Carnet de voyage

A la découverte de New-York / Une semaine

6 étapes
5 commentaires
71 abonnés
Dernière étape postée il y a 112 jours
Dernière étape de notre tour du Monde, nous visiterons la mythique ville de New-York ! Ville lumière, moderne cosmopolite, et tant d’autre, on vous fait visiter la ville mondiale qu’est New-York!! 👍
Du 31 mai au 6 juin 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il est minuit lorsque nous quittons Ottawa en bus pour rejoindre New-York !

La nuit sera courte, le passage à la frontière se fait sans soucis une heure après notre départ, nous arriverons à New-York City vers les 8h du matin!

Et dès notre arrivée au terminal de bus Port Authority Bus Terminal, on sent déjà le dynamisme de la ville alors que nous ne sommes encore que dans les sous-sols de NY.

Le temps de trouver nos marques, et de s’informer, nous sortons enfin au grand jour, en plein cœur de Times Square! On en prend déjà plein les yeux! Des buildings de partout, d’immenses panneaux lumineux, une population aussi dense que le trafic alentour, sûr, nous sommes à New-York ! 😁

Times Square 

Chargés comme des mules et fatigués de notre nuit, nous ne souhaitons qu’une chose, se débarrasser de notre charge... Soit dit en passant, le poids de nos sacs ont légèrement augmenté depuis notre départ (14kg pour celui d’Hélène et 23kg pour celui d’Arnaud).

On rejoint alors le PATH, un métro qui relie NY à Newark, en passant par le New-Jersey. Pour notre part, nous avons réservé un Airbnb à Jersey-City à l’ouest de Manhattan où nous passerons la nuit, près de Journal Square. Ci-dessous une petite carte pour que vous puissiez situer 👍

Le PATH est un métro couvrant 3 lignes principales reliant Manhattan centre à Newark en passant par Jersey City, Manhattan centre à Union City et Manhattan sud (World Trade Center) à Newark en passant par Jersey City.

Il est ouvert tous les jours de 6 heures à 23h

Le prix du billet coûte 2,75$ et est valable pendant 2h sur toutes les lignes du PATH.

Vous pouvez également acheter une carte de Métro pour 5$ et la recharger au montant souhaitez. Il n’y a aucun avantage financier par rapport au ticket simple, seulement un gain de temps en évitant de passer à chaque fois à la borne.

Plan du PATH 

Il nous faut marcher un peu pour rejoindre le PATH au croisement de Broadway et la 33ème rue, achetons nos tickets et faisons route pour Journal Square, la station principale de Jersey City. C’est à 5 minutes à pieds de la station que nous accédons à notre hébergement d’un soir.

Où dormir à New-York ?

Les hôtels à New-York sont très chers (pour nous en tous cas), il est préférable de dormir dans un Airbnb réservé à l’avance. Plus vous réservez à l’avance et moins ce sera cher!

Quant à l’emplacement de votre logement, il est normal que plus vous êtes prêts de Manhattan, mieux c’est... mais plus vous êtes centrés et plus c’est cher. On vous conseille alors de viser les quartiers alentours que sont Brooklyn, Harlem (déconseillé sur plusieurs sites pour la sécurité), Union City, Jersey City ou encore Newark un peu plus excentré.

Comment se déplacer de manière économique à New-York ?

Toutes ces villes sont bien desservies par les transports en commun (métro, PATH, bus), mais attention alors au prix des transports ! Pour le PATH, comptez 2,75$/trajet, pour le métro 3$/trajet et pour le bus, cela dépend de la distance à parcourir. Pour notre part, depuis Jersey City, il fallait 4,15$ pour se rendre à Manhattan.

Nous passerons la journée à se reposer, et surtout à prévoir toutes nos visites dans la ville immense de NY!

Sachant que les visites sont nombreuses et qu’elles sont onéreuses, il y a la possibilité d’acheter un pass sur Internet où lors d’une visite d’un monument. Chose que nous ferons pour les avantages économiques que les Pass représentent 😉.

Pour tous les Pass, dirigez-vous sur ce site très bien fait!

Nous avons choisi en ce qui nous concerne le New-York City Pass que nous achèterons 132$ (119€) pour découvrir 6 monuments incontournables de NYC

A demain pour la visite de New-York en photo !! 😃 On vous donne un petit avant goût avec la photo qui suit 😉

Vue de Manhattan sud 
2

La journée sera riche en découvertes comme toutes les suivantes mais celle-ci sera plus riche en émotion de bon matin 😃.

Lorsque nous prenons le bus pour se rendre à Manhattan, nous avons droit à une arrestation en direct!

Pour la petite histoire, 3 personnes rentrent dans le bus sans vouloir payer le chauffeur, s’en suit alors une dispute verbale intense entre eux ainsi qu’avec d’autres passagers. Le chauffeur appelle alors la police, et 5 minutes plus tard, 3 voitures de police arrive en fanfare et encercle le bus où 6 policiers monstrueux en sortent! Ils montent dans le bus la main posée sur le revolver, et en seulement 1 minute, c’est plié 😆, les 3 personnes sont arrêtées et notre journée continue 😉.

Aujourd’hui, on s’attaque à un monument, sans doute le plus célèbre de la ville de New-York, l’Empire State Building !

Le saviez-vous ?

Vous savez peut-être que l’Empire State Building fut inauguré en 1931, qu’il mesure 381m à son toit et 443m à son antenne et qu’il fut le plus grand immeuble du monde jusqu’en 1967.

Mais saviez-vous qu’il fut construit en une année seulement et qu’il appartenu à Donald Trump (2000 à 2001)?

L’empire State Building vu d’en bas 

Après avoir présenté notre pass, nous empruntons un ascenseur jusqu’au 86ème étage pour admirer toute la ville de New-York et alentours de la plus formidable des manières ! C’est un rêve d’enfant qui se réalise à cet instant.

Depuis le haut de l’Empire State Building  

Les rues de New-York suivent un plan quadrillé qui permet ainsi de se repérer et de se déplacer très facilement. Les avenues sont tracées du Nord au Sud tandis qu’elles sont coupées perpendiculairement par des rues établies d’Ouest en Est, à l’exception d’une seule: Broadway.

L’avenue de Broadway est une diagonale (ou presque) qui traverse Manhattan sur 21km et se prolonge même de 3,2km dans le Bronx. Connue pour ses pièces de théâtres et ses comédies musicales, c’est l’avenue la plus fréquentée de New-York et c’est celle que nous découvrons maintenant 😉

Ici, on croise de tout! C’est un spectacle à ciel ouvert!

Broadway  

On passe devant un restaurant de crevettes du nom de « Bubba Gump » si ça parle à quelqu’un ^^ et même dans un magasin MM’s, avant de se poser sur des escaliers construits en plein milieu de Broadway ! 😃 Ici, les panneaux publicitaires font rages et nous rappelle ceux du carrefour Shibuya à Tokyo.

Au cœur de Broadway  

Après avoir parcouru Broadway jusqu’à Central Park où nous resterons seulement en bordure, nous remontons la 5ème avenue où nous passons devant une des Trump Tower.

Trump Tower 

Un peu plus loin se trouve la cathédrale St Patrick, que nous visiterons. Elle est immense ! La plus grande que nous ayons vu.

Cathédrale Saint Patrick 

Ce soir, nous retournons au sommet de l’Empire State Building (toujours avec notre pass) mais avant, on part se restaurer dans un Shake Shack, un excellent fast-food new-yorkais dont nos amis Méline et Constant (rencontrés au Népal) nous ont recommandé. On leur dit un grand merci, ça c’est un fast-food de qualité !! Ça nous rappellerai presque le goût de chez Ferg en Nouvelle Zélande 😁

Toujours bizarre de voir ce genre de camion, surtout devant un Shake Shack en plein Broadway ! 😃

Il est près de 22h lorsque nous arrivons de nouveau au sommet du building emblématique de New-York, et nous n’avons qu’une chose à dire: le spectacle est encore plus grandiose de nuit!!

Au sommet de l’Empire State Building de nuit 

Il nous reste à prendre le PATH pour rentrer puis à marcher nos 3,5km quotidien jusqu’à notre nouveau logement toujours à Jersey City.

3

Et si on prenait encore un peu de hauteur aujourd’hui ? 😃

C’est ce que nous allons faire en nous dirigeant vers le sommet du Rockfeller Plaza, communément appelé « Top of the Rock ». Moins impressionnant car moins haut que d’autres immeubles, ce building de 270m de haut permet néanmoins d’observer Manhattan sous son meilleur angle.

Toujours grâce à notre pass, nous prenons l’ascenseur qui nous mènera jusqu’au 70ème étage du Rockfeller Plaza, littéralement sur son toit. D’ici, la vue est plus belle que celle de l’Empire State Building car non seulement, nous avons une vue sur ce dernier (qu’on ne peut pas avoir si on est dessus 😆), mais aussi sur le poumon vert de la ville, Central Park!

<= A gauche, le Rockfeller Plaza.

Vue de New-York depuis Top of the Rock 

Après l’avoir observer de haut, nous partons découvrir Central Park! Que c’est impressionnant de voir une telle étendue de verdure dans pareille ville!

Il s’étend sur 371ha et accueille plus de 37 millions de visiteurs chaque année. Nombreux sont les sportifs à pieds ou à vélo que nous croisons lors de notre promenade.

Central Park 

Au centre Est de Central Park se trouve le Musée d’Art Métropolitain, appelé MET, c’est ici qu’on se rend grâce à notre pass.

Il présente toutes sortes d’arts d’une grande partie du monde à travers les grandes civilisations.

Le musée est si vaste qu’on pourrait le découvrir 2 jours durant si on s’adonne à la lecture ! Pour notre part, nous le visiterons en 4 heures environ.

MET  

Des pièces d’art et des tableaux plein la tête, nous sortons du musée pour parcourir encore un peu Central Park avant de manger dans un fast-food du nom de Mc Donald! Cependant, nous sommes assez déçus... Nous pensions que la taille des burgers et les quantités allaient être monstrueuses, il n’en est rien...

Vivement demain pour visiter le sud de Manhattan ! 😃

4

C’est dans le sud de Manhattan que nous passerons une journée riche en découvertes.

Après avoir pris le PATH pour rejoindre la gare du World Trade Center, qui soit dit en passant est certainement la plus moderne de tout New-York, nous sortons de cette dernière par les portes du One World Trade Center, plus haut building de l’hémisphère Ouest avec ses 541m de haut !

Gare World Trade Center  

Le One World Trade Center fut érigé entre 2006 et 2013, suite aux attentats du 11 Septembre 2001 sur les 2 tours jumelles. Son architecture extérieure est fantastique, lorsqu’on se trouve en bas de ce géant, la structure termine en pointe telle une pyramide.

One World Trade Center  

A côté du One World Trade Center se trouvent 2 énormes bassins construits sur les fondations des tours jumelles. Ces dernières sont bordées de longues plaques où les noms de toutes les personnes décédées le jour de l’attentat sont gravées, soit presque 4000 noms.... l’atmosphère est pesant.

Piscines commémoratives  du 11 septembre 2001

A quelques pas d’ici, le Mémorial Museum 9/11 retrace les événements liés aux attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001 mais aussi de 1993 où un attentat à la bombe avait eu lieu dans les sous-sols des tours jumelles.

C’est d’ailleurs dans les sous-sols que la visite se fait, où il règne une ambiance triste et lourde qui, pour ceux qui ont vécu ces événements de près ou de loin, nous replonge immédiatement à cette date dramatique. Nous pouvons voir des morceaux de piliers originaux des tours jumelles et toutes leurs fondations. Il y a bon nombre d’objets remarquables retrouvés dans les décombres, des véhicules de secours brûlés, des artefacts laissés par des pompiers et des sauveteurs sans compter toutes les informations et rediffusions du 11 septembre.

Il y a même une pièce commémorant toutes les victimes de cet attentat avec leurs noms et leurs visages...

Mémorial Museum 9/11 

Nous sortons du musée secoués, c’est le moins que l’on puisse dire.

5

Suite de la visite du musée 11/9, nous sommes idéalement situés pour visiter le sud de Manhattan.

On part sur l’est (un peu par erreur^^) et rejoignons la rive où nous pouvons admirer le pont de Brooklyn, un chef-d’œuvre !

Long de 1825m et haut de 84m, ce pont construit entre 1869 et 1883 symbolisera le rattachement de Brooklyn à New-York quelques années plus tard.

Pont de Brooklyn depuis Manhattan 

On descend maintenant là où nous voulions aller initialement, sur la pointe sud de Manhattan ! D’ici, nous passons par le Castle Clinton pour prendre nos places (grâce à nos New-York City Pass) dans un bateau qui nous conduira directement à Liberty Island !! 😃

Le billet comprend la visite de Liberty Island et d’Ellis Island ainsi que des audio-guides. Les départs se font depuis le Castle Clinton (sud de Manhattan) et le Statue Cruise Departure (Est de Jersey City). Vous pouvez partir de Jersey City, visiter les 2 îles puis rejoindre Manhattan et inversement.

On distingue de loin la Statue de la Liberté avant d’en faire le tour et d’accoster rapidement sur son île.

Statue de la liberté vue depuis le bateau

Sur place, nous sommes équipés d’audio-guides (compris dans le prix du billet), parfait pour comprendre ou se souvenir de toute l’histoire qu'il y’a autour.

Nous faisons le tour de la statue tout en écoutant son histoire et en contemplant Manhattan sous un nouvel angle.

Liberty Island 

On ne va pas vous raconter toute son histoire mais saviez-vous que la couleur verte de la statue de la liberté n’est pas d’origine?

La statue, inaugurée le 28 Octobre 1886, est faite de plaques de cuivre rivetées, qui avec le temps et à l’oxydation importante au vu de son emplacement devint verte et mat.

Le vrai nom de la statue de la liberté est « La liberté éclairant le monde ».

La statue haute de 46,05m est plus petite que le socle sur laquelle elle préside (46,95m).

La base de la statue est un fort en forme d’étoile qui servait à protéger la ville de New-York (similaire à celui de la ville de Québec).

Statue de la liberté  

On se rend au musée de la statue (compris dans le tarif) présent sur l’île pour en savoir un peu plus avant de reprendre le bateau pour visiter Ellis Island.

Ellis Island est une île en grande partie artificielle, elle servit de poste d’immigration durant 62 années (1892-1954) et inspecta 12 millions de demandes. Seuls 2% des demandes furent rejetées suites à des soucis de santé ou à un lourd passé, soit 240 000 personnes. L’île fut ainsi nommée l’île aux pleurs ou l’île des cœurs brisés en séparant à jamais bon nombre de familles de migrants.

La majorité des migrants étaient des européens (surtout de l’ouest).

1907 fut l’année où le nombre de demande fut le plus important avec l’arrivée de 1 004 756 migrants.

Les migrants devaient passer une batterie de tests médicaux et étaient marqués d'un symbole à la craie blanche selon leurs déficiences.

Ellis Island 

Plus qu’à rentrer à bon port avant de découvrir une nouvelle partie de New-York demain 😃

6

On vous fait découvrir nos dernières journées passées à New-York en photo 😃

Nous passerons de nouveau par la gare du One World Trade Center au sud de Manhattan pour ensuite remonter la ville à pieds en passant par Wall Street, le quartier chinois, la petite Italie, Greenwich Village et bien d’autres.

La gare du One World Trade Center et Wall Street  

Bon, les quartiers chinois et italiens ne nous ont pas séduits mais peut-être que s’y rendre le soir est une autre histoire 😉

China Town et la Petite Italie  

Omniprésents dans les quartiers au Sud de Manhattan, des graffitis immenses colorent les façades d’immeubles !

Graffitis à New-York  

Comme le montre la photo en bas à droite avec Gandhi, nous sommes au Chelsea Square Market, de grandes allées couvertes où la restauration et autres commerces satisfont les envies de bons nombres d’affamés 😁. On a apprécié l’ambiance chaleureuse qui y règne.

On passera quelques instants dans le Washington Square Park où trône un mini Arc de Triomphe dans lequel la silhouette de l’Empire State Building se distingue parfaitement.

Washington Square Park 

Le Christopher Park, à côté du Stonewall National Monument, situé dans le Greenwich Village est un parc de petite taille symbolisant la liberté d’être gay.

Christopher Park 

Plus au Nord, nous avons apprécié le Bryant Park, un espace verdoyant où l’on peut boire un verre en terrasse tout en contemplant les hauts buildings.

Non loin de là, le Chrysler Building et la gare centrale, deux célébrités.

Bryant Park / Chrylser Building  

Nous retournerons également à Central Park côté ouest cette fois-ci pour découvrir l’immense Musée d’Histoires Naturelles (compris dans notre pass).. Il est aussi impressionnant que celui de Londres et les passionnés d’histoires, des sciences et de la nature pourraient passer plusieurs journées en son sein sans jamais s’ennuyer 😃

Musée d’Histoires Naturelles 

Et pour reprendre des forces après une bonne journée de marche, quoi de mieux qu'une grosse pizza à la New-Yorkaise !! 😁 La plus grosse que l'on est mangée mais aussi la moins chère (mais pas la meilleure) ! 1$ la part ! Elle ne fera pas long feu ^^.

La pizza faisait 18 pouces de diamètre soit plus de 45cm !!! 😃

APizza gigantesque !!  
• • •

Pour notre dernière journée à New-York, on revêt nos gros sacs de voyage et passerons notre après-midi à Central Park par soucis de praticité avant de rejoindre l'aéroport JFK.

Pour rejoindre l'aéroport JFK depuis Manhattan et de manière économique, rien de plus simple !

Prenez la ligne de métro A direction Far Rockaway ou Rockaway Park Beach (très bien indiqué) pour 3,50$ le ticket puis après une heure de trajet environ, descendez à la station Howard Beach JFK Airport où vous achèterez un nouveau ticket (8,50$) pour prendre un train et rejoindre l'un des 8 terminaux de l'aéroport.

Notre avion est à 23h, et un conseil de backpaker, à l'aéroport JFK, tous les restaurants sont excessivements chers hormis Dunkin Donuts qui font sandwichs et Donuts (logique 😀). Mhh Donuts !!!!

Ça y est, le temps est passé, la Terre à tournée, nous sommes sur le point de retourner chez nous après plus de 9 mois d’aventures, et nous sommes partagés entre la joie de retrouver nos proches et la tristesse de finir notre périple.

Nous embarquons dans l’avion et après une escale de quelques heures à Londres, nous arrivons sur Lyon où les parents d’Hélène viennent nous chercher, les retrouvailles sont chaleureuses. Plus qu’à rentrer sur Clermont-Ferrand, nous sommes vendredi 7 juin.

Nous ferons un peu plus tard, un article spécial pour faire le bilan de notre aventure.

D’ici là, merci à tous ceux qui nous ont accompagné lors de ce voyage, ça nous a réchauffé le cœur plus d’une fois de vous lire ou de vous savoir présents.

A très bientôt en vrai 😁

😃Merci à tous!!! 😃