Nous décidons de suivre un itinéraire en voiture proposé par le Lonely Planet. Toute une aventure en fin de circuit!! Globalement, tout le circuit offre de beaux panoramas sur la montagne et la mer, une très belle route qui nous permet de découvrir l'intérieur des terres.
Premier stop à Omalos, puis aux Gorges de Samaria.
Nous réaliserons plus tard la randonnées dans les gorges de Samaria.
Nous poursuivons la route à travers les montagnes et les villages pour atteindre la côte sud et le village de Paleohora. Nous profitons de cet arrêt pour une longue pause déjeuner devant la plage.
Nous ne faisons pas tous les arrêts prévus par le guide, la route est tout de même longue et il nous faut rejoindre la plage d'Elafonissi. Le guide indique que la route se complique après Voutas...et pour nous c'est un euphémisme!! Car soit on s'est trompé de route (mais en même temps on est arrivé au bon endroit), soit nous n'avons pas la même notion de "un peu difficile" 😀 . Nous nous sommes engouffrés sur une piste caillouteuse qui descendait la montagne jusqu'à la mer...un 4X4 nous aurait plus que rassuré! Une fois engagés, impossible de faire demi-tour! Et avec notre voiture de location (type Golf ou Clio), je crois que la descente a dû nous prendre 1h (entre les cailloux, les trous et les virages en épingle à cheveux). Nous avons cru de jamais arriver en bas ; le tout au milieu de nulle part. On n'osait pas imaginer la galère si on crevait un pneu ou si on bloquait la voiture!
Bref, après quelques frayeurs nous sommes enfin arrivés à la plage...c'était notre aventure à nous 😉 ! On ne regrette pas car on n'a pas eu de soucis, mais ça nous a fait arriver un peu plus tard à la plage. Pause baignade et farniente pour se remettre de tout ça!
En repartant arrêt rapide au coucher du soleil devant le monastère de Hrysoskalitissas. Impossible de le visiter, il est trop tard! Nous reprenons la route de nuit jusqu'à l'hôtel.