Avec 3400m de profondeur, le canyon de Colca est le deuxième plus profond du monde. Il était considéré comme le canyon le plus profond du monde jusqu’en 1995 où il fut détrôné par son voisin, le Canyon de Cotahuasi, profond de 3 535m! A titre comparatif, le célèbre Grand Canyon aux USA a une profondeur moyenne de 1600m. 😁
Nous passerons 2 jours dans le canyon de Colca, sans guide et surtout loin des groupes touristiques, idéal pour faire une marche tout en se ressourçant.
Jour 1: La descente infernale !
- Départ: Cabanaconde / Arrivée : San Juan de Chucho
- 10,2km
- 1200m de dénivelé négatif
- 250m de dénivelé positif
- 4h30 de marche pauses comprises (à condition de ne pas se perdre 🤣)
Nous partons de notre hôtel vers les 7h30, chargé de nos petits sacs et 2L d’eau par personne et dès le début, on galère pour trouver le chemin qui nous permettra de descendre dans le canyon 😆. (Point A sur la Maps)
Itinéraire jusqu'à l'entrée du Canyon de ColcaAu premier belvédère, on achète nos billets pour accéder au Canyon, et oui, même ça c’est payant... tristesse touristique. C’est aussi à ce belvédère qu’on croisera un groupe énorme de touristes qui remontait du canyon, ça nous gâche un peu le moment mais ce n’est que temporaire.
On emprunte ce chemin qui descend où on ne croisera plus personne au bout de quelques minutes, et la magie opère 😀. On profite à fond de ce canyon aux paysages hors du commun !
Vue depuis le Canyon de ColcaAprès avoir descendu les 1100m de ce chemin accidenté et parfois glissant, nous rejoignons l’Oasis de Sangalle, qui n’est autre que plusieurs hôtels assez classe avec piscine et quelques restaurants. Bel endroit vu du haut mais entièrement touristique, nous ne ferons que passer sans prendre la peine de s’arrêter.
En revanche, on fera une petite pause un peu plus loin sur le pont qui traverse la rivière Colca, ici c’est agréable 😁.
A proximité de l'Oasis, le pont de Sangalle Le pont traversé, il nous reste un peu moins de 5km pour atteindre San Juan de Chucho, enfin c’était sans compter notre sens de l’orientation... On ne sait pas comment mais nous avons pris un chemin qui n’existait pas sur les cartes.. on se retrouve à remonter un cours d’eau à sec, à passer dans des jardins et à faire de l’escalade pour avancer... après 1 bon km supplémentaire, on rejoint le bon chemin 😃
Beaucoup de cactus dans le canyon et vue sur San Juan de ChuchoOn arrive à San Juan de Chucho vers les 13h (au lieu de 12h30 initialement) où nous dormirons dans l’auberge de Posada Gloria, qui a l’excellente idée de nous surclasser ! On dormira dans une chambre double avec sdb privée au lieu d’un lit en dortoir, et ça c’est top 👍!
Ce soir, nous aurons droit à une soupe aux vermicelles et pommes de terre en entrée, de l’Alpaga accompagné de légumes frais, d’avocat et de riz en plat et une banane au chocolat en dessert. Le tout était vraiment bon!
Jour 2: La montée infernale ^^ !
- Départ: San Juan de Chucho / Arrivée : Cabanaconde
- 8,5km
- 100m de dénivelé négatif
- 1050m de dénivelé positif
- 4h de marche pauses comprises
Le réveil sonne à 5h ce matin pour faire une marche à la fraîche !
Première étape de la randonnée, marcher jusqu’au Pont San Juan sans trébucher ou tomber dans le ravin... et oui partir tôt, c’est aussi partir de nuit ^^. (Rassurez-vous, on avait nos lampes torches 😉)
On arrive sans encombre au pont où la clarté fait son apparition, et c’est parti pour une montée sans interruption pendant 3h!! Les paysages sont quelques peu différents, nous passons à un moment sous des orgues impressionnantes !
POnt San Juan et Orgues imposantes Les premiers rayons de soleil nous atteignent alors que nous avons fait les 2/3 de la montée, paysages grandioses comme toujours...
Le canyon de Colca, une merveille de la nature Après 3 heures de montée, nous voilà enfin surplombant le canyon de Colca. On s’accorde une pause déjeuner tout en admirant l’immensité de cette formation géologique, on profite pleinement de cet instant.
Nous contemplons une autre formation géologique impressionnante en revenant sur Cabanaconde, les volcans Hualca Hualca, Sabancaya et Ampato. Des volcans gigantesques aux neiges éternelles que l’Ampato culmine du haut de ses 6288m!
Vue sur les volcans Hualca Hualca, Sabancaya et Ampato (6288m)De retour sur Cabanaconde, on prend une bonne douche et un bon pti dej à l’hôtel avant de prendre un bus pour Arequipa à 11h pour 22 soles (6€).
Nous devons rentrer sur Arequipa pour ensuite aller sur Cusco, c’est de loin la manière la plus simple même si ce n’est pas la plus rapide.
Arrivés à la gare routière d’Arequipa vers les 18h, on enchaîne avec un bus de nuit, départ à 20h30 et arrivée à 08h au Terminal Terrestre de Cusco. On passe par l’agence Romalisa pour ce voyage, les sièges Cama que nous prenons sont confortables mais sans plus mais les prix sont bas, 50 soles par personne (13,50€).
On se retrouve à Cusco ! 😁