Dimanche 23 juillet, nous faisons la visite de la ville d’Akureyri au pied du fjord d'Eyjafjörður, au nord de l'Islande. C'est la deuxième plus grande ville d’Islande, avec son inévitable église au centre de la ville, son parc national botanique.
C’est là bas que nous avons vu ces feux rouges en forme de cœur installés pour lutter contre la crise financière qui s'abat sur l'Islande en 2008 et redonner le sourire aux habitants 💓
Journée un peu plus tranquille aujourd’hui, tout le monde a besoin de repos non? Donc place au foot avec nos minis islandais du camping 😊
Le lendemain matin à Dalvik, nous partons en expédition en bateau de pêche pour aller voir les baleines ! Une fois sur place, on nous équipe de combinaisons bien confortables. Nous apercevons des baleines et également des dauphins. Les pêcheurs nous laissent des cannes à pêche pour attraper des poissons et c’est Arnaud qui réussi sa pêche. Les pêcheurs s’occupent d’évider les poissons pendant notre retour au QG où nous pouvons déguster notre pêche cuite au barbecue. Le meilleur barbecue du monde!
Nous reprenons la route pour découvrir l’océan Arctique et le toucher du bout des doigts. Nous avons mal choisi l'endroit car nous nous sommes fait attaquer par des Sternes Arctique (oiseaux marins) qui aprioris n’était pas très content de nous voir.
Nous en profitons de s’arrêter un peu plus loin pour nous balader et observer les phoques à l'aide d'une longue vue qu'un homme nous a gentiment prêté.
Les phoques à gauche au loin / Un enclos à moutons sur la droite En court de route nous nous arrêtons sur une étape où nous trouvons un petit bout d’histoire.
100kg c'est drôlement lourd... 😉
En fin d'après-midi, nous arrivons dans le Snaefellsjoekull National Park . Nous commencerons par voir la cascade de Kirkjufellsfoss où Arnaud a dû me porter pour pas que je me mouille les pieds dans l’eau glacée (chevalier servant).
Cascade de Kirkjufellsfoss En face de la cascade, le chapeau magique dans Harry Potter ^^ Sur la route, nous nous arrêtons plusieurs fois pur admirer les paysages. Entre Océan Atlantique nord et le glacier Snaefellsjoekull, notre âme aventurière s'affole.
Ascension du cratère Saxholl relativement facile et une très belle vue
Découverte de la faille cachant une grotte/cascade.
Après deux semaines de road trip autour de l’Islande, nous retournons à la capitale pour faire un bon débriefing de notre voyage, puis nous nous dirigeons doucement vers l’aéroport.
Ce que nous retiendrons de l’Islande:
De grands espaces, une nature à l’etat brut confrontant le feu des volcans et le froid des glaciers, un relief hallucinant entre océan arctique et océan atlantique nord. Une pays partagé par une météo pluvieuse au sud et ensoleillée au nord. Un sentiment de bien être et de liberté dès que vous sortez des sentiers battus.
Vous êtes en quête de liberté, l'Islande est faite pour vous.
Nous retournerons en Islande en période hivernale pour contempler un des phénomènes naturels des plus fabuleux : les aurores boréales.