Et si on partait au paradis un instant ? Un endroit peu connu car difficilement accessible, la vallée de Munigou sera une expérience inoubliable
Partager cet article

Située dans le Xian de Songpan, au nord ouest de la Chine, la vallée de Munigou est un véritable paradis caché ! Difficilement accessible et loin des grandes villes, cette vallée est préservée du tourisme, du bruit et de toute pollution.

Le mercure est négatif lorsqu’on se rend aux portes de la vallée (taxi obligatoire), une neige fine occupe les bas côtés et la cime des arbres.

Aménagée depuis peu, nous empruntons un ponton de bois qui zigzague entre forêt et lacs tout au long de la vallée. Jamais nous n’avions vu telle eau si cristalline, si pure.

Vallée de Munigou

C’est une promenade des plus plaisantes sinon plus lorsque nous tombons face à la "mer d'Erdao", le joyau de la vallée. Nous restons ébahis par la beauté des paysages, un lac où l’eau turquoise reflète une montagne entourée de brume qui lui donne une allure mystique.

La mer d'Erdao s'étend sur plus de 16000m2 à 3385 mètres d'altitude. C'est un lac alimenté par des eaux souterraines où plusieurs grottes se dissimulent dans les 28m de profondeur d'eau turquoise.

Mer d’Erdao

Nous poursuivons notre chemin en s’enfonçant un peu plus dans la vallée où les paysages sont bien différents.

Les lacs turquoises laissent place à un espace verdoyant appelé "mer verte" qui à 3410 mètres d'altitude s'étend sur plus de 32000m2. Il s'agit en fait d'une source thermale où l'eau ne descend pas en dessous de 10°C malgré les hivers rugueux, ainsi les plantes aquatiques sont en fleurs toute l'année.

Nous contemplons la profondeur de la vallée du bout de cette mer verte entourée de montagnes où les nuages carressent leurs sommets, magnifique... comme toute la vallée.

Mer verte et vallée de Munigou

Nous faisons le tour complet en retournant tranquillement à l'entrée du parc, reprenons le taxi pour rejoindre un autre endroit de la vallée. Ici, point de lacs, mais des cascades par dizaines !

Après une bonne demi-heure de route, nous arrivons à l'entrée de la vallée aux cascades.

Nous entrons enthousiastes prêts à faire de nouvelles découvertes et après quelques minutes seulement, nous sommes devant la chute d’eau de Zhaga. Aussi impressionnante que resplendissante, cette cascade est la plus haute de Chine. 😀

La chute d'eau de Zhaga est haute de 104 mètres et large de 35 à 40 mètres. Elle est considérée comme "première chute d'eau de travertins superposés mondiale". Culminant à 3270 mètres, elle est aussi appelée Chute d'eau volée du ciel.

Chute d’eau de Zhaga

Nous avons la possibilité de monter en haut de la cascade par un escalier assez raide jusqu'à atteindre un ponton qui traverse cette dernière... avant de redescendre de l'autre côté, le bruit est assourdissant.

En haut de la cascade de Zhaga

Nous descendons ainsi toute la vallée faite de centaines de cascades de toutes tailles, chacune offrant un spectacle à part entière.

Vallée de Munigou

Après en avoir pris plein les yeux une nouvelle fois, nous reprenons la route direction l'hôtel où nous disons au revoir à notre ami taxi.

Nous sommes restés deux mois en Chine, où nous vécurent nombreuses aventures dans ses différentes régions.

Vous souhaitez en voir plus? Cliquez sur ce lien pour accéder aux 28 étapes de notre tour de Chine! 😃

superbe

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.