Nous prenons une journée pour visiter Siem Reap, une ville en plein essort économique grâce à l'activité touristique croissante due en grande partie aux temples d'Angkor dont le nombre de visites annuelles augmentent chaque année.
Nous n'avons rien trouvé d'exceptionnel en journée si ce n'est un coiffeur, activité nécessaire ^^. Tandis qu'Helene trouve un salon destiné aux femmes avec une coupe, un shampooing et un soin capillaire pour 8$, je m'en vais en trouver un non loin qui ne s'occupe que des hommes. Bon juste une coupe sans shampooing, ni soin ni barbe pour 4$.. Ça fait un peu mal quand on se souvient du coiffeur en Chine qui, pour le même prix, avait tout fait et d'une manière irréprochable.
Le soleil cogne tellement que nous mangeons un morceau avant de se réfugier au frais dans notre dortoir jusqu'à ce que le soleil se couche.
Le soir, la ville se transforme, les night markets prennent vie tandis que les bars s'animent. Chaque bar met sa musique à fond, l'ambiance est de feu !! Nous découvrons la bière la moins chère que nous ayons vu et pour cause, c'est le premier pays qui préconise la pression aux bières en bouteilles, ainsi le demi est à 0,50$! Ce n'est pas pour autant qu'il faut en profiter ^^ en tous cas pas ce soir car demain, on se lève tôt pour la visite des temples 😁
Jour de la visite des temples d'Angkor
Emplacement : Le site principal est au nord de Siem Reap à 5km. Le reste du site s'étend sur plus de 100km d'est en ouest.
Prix : Pass 1 jour 37$ / Pass 3 jours 62$ (valable 1 semaine sans continuité) / Pass 7 jours 72$ (valable 1 mois sans continuité).
Durée sur place : 1 jour minimum pour faire les temples principaux (petite boucle), 2 à 3 jours pour faire la grande boucle et les temples plus éloignés.
Horaires de la billetterie : 5h-17h30 ⚠ Si vous souhaitez acheter votre billet la veille pour le lendemain, vous ne pourrez l'acheter qu'à partir de 17h. ⚠ La billetterie est située au nord-est de Siem Reap sur la route 60 à quelques kilomètres des temples... Pas compris l'idée.. 😑
Horaires des temples : 5h-17h30 pour Angkor Wat et 7h30-17h30 pour tous les autres temples. 💡 Vous pouvez cependant tous les voir depuis l'extérieur et gratuitement à n'importe quel moment de la journée.
Comment visiter les temples d'Angkor :
- En vélo : 1 à 3$ la journée.
- En scooter électrique : environ 8$ la journée (il y a plusieurs bornes vers les temples pour recharger les batteries), ⚠ 1 personne uniquement par scooter.
- En scooter : entre 10 et 15$ la journée selon le modèle. Une petite cylindrée suffit, ce n’est que du plat.
- En tuk-tuk : 15 à 30$ la journée selon l'itinéraire.
- En minibus : tarif selon les compagnies.
Avant d'entamer la visite, un petit cours d'histoire rapide pour savoir ce que sont les temples d'Angkor :
Ce matin, le réveil sonne à 4h, nous avons décidé de visiter les principaux temples d'Angkor à vélo et en 1 jour, une bonne journée qui s'annonce mais quoi de mieux que de découvrir l'histoire Khmer à travers ses plus beaux temples le tout en faisant son sport et en se déplaçant sans polluer 😉
Notre guesthouse étant au sud de la ville, nous commençons par 10km de vélo pour rejoindre la billetterie dès son ouverture (5h) située sur la route 60 au nord-est de Siem Reap.
Truc de fou, il est 5h et il y a déjà beaucoup de touristes devant les portes, et devinez quoi, hormis un autre couple à vélo, tout le monde est en tuk-tuk ! Pas cool pour la pollution mais très bien pour le commerce local.
Le hall de la billetterie est immense et tous les guichets sont ouverts, nous demandons 2 places, se faisons prendre en photo (pour nous identifier lors des chekpoints) avant d'être délestés de 74$... Aie, quand on sait que le billet était à 20$ il y a 3 ans... En prime, on nous donne une carte complète du site, très importante et qui se complète bien avec Maps Me.
Et c'est parti pour la journée ! 😀
Nous prenons la route direction l'entrée ouest de Angkor Wat pour assister au levé de soleil mais le plus beau reste le crépuscule.
Nous mettrons environ 1h30 pour visiter Angkor Wat et même s'il est sensationnel par sa taille et son architecture, il y a tant de monde que ce lieu chargé d'histoire perd un peu de son authenticité...
Lorsque nous sortons du temple, le soleil est levé, le temple d’Ankor Wat se dévoile nettement.
Non loin de ce dernier, nous découvrons Phnom Bakheng, un temple en pleine reconstruction (comme la plupart des temples du site) où il faudra faire une petite marche pour accéder au sommet de la colline sur lequel il se trouve. Nous avons une vue imprenable sur pas grand chose en fait mais c'est quand même très sympa 😁.
Prochain arrêt, le temple le plus connu du site après Angkor Wat, le temple de Bayon où différentes têtes de bouddhas ornent l'édifice érigé dans la cite Angkor Thom.
Malgré le monde, on ne se sent pas trop étouffé (c'est ça d'avoir fait la Chine avant ^^) et prenons plaisir à découvrir ce temple de fond en comble, il est surréaliste !
Dans cette immense partie, le temple de Bayon est entouré de bien d'autres temples dont je ne vous siterai pas les noms, nous ferons le tour en marchant, une marche très agréable car à l'ombre des arbres 😉.
A cet endroit, nous pouvons soit continuer la petite boucle avec les temples importants à voir soit prendre la grande boucle puis revenir sur la petite plus tard.
Étant donné qu'il est encore tôt et que les hordes de touristes sont trop occupées à visiter Angkor Wat et Bayon, nous f 2aisons route pour les autres temples connus sur la petite boucle et nous avons bien fait, très peu de monde sur les 3 temples à voir 😉😁.
Ainsi, nous découvrons le Ta Keo, un temple imposant où le travail de rénovation est saisissant grâce aux photos avant après présentent sur les lieux.
Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons le Ta Prohm, un de nos temples coup de cœur. Contrairement aux autres, la nature à repris ses droits, des arbres gigantesques prennent places au milieu des ruines, c'est magnifique ce que peut donner le mélange entre construction humaine et mère nature.
Dernier temple connu de la petite boucle, le Bantai Kdei. Un temple à l'écart du bruit où nous nous relaxons..
Il est 15h et on se demande si on reprend la grande boucle ou si nous redescendons tranquillement à l'hôtel.. Après 10h de visite, on prend l'option B en rentrant à l'hôtel à 15km de là. On profite du retour pour visiter d’autres petits temples et s'arrêter à Angkor Wat mais du côté est, bien moins impressionnant.
Ce fut une journée riche en découvertes avec plus de 10 temples visités et une bonne balade avec 50km parcouru à vélo et 15km à pieds parmis les temples. 😁
Honnêtement, faire la petite boucle en continuant sur la grande se fait à vélo en une journée en se levant tôt et en rentrant tard 😉.
Après une bonne douche froide à l'hôtel, nous troquons nos vélos contre nos jambes et rejoignons le night market puis la Pub Street où l'ambiance bat son plein ! Nous mangerons cependant un peu plus loin faute de prix bien trop élevés pour un backpaker autour du monde 😉.
Aujourd’hui, on change d'hôtel !! Notre séjour se terminant dans notre guesthouse au sud de la ville, on se rapproche du centre et s'offrons le luxe de dormir dans un hôtel avec piscine, le Kafu Hostel and pool !! Bon en dortoir et pour 3.5$ la nuit par personne mais que nous vous conseillons, il est génial ! 😀
L'après-midi sera consacré à la détente en bord de piscine et à sortir en ville, une journée tranquille avant de partir à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.