Je souhaitais visiter la distillerie de Yamazaki dont le Whisky « Yamazaki Single Malt » a été élu meilleur whisky du monde en 2014, et qui est encore réputé pour être l'un des meilleurs sur Terre.
Seulement sur le site Internet est stipulé qu'une réservation est nécessaire... De plus, les réservations sont déjà toutes complètes jusqu'à novembre inclus. .. O_o'
On se dit qu'en arrivant avant l'ouverture (09h30) de la distillerie, nous aurons peut être une chance ^^.
Pour se rendre à l'usine de Kyoto, il vous faudra prendre la JR Tokaido line jusqu'à l'arrêt de Yamazaki, compter environ 15 minutes.
Mais arrivés sur place, on nous fait comprendre que ce n'est pas possible, seul le musée reste accessible.. On dit qu'on vient de loin et Hélène demande si au moins une place peut être ajoutée.. C'est inutile, l'hôtesse refuse.
Et là ! Notre bonne étoile, présente depuis le début du voyage, est là, prête à nous donner un petit coup de pouce ^^. Une jeune japonaise nous entend et dit à l'hôtesse que son compagnon, malade, ne sera pas présent et propose à ce que l'un de nous prenne sa place. Que demander de plus ! ☺ Hélène n'étant pas forcément fan de whisky mais moi oui, je prend la place de la personne absente. Le temps de la visite, Hélène a profité du musée sur le whisky et s'est promenée dans le parc aux alentours.
Ainsi débute la visite guidée d'une des meilleures distilleries de whisky au monde. En prime, j'ai un audio guide en traduction française s'il vous plaît ^^. La visite est approfondie sur la création du whisky, des matières premières jusqu'à la dégustation finale qui clos de toute beauté ce cours de whisky.
C'est merveilleux de pouvoir déguster 4 verres du meilleur whisky au monde dans une bonne ambiance 😉. La visite aura durée 80 minutes.
La visite est terminée, nous sortons par le magasin mais c'est une déception car il n'y a aucun whisky de la distillerie en vente, seulement des whisky de moindre qualité... Dommage, je me serais laissé tenter.
Tout de même, une telle visite pour seulement 1000 yens, je la conseille à quiconque adore le Whisky. Mais n'oubliez pas de réserver à l'avance 😉 Compter sur sa bonne étoile ne fonctionne pas toujours..
Nous partons ensuite en direction de Arashiyama, là où se trouve la forêt de bambou, ainsi que le Mont Iwata dit la montagne aux singes^^.
Pour cela nous retournons à Kyoto afin de prendre la ligne JR Sagano jusqu'à l'arrêt Saga-Arashiyama, compter environ 15 minutes.
Comme nous le craignons, là aussi le typhon a laissé ses marques, la forêt de bambous ne ressemble plus à celle des cartes postales.. Quelle tristesse pour tous ceux qui s’occupent de ce parc depuis des années.
En passant par la forêt de bambous, nous nous dirigeons vers le Mont Iwata connu pour tous les singes qu’il abrite. C’est une petite montagne avec un prix d’entrée de 550 yens par personne pour avoir le privilège de la monter et de rencontrer nos amis les singes tout en haut^^
Compter une petite quinzaine de minutes pour arriver en haut. Là aussi le typhon a laissé sa marque... plusieurs chemins sont fermés et des arbres sont couchés mais ça reste tout de même agréable.
Au sommet, le spectacle des singes en liberté est magnifique. Ils sont dans les arbres, allongés par terre ou à côté de vous🙂 Ils font leur vie tranquille tout en étant surveillés par des soigneurs (qui sont aussi là pour éviter que les touristes agissent inconsciemment avec les singes). Oui car attention, il ne faut pas les toucher, ne pas s’approcher d’eux intentionnellement à moins de 2 mètres et ne pas les regarder dans les yeux. De plus, on peut les nourrir à travers une grille mais seulement avec des aliments que les soigneurs nous fournissent (compter 100 yens).
Nous restons quelques temps en haut du Mont Iwata pour admirer les singes et la vue avant de prendre le chemin du retour.
Avant d'arriver à la gare, nous passons par une rue commerçante où nous goûtons un tas d'aliments locaux🤤. Certains sont excellents et d'autres nous dégoûtent un peu ^^.
La journée n'est pas encore terminée ! ☺
Nous reprenons le train jusqu'à Kyoto (c'est un peu la plaque tournante de la journée ^^) pour cette fois nous rendre à Fushimi-Inari au Sud-Est de Kyoto (prenez la Nara Line et compter 5/10 minutes de trajet).
Dans cette ville se trouve une merveille, une des plus belles du Japon. Le sanctuaire aux 10 000 Torii.
Comment dire, passer sous des milliers de torii (plutôt des centaines en fait) de couleur vive est un spectacle à part entière qui défile au fur et à mesure que vous avancez, c'est très beau à vivre.
En revanche, si vous souhaitez pleinement profiter du site, allez y le matin !!! Assez tôt de préférence pour éviter la surcharge de touristes.. Ça gâche le plaisir.
Nous avons tout de même réussi à prendre de belles photos sans personne dessus, il faut être patient et savoir prendre les devants en demandant aux touristes irrespectueux d'attendre un peu avant de passer devant tout le monde pour faire leur selfie ^^
La nuit commence à tomber et le site ferme, nous prenons encore une fois le train direction Kyoto (3ème fois de la journée ^^) puis engageons notre petite marche quotidienne pour rentrer à la Guesthouse.
Dernière journée à Kyoto :
Pour notre dernière journée à Kyoto, nous décidons de faire une grasse matinée !! 😆 Il était temps de se reposer un peu.
Après un bon petit déjeuner, on décide d'aller au temple de Kiyomizu que nous a recommandé Gaëlle, une jeune femme très sympathique et avenante, qui travaille en woofing à la Guesthouse. De plus, elle est française et fait ses études à Clermont-Ferrand ^^ comme quoi le monde est petit 😀. Pour se rendre au temple (à pieds bien évidemment) nous traversons le Nishiki food market où certaines odeurs sont un peu fortes dès le matin quand d'autres nous donnent déjà faim ^^.
Afin d'atteindre le temple, nous passons dans une rue commerçante très fréquentée, la rue de Matsubara. Comme nous sommes dimanche, il y a beaucoup de japonais en tenue traditionnelle, ce mélange de couleurs qu'apportent les kimonos contraste avec le gris des rues, c'est de toute beauté.
Nous arrivons au pied des montagnes, où se situe l'entrée du temple. Le décor est digne d'un film. Là aussi, allez y tôt le matin si vous souhaitez être tranquille.
L'entrée est de 400 yens (environ 3,15€). Nous faisons le tour du temple où se trouve les « pierres de l'amour »
Nous ne le faisons pas, nous avons déjà trouvé l’amour 😉 et il y a trop de monde, on foncerait dans tous les touristes avant d'atteindre la seconde pierre...
La visite terminée, on s'attarde dans la rue commerçante en goûtant plusieurs spécialités locales (ce qui fera un peu notre entrée 😉) puis nous retournons à la Guesthouse préparer nos sacs pour le départ et manger.
Le soir, nous sortons profiter de notre dernière soirée au Japon... Déjà.... 😑
Nous sommes allés manger dans un super restaurant de viande où on doit enfiler des bavoirs en papier avant de manger. Quand la viande arrive, on comprend mieux pourquoi, ça crépite de partout^^. Avant d'aller dans la salle d'arcade la plus grande de Kyoto !! Nous y passerons toute la soirée en jouant à la plupart des jeux sur place, c'était un très bon moment 😁.
Nous rentrons vers les 00h30 pour vite se coucher, le réveil est dans 6h ^^