Jour 2 : Le vrai trek commence
Départ : Ngadi Bazar (alt 890m)
Arrivée : Chyamche (alt 1385m)
Kilomètres : 21
Dénivelé : positif 1130m / négatif 585m
Temps : 7h45
Le réveil sonne à 6h, on se lève en pleine forme avec une araignée énorme sur le mur d'en face, ça nous fait froid dans le dos ^^. On prend en guise de petit déjeuner une grosse assiette de riz avec des œufs pour faire le plein de glucides complexe qui nous tiendra jusqu'en début d'après midi.
Lorsque nous payons le lodge, nous sommes surpris de voir une taxe supplémentaire de 10% du total, on réfute car nous n'avons pas été au courant en début de séjour. Nous trouverons un arrangement et prendrons la route Chyamche.
Avant d'arriver à destination, nous rencontrons Gaëtan et Luke, un français et un australien vraiment gentils.
Nous arrivons sur Chyamche vers les 15h30 et rencontrons Martine, Maryse et Richard, 3 français qui revenaient de leur trek du Manaslu, un sacré trek de 12 jours avec guide obligatoire. Nous sympathiserons avec eux, d'ailleurs ils nous donneront leurs médicaments comme du Micropur fort ou du Diamox contre le mal des montagnes, vraiment sympathiques.
Après un bon Dal Bhat, on se couchera vers les 20h, comme tous les autres soirs ^^.
Jour 3: Une journée le long de la rivière
Départ : Chyamche (alt 1385m)
Arrivée : Bagarchhap (alt 2160m)
Kilomètres : 18
Dénivelé : positif 1130m / négatif 350m
Temps : 6h
Levés à 6h comme tous les autres matins du trek, nous prenons la route direction Dharapani. Nous passerons par des paysages toujours assez verts avec les montagnes en fond. Nous passerons par Tal, un des plus beaux villages du trek pour nous. Arrivés à Dharapani, nous nous sentons assez bien pour aller à Bagarchhap, le village d'après à environ 1h de marche. Nous ferons route avec un allemand du nom de Stéphan qui sera à bout en arrivant au lodge ^^.
Le soir, nous rencontrerons un groupe de français arrivés en jeep le jour même et un québécois qui fait le trek en VTT, le fou ^^. Nous mangerons et passerons la soirée ensemble, enfin jusqu'à ce que nous allions nous coucher vers les 20h quoi... 😀
Jour 4: Les superbes rencontres
Départ : Bagarchhap (alt 2140m)
Arrivée : Bhratang (alt 2850m)
Kilomètres : 19
Dénivelé : positif 980m / négatif 270m
Temps : 6h
Malgré que nous déjeunions tous ensemble, nous partirons tous les deux à l'assaut de notre 4ème journée de trek 😉. Nous voulons aller jusqu'au village de Chame mais nous le dépassons pour finalement s'arrêter à Bhratang, fatigués de la journée.
Juste avant d'arriver à Bhratang, nous ratrappons Shafeen, notre ami indien de Katmandhu, ça nous fait plaisir de se retrouver. 😀
A Bhratang, il n'y a qu'un seul lodge, grand et moderne certes mais cher.. 700 roupies par personne en dortoir et 60$ la chambre double !! Il est tout seul, il en profite. Heureusement pour nous, il y a encore des lits en dortoir de dispo. Quand nous rentrons dans le lodge, nous voyons Gaëtan et Luke accompagnés par d'autres français, génial ! Décidément, c'est la soirée des retrouvailles. ^^ Nous faisons donc connaissance de Constant et Méline, des backpakers sur la fin de leur voyage autour du monde ainsi que de Nicolas, un autre français qui venait juste d'arriver au lodge.
Nous dînerons tous ensemble autour d'une table et d'un feu, bonne ambiance garantie ! Une soirée géniale 😁
Jour 5: L’avalanche
Départ : Bhratang (alt 2850m)
Arrivée : Upper Pisang (alt 3310m)
Extra: Aller-retour de Upper Pisang au point de vue du Pisang Peak (alt 3890m)
Kilomètres : 16
Dénivelé : positif 1100m / négatif 700m
Temps : 5h
Aujourd'hui, nous faisons route tous ensemble (hormis Shafeen qui voulait partir plus tard) vers Upper Pisang, c'est vraiment sympa de marcher en petit groupe ^^. Nous arrivons rapidement sur Upper en 2h où nous trouverons un lodge en bois agréable pour déposer nos affaires. Là aussi, la chambre est gratuite si nous dînons et prenons le breakfast. Nous montons ensuite à un belvédère qui offre un point de vue incroyable sur les Annapurnas, sacrée balade jusqu'à 3890m d'altitude. Nicolas décide de partir direction Manang car il est forcé de terminer le trek un peu plus tôt que nous.
Lorsque nous redescendons, nous avons droit à un spectacle de la nature en live, une avalanche impressionnante !!
Le soir, nous rencontrons Luca et Laia, deux suisses pas comme les autres, ils sont adorables! Nous passerons une soirée géniale, comme toujours.
Jour 6: Le plus beau
Départ : Upper Pisang (alt 3310m)
Passage du haut Ghyaru (alt 3730m) et Ngawal (alt 3680m)
Arrivée : Bhraka (alt 3480m)
Kilomètres : 18,5
Dénivelé : positif 800m / négatif 550m
Temps : 7h
Nous prenons la route tous ensemble direction Brakha, un village chaleureux juste avant Manang où nous attendent Émile et Mary, nos amis de Katmandhu partis 1 jour avant nous faire le trek.
Nous pouvons soit passer par le bas de la vallée (marche moins longue, bien plus facile mais moins belle) soit par le haut, plus long, plus dur mais magnifique 😉. Nous choisirons bien sûr la partie haute (hormis les suisses qui ferons la partie basse) et nous avons bien fait, c'est la plus belle journée du trek des Annapurnas !
Lorsque nous arrivons à Brakha, nos pieds nous font mal mais ça va ^^. Nous dormirons 2 nuits au lodge NewYak pour s'acclimater à l'altitude et retrouver Émile, Mary, nos amis suisses mais aussi Shafeen !! ☺ Ici aussi la chambre est gratuite si nous mangeons le soir et prenons le breakfast. Nous passerons une très bonne soirée en mangeant des Veg et Potato Burger excellents ! ☺
Jour 7: Balade au Ice Lake et acclimatation
Départ : Bhraka (alt 3480m)
Extra: Aller-retour au Ice Lake (alt 4625m)
Arrivée : Bhraka (alt 3480m)
Kilomètres : 15
Dénivelé : positif 1200m / négatif 1200m
Temps : 4h45
Ce matin, tandis que Gaëtan part en solo direction le Tilicho Lake, nous partons avec Méline et Constant pour faire une randonnée éprouvante mais magnifique, le Ice Lake ! C'est un bon exercice pour savoir comment réagit notre corps à l'altitude, et ça se passe plutôt bien, il faut dire que nous prenons notre temps pour monter les 1200m de dénivelés.
Nous mettrons 3h pour atteindre le lac gelé tandis que Méline et Constant, plus habitués, mettrons 2h30. C'est un décor époustouflant dignes de films. Je conseille à tous de faire cette étape. Lorsque nous arrivons en haut, nous retrouvons Émile et Mary, on se fait un petit goûter tous les 6 bien réconfortant, Émile avait acheté du fromage de Yak à Manang la veille, trop bon !! 😋
On redescend en courant un peu avant de retrouver notre hôtel. Après une bonne douche chaude, on s'installe dans la salle commune jusqu'au soir.
Jour 8: Une journée risquée
Départ : Bhraka (alt 3480m)
Arrivée : Thorong Phedi (alt 4450m)
Kilomètres : 19
Dénivelé : positif 1145m / négatif 160m
Temps : 6h
Ce matin, nous partons avec Méline, Constant, Émile et Mary en direction de Letdar à 4200m pour y passer la nuit. Nous passons par Manang pour acheter du fromage de Yak et des pains à l'ail pour nous faire un super casse-croûte ce midi ☺. Émile et Mary font une pause pendant que nous continuons de marcher jusqu'à Letdar. Nous arrivons assez tôt et décidons de pousser jusqu'à Thorong Phedi, le base camp avant de passer le col de 5416m.
Nous arrivons à Thorong Phedi dans l'après midi, je suis exténué. J'espère que la nuit ne sera pas trop dure malgré l'altitude (4450m) et le dénivelé positif important de la journée.
Nous passerons une bonne soirée malgré la fatigue, on se lave à la lingette bébé avant de se coucher vers les 19h30 ! XD
Jour 9: Jour J, le passage du col de Thorong La Pas à 5416m
Départ : Thorong (alt 4450m)
Arrivée : Muktinath (alt 3800m)
Kilomètres : 14
Dénivelé : positif 980m / négatif 1700m
Temps : 7h30
Ça y est c'est le grand jour ! Heureusement pour nous, il fait grand soleil comme tous les autres jours du trek et surtout, personne n'est tombé malade cette nuit !
Nous partons en direction du High Camp à 4850m, l'ascension est raide et se fait en une bonne heure.
Après le High Camp, Méline et Constant partent devant, nous les retrouverons bien plus tard dans la descente après le passage du col. L'ascension jusqu'au col est longue... plus de 3h.. Après avoir pensé plusieurs fois l'atteindre, nous voyons enfin tous les drapeaux multicolores qui annoncent le sommet. Ça y est nous y sommes !! 
Ce qu'il fait froid en haut, le vent est glacial ! Heureusement, il y a un petit cabanon au sommet où on peut se réfugier et boire du thé bien chaud. On restera une petit demi heure avant de redescendre rapidement retrouver un peu de chaleur 😁
Après avoir retrouvé Méline et Constant dans la descente, nous mangeons un bout pour reprendre des forces et fêter à Muktinath le succès de notre journée ! ☺
Jour 10: Le dernier jour de marche
Départ : Muktinath (alt 3800m)
Arrivée : Jomsom (alt 2720m)
Kilomètres : 18,5
Dénivelé : positif 260m / négatif 1060m
Temps : 5h30
Levés à 6h, nous partons faire notre dernier jour de marche pour clore le circuit des Annapurnas, enfin... Les paysages sont différents mais n'en restent pas moins magnifiques. Nous marchons pendant des heures le long d'une rivière, toujours avec enthousiasme malgré notre corps qui réclame une pause. Nous sommes tout de même surpris par le dénivelé positif qu'il nous reste à faire avant d'entamer la descente jusqu'à Jomsom.
Nous trouverons refuge dans un lodge à 400 roupies la chambre pour prendre une Jeep le lendemain jusqu'à Pokara.
Bilan des Annapurnas
Départ : Bhulbhule (alt 820m)
Arrivée : Jomsom (alt 2720m)
Kilomètres : 165
Dénivelé : positif 8950m / négatif 6600m
Temps : 56h
Le trek des Annapurnas est une expérience incroyable que vous soyez débutant ou confirmé. Les paysages changeants entre montagnes, jungles et déserts vous font rêver tout au long du trek mais peu importe les paysages exceptionnels, notre plus grand plaisir était de rencontrer pleins de personnes différentes aussi sympathiques qu'intéressantes. Nous l'avons fait en 10 jours mais la moyenne reste entre 12 et 15 jours selon vos étapes et l'acclimatation de votre corps.
Quelques conseils pour réussir votre trek :
- Choisissez vos affaires avec soin. Prenez des affaires chaudes qui sèchent rapidement après lavage, un bon duvet, un drap de soie, des barres énergétiques pour tenir la journée et environ 2000 roupies par jour et par personne pour être confortable. Une bonne paire de chaussures de randonnée est primordiale pour réussir votre trek.
- Votre sac ne doit pas dépasser les 10/12kg pour être bien tout au long du trek (8kg max pour une femme sans être sexiste ^^). N'oubliez pas que vous devrez porter au minimum 1L d'eau par personne par jour.
- Dans presque chaque lodge, vous pourrez négocier la chambre gratuite en dînant et en prenant le breakfast. Le repas moyen est de 500 roupies par personne. N'oubliez pas que l'indemodable Dal Bhat est resservi à volonté, parfait pour les gros mangeurs.
- Prenez pansements et de quoi purifier l'eau pour économiser sur le trek. Nous avons utilisé du Micropur fort et classique durant tout le trek avec succès.
- Si comme nous, vous adorez le thé, achetez des sachets en amont et prenez de l'eau chaude dans les lodges pour faire des économies supplémentaires. Par des températures négatives, un bon thé chaud est un allié incroyable.
-Choisissez la bonne saison ! Nous avons réalisé le trek du 16 au 25 novembre et nous avons eu un temps magnifique chaque jour, grand soleil et ciel bleu démuni de nuage. 😃
- Il n'est pas nécessaire ni d'avoir un guide ou un porteur pour réaliser ce trek si vous une condition physique acceptable et que votre sac n'est pas trop lourd.
- Ne réserver pas de lodge avant de faire le trek, il y en a bien assez sur le chemin et vous ne savez jamais lorsque vous déciderai d'arrêter votre marche, plusieurs fois, nous avons décidé de marcher jusqu'au village suivant.
- Le plus important, écoutez votre corps. Prenez votre temps pour acclimater votre corps à l'altitude. Si jamais vous vous sentez mal, n'hésitez pas à redescendre un peu pour allez mieux avant de retenter l'étape. L'ail et le gingembre sont de véritables alliés contre le mal de l'altitude.
Ce fut une aventure incroyable et un peu éprouvante mais malgré les efforts, n'oubliez pas que le plus important est de se faire plaisir !! 😉
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous serons heureux de vous rendre service. 😁
# Trek des Annapurnas # Tout savoir sur le trek des Annapurnas # À quelle période faire le trek des Annapurnas # Conseils pour le trek des Annapurnas # Quand partir pour le Trek des Annapurnas # Trek des Annapurnas en combien de jours ? # Tour des Annapurnas # Faut-il un guide ou un porteur pour le trek des Annapurnas ?