Une première pour notre tour du monde, nous ferons un roadtrip durant 3 semaines où le cousin d'Arnaud nous rejoint. Plus on est de fous, plus on rit ! ☺️ Îles du Nord et du Sud, on a hâte !!
Du 22 février au 14 mars 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Bagage enregistré, installé, nous décollons de la Nouvelle Calédonie à 8h destination Auckland où nous attends Julien, le cousin d'Arnaud qui rejoint l'aventure pour découvrir ce pays de l'autre côté du globe.

On se demande dans quel état de fatigue nous allons le retrouver, car depuis la France (selon les vols), il aura une trentaine d'heures de voyage + le décalage horaire de 12h... Ouh ça va faire mal ! 🤣.

De notre côté, le trajet dure 3h où nous en profiterons pour rattraper nos heures de sommeil manquantes. Arrivés sur place, nous le rencontrons tout sourire et effectivement bien fatigué 😀.

On sait que nous sommes bien à l’aéroport d’Auckland en Nouvelle Zélande 😁

Nous ne perdons pas de temps pour quitter l'aéroport et rejoindre le centre d'Auckland, on prend une navette commune qui nous guidera jusqu'à notre auberge de jeunesse réservée il y a des mois du nom de Lantana Lodge.

On s'installe dans notre petite chambre pour trois, et rattrapons le temps perdu de ces 6 dernier mois en parlant de tout mais aussi de Harry Potter, car il aurait, selon la légende, vécu dans l’auberge où nous sommes, la preuve en image:

Chambre de Harry Potter dans notre auberge selon la légende 😂

Julien prendra un repos bien mérité tandis que nous partons avec Arnaud pour notre activité favorite, faire les courses 😊. Bon évidement, les bras chargés, nous avons réussi à nous perdre sur le chemin du retour... à moins qu'Arnaud est décidé volontairement de rallonger la ballade nocturne 🤔

Nous retrouvons finalement l'auberge, préparons un bon repas dans la cuisine où on rencontre d'autres voyageurs et mangeons tous ensembles avant d'aller se coucher ☺️.

2

Aujourd'hui, on visite la ville l'Auckland, la pluie et la grisaille nous accompagnera toute la journée, ainsi que le froid. Avec Arnaud, nous sommes habitués à la chaleur depuis plusieurs mois et il est difficile pour nous de supporter le froid-frais du pays. Bien couverts, nous commençons par traverser plusieurs parcs publiques afin de se rendre au musée de la guerre qui porte en grande partie sur l'histoire Maori.

Devant le musée de la guerre Auckland  

Il vous sera demandé 25$NZ par personne pour entrer dans le musée et le visiter mais vous pouvez en plus assister à un spectacle maori pour 45$NZ (Musée + spectacle).

Nous prenons le premier forfait et partons découvrir la vie et les coutumes des Maoris à travers les objets, l'architecture et leur histoire. On trouvera également des parties sur la découverte de cette île par les américains, et le passage des guerres mondiales où des milliers de Maoris sont réquisitionnés. Il y a également une partie du musée très intéressante dédiée à la géothermie, aux volcans, séismes, etc.. qui explique entre autre la création de ce territoire due aux différentes éruptions volcaniques. Et une autre partie sur la faune et la flore de la Nouvelle Zélande depuis sa création.

Quelques photos du musée de la guerre. 

Si lors de votre séjour en NZ, vous passez par Wellington, visitez le musée de Te Papa et ne passez peut-être pas au musée de la guerre à Auckland. Le musée Te Papa est selon nous, plus complet, plus moderne, bien imagé et expliqué, et en plus, il est gratuit !

Le musée terminé nous partons nous aérer et nous ballader vers le centre ville.

On nous a conseillé la veille de manger chez Burger Fuel, une chaîne de restauration rapide, on se laisse tenter malgré des prix un peu élevés pour nous mais pas de regret, c'est un délice 😄 (environ 8€ le burger seul).

Burger Fuel, très bonne chaîne de burgers. 

Nous allons jusqu'au pied de la Skytower haute de 328m, ce qui en fait l'édifice le plus haut de l'hémisphère sud, d'en bas, elle est donne le vertige ^^.

Skytower culminant l’hémisphère sud avec ses 328m et sculpture moderne

Nous marchons le long du port avant de rentrer tranquillement à l'auberge et préparer nos affaires pour le roadtrip !!!

3

Début du Road Trip

On rassemble nos affaires et prenons un bus pour aller chez notre loueur de voiture déjà réservée sur internet en amont chez Apex Car. La paperasse terminée, nous découvrons que nous sommes surclassé avec une Toyota Corolla automatique; bien content que toutes nos affaires et notre tente (que Julien a ramené pour l'occasion) rentre dedans sans que je sois écrasée à l'arrière !

C'est parti! 😁

Arnaud se lance dans la conduite avec un peu d'appréhension car ici la conduite se fait à gauche (comme en Angleterre évidemment..), heureusement c'est une automatique ! Aucun soucis, le temps de prendre ses marques il se débrouille déjà comme un chef, on passe faire les dernières courses et c'est partie pour le Road trip !

Il y a 2 enseignes à retenir en Nouvelle Zélande:

• Pak’n Save, la grande surface alimentaire la plus grande et la moins chère du pays. Vous croiserez également des Countdown et des NewWorld, un peu plus cher mais il y en a plus.

• The Warehouse, une grande surface de bricolage et divers où vous trouverez tout se dont vous avez besoin pour le camping.

La temps est au beau fixe, nous partons à l’Est direction Cathedrale Cove, une plage connue pour son arche et qui a servit de décor pour « Le Monde de Narnia ».

Attention, il n'y a pas de parking à cathédrale cove, il vous faudra garer votre véhicule vers les commerces à 2 ou 3km de là. Certains habitants vous proposeront de garer votre véhicule un peu plus près dans leur cours pour 10 $...

Une fois sur place une jolie promenade à l’ombre des arbres de 5km nous attend et nous conduira sur la plage fantastique tandis que le soleil reflète les nuances de bleus sur l’ocean. Magnifique ! 😀

Promenade de Cathédrale Cove 

On ne peut s'empêcher de piquer une tête malgré la fraîcheur de l'eau et profitons de l'instant, le soleil décline rapidement pour laisser place aux nuages. On décide alors de rentrer et empruntons le chemin inverse sous une pluie nous tiendra compagnie durant de longues minutes...

Cathedrale Cove et son arche naturelle. 

On repend la route, le temps se calme pendant que nous nous dirigeons vers les sources d’eaux chaudes à une dizaine de minutes: Hot Water Beach!

Le principe est génial, la marrée doit être plutôt basse pour pouvoir en profiter pleinement, car les sources d'eaux chaudes se situent sous le sable de la plage, il suffit de creuser pour former votre jacuzzi et d'atteindre la chaleur de l'eau souhaitée. Attention c'est très chaud à main nue ! 😉

Pour notre part c'était en fin de journée où la fraîcheur commence à s'installer, on a d'autant plus apprécié l'activité, de plus, il y a moins de monde à ce moment.

Arnaud et Julien aperçoivent d'énormes vagues, il leur est impossible de résister, comme des enfants ils se défient et se jettent dans l’océan glacé.. Après qu'ils se soient fait balayer par les vagues et rient aux éclats de celui qui boira le plus souvent la tasse, nous profitons tous les trois des sources d’eaux chaudes.

Hot Water Beach ! Un coup de cœur ! 

La marée montante mettant fin à notre petit plaisir, nous partons nous laver dans les douches de plages puisque ce soir nous dormons dans un camping gratuit donc sans douche (la plupart du temps).

En Nouvelle Zélande, il existe plusieurs types de camping, des payants, des gratuits, des campings réservés aux vans et d’autres aux tentes. Pour situer tous les campings, les choisir, et tout savoir sur leurs équipements, télécharger l’application Campermate, indispensable !

Nous reprenons la route de nuit et passons notre première nuit en tente 😊

4

Notre première nuit en tente est une réussite, malgré un léger mal de dos dû à un manque de confort.. il s’avère que nous dormons avec des duvets peu épais dont la tolérance au froid est assez faible (+10°C), de plus, nous dormons à même le sol... On ira dans la journée acheter des plaids pour ajouter un peu de molleton et non pas des tapis de sols qui prendraient trop de place. Du confort oui, mais pas trop 😁

Bref, nous prenons la route en direction de la ville Rotorua et partons visiter le village de Whakarewarewa à côté de cette dernière, un village Maori.

Le village de Whakarewarewa est bâti sur une zone géothermique importante où nous pourrons admirer les geysers encore actifs, en particulier celui de Pohutu qui peut entrer en éruption environ une fois par heure et atteindre 30 mètres de haut.

Geysers actifs dans le village sur la « plaine des geysers »

Malgré qu’il sert à des fins commerciales aujourd’hui, il est très agréable de s’y promener avec plusieurs sentiers et lacs à découvrir mais surtout d’assister au spectacle Maori, une représentation de 30 minutes par une famille maori qui nous font découvrir différents chants, maniement de bâtons de combat, et surtout le célèbre Haka!! 😀

Placés au premier rang, nous sommes tous les trois transcendés et impressionnés par ce chant et cette danse mythique... Autant nous en avions déjà vu plusieurs via un poste de télévision, en particulier pour les matchs de rugby néo-zélandais, mais le vivre, c’est autre chose. Nos poils se hérissent à chaque cri de guerre, guerrières et guerriers rentrent en transe, nous aussi. Nous sommes comme absorbés par leur chant, par leur cri et par leur danse, c’est bien plus qu’un spectacle.

Haka traditionnel  

Nous aurons droit à une photo après le spectacle que nous ne sommes pas prêt d’oublier 😉

Photo souvenir 

Vraiment on vous conseille de visiter ce village bien que son prix soit élevé (45$ NZ /personne) car heureusement, il y a le spectacle. Hormis les geysers et la petite randonnée, le reste du village n’est que business avec plusieurs boutiques qui entachent un village initialement maori.

Nous poursuivons notre journée pour se promener sur la côte de Rotorua où nous verrons bon nombre de canards, de mouettes, d’oies ou encore de cygnes noirs!! Peu courant en France 😁

Sur la côte de Rotorua et nos premiers cygnes noirs! 

Ce soir, on dort dans un camping payant (15$/personne) mais avec de supers sanitaires, une cuisine, un bbq et même un jacuzzi dont nous profiterons pleinement 😀

5

Non loin de Rotorua se trouve une forêt de séquoias ouverte à tous, la Redwoods. Ces arbres immensent et majestueux sont un régal à contempler lors d'une bonne randonnée de 12km que nous ferons de bon matin.

Forêt de séquoias  

Il y a un peu de dénivelé mais la balade se fait facilement hormis à un endroit où on s'est un peu perdu 😀. Notez que les magnifiques séquoias sont présents seulement au pieds de la forêt et disparaissent dès que l'on prend de l'altitude.

La forêt de séquoias Redwoods est impressionnante certes mais saviez-vous qu’il ne reste que 1% des 4000 hectares de séquoias plantés en Nouvelle-Zélande dans les années 1920 et 1940? C’est assez triste en fait...

Le plus grand Séquoia de Nouvelle Zélande mesure 72m pour 169cm de diamètre, loin derrière les records des Séquoias Sempervirens (record du monde de hauteur: 115,55m de haut) et des Séquoias Géants (record du monde de volume : 83m de haut pour 30m de circonférence, volume de 1400m3 pour une masse de 2100 tonnes) qui se trouvent touts deux aux États-Unis.

La forêt offre de nombreuses randonnées pédestres mais aussi beaucoup de sentiers VTT classés par niveau de difficulté, ainsi qu’un petit parcours d’accrobranche, de quoi contenter tous les amoureux de la nature.

Randonnée en forêt  

Pour le reste de la journée, nous assisterons en parti un des tournois de pétanque sur gazon appelé "boulingrin" ou encore "lawn bowling", très agréable à regarder.

Boulingrin  

Les garçons, motivés par un beau terrain d'entraînement de hockey sur gazon se lancent dans une séance de sport en commençant par du football américain et du cross fit 😉

Séance de sport devant le Rotorua Museum 

Une fois bien que tout le monde s'est bien dépensé, nous prenons la direction d'un autre camping gratuit au sud-ouest de Rotorua à proximité des chutes d'eaux de Hukafalls.

Le camping compte beaucoup de monde et les toilettes sentent affreusement mauvais (toilettes sèches) mais nous aurons la chance de croiser un couple de français qui, sur la fin de leur aventure en NZ, vendaient leur matériel. Nous leur achèterons 2 chaises pliantes pour 10$, très bonne opération 😉.

Communion avec la Nature 😁
6

Après une nuit sur un terrain légèrement en pente, nous partons pour le "spa thermal", une source d'eau chaude qui se déverse dans la rivière Waikato (accès en voiture par la County Avenue), parfait si vous souhaitez alterner chaud/froid.. Bien évidemment le premier à tenter, Arnaud, qui se fait un malin plaisir de partager l'expérience avec nous en nous arrosant d'eau glacée 😂.

Pas de photo pour éviter qu’un appareil prenne l’eau, à la place, une photo de notre levé de soleil ^^.

Sunrise 

Après une bonne heure de baignade, nous visitons la cascade Hukafalls, qui s'apparente plus à de gros rapides puissants puisque le débit est tel (220 000 litres / sec) que la cascade pourrait remplir 5 piscine olympiques en 1 minute 😮

Le debit puissant des Hukafalls attire des courageux ou inconscients qui tentent de les traverser, certains ont réussi, d’autres sont morts noyés dont un explorateur Maori, apparement le premier homme à avoir essayé.

Nous prenons la route direction National Park, une petite ville à proximité du Mont Tongarero, là où se pratique une randonnée de 19.5km désignée comme étant une des plus belles du monde ! Nous avons hâte de vérifier ça demain 😁.

Nous dormirons au National Park Lodge Hostel pour 2 nuits et rencontrerons Claire et Julien, Léa, Roman et Paul, tous les 5 de formidables personnes avec qui nous sympathiserons ☺️.

Sur la route 
7

Randonnée du Tongariro Alpine Crossing :


Emplacement : Parc National du Tongariro au sud du lac Taupo, centre de l'île nord.

Comment s'y rendre : Service de navette en partance des villes de National Park à Ohakune jusqu'au parking de Mangatepopo, puis retour depuis le parking Ketetahi (fin du trek). Possibilité de garer votre voiture dans le parking mais limité à 4h.

Prix : L'accès au parc pour randonner est gratuit, en revanche, le service de navette aller-retour est compris entre 32 et 40 $ NZ.

Horaires : aucun

Durée de la randonnée : 19,5km / 5 à 7h.

• • •

Le moyen le plus économique pour réaliser le trek Tongariro Alpine Crossing:

Nous sommes surpris du tarif excessif des navettes mis en place depuis l'interdiction de stationner plus de 4h dans les parking Mantepopo et Ketetahi qui permettent l'accès au trek. Pour ceux qui se demandent ce qui arrive à leur véhicule s'ils dépassent le temps limite, nous ne sommes pas sûr mais il se peut qu'une amende de 10$ soit mise sur le pare-brise (faible montant) où bien que le véhicule soit embarqué par la fourrière, ce qui est bien plus embêtant...

Aussi pour dépenser le moins possible (au moins être 2) et faire le trek du Tongariro, voici notre astuce :

- Réserver la navette aller-retour pour 1 personne (32$ sur Internet) en amont.

- Déposer en voiture tout le monde au parking de Mangatepopo.

- Revenir seul dans la ville où part la navette et prendre cette dernière pour rejoindre le parking Mangatepopo.

- Faire le trek de 19,5km avec vos amis.

- Prendre la navette à la fin du trek seul pour récupérer votre véhicule et revenir chercher vos amis.

Plus qu'à rentrer tous ensemble en voiture et déguster une bonne bière bien fraîche 😀.

Certes, cette technique prend plus de temps mais grâce à elle, nous avons dépensé 42$ (32$ de navette +10$ d'essence) pour 6 personnes (nous avons fait le trek avec Léa, Roman et Paul ^^) au lieu de 192$ minimum 👍.

• • •

Il est environ 9h lorsque nous commençons la randonnée, le soleil est au beau fixe, la journée s'annonce radieuse ! ☺️

Le chemin commence tranquillement durant quelques kilomètres, nous marchons sur un ponton en bois où la vallée se dessine, les volcans qui nous entourent sont si imposants..

Début de la randonnée  

Place aux marches et à une montée assez longue qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur la vallée.

Vallée majestueuse  

Nous terminons la montée et foulons une grande plaine, le Mont Tongariro et ses 1968m est là, devant nous, bien dégagé, quel spectacle !!

Mont Tongariro et ses 1968m , l’ASM est partout!! 

Après une petite séance photo, nous parcourons les dernières montées jusqu'au cratère rouge, le point culminant de cette randonnée à 1868m où nous admirons le Mont Ngauruhoe, plus connu sous le nom de Montagne du Destin, point culminant du "Mordor" avec ses 2291m.

Cratère rouge et autre vallée  

Nous prendrons un déjeuner bien mérité derrière le cratère rouge avec une vue dominante sur différents lacs de couleurs bleues et vertes.

Vue sur les lacs 

Les premiers lacs dépassés, nous atteignons un grand lac d’un bleu profond qui surplombe une plaine immense où une ancienne coulée de lave à laissé son emprunte, profondément ancrée sur le sol.

Lac et coulée de lave 

Il nous reste maintenant 11km de descente où nous alternerons marche et course. Les paysages défilent et changent, la sécheresse des hautes montagnes laissent place à une forêt verdoyante jusqu'à ce que la randonnée se termine.

Vue sur l’autre versant et arrivée en forêt  

Quelle randonnée !! 19,5km de pur bonheur ! C'est certain, le Tongariro Crossing fait parti des randonnées les plus belles au monde.

Nous rejoignons tous les 6 notre guesthouse où sont déjà Claire et Julien et passerons une soirée formidable ! 😁

8

Après une nuit bien méritée, nous disons au revoir à nos amis de randonnée, Léa, Roman, Paul, Claire et Julien (même si Julien est parti faire ses 40km de courses quotidiennes 😮) et faisons route vers Palmerston North. Une ville qui, au départ, n'était pas prévue dans notre itinéraire mais après une proposition de mon cousin, nous irons avec entrain car ce soir nous assistons à un match de rugby à Palmerston North ! Terre d'Ovalie, nous voici ! 🏉😀

Nous faisons en premier lieu route à notre camping à 30 minutes de la ville pour installer la tente avant de faire route vers le stade Central Energy Trust Arena.

Le match commence à 19h et le stade affiche complet ce soir (phénomène assez rare)! Le match oppose les Huricanes de Wellington (NZ) aux Brumbies, une équipe australienne lors du Super Rugby.

 Stade Central Energy Trust Arena de Palmerson North, Hurricanes contre Brumbies

L'équipe de rugby des Hurricanes comprend actuellement plusieurs joueurs All Blacks dont Beauden Barrett, Demi d’ouverture All Blacks et accessoirement, meilleur joueur du monde! Il y eu d’autres illustres joueurs dans les rangs Hurricanes dont le grand Jonah Lomu.

On nous donne des drapeaux Hurricanes et assistons à un match formidable où les Huricanes le remportent haut la main ! 43-13 avec 6 essais des Hurricanes, quel match !

Nous avons même droit à un léger débordement où un supporter fausse la sécurité et cours sur le terrain, il sera vite repris 😁 (photo de gauche)

On n’oublie pas de brandir le drapeau de l'ASM pour le dernier essai à la 80’ bien sûr ! 😉

A la fin du match, nous avons la chance (il faut tout de même forcé un peu le destin ^^) de prendre des photos et de parler un peu avec des joueurs Hurricanes et Blacks !

Beauden Barrett, Dane Coles (qui a planté 3 essais lors du match) et Ardie Savea

La soirée se poursuit agréablement en allant manger un bout en ville avant de rejoindre notre camping.

ASM représente chez les supporters Hurricanes d’un soir! 😁
9

Nous poursuivons la route vers Wellington, capitale de Nouvelle Zélande, une charmante ville portuaire et animée.

La fraîcheur de l'eau mêlée à la chaleur du soleil rend la promenade le long des quais fort agréable, nous passons devant un marché où les stands sont des containers, atypique mais bien en phase avec le décor.

Sur les quais de Wellington 

Alors qu'il est à peine 13h, les bars sont déjà pleins à craquer et certains gens commencent à tituber, quand on y repense, c'était déjà pareil à Auckland... Pendant ce temps, nous visitons le musée de Te Papa sous les conseils de nombreuses personnes, il est gratuit et tout simplement fabuleux, le meilleur de Nouvelle Zélande certainement. Il est tellement grand, intéressant et varié, qu'une journée entière ne suffirait pas à le visiter entièrement.

Nous passerons des heures à le parcourir, passé et futur font le musée de Te Papa. On vous invite vivement à y faire un tour 😊

Musée Te Papa 

Nous remontons la Cuba Street, une rue piéton avec commerces et bâtiments anciens où un petit street food aux odeurs alléchantes est en place mais nous résistons à la tentation pour partir déguster une bonne bière au "Little Beer Quarter" 🍻

Nous finirons la soirée en mangeant un délicieux Fish and Chips chez "The Chippery", une excellente adresse peu chère (15$ en moyenne). Des choix de poissons fraîchement pêchés frits à votre convenance, plusieurs types de frites et de sauces toutes aussi bonnes les unes que les autres, on le recommande vivement ! 👍

Fish & Ships de The Chippery 

Ici, pas de camping gratuit et les autres sont chers, ce soir on dort dans la voiture sur un parking gratuit à proximité du port, demain, nous prenons le bateau pour passer sur l'île du Sud 😁.

10

La nuit fut courte et médiocre sauf pour Julien, qui déclara avoir passé la meilleure nuit depuis le début du séjour....

Il est 7h30 lorsque l'on se dirige à l'embarcadère, le départ du bateau traversier est annoncé à 8h.

Nous passons par la compagnie Bluebridge où nous paierons 284$ NZ (163€) pour 3 personnes + 1 véhicule. La voiture seule représente plus de la moitié du montant total.

On rejoint la file de véhicules juste avant que les portes ne s'ouvrent et garons la voiture dans le hangar immense du bateau. A peine monté à bord que nous nous posons dans la salle de cinéma, non pas pour voir le film mais pour trouver le sommeil dans des sièges moelleux et confortables 😁.

Le trajet de 3 heures se passe sans encombre, il n'y aura pas de "Et dans un craquement métallique..", petite dédicace à Claire et Julien qui ont fait le même trajet sur une eau agitée où la plupart vomissaient pendant que les voitures bougées à leur guise dans le hangar 😂.

Ouf! On (Arnaud) n'utilisera pas de sacs 🤢.

La vue du pont est superbe, encore plus lorsque nous entrons dans les fjords de l'île sud.. Contempler les paysages sur le pont, c’est là l'avantage d'avoir un temps clément.

Vue du bateau  

On débarque dans la ville de Picton et partons directement à Nelson. Les paysages sont déjà bien différents de l'île du nord, nous traversons des centaines d'hectares de vignes, cela nous donne envie de visiter un domaine. Premier arrêt à Nelson, la plage Tahunanui où le soleil et l'eau claire sont propices à la baignade.

Les vignes sur la route  

On s'amusera tels des enfants dans les eaux de cette plage, Julien et Arnaud partirons à la pêche aux bulots pour ajouter une touche marine au repas du soir.

Plage et bulots  

Au final, le camping est bien et dispose d'une superbe cuisine, ce qui ne sera pas le cas de notre repas... Les bulots sont insipides, de même que le reste de notre repas...

Durant cette nuit nous entendons des cris de Kiwi, l'oiseau emblématique de Nouvelle Zélande. Nous n’en verrons point hélas...

Kiwi , oiseau emblématique de Nouvelle Zélande  / photo prise sur le net
11

Abel Tasman parc national vers lequel nous faisons route est le plus petit des parcs nationaux du pays avec seulement 225 km² de superficie. Il est nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, le premier Européen à découvrir la Nouvelle-Zélande en 1642.

Il y a plusieurs activités au parc national dont le kayak que nous voulions vraiment faire mais le prix nous fait déchanté rapidement...

Arrivés sur place, on empreinte le chemin qui nous mènera jusqu'à l'Apple beach. Long de 6 km, il commence par des ponts en bois où nous observons des inscriptions en caillou faites par des personnes lempdas puis il serpente entre océan et forêt à la fois dense et sèche.

En chemin pour la Apple Beach 

Ils ont appelé la plage Apple beach car une roche sur cette dernière aurait la forme d'une pomme, une fois sur place il faut faire travailler son imagination. On pique niquera à compagnie de mouettes, et un autre oiseau encore non identifié qui essaient de chaparder nos sandwichs avant d'aller se baigner dans l'eau bien fraîche de la plage.

Attention de bien cacher vos affaires dans vos sacs, nous verrons plusieurs touristes se faire voler leurs affaires par les mouettes, remarque, c’est drôle à voir 😀

Apple Beach 

Après s'être amusés tout l'après-midi on trouvera un camping gratuit minuscule au sommet d'une colline pour y passer la nuit.

Camping gratuit entre Abel Tasman et Pancake Rocks 

Toujours entourés de paysages somptueux, nous faisons route vers les Pancake Rocks, d'ailleurs nous avons failli tomber en panne d'essence, nous serons obligés d'acheter un jerrycan de 5L à un prix astronomique de 20$NZ... Que ça nous servent de leçon !

L'aspect des Pancake Rocks est dû à la stratification de la roche qui, par une érosion irrégulière selon la résistance de différentes roches face à l’eau (Ici du calcaire en partie) prend l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux, d'où leur nom par analogie avec les pancakes.

Le parking et l'accès au site sont gratuits, la petite boucle de 2km à la découverte des rochers pancakes nous émerveille ! C'est fou ce que la nature peut construire avec le temps.

Pancake Rocks, une merveille de la nature 

Nous y sommes durant la marée basse et déjà les vagues qui s'engouffrent dans les galeries frappent avec puissance les roches, magnifique! À marée haute, le spectacle est d'autant plus grandiose, vous pourrez même observer des geysers maritimes !

Cavité des pancake rocks où les vagues s’écrasent contre la paroi telles les vagues du trou du diable en Vendée  

Il y a une grotte non loin que nous pouvons visiter seul avec nos lampes torches (de téléphone en fait..), attention ça glisse ! 😁

Plus qu'à reprendre la voiture pour notre prochaine étape, les glaciers !

12

La route qui nous mènera aux glaciers Franz Joseph et Fox est assez longue depuis notre camping, heureusement, les paysages qui nous entourent nous font passer le trajet plus rapidement ! On s'arrêtera un moment sur le bord de la route où une petite marche à travers la forêt menant à un cours d'eau d'un bleu exceptionnel rechargera nos batteries 😁.

Petite promenade en forêt 😁

Que ce soit le glacier Franz Joseph ou le Fox, ils ont fondu tous 2 à une vitesse effroyable, les langues glacières ont perdu des centaines de mètres en quelques décennies seulement..

La petite balade de 3km qui nous mènera devant le glacier Franz Joseph est intéressante avec de nombreuses cascades qui l'entourent ainsi que des panneaux indiquants la fonte du glacier depuis le 20e siècle.

Randonnée au glacier Franz Joseph 

Au bout de ces 3km, la vue est mitigée... Peut-être est-elle superbe pour ceux qui n'ont jamais vu de glaciers mais pour nous 3 ayant parcouru l'Islande, c'est assez décevant.

Devant le glacier Franz Joseph qui à hélas bien fondu 

Claire et Julien nous avaient prévenu que le glacier Franz Joseph n'était pas sensationnelle, et le glacier Fox encore moins.. La météo se dégradant, nous ne ferons pas la randonnée du Fox, en revanche, on se promènera autour du lac Matheson. Le lac offre une vue imprenable sur les glaciers et monts enneigés, et cette dernière est d'autant plus belle avec la réflection sur l'eau du lac, mais nous n'y aurons pas droit, faute de mauvais temps..

Lac Matheson 

On reprend la route et dormirons entre les lacs Wanaka et Hãwea, 2 immenses lacs où les paysages sont les plus beaux que nous ayons vu depuis notre arrivée sur l'île du sud.

Paysages vers notre camping avec les lacs Wanaka et Hãwea

Le soir, alors que nous mangeons tranquillement sous un ciel étoilé des plus beaux, Julien s’aperçoit que son téléphone peut prendre des prises longues, on peut enfin vous faire découvrir le ciel de Nouvelle Zélande que l’on aime tant 😉.

Nébuleuses
13

Au programme aujourd’hui, le Roys Peak !!

Qu'est ce que le Roys Peak ? C'est une montagne culminant du haut de ses 1578m tous les lacs et paysages alentours, une pure merveille ! 😀

La randonnée est superbe mais pas des plus faciles avec son dénivelé important. Le terrain n'est pas accidenté, ce qui en fait une randonnée dure mais praticable par tous.

Le Roys Peak en chiffre :

- 8 km de montée

- 1200 mètres de dénivelés positifs

- 1578m de haut

- Une vue magnifique au sommet

- Tout pareil en descente 😁

• • •

On se rend au parking vers les 8h30, le sourire aux lèvres, nous avons hâte de nous confronter au Roys Peak ! Nous monterons tous deux pendant que Julien fera une promenade sur les bords du lac Wanaka à la rencontre de l’arbre solitaire.

Le chemin monte tout le temps mais commence gentiment avant de se durcir ^^. Il serpente le long de la montagne mais des raccourcis ont été créés en faisant un tout droit et on vous déconseille de les prendre en montée !! C'est un coup pour se flinguer les jambes et peiner pour la suite de la randonnée... Prenez les seulement lors de la descente où c'est bien plus marrant 😁.

Nous mettrons 1h45 pour faire les 6,5km et rejoindre le premier point de vue où déjà quelque personne font la queue pour prendre la photo et immortaliser leur ascension. Nous ne resterons que quelques minutes pour admirer la vue avant de continuer notre ascension, un panneau nous indique 1,5km de marche pour 30 minutes de marche.

Sur le chemin et premier point de vue du Roys Peak 

C'est assez raide et le vent est froid mais nous parvenons au sommet dans le temps imparti. Beaucoup moins de personnes montent jusqu'en haut et c'est tant mieux pour nous, nous ne sommes que 4 et l'air est plus respirable 😀.

En une phrase : Que c'est beau !

Au sommet du Roys Peak 

Après s'être restaurés de fruits secs, et avoir admiré cette vue sublime, il est temps de redescendre surtout que le temps se gâte..

Nous redescendons le Roys Peak en alternant course et marche et dès que nous le pouvons, nous empruntons les raccourcis ! ☺️ Il nous faudra 1h30 pour descendre les 8km.

Pour donner un ordre d'idée, le Roys Peak, c'est comme le chemin des muletiers du Puy de Dôme mais 3 fois plus long.

« L’arbre solitaire », le plus photographié de Nouvelle Zélande! Merci cousin 😁

On retrouve Julien puis nous partons dans le centre ville de Wanaka se restaurer, plus précisément au Boaboa, un fast-food reconnu pour ses burgers, en effet pas mauvais 😉. Pas de photo prise tellement nous avions faim.. XD

On reprend la route pour Queenstown, où nous troquerons notre tente contre 3 lits en dortoir, mauvais temps oblige... et puis ça fait du bien un peu de confort ^^.

C’est dans notre auberge de jeunesse que nous achèterons également 3 tickets pour visiter les fjords tout au sud-ouest de la NZ en bateau d’ici 2 jours. La guesthouse nous offrira un pass de Speedboat que nous ferons demain matin.

A demain 😃

14

On met le réveil pour profiter du petit-déjeuner de la guesthouse (servit entre 9 et 10h) avant de récupérer notre voiture avec une mauvaise surprise... Une amende de 40$NZ pour dépassement de 15min. 😑

Bref, on se gare ailleurs puis on part profiter de notre cadeau : le SpeedBoat !

Vous l'aurez compris, c'est un bateau qui va vite ☺️. On part pour 30 minutes de vitesse, de figures, d'arrosages et de plaisir! Youhou !!

Speedboat ! 

Quoi de mieux que de manger un bon burger après cela, et pas n'importe lequel, on va chez Fergburger dans la rue principale de Queenstown, le meilleur Burger de Nouvelle Zélande sinon bien plus !! On dit même qu'il pourrait s'agir du meilleur du monde, rien que ça ! Hâte de le goûter !

La file d'attente est grande mais elle diminue rapidement, et pour cause, ce sont de vrais professionnels en cuisine qui préparent les burgers à une vitesse phénoménale ! Nous sommes aussi surpris par le prix des burgers qui ne sont pas plus élevés que la moyenne en NZ, environ 8€.

Les burgers préparés et en main, nous allons les déguster sur la plage de Queenstown sous un soleil étincelant.

On salive déjà lorsque nous les déballons, et quand nous en croquons enfin un morceau, toutes nos papilles gustatives sont en émois ! Que c'est bon !!

Il est difficile de se contenir pour ne pas tout manger d'un coup et les frites aussi sont excellentes. Ce fût un délice de la première à la dernière bouchée et nous sommes repus.

C'est le meilleur burger que nous ayons mangé tous trois !! 😀👍😋

Fergburger, meilleur burger de Nouvelle Zélande et peut-être bien plus!! 

Quoi de mieux que de déguster une bonne glace pour terminer ce repas, et pas n'importe laquelle, une glace maison de chez Ferg ^^. 3 parfums exquis : caramel beurre salé, cookie et noix de macadamia élue meilleure glace de NZ 😉.

Il est temps pour nous de prendre la route pour se rapprocher des fjords, nous passons par Te Anau et continuons notre route sur la SH94 où nous dormirons dans un camping payant (pourtant sans douche ni autre..) à 30 km de Milford Sound, seul point d'où partent les bateaux pour visiter les fjords.

15

Nous laissons la tente montée et partons à Milford Sound pour une excursion de 2h dans les fjords avec la compagnie Go Orange (40$NZ/personne). Nous montons sur le pont que nous ne quitterons pas durant toute l'excursion, les paysages alentours sont trop beaux pour être vu derrière un hublot ^^.

Fjord  

Nous voyons cascades, montagnes et volcans tout du long, jusqu'à ce que nous sortions des fjords et atteignons l'océan.

Lorsque nous faisons demi-tour, la vallée est d'autant plus belle ! Nous avons même l'occasion de voir des dauphins !

Dauphins et phoques  

Nous revenons au port enjoués de cette balade, et sommes prêt à partir pour notre deuxième expédition de la journée, le lac Marian !

Le lac Marian est connu pour son calme et permet une réflection parfaite des reliefs qui l'entourent.

Pour atteindre le lac, il nous faut marcher un peu plus de 3km dans une forêt dense, il y a un peu de dénivelé mais la randonnée est superbe !

Sur le chemin du lac Marian 

Lorsque nous atteignons le lac, c'est la récompense ! On ne nous avait pas menti, la réflection est parfaite ! On restera là une bonne heure avant de redescendre et de rejoindre notre tente.

Réflection parfaite sur le lac Marian 

Quel plaisir de ne pas à avoir monter la tente ce soir ☺️

On à hâte d'être à demain matin pour réaliser la randonnée de la Gertrude, difficile mais avec un point de vue extraordinaire ! 😉

16

Triste nouvelle, il pleut ce matin, ce qui signifie qu'on ne peut faire la randonnée Gertrude... Jugée trop dangereuse par mauvais temps, il est très déconseillé de la faire.

Tant pis pour nous, mais ce sera nous donner une bonne raison de revenir en NZ 😁.

Ainsi, nous partons directement en direction de Dunedin sur la côte Est à 350km de là.. On s'arrêtera dans la ville de Gore pour manger un morceau, drôle de nom ^^.

Dunedin est une ville fondée en 1848 par des écossais, son style en est très imprégné, d’ailleurs Dunedin est le nom écossais d’Edimbourg qui signifie « ville sur la colline ».

Centre de Dunedin  

Nous visiterons l'emblématique gare ferroviaire de Dunedin puis marcherons un peu dans le centre.

La gare ferroviaire de Dunedin fut construite en 1906 et est aujourd’hui définitivement fermée, plus aucun train ne part mais on peut la visiter gratuitement, quelle architecture magnifique !

Gare de Dunedin 

C'est dans les quartiers Est de Dunedin que nous trouverons notre bonheur : la rue Baldwin, longue de 350m!

C'est d'ailleurs pour elle qu'on est là, cette rue détient le record du monde de "rue la plus pentue du monde" avec un maximum de 35% vers son sommet!! Notez aussi que la parie la plus pentue est faite en béton et non en goudron car la gravité ne permettait pas au goudron de tenir en place par temps chaud.

Il y a 2 événements sur la Baldwin Street:

- Chaque juillet à lieu la course de Jaffa au carnaval annuel du chocolat Cadbury (usine de cholocat à Dunedin), au cours duquel 30 000 Jaffas (bonbons ronds à l’orange et au chocolat) sont lâchés du haut de la rue et la dévalent jusqu'en bas, il s'agit en fait d'une tombola géante. Les bénéfices vont ensuite aux œuvres caritatives. Notez que si la course à lieu en Juillet, c’est pour éviter que les bonbons ne fondent, nous sommes dans l’hémisphère sud 😁

- En septembre à lieu la Baldwin Street Gutbuster, une course aller-retour où plusieurs coureurs s'élancent dans cette rue en tentant d'établir un nouveau record actuellement détenu en 1min56sec qui date depuis 1994... Apparemment, la descente est bien plus difficile que la montée.

Chapeau bas à tous ceux qui tentent leur chance car la course est rude !

Bladwin street et ses 35% max de pente! Un défi pour tous les ambitieux  

Nous retournons ensuite en ville pour faire une partie de rugby sur un terrain que nous avions repéré avant de faire route vers notre camping (Portobello village kiwi tourist Park) , qui soit dit en passant est un des meilleurs que nous ayons eu 😉.

17

Journée chargée en plages pour nous aujourd'hui (il y a pire comme journée ^^) où nous commencerons par découvrir la Sandfly Bay au sud-est de Dunedin.

Sandfly Bay

C’est une plage de sable fin qui, avec la nature venteuse de l'endroit, vole depuis les dunes entourant la baie. Certes, c'est pénible pour les yeux mais le spectacle est saisissant !

Sandfly Bay 
 Sandfly Bay

La plage est surtout connue pour abriter des lions de mers et des pingouins aux yeux jaunes, et oui des pingouins !! Ils ne vivent pas seulement dans les glaces 😉.

Lions de mer et pingouins  aux yeux jaunes

Après avoir galeré pour remonter le chemin jusqu'à notre voiture, nous partons sur la plage Saint Kilda non loin d'ici pour prendre du plaisir à se baigner dans l'océan Pacifique... Ou pas !

L'eau est à 16°C et il y a du vent !! Il fait froid mais les garçons ne peuvent résister à de si belles vagues 😁, d'autant plus qu'au bout de 30 minutes, on dirait qu'ils se sont habitués au froid... ou peut-être qu'ils ne sentent plus leurs corps 😂.

Comme des enfants 

On pique-nique puis nous partons pour la Moeraky Boulders Beach, une nouvelle plage, mais cette fois-ci bien atypique.

En effet, sur cette plage se trouvent des Moeraky Boulders, ce sont des grosses pierres d'une rondeur exceptionnelle ! Beaucoup se sont posés la question à savoir si c'étaient réellement des pierres.. Des théories étranges mais acceptables désignaient ces sphères comme étant des œufs de dinosaure fossilisés, d'autres même comme des sphères extraterrestres !! Selon les scientifiques, ce sont des formations géologiques de plusieurs millions d'années.. Quoiqu'il en soit, personne ne sait pourquoi elles sont si rondes, à vos théories 😉.

On fait les petits fous avec ces pierres tout en restant stupéfaits par leur forme.

Sachez que même s'il reste des pierres encore enfouies, celles à la surface sont pillées pour des collectioneurs... Leur nombre à bien diminuer depuis... Quoique les grosses de plus d'1m de diamètre ne risque pas d'être emportées facilement ^^.

Sur la plage des Moeraky Boulders

Ce soir, nous dormons au sud du lac Pukaki, lac magnifique qui une fois longé nous mènera au Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle Zélande ! 😁

18

Avant dernière étape de notre roadtrip, le Aoraki/Mont Cook !

Plus haut sommet de Nouvelle Zélande avec ses 3724m, ce volcan porte depuis 1998 les noms de Aoraki et Mont Cook, en l'honneur de la tribu Ngãi Tahu et en hommage au célèbre explorateur James Cook.

Pour faire les diverses randonnées à proximité du Mont Cook, il nous faut garer la voiture sur le parking White Horse Hill, à proximité du camping du même nom (parking gratuit). De là, plusieurs randonnées s'offrent à nous. Nous ferons la balade qui arrive le plus près du Mont Cook, la plus connue certes, mais magnifique avec ses nombreuses cascades qui l'entourent. Longue de 6km, nous passons sur 3 ponts suspendus qui enjambent la rivière Hooker, et qui tremblent à chaque pas 😁.

Il y a un peu de monde mais ce n'est pas grave au vu des paysages fantastiques qui nous sont présentés.

Sur le chemin du Aoraki/Mont Cook 

Après 1h30 de marche, nous arrivons au bout de la randonnée sur le lac Hooker créé par la fonte du glacier du même nom, nous avons une vue imprenable sur l'Aoraki/Mont Cook ancré dans la vallée.

L’Aoraki/Mont Cook surplombant le lac Hooker  

On restera une bonne heure à contempler tous les volcans de la vallée avant de faire demi-tour.

Plus qu'à prendre la voiture pour faire une longue route jusqu'à Christchurch. Les paysages sont somptueux tout du long du lac Pukaki puis changent au fur et à mesure que nous avançons sur la côte Est.

Vue sur la chaîne de volcans ! 

Nous dormirons dans un camping gratuit à 30 minutes de Christchurch doté d'une douche ! Une première dans un camping gratuit même si elle est froide 😁.

19

Nous voilà à la fin de notre roadtrip de 3 semaines en Nouvelle Zélande... Que ça passe vite 😢

Pour clore ce parcours, on se rend à Christchurch un peu par obligation on vous l'accorde. C'est ici que nous devons rendre le véhicule loué à Auckland et prendre un avion interne pour rejoindre Auckland, seul aéroport international de l'île.

Première chose à faire lorsque nous arrivons en ville, faire le plein et laver la voiture intérieur/extérieur, pour ça on se dans une station Z, où nous avons un lavage gratuit (installer l'application sur votre téléphone pour avoir remises sur le carburant et cadeaux).

Nous voilà avec une voiture toute propre prêt à se rendre au centre pour aller manger un morceau. On nous a conseillé "Bacon Brother Burger", qui apparemment serait aussi bon que Fergburger, il nous faut à tout prix vérifier si cela est possible 😀🤤

Le cadre est sympathique, il s'agit d'un complexe de restauration avec des tables et chaises à disposition pour tous, les autre restaurants nous donnent bien envie mais on reste focus sur les burgers, on commande, plus qu'à attendre avec une bonne IPA, une bière NZ au goût d'agrumes, excellente !

Photos de nos burgers , à droite le Man Mountain, plus gros burger de Bacon Brother (suffisant pour les gros mangeurs ^^) 

Les burgers sont magnifiques !! Mais ils sont très loin d'égaler ceux de chez Ferg en goût ! Les aliments qui les composent sont tous bons mais ne se lient pas entre eux et l'ensemble est sec... En revanche, nous prenons des frites et des choux-fleurs frits avec une sauce au miel, c'est excellent !

Choux-fleurs frits savez sauce au miel, un régal ! 

C'est le ventre bien rempli que nous allons faire quelques magasins de souvenirs dans le centre avant de partir en direction de l'aéroport pour rendre la voiture et prendre notre avion.

Nous avons acheté les billets en amont à 45€/personne bagage en soute compris (23kg) + bagage à main compris (7kg).. C'est là où ça devient comique 😁. Le bagage soute de Julien pèse 23kg pile en ayant enlever des affaires qui se retrouvent alors dans son bagage cabine qui pèse alors... 16kg !! 😂

Ce qui ne posera aucun problème ni dans cet avion ni dans ceux pour retourner en France heureusement !

Dans l'avion Christchurch Auckland 

Après 1h de vol, nous voilà dans l'aéroport d'Aukland, il est 21h. Julien enregistre de nouveau son bagage soute pour la France départ à 23h59, puis débriefons dans la joie notre périple en Nouvelle Zélande, après quoi c'est l'heure de se dire au revoir...

Quant à nous, on dormira dans l'aéroport (2ème fois, il ne faudrait pas y prendre goût ^^) avant de s'envoler le lendemain soir pour Santiago au Chili !

Ce roadtrip fut génial !! Merci cousin de nous avoir rejoint, c'était top !

On t'embrasse et on se retrouve en Juin dans ton bel appart avec de la Ben&Jerrys 😉 (ou de la Häagen-Dazs, elle est si bonne ^^).

RoadTrip au top en NZ, vivement le prochain ! 😁
20

3 semaines de roadtrip viennent de s’écouler en un temps record, c’est ça de prendre du bon temps ! 😁

Nous décrivons dans cet article le résumé des bons plans en NZ ainsi que notre budget moyen par personne et par jour.


Ce qu’il faut savoir en Nouvelle Zélande

• Monnaie: le dollar NZ.

-> 1$NZ = 0,60€ ou 0,67$US / 50$NZ = 30€ ou 33,50$US / 100$NZ = 60€ ou 67$US

-> 1€ = 1,67$NZ / 50€ = 83,5$NZ / 100€ = 167$NZ

• Louer ou acheter un véhicule ?

-> Si vous rester moins d’un mois: Louer sa voiture via une compagnie Internet assez en amont pour avoir de meilleurs tarifs.

-> Si vous restez plus d’un mois: Il serait préférable d’acheter une voiture sur place (via le site Frogz in NZ, équivalent du Bon Coin en France). ⚠️ Évitez d’acheter votre véhicule en saison haute (Septembre à Février) et de le revendre en saison basse (Mars à Août), vous perdrez beaucoup d’argent lors de la revente.

• Si vous faite du camping:

Installez les applications Campermate et Wikicamp, elles références tous les campings de NZ, gratuits et payants, réservés aux Campings Cars ou aux tentes.

• Où faire ses courses:

La grande surface Pack’N Save sera la moins chère pour l’alimentation tandis que The Warehouse sera le meilleur magasin pour le matériel de camping.

->Petite astuce que nous avons utilisé : Nous avons acheté des chaises (à un prix défiant toute concurrence) directement auprès de voyageurs qui allaient quitter le territoire et les avons revendu facilement à l’aéroport quand ce fut notre tour de quitter la NZ.

-> Pour les fumeurs, la NZ n’est pas faite pour eux. D’une part, vous n’avez droit qu’à 50 cigarettes max pour entrer dans le territoire (et 4,5l d’alcool au cas où ^^), et d’autre part, les cigarettes coûtent chères : 30$NZ pour un paquet de 20 soit 18€ (70$NZ le paquet standard de tabac à rouler). Les cigarettes pourraient êtres interdites sur le territoire d’ici 2025. Si vous souhaitez tout de même en acheter, il faudra aller dans les supermarchés.

• Où retirer de l’argent :

L’ATM Westpac serait celui avec le moins de frais.

• Où prendre du carburant:

La station service Z sera généralement la plus présente et la moins chère grâce aux promotions hebdomadaires qu’elle propose via son application (à télécharger sur son téléphone), ou avec la carte de fidélité gratuite (6ct/litre d’économiser). Idem grâce au ticket de caisse Pack'N Save dans leur station. La station la moins chère que nous ayons vu est sans aucun doute la NPD (20cts de moins par litre en moyenne) mais il n’y en a pas partout..

⚠️ Parfois, il y a plus de 100km entre 2 stations services.

⚠️ Le carburant est bien moins cher sur l’île nord que l’île sud avec environ 20cts/litre de différence, ne soyez pas surpris ^^.

Notez également que le diesel coûte bien moins cher que l’essence mais la plupart des véhicules en NZ roulent à l’essence.

-> Prix moyen de l’essence sur l’île Nord: 1,92$ NZ soit 1,15€

-> Prix moyen de l’essence sur l’île Sud: 2,13$ NZ soit 1,28€

• Faut-il acheter une carte SIM?

Si vous campez, il est parfois difficile de trouver du wifi, il existe alors 3 opérateurs principaux en NZ: Vodafone, Spark et 2Degrees.

Le meilleur étant Vodafone avec des forfaits très flexibles (https://www.vodafone.co.nz/prepay/myflex/) et une couverture du territoire plus importante.

Spark étant bien aussi car il possède toutes les cabines téléphoniques du pays qui offrent 1GO par jour par cabine. Il suffit d’être à proximité de cette dernière pour en profiter. Pratique mais il n’existe pas des cabines partout et c’est l’opérateur qui couvre le moins de territoire.

-> Notez que si vous avez un forfait FREE (hormis celui à 2€), vous pourrez en profiter comme si vous étiez en France sans surcoût.

• Où manger?

Étant donné que nous avons souvent cuisiner notre propre boustifaille, nous avons peu d’adresse à vous communiquer même si 2 nous ont vraiment marqué :

->Fergburger. Incontournable !! Les meilleurs burgers de la NZ et sinon bien plus!! Pour notre part à tous les 3, ce fut le meilleur burger que nous ayons dégusté !

Adresse : 42 Shotover St, Queenstown 9300, Nouvelle-Zélande

Prix: entre 10 et 20$NZ pour le burger + 5$ pour les frites (qui valent vraiment le coup ^^)

-> Mt Vic Chippery (The Chippery). Incroyable !! D’excellents Fish&Ships avec du choix selon la pêche du jour. Poisson frais, choix dans la friture, dans les sauces et dans les frites !

Adresse : 5 Majoribanks St, Mount Victoria, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande

Prix: comptez 16$NZ pour le poisson, les frites et la sauce.

• • •

Passons maintenant au budget total utilisé lors de ces 3 semaines de roadtrip en Nouvelle Zélande !

Budget pour 2 personnes en roadtrip de 3 semaines 

Nous avons dépensé à deux, 2466,40$NZ durant ces 3 semaines sur le territoire NZ soit 1479€.

⚠️ Si vous venez de France, le billet d’avion n’est pas compris dans nos dépenses.

Le budget /jour/personne est donc de 35,20€. Notez que nous avions établi un budget de 60€/jour/personne initialement, on s’en sort donc très bien 😊 .

Nous avons fait un roadtrip de 21 jours en louant une voiture de type berline, et en dormant en tente durant tout le périple (hormis une fois^^) alternant entre camping gratuit et camping payant (15$NZ/personne/nuit).

Le transport représente plus de la moitié de nos dépenses et pour cause, le prix de la voiture qui reste assez faible (156€/pers), de l’essence (126€/pers), de la traversée en ferry avec la voiture entre les 2 îles (54€/pers) et le billet d’avion entre Christchurch et Auckland (45€/pers).

S’en suit le budget des courses, plus important que celui des restaurants, c’est ça de camper, on fait généralement la cuisine nous même ^^.

Le coût des loisirs en NZ sont excessivement chers!! On se contentera seulement de quelques excursions payantes et de bien d’autres gratuites !

Concernant le camping, nous avons une technique qui nous a permis d’économiser pas mal mais on ne la donnera seulement par mp à qui cela sera nécessaire 😉.

• • •

Merci de nous avoir suivi lors de cette aventure qui diffère lors de notre tour du monde étant donné que Julien nous a rejoint pour un roadtrip inoubliable !

Comme à notre habitude, quelques chiffres nous concernant lors de ce périple en NZ:

3950: c'est le nombre de kilomètres que nous ayons parcouru lors de ces 3 semaines de roadtrip.

18: c'est le nombre de nuits passées en tente (et sans matelas^^)

42: c'est le nombre de bières que nous avons bu 🍻

30: c'est le nombre approximatif de piqûres de moustiques qu'à eu Julien... Julien, notre anti-moustique humain 😉

On vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures au Chili ! Prochaine destination de notre WorldTour! 😃

See you!