11 étapes
2 commentaires
1
New York, sans doute LA destination qui fait rêver un peu tout le monde...une ville qu'on a déjà l'impression de connaître depuis toujours, mais qui nous émerveille encore plus en vrai!
Mai 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
soirée

Notre vol est arrivé à l'heure, vers 16h. Nous n'avions pas pris de bagages en soute, pour 7 jours, un bagage cabine, malgré mes inquiétudes était bien suffisant! L'avantage : pas d'attente pour récupérer nos valises, ni de risque de perte des bagages!

Le transport

Pour simplifier notre arrivée, nous avions acheté un billet coupe-file pour prendre un shuttle depuis l'aéroport jusqu'à notre hôtel. Je suis passée par le site cnewyork.net (une mine d'infos, tout comme bons-plans-voyage-new-york.com), qui passe par VIATOR. Tarif : moins de 40 € pour 2, donc moins cher que le Taxi, mais plus long, car on partage la navette donc il y a plusieurs arrêts. Au final, on a attendu peu de temps à l'aéroport, mais avec le trafic chargé de fin de journée, nous avons mis presque 2h pour rejoindre notre hôtel. Pour le retour, je me suis dit qu'on pourrait envisager le déplacement en métro, pour éviter les bouchons! On a bien fait, 1h à peine de porte à porte pour rejoindre l'aéroport depuis notre hôtel, parfait!

Activités

Pour simplifier les choses sur place, répartir le coût et réaliser quelques économies, nous avons acheté un pass d'activités. Il en existe plusieurs sur NY et pour nous, le plus flexible était le "New York City Explorer Pass" car on peut choisir le nombre et les activités à réaliser. Nous avions choisi 5 activités, 4 auraient également été suffisant.

L'hôtel

Nous avions choisi un hôtel près de Times Square : le CITY ROOMS NYC TIMES SQUARE. Un petit hôtel de 5 étages, à un block de Times Square, encore plus proche que je ne le pensais. A proximité également de plusieurs lignes de métro et bien central pour les visites incontournables. Chambre petite mais pas minuscule ; bruyante car vue sur rue, mais les bouchons d'oreilles sont fournis! Un lobby pour le début et fin de journée avec les boissons chaudes gratuites (café, thé, infusions, chocolat chaud), parfait!

L'effervescence de Times Square

Une fois nos bagages posés, direction Times Square, il fait déjà nuit et on découvre la luminosité et le monde! L'ambiance y est pourtant très agréable malgré la foule humaine! On se pose en haut des marches et on profite, tout en se disant "c'est impressionnant, mais quel gâchis de consommation d'énergie!".

Times Square de nuit 
J2
matin
J2
matin

Réveil à 5h45! Merci le décalage horaire...mais c'est parfait, on avait anticipé ce réveil matinal et avions prévu d'en profiter!

Times Square au petit matin

Arrêt matinal à Times Square, quasi vide, ça tranche avec le monde en journée et le soir. Nous sommes tombés sur un boys band asiatique qui m'est complètement inconnu, qui était en train de tourner un clip 😉

 Times Square à 6h45! 

Statue de la Liberté

Nous arrivons à Battery Park à 7h45 (arrêt South Ferry ou Boowling Green) nous permettant de prendre nos billets sans aucune attente. Nous testons pour la première fois notre Explorer Pass, tout est ok! Comme nous y sommes à la première heure, on nous propose même des billets gratuits pour accéder au Piédestal (qui normalement se réserve). C'est l'avantage de venir tôt et surtout de ne pas avoir une file d'attente interminable! Nous prenons donc le premier Ferry du jour, à 8h30 et nous en prenons déjà plein la vue!

 A l'approche de la Statue de la Liberté

Nous découvrons l'île "déserte" de tout autre touriste, la balade au pied de la statue et au piédestal est de ce fait très agréable! Quelques heures après, ce n'est plus la même chose! Nous avons également eu la chance de découvrir le tout nouveau musée de la Statue de la Liberté situé derrière elle, ouvert quelques jours avant notre venue. La visite est gratuite, très instructive et expose la flamme d'origine de la statut. Si vous faites la visite du musée, l'audio-guide pour la visite de l'île n'est pas utile car beaucoup de redite avec le musée.

Miss Liberty 

Prendre le temps de descendre du Ferry pour visiter l'île se discute, mais nous, nous ne regrettons pas d'avoir pris le temps de le faire. C'est même pour nous un incontournable.

Ellis Island

Nous remontons ensuite à bord d'un Ferry direction Ellis Island (même billet pour les deux îles), afin de découvrir le musée de l'immigration. Là, l'audio-guide est indispensable et permet une visite très intéressante de l'exposition retraçant le parcours des immigrés, rôle majeur dans l'histoire américaine.

Musée de l'immigration 

Après la visite du musée, il est indispensable d'aller se poser quelques minutes au bout de l'île pour admirer la Skyline et pourquoi pas y déjeuner. La vue est juste "Waouh!"

La skyline vue depuis Ellis Island 

Au total, nous avons consacré 5h à la visite des deux îles (ferry compris).

J2
après-midi
J2
après-midi

Après une pause déjeuner bien méritée, l'après-midi sera consacrée à la visite de Lower Manhattan et plus particulièrement le quartier du World Trade Center. Nous nous rendons sur l'impressionnant et bouleversant 11/9 Memorial. Vous pouvez bien sûr à cette occasion visiter le musée du 11/9, ce que je n'ai pas souhaité faire pour une première visite, par peur d'être trop assommée par les images et les émotions. Mais si nous revenons un jour, je pense que nous nous y rendrons.

Nous avons plutôt choisi de grimper au 101ème étage du One World Trade Center pour une vue incroyable sur la ville et ses alentours. C'était notre premier observatoire et nous avons eu la chance d'avoir eu un temps dégagé et aucune attente! Nous avons en effet pu monter immédiatement en haut de la tour. Le tarif est élevé, on ne va pas se mentir et l'observation se fait à travers des vitres, mais sincèrement j'ai beaucoup aimé cet endroit et cette sensation de survoler la ville. L'expérience a été agréable car peu de monde, plutôt calme et la possibilité de rester aussi longtemps que souhaité.

Vue du 102ème étage du One World Trade Center 

En redescendant nous sommes allés voir de plus près la gare l'Oculus dotée d'une architecture ultra-moderne et plutôt grandiose.

L'Oculus - gare et centre commercial

Après toutes ces réjouissances, nous avons tenté une échappée shopping à Century 21, nous y avons jeté un oeil, mais notre absence de motivation et notre fatigue ont eu raison de nous! Nous sommes donc rentrés nous poser à l'hôtel avant de sortir diner.

J3
matin
J3
matin

Grand moment aujourd'hui, la traversée du pont de Brooklyn!! De nouveau un réveil TRES matinal, nous permettant d'être à l'entrée aux alentours de 8h30, afin d'éviter la foule. J'avais initialement prévu de faire la traversée dans le sens Brooklyn - Manhattan, mais puisque nous souhaitons prendre notre temps du coté de Brooklyn, tout en évitant le monde pour la traversée du pont, il était plus judicieux de faire la traversée Manhattan-Brooklyn.

L'entrée du pont

A la sortie du métro (Brooklyn Bridge-City Hall), nous commençons malgré nous par une rapide visite du quartier, d'ailleurs très sympa! car nous partons dans le mauvais sens et peinons un peu à trouver l'entrée du pont. A la sortie de la gare, il faut se diriger vers la grande route et trouver les panneaux qui indiquent l'entrée de la zone piétonne. En fait c'est très simple si on part dans la bonne direction, mais nous étions quelque peu désorientés 😉.

L'entrée est juste là au niveau des panneaux, de l'autre côté du kiosque avec la gare dans votre dos 

La traversée 

La traversée du pont est vraiment pour moi un incontournable, à la fois pour admirer l'ossature du pont et pour sa vue sur Manhattan. Les arrêts sont nombreux pour profiter et immortaliser tout ça! Attention cependant à bien respecter la file pour les piétons et celle des cyclistes! Vers 9h, il y avait encore peu de monde, mais plus tard, la circulation doit être plus chargée. Ce qui m'a étonné c'est de voir parmi les joggueurs et les touristes, des new-yorkais qui prenaient le temps de traverser le pont simplement pour aller travailler.

Traversée du  mythique pont de Brooklyn 
Tout aussi beau en noir et blanc 

Brooklyn Bridge Park

A la sortie du pont, nous avons pris la direction de Dumbo (sur la gauche) pour rejoindre le Brooklyn Bridge Park, via la désormais célèbre et photogénique Washington street. On arrive directement au pied de l'imposant Manhattan bridge. De là, nous avons longé tranquillement et au calme l'East river en direction du Brooklyn bridge, en savourant les panoramas très cinématographiques qui s'offraient à nous!

Manhattan Bridge depuis Washington Street 
Brooklyn Bridge Park  

Brooklyn Heights Promenade

Nous avons poursuivi la balade sur Brooklyn Heights Park plus au Sud, qui permet de longer l'East River et d'avoir une vue différente sur Manhattan. Nous avons marché jusqu'au PIER 3, avant de remonter pour rejoindre la ville. Un joli coin à découvrir, toujours au calme, si on fait abstraction de la circulation au dessus. Vraiment très agréable.

 Brooklyn Heights Promenade

Nous avons ensuite déambulé dans les petites rues de Brooklyn, qu'on a beaucoup apprécié! On s'est dit que si on devait vivre à New York, c'est dans ce type de quartier, un peu en retrait qu'on aimerait poser nos valises 😀! On a trouvé un petit resto pour se reposer et recharger les batteries avant de rejoindre la station de métro Clark Street pour rejoindre Manhattan.

Brooklyn Heights 
J3
après-midi

Broadway

Nous avons remonté Broadway depuis la station Fulton Street pour rejoindre Chinatown, en passant par la Chapel St Paul, le City Hall et la tête en l'air pour observer les immeubles. Etonnamment on ne se sent pas oppressé dans ces rues de New York, les avenues sont spacieuses et malgré le monde, l'ambiance y est paisible et agréable.

Lower Manhattan le long de Broadway 

Chinatown

Si Chinatown est souvent noté comme un des lieux incontournables lors d'une visite à New York, je dois reconnaitre que nous sommes un peu restés sur notre faim. Nous ne courions pas après le temps pendant cette semaine, mais si nous avions dû faire un choix sur le programme, c'est sans doute Chinatown que j'aurai retiré. Le charme n'a pas opéré plus que ça. Avant d'entrer dans Chinatown nous avons également aperçu ce qu'il reste de Little Italy.

Chinatown 

Peut être du fait de la chaleur et de la fatigue qui commençait à nous envahir, une longue pause à l'ombre s'est imposée à Columbus Parc, en observant les joueurs et joueuses de mah-jong (sur des tables séparées!). De là nous avons recherché un métro pour redescendre dans Financial District, on optimise la Métro Card et nos pieds nous disent merci!

Financial District

En face de Trinity Church, nous entrons dans le quartier mondialement connu de Wall Street, avec son incontournable New York Stock Exchange (la Bourse) et le Federal Hall. Nous poursuivons ensuite avec les rues alentours, passons devant un Trump Building, admirons les beaux édifices du quartier alliant architecture moderne et plus ancienne. Nous finissons dans une rue des plus animées où tous les travailleurs semblent s'être rassemblés ici!

New York Stock Exchange et la petite fille qui lui fait face! 
Quartier de Financial District 

Nous aurions pu finir cette journée par un peu de shopping, mais comme la veille l'envie n'est pas là 😉, une sieste de fin de journée à l'hôtel est requise!

J4

Aujourd'hui, c'est le grand jour, une journée un peu plus cool mais néanmoins excitante, avant l'ascension du Top of the Rock, Pique-nique et promenade dans Central Park, visite du MET et Musical of Broadway!

Top of The Rock 

Cette belle journée démarre donc avec l'observatoire du Top of the Rock que l'on rejoint à pied, car proche de notre hôtel. Le soleil est au rdv, nous nous présentons vers 8h30 au pied du Building, bien identifiable avec un tas d'agent d'accueil qui nous indiquent l'entrée jusqu'à la zone de contrôle. Nous sommes très peu nombreux à emprunter l'ascenseur pour rejoindre le sommet. Une montée encore à l'américaine et nous voilà prêts à découvrir l'une des vues les plus mythiques de New York...on a beau l'avoir vu en photo des dizaines de fois, la magie opère!

Vue du côté de Central Park, bien visible le matin 
 Top of the Rock
Vue Côté sud de Manhattan 

Central Park

Après avoir admiré Central Park d'en haut et constaté son immensité, nous nous rendons au parc en Métro à Columbus Circle. Nous profitons de la galerie du métro pour acheter de quoi pique-niquer, ça sera japonais 😉. Nous trouvons un coin tranquille à l'ombre et observerons longuement les passants et les écureuils! Nous avons ensuite remonté le parc jusqu'au Dakota Building puis traversé vers l'Est, en passant par Bethesda Fountain.

Le majestueux Central Park 

THE MET

Petite virée culturelle, inclue dans notre Pass, au Metropolitan Muséum of Art. A n'en choisir qu'un, une amie m'avait conseillée de visiter ce musée pour son côté spectaculaire et sa vue sur Central Park. Avec ces 68800 m2 superficie, inutile de chercher à voir l'ensemble des collections de ce gigantesque musée. Nous avons sélectionné l'art égyptien, les peintures européennes, la salle des armes et armures et avons fini notre tour par l'art asiatique. Autant dire que nous sommes passés très rapidement dans certaines galeries, mais la mise en scène de ces différents univers vaut le coup d'oeil.

 Galeries du MET
 Terrasse du MET, ouverte en saison

Comédie Musicale

Pour finir la journée en beauté, nous avons eu la chance d'assister à un show de Broadway, à la sauce Disney. Sur ce coup, Monsieur m'a accompagné pour me faire plaisir, car il n'est pas fan des comédies musicales. Moi, j'en ai pris plein les yeux! Un show plein de rythme, de couleurs, d'humour et d'amour 😉. Et les chanteurs étaient vraiment doués! L'idée c'était de choisir une comédie musicale dont on connaissait l'histoire, car en anglais, pas facile de tout comprendre sinon. On a loupé pas mal de blagues, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir le smile du début à la fin. Bon par contre les américains ne connaissent pas le "rappel", quand c'est fini, c'est fini! Bref, un spectacle à Broadway n'est pas indispensable, d'autant que ça coûte assez cher, mais ça participe un peu à la magie du séjour! Enfin pour moi, car pour Monsieur, c'était juste "sympa, mais on comprends pas tout" 😉.

J5
J5

La journée est consacrée à la découverte du Centre de Manhattan, dit le quartier de "Midtown". Une découverte que l'on peut faire à pied depuis notre hôtel. La journée démarre plus tranquillement, nous partons à 9h30, c'était grasse mat'! Nous commençons à prendre le rythme. Nous suivons le parcours du Lonely Planet que nous empruntons à l'envers : de Rockefeller Plaza à Grand Central où nous prendrons le temps de déjeuner.

Cet itinéraire nous a donc permis de nous arrêter aux points suivants :

  • Radio City Music Hall
  • Rockefeller Center
  • St Patrick's Cathedral (entrée libre)
  • Bryan Parc
  • New York Public Library (visite gratuite)
  • Grand Central Terminal
New York Public Library et Bryan Park à l'arrière
Grand Central 

Nous avons apprécié de passer un long moment à Grand Central, notamment depuis la terrasse de l'Apple Store. Nous n'avons pas manqué bien sûr la galerie des murmures, devant l'Oyster Bar and Restaurant, la curiosité acoustique de la gare. Elle permet à deux personnes positionnées devant deux voutes opposées de plusieurs mètres de se parler comme si elles étaient à côté. A faire, c'est original! Nous avons ensuite profité de la galerie de restaurants pour manger des tartines à la française 😉.

En sortant de Grand Central nous avons poursuivi la 42nd St pour nous rapprocher de l'East River et apercevoir le bâtiment de l'ONU et admirer le Chrysler Building.

 Chrysler Building et l'ONU

Très souvent la visite du Midtown prévoit de se rendre à Times Square. Vous pouvez d'ailleurs commencer la visite du quartier par là! Mais puisque nous logeons à côté, nous y sommes passés plusieurs fois déjà. Nous gagnons donc un peu de temps sur le programme et prenons du coup la direction de l'Empire State Building pour le voir de plus près, puis en un saut de métro vers Flatiron District. Nous finirons la journée par quelques boutiques, après la découverte de l'étonnant Flatiron Building (le fameux bâtiment en forme de fer à cheval) et une pause syndicale à l'ombre des arbres du Madison Square Park. Je me rappelle que ce jour-là mes pieds commençaient à bien chauffer malgré mes chaussures de marche!

J6
matin

LA HIGH LINE

Nous consacrons une bonne partie de la matinée à la balade sur la High Line, cette ancienne voie ferrée réaménagée en voie piétonne, permettant de surplombée tranquillement Chelsea et Meatpacking District.

Nous avons choisi de la parcourir du Nord au Sud, en démarrant notre journée du côté du nouveau quartier en construction, le "Hudson Yards", à quelques stations de métro de notre hôtel et qui permet d'accéder rapidement à la High Line. Ce quartier au bord de l'Hudson se situe au niveau de la 34th Street

Nous découvrons ainsi le tout nouveau et spectaculaire bâtiment, nommé "The Vessel", étrange construction qui fait penser à une sorte de fourmilière. Il est possible d'y monter gratuitement, en réservant à l'avance ou en se présentant tôt le matin. Lorsque nous arrivons, l'accès n'est pas encore ouvert et la queue nous décourage à tenter notre chance. Cependant la vue sur ce bâtiment vaut le coup d'oeil! D'ici la fin de l'année, un nouvel observatoire sera ouvert au public au sein d'un des bâtiments de ce nouveau quartier qui prend de l'ampleur.

Nous rejoignons ensuite la High Line, menant des voies ferrées de l'Hudson Yard jusqu'au Meatpacking District, en passant par Chelsea et son marché. L'accès à la High Line se fait tout au long du parcours, ce qui vous permet d'entrer et de sortir où bon vous semble. Balade à recommander uniquement en cas de beau temps pour l'apprécier et si le planning n'est pas trop serré!

The Vessel - Hudson Yards 
 La High Line

WEST VILLAGE

Après avoir quitté la High Line (ne pas hésiter à faire un crochet par Chelsea Market pour la pause déjeuner!), nous nous dirigeons à pied vers West Village. Nous déambulons dans ce quartier calme, bordé de jolies petites maisons avec pour objectif principal de retrouver le bâtiment apparaissant de la série "Friends", culte pour nous 😀! Au passage, nous nous arrêtons également devant la maison de Carrie Bradshaw dans "Sex and the City".

Nous suivons plus ou moins le parcours du Lonely Planet dans ce quartier et rejoignons pour finir le Washington Square Park et son reconnaissable petit Arc de Triomphe. Ce jour-là c'était jour de remise de diplôme, avec tous les étudiants qui posaient devant pour immortaliser ce jour! Nous y ferons une longue pause, après cette matinée de marche...

 West Village
J6
après-midi

Pour changer un peu de point de vue sur Manhattan et admirer la Skyline, nous nous rendons en métro du côté de Long Island (arrêt Vernon Bldv) pour rejoindre le Gantry Plaza State Park. J'avais également repéré des balades sympa à faire du côté de Hoboken, que nous ne réaliserons pas, par manque de temps et de fatigue pour nous y rendre en fin de journée notamment. Bref, nous avons opté pour le Gantry Skate Park, un endroit très calme au bord de l'Hudson, côté Long Island. Nous n'y avons croisé qu'un pêcheur et quelques jeunes en train de jouer. Nous y avons même fait une micro-sieste. Un moment, reposant et original face à New York.

Skyline vue de Long Island

Pour le retour, nous avons choisi de prendre un ferry nous ramenant à Wall Street via Ferry East River (Ligne Astoria Orange), pour le prix d'un ticket de métro. Cette ligne est accessible en remontant vers le nord (une autre ligne, la verte, se trouve plus au sud). Cette petite virée en ferry, nous permet de nous approcher de New York et de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville et de passer sous les ponts de Manhattan et du Brooklyn Bridge. Nous avons trouvé ce moment très agréable.

 Sur l'East River

Pour finir l'après-midi, nous nous sommes rendus à Wall Street pour un déjeuner à l'heure du goûter, les hot-dogs du matin à Chelsea nous ayant bien calé! Ensuite sieste à l'hôtel avant la dernière grande surprise du séjour!

J6
soirée

Pour notre dernière soirée et pour finir en beauté le séjour, nous montons en haut de l'observatoire de l'Empire State Building, compris dans notre Explorer Pass. Nous avons choisi de nous y rendre le soir pour avoir une vue de nuit, différente des deux autres observatoires faits de jour. Et nous n'avons pas regretté!

Nous nous y sommes rendu un peu avant 20h, pour éviter une trop longue attente avec ceux qui veulent voir le coucher du soleil (en mai, le soleil se couchait vers 20h), mais finalement comme il n'y avait pas d'attente en bas, nous avons vu les dernières lueurs du jour arrivés en haut. Nous sommes restés au 1er niveau le temps que le soleil se couche réellement, car le monde qu'on avait pas vu en bas était déjà en haut! Nous avons donc attendu que la nuit tombe pour nous rendre au dernier étage. Au premier tour, ça jouait encore des coudes, mais au fur et à mesure, l'accès devenait plus agréable. Pour vraiment éviter le monde, venir vers 22h.

Nous sommes bien restés 1h30 au total!

Sunset sur le sud de Manhattan  
J7

Dernière journée avant de reprendre l'avion, prévu à 20h30. De quoi nous laisser en profiter pleinement. Mais pour ce dernier jour, la fatigue est là et nous avons bien fait de prévoir notre dernière activité du Pass Explorer, qui nous permettait d'utiliser les bus touristiques "BIG BUS". Nous avons donc réalisé 2 circuits complets : UpTown et DownTown. Certes, nous sommes repassés par des endroits déjà vus, mais le fait de le voir de plus haut (bus à étage), nous a permis d'observer la ville différemment et de mieux voir les bâtiments de certains quartiers. Deux balades assis, nos pieds nous ont dit "merci"!

Pour finir nous sommes descendus à un arrêt sur Central Park pour profiter une dernière fois de ce parc magnifique et nous poser un peu avant le retour à l'hôtel.

• • •

Nous avons adoré notre semaine à New York! Sur le moment, on s'est dit "C'est bon, on l'a fait, on n'y reviendra sûrement pas". Mais c'est sans compter sur le 2ème effet Kisscool du voyage, quelques mois après, l'envie d'y retourner un jour est vraiment là! Afin de découvrir la ville différemment, d'aller du côté New Jersey, de mieux se reposer pour profiter d'une soirée new-yorkaise sur un rooftop, peut-être se décider à y faire du shopping 😀, découvrir des sites et musées que nous n'avons pas pu faire. En tout cas, aucun regret, ni déception pour ce fabuleux séjour!