Immersion en famille dans un lycée de Madagascar

Suivez notre expérience en famille au lycée Picot de la Clorivière à Madagascar (Antsirabé) avec l'association Esperanza, joie des enfants qui facilite l'accès à l'éducation et à l'alimentation.
Juillet 2022
Publié le 18 juin 2022

Projet dans nos têtes depuis plusieurs années, ces dernières semaines nous organisons notre départ au lycée de Picot de Clorivière à Antsirabé avec Philippe, Isabelle, Patricia, Nathalie, Soeur Viviane, et tous les volontaires d'Esperanza Joie des Enfants.

Notre séjour se prépare avec beaucoup de bienveillance et de conseils que nous emmènerons dans nos valises ! Nous avons hâte de rencontrer Soeur Viviane, les enseignants, et les élèves. Et nous réflechissons à nos différentes missions qui vont ponctuer notre présence à Madagascar.

Petit zoom sur l'association Espéranza Joie des Enfants avec qui nous partons et dont la vocation est de lutter contre la faim en apportant un soutien à des centres nutritionnels ou des cantines scolaires et de faciliter ainsi l'accès à l'éducation : http://www.esperanzajoiedesenfants.org/

Esperanza Joie des Enfants - Présentation de l'association

Présentation de la ferme de spiruline Fanantenana

Ce séjour est avant tout pour nous l'opportunité de rencontres et de vivre au rythme des habitants de Madagascar mais aussi d'apporter notre aide au travers de quelques actions.

Les enfants apporteront aussi leur collaboration !

Le premier axe est éducatif et francophone au sein du lycée Picot de Clorivière où nous logerons. Au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques et musicaux, nous allons multiplier les opportunités de communiquer avec différents groupes d’enfants sur différentes thématiques du quotidien. Si le but principal est d’accompagner les enfants dans la maîtrise du français, l’objectif essentiel est surtout d’apporter du matériel pédagogique et de mettre en place des ateliers avec les enseignants qui pourront perdurer dans le temps.

Le deuxième axe sera consacré à un appui technique et opérationnel en fonction de nos compétences professionnelles.

Hélène apportera son soutien et son conseil aux sœurs de la congrégation en charge du Lycée concernant :

- le budget de la ferme de spiruline, le pilotage du coût de production, et des ventes pour les aider à sécuriser l'équilibre de la ferme dans la durée.

- la tenue des comptes auxquels le programme d'Activités Génératrices de Revenus doit contribuer pour améliorer le recouvrement de l'écolage et donc l'équilibre financier de l'école.

- le site d'Ankadinondry - Sakay afin de suivre l'avancement des travaux d’un nouveau centre nutritionel réalisés par l'entreprise BTF.

François proposera un appui technique auprès de l'équipe de la ferme de spiruline Fanantenana pour l'examen du fonctionnement des installations notamment les moteurs d'agitation (et leur programmation), les pompes de récolte, le laboratoire process avec sa nouvelle installation de séchage. Dans le cadre de la prochaine installation par Solarmad, François pourra également apporter une explication à l'équipe sur l'utilisation des données de monitoring via internet de la production et sur la consommation électrique des groupes photovoltaïques de production.

Publié le 19 juin 2022

Parce que la malnutrition touche les "malagasys" et que 45 % des enfants sont concernés, l'association Espéranza Joie des Enfants contribue à lutter contre la faim en apportant un soutien à 2 centres nutritionnels et 5 cantines scolaires. Nous lançons une collecte pour aider à sécuriser le budget 2022-2023 de la cantine d'Antsongo de l'école Picot de Clorivière où nous partons prochainement.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez plus d'informations sur l'objectif de la collecte et également la possibilité d'apporter votre contribution :

Si vous êtes domicilié en France et imposable,

vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu jusqu'à 75% du montant de votre don.

Merci pour votre geste !

Publié le 4 juillet 2022

Munis de nos resultats négatifs de tests covid, nous partons enfin pour Madagascar bien chargés grâce à tous vos dons ! Encore un grand merci ! Avec l'heure de décalage horaire nous devrions arriver à Madagascar mardi vers 16h heure d Antananarive et 15h heure française et rejoindre le lycée Picot de Cloriviere mercredi dans la matinée !

Départ à la gare de Grenoble