4h45 le réveil sonne, aujourd'hui nous faisons l'ascension du Volcan Villarica. La navette de l'agence passe nous chercher à 5h50 à l'auberge pour nous amener à l’agence pour nous briefer et nous équiper.
On nous équipe d'un sur-pantalon, une sur-veste, de chaussures de montagne, d'un casque, d'un piolet, et d'un sac à dos où on y trouve des gants, des moufles, un masque à gaz, des crampons, et une luge (pelle). On peut dire qu’on est fin prêt à gravir le volcan 😃
Nous reprenons la navette qui nous conduit au pied du Volcan Villarica, il est si imposant avec ses 2847m! De plus il a neigé toute la nuit, le voilà recouvert d'un beau manteau blanc, les guides nous signale qu'aujourd'hui, il fait bien froid ! 😆
Volcan Villarica de bon matin 😀Au pied du volcan, 2 choix nous sont proposés:
- La montée en téléphérique, d'un coût de 10 000 pesos, qui permet d'économiser 1 heure de marche
- Monter la totalité du Volcan à pied, 5h avec les pauses.
6 personnes sur les 10 du groupe choisiront la marche (à votre avis qu'avons nous choisi ?😉)
On se liera rapidement d'amitié avec Sylvain et Rémi, 2 français avec qui nous ferons l'ascensionLa montée du Volcan se divise en trois parties :
1ère partie: Échauffement
Nous attaquons la rando directement en montée, nous sentons les mollets chauffer rapidement. Les deux guides imposent un rythme soutenu, mais tout le petit groupe suit bien la cadence. Petit hic pour la plupart des personnes dont nous, les chaussures fournies par l'agence sont tellement dures qu’elles commencent déjà à nous meurtrir les pieds... Le chemin se fera donc dans une douleur silencieuse. Nous ferons des petites pauses toutes les 50 mins pour se ravitailler un peu, dès que nous prenons de la hauteur la vue est déjà incroyable.
Sur le chemin ^^ 2nde partie: Mélange de glace et de neige
Nous arrivons à un moment où la terre laisse place à la glace et il est nécessaire de s'équiper des crampons. Après de rapides explications sur comment marcher avec, et la nécessité du piolet si nous nous retrouvons à tomber et glisser (on espère ne pas en arriver là), nous entamons l’ascension de la pente glacée.
On garde le sourire malgré l'effort En effet la montée est très raide (entre 30 et 50°) et bien gelée, les guides sont vigilant à la moindre alerte de roche qui roule et font passer le message pour prévenir d'autres groupes. Nous marcherons ainsi pendant environ 2h, la concentration est à son maximum.
Pente raide et vue magnifique sur le volcan Lanin au fond qui culmine à 3747m d'altitude3ème partie: La dernière montée.
Nous arrivons à un nouveau pallier où nous pouvons enfin déchausser nos crampons et même laisser nos sacs sur place pour monter les dernières 25 minutes et atteindre le cratère.
Arrivés au sommet, nous sommes exposés à un vent glacial et violent, mais la découverte du cratère est tellement fabuleuse.. Nous découvrons ce cratère immense où se dégage aujourd'hui une fumée dense et volumineuse, trop de souffre, c’est masque obligatoire ! Nous entendons et sentons un grondement étouffé sous nous pieds.
Après une quinzaine de minutes, il est déjà temps pour nous de redescendre jusqu’à nos sacs laissés un peu plus bas.
Au sommet du volcan Villarica, sur une mer de nuages 😀La descente du volcan se divise en 2 parties:
1ère partie: La descente en luge!
La descente, notre partie préférée pour cette expédition puisqu'elle se fait en petite luge!!
Chacun dispose d’une luge pelle où on rajoute une bâche pour nous protéger du froid car certaine partie se feront sans luge (trop glissant avec le plastique), on nous explique que le piolet servira de freins et qu'il faut faire très attention car on prend rapidement de la vitesse! 😃 De gros toboggans ont été sculptés dans la glace, on se croirait sur des pistes de bobsleigh.
On s'est régalé! 😁 Avec Arnaud, Rémi et Sylvain, on joue à celui qui ira le plus vite, tout en essuyant les réprimandes des guides comme des gamins qui nous jugent inconscients 😂
La descente est rapide, nous mettrons environ 30 minutes pour dévaler les immenses pistes de glace et de neige, vraiment qu’est-ce qu’on a pu rire!
Fin de la descente sur le volcan Villarica (obligé de filmer d’autres personnes)2nde partie: Descente simple et rapide.
Une fois la glisse terminée, nous rangeons les luges dans les sacs et finissons la descente à pieds sur une surface meuble très agréable qui durera bien 1h30. Il est environ 15h quand nous rejoignons la navette laissée ce matin sur le parking, nous sommes tous bien fatigués mais heureux 😁 .
On nous reconduit à l'agence où on nous offre chips et bière bien méritée, les guides sont adorables.
Nous irons boire un coup ce soir avec Rémi, Isabelle et Jérémy (un couple français très sympathique rencontré dans notre hôtel) et manger un morceau.
Ce sera une très bonne soirée 👌