Ce séjour est avant tout pour nous l'opportunité de rencontres et de vivre au rythme des habitants de Madagascar mais aussi d'apporter notre aide au travers de quelques actions.
Les enfants apporteront aussi leur collaboration !
Le premier axe est éducatif et francophone au sein du lycée Picot de Clorivière où nous logerons. Au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques et musicaux, nous allons multiplier les opportunités de communiquer avec différents groupes d’enfants sur différentes thématiques du quotidien. Si le but principal est d’accompagner les enfants dans la maîtrise du français, l’objectif essentiel est surtout d’apporter du matériel pédagogique et de mettre en place des ateliers avec les enseignants qui pourront perdurer dans le temps.
Le deuxième axe sera consacré à un appui technique et opérationnel en fonction de nos compétences professionnelles.
Hélène apportera son soutien et son conseil aux sœurs de la congrégation en charge du Lycée concernant :
- le budget de la ferme de spiruline, le pilotage du coût de production, et des ventes pour les aider à sécuriser l'équilibre de la ferme dans la durée.
- la tenue des comptes auxquels le programme d'Activités Génératrices de Revenus doit contribuer pour améliorer le recouvrement de l'écolage et donc l'équilibre financier de l'école.
- le site d'Ankadinondry - Sakay afin de suivre l'avancement des travaux d’un nouveau centre nutritionel réalisés par l'entreprise BTF.
François proposera un appui technique auprès de l'équipe de la ferme de spiruline Fanantenana pour l'examen du fonctionnement des installations notamment les moteurs d'agitation (et leur programmation), les pompes de récolte, le laboratoire process avec sa nouvelle installation de séchage. Dans le cadre de la prochaine installation par Solarmad, François pourra également apporter une explication à l'équipe sur l'utilisation des données de monitoring via internet de la production et sur la consommation électrique des groupes photovoltaïques de production.