Jour 1: À l'assaut des montagnes
Ce matin, le réveil sonne à 6h00. Nous sommes paraît à monter les Monts Huang. Nous déjeunons copieusement et nous rendons à la gare routière où des navettes régulières (toutes les 10/15 minutes) se rendent aux 2 principaux départs d'ascension, le côté Yu Ping à l'ouest qui est difficile et long (5-6h) et le côté Yun Gu à l'est qui est le plus rapide (3h). Notez que dans les 2 cas, il n'y a que des marches, beaucoup de marches ^^. Pour ceux qui préfèrent garder leur force pour les longues randonnées une fois arrivés sur le plateau, il y a des téléphériques à l'est et à l'ouest qui montent en 10/12 minutes contre la modique somme de 90 yuans.
Nous choisirons la montée par les escaliers côté Yun Gu à l'est pour voir déjà ce que ça donne 😉.
Un conseil pour prendre le bus le matin : si vous avez l'estomac fragile, manger peu avant, la route jusqu'aux pieds des chemins est constituée de dizaine de virages en épingles où les chauffeurs s'en donnent à cœur joie pour les passer très rapidement !!
Une fois que la navette nous dépose au pied du chemin il nous faut payer l'entrée aux montagnes. Non seulement ce n'est pas gratuit mais en plus, ce n'est pas donné.... 😑 230 yuans/personne soit 30€ environ et 115 yuans pour les enfants, seniors (>75ans) et les étudiants. La veille, nous avions vu une technique sur un site pour nous faire passer pour des étudiants et payer la moitié du ticket normal, on est pas convaincu mais on va tester ^^.
On se présente, l'air serein, au guichet avec nos cartes vitales, l'hôtesse prend ça pour une carte étudiante étrangère et sans poser de question, elle nous demande 230 yuans pour nous deux, yes !! Ça a fonctionné 😀
Ça y est, nous sommes sur le chemin qui débute doucement par plusieurs marches, et ce n'est pas fini ^^. L'ascension nous offre un paysage magnifique, voir un peu mystique avec les montagnes qui disparaissent et réapparaissent derrière les nuages.
Montée de Yun Gu à l'estAprès avoir doublé bien des porteurs et autres personnes, nous arrivons sur le plateau en à peine 2h, c'est une bonne cadence 😀. Nous avons déjà gravi 2000 marches même si l'on sait qu'il en reste beaucoup d'autres ^^. Nous avons une très belle vue d'en haut sur les pics des montagnes mais il y a un monde fou et qui plus est bruyant...
Sur le plateau des Monts HuangOn nous avait prévenu sur des blogs qu'il y aurait des groupes de touristes chinois avec à leur tête un guide équipé d'un micro mégaphone... Affreux le bruit que ça peut engendrer. Bref, nous nous dirigeons vers l'ouest car l'objectif du jour est de randonner sur le Xi Hai canyon, le site à voir des Monts Huang. Il y a de plus en plus de monde au fur et à mesure que nous marchons, c'est étouffant, on trouve un petit endroit au calme pour admirer la vue et manger un peu pour reprendre des forces. On reprend ensuite les chemins pour atteindre le canyon mais à mi chemin, on se rend compte que c'est peine perdue, il y a tellement de monde dont 99,99% de chinois (normal, on est en Chine et il est dimanche [voir 3j de vac] ^^) que des bouchons commencent à se former. On connaissait les bouchons en voiture mais les bouchons à pieds, c'est une nouveauté dont on se serait passé. En plus d'attendre, on se fait bousculer et nos oreilles sont mises à rude épreuve.. On décide alors de ne pas faire le grand canyon dans ces conditions mais de retourner le faire le lendemain très tôt pour être sûr d'être tranquille ^^.
Pic de la Tortue On continue de marcher dans la direction du canyon pour après prendre le chemin long et périlleux de Yu Ping à l'ouest afin de redescendre jusqu'aux navettes qui nous ramèneront ensuite vers notre hôtel à Tangkou.
Mon dieu quel calvaire ! Et nous sommes loin d'avoir débuter la descente... C'est tout ce monde qui nous rend dingue, agoraphobes et claustrophobes s'abstenir ! Il y a de plus en plus de bouchons humains et franchement, j'ai du mal avec la culture chinoise si s'en est une, mais pousser les gens et essayer de les doubler coûte que coûte alors que ça n'avance pas, je ne comprends pas... Quelques coups de coudes et de sacs de notre part se sont perdus mais ça fait du bien XD 😀 Le mieux est quand même de respirer et de garder son calme bien entendu.
Nous mettrons presque 2 heures pour atteindre le début de la descente.. Enfin on y parvient et une alternative se présente sous nos yeux, le Tian Du Peak ! C'est une montagne qui culmine à 1810 mètres avec des marches abruptes et en nombre, [°°°]. Un vrai colosse à gravir, qui rejoint ensuite le chemin pour descendre aux navettes après avoir franchit le col.
Le pic de Tian DuOn réfléchi un peu puis on se dit que si on veut encore avoir des jambes demain, on ferait mieux de s'économiser ^^ et heureusement !! Savez-vous que le pire dans une montée, c'est la descente ^^ [muscles antagonistes] et nous avons à faire à une sacrée descente qui se compose uniquement de marches sur des kilomètres.. Mais le temps est avec nous, le sol est bien sec, les risques de chutes sont donc limités, nous allons pouvoir descendre rapidement et surtout il y a peu de monde, nous respirons de nouveau et pouvons profiter de ce cadre magique 😉. Nous sommes au milieu de la descente et nous voyons plusieurs personnes assises sur les côtés, leurs jambes tremblent et ils souffrent. Un peu plus tard, les nôtres commencent aussi à trembler mais ça va, nous finirons la descente en un peu plus d'une heure et sans s'être arrêtés ni être tombés 😉.
Nous achetons des nouveaux billets de bus puis rentrons à Tangkou.
Avant d'aller à l'hôtel manger nos nouilles un peu fade, on passe acheter quelques nuggets de poulets pour agrémenter notre repas, c'est bon de se faire plaisir 😀.
Arrivés dans notre chambre, on s'étire longuement, prenons une douche chaude puis une autre froide seulement pour les jambes et les pieds et finissons par quelques massages avec le baume du tigre.
A l'attaque des pâtes !! ☺ Mais une fois que nous avons bien mangé, on va à l'accueil pour demander une nuit supplémentaire, et nous sommes invités à prendre part à leur barbecue, on ne dit pas non ^^ on mange un peu pour faire le plein de protéines !!! 💪💪 Ça manquait ces derniers temps ^^
On ne tarde pas trop à s'endormir, demain nous avons une journée randonnée dans le canyon de l'ouest des montagnes jaunes! ☺
Jour 2: le grand canyon de l'Ouest
Ce matin, nous partons un peu plus tôt pour éviter au maximum les groupes de touristes comme nous avions évoqué hier.
Le temps est magnifique, ciel bleu et grand soleil, en route pour le trek du Grand Canyon de l'ouest ! 😀
Nous prenons cette fois-ci la navette pour aller prendre le téléphérique de Yun Ping. Le chauffeur est un peu moins taré que celui de la veille ^^.
Nous avons gardé nos tickets d'entrée de la veille en espérant qu'ils soient réutilisables même si nous n'y croyons pas trop.... Mais si ça peut nous économiser 230 yuans, on tente. On se présente donc pour acheter les billets du téléphérique à 90 yuans/personne (compter 45 yuans pour les enfants uniquement de moins de 14 ans il me semble) et on demande si nos tickets d'entrée de la veille sont toujours valides, elle nous regarde bizarre mais accepte, parfait ! Mais en passant devant les gardiens chargés de poinçonner les tickets, on nous fait comprendre qu'ils ne sont pas valides.. 😑 Mais on ne se dégonfle pas en faisant comprendre avec des grands gestes que les hôtesses d'accueil étaient ok. Le gardien hésite puis nous laisse passer 👌😉
Nous rentrons à 4 dans une capsule du téléphérique qui peut contenir 8 personnes, c'est vertigineux mais la vue est splendide !
Vue du téléphérique OuestArrivés en haut, nous dépassons les groupes de touristes présents puis nous serons tranquilles toute la journée ! ☺ Un peu plus loin, on nous prend en photo avec une petite fille qui à sa tête, n'a jamais vu d'étrangers avant ce matin, trop mignonne ^^. Nous mettrons une grosse demi-heure pour nous rendre à l'entrée du trek voulu (contre 1h30 la veille dans l'autre sens avec toute la populace).
Première rencontre avec des européens 😀Nous écrirons plus tard comme pour le Mont Fuji un article sur ce trek ^^.
Nous avons une carte pour réaliser le tour du canyon mais elle n'est absolument pas à l'échelle, ça nous a surpris plus d'une fois ^^.
Attention, cette randonnée n'est pas faite pour les débutants, elle est longue et difficile. Compter environ 5h (notez qu'ils annoncent 7/8h sur les panneaux mais en marchant bien... ^^) pour faire le tour du canyon avec quelques poses essentielles pour vos jambes , prenez suffisamment à boire et à manger car il n'y aura rien sur toute la durée de la randonnée.
Nous partons donc vers la plus belle randonnée que nous ayons faite jusque là, de plus elle est très agréable car aucun groupe touristique n'y met les pieds 😊.
Pour faire simple, la randonnée se compose d'une longue descente suivi d'une longue montée. Nous commençons donc par descendre et rapidement, un magnifique panorama s'offre à nous. Nous croiserons plusieurs spots dédiés aux plus beaux panoramas du canyon, c'est bien étudié.
Vue époustouflante du canyon des Monts HuangNous arrivons au pont de Bruxian, c'est grandiose, il est posé entre deux pics à 1320m d’altitude.
Pont de BruxianLa descente continue, les marches sont raides et étroites, il faut descendre en travers pour ne pas tomber, nous sentons que nous avons des restes de la marche d'hier (25km dont 3000 mètres de dénivelés..). Nous descendrons au total pendant deux heures durant lesquelles nous croiseront plusieurs randonneurs à 4 pattes entrain de monter XD, on se dit que ça sera nous dans pas longtemps 😀.
Des escaliers à plus de 50%, c'est raideUne fois en bas, nous commençons à avoir faim mais nous décidons d'attaquer la montée avant de manger et éviter ainsi des maux d'estomac.
Nous voyons aussi d'énormes araignées qui nous convainc de manger ailleurs^^. Les premières marches sont difficiles mais le cadre est tellement magnifique que vous en oubliez parfois la douleur. Nous passons devant le monorail (fermé ce jour là) qui coûte 100 yuans par personne, ils en profitent les saligauds. Au même moment, nous croisons 3 français qui font le trek dans l'autre sens, ça fait plaisir de parler français avec d'autres personnes ^^ on parle un peu de notre aventure à tous en Chine et de ce qui nous attends pour la suite de la randonnée. On se souhaite mutuellement bonne chance 😋 puis on repart à l'ascension. On trouve un spot un peu plus haut, le plus beau que nous verrons, c'est magique, vraiment on se sent bien. On fait une petite pause bien être jusqu'à ce qu'on entende des personnes bien plus loin crier afin de produire l'écho, puis d'autres personnes crient à leur tour, on se prête au jeu ! 😀 Excellent, tout le monde se répond en criant, en plus, ça fait du bien, ça nous permet de lâcher prise.
Un des plus beaux spots de la randonnée On reprend la marche jusqu'à un autre spot où on fera une pause de 30 minutes (comprise dans les 5h de randonnée) pour faire le plein d'énergie. Pause où Hélène fera amie amie avec une fourmi qu'elle protégera d'une araignée (pas comme celle d'avant rassurez-vous) et qu'elle nourrira avec des miettes de chips et de gâteau XD, trop mignon 😊.
On reprend l'ascension avec ce décor fabuleux qui nous accompagne, on passe sur des escaliers à flanc de montagnes, dans des grottes creusées où la fraîcheur réside, et on marche bien sur sur des milliers de marches sculptées à même les montagnes. C'est sûr, pour les amoureux de la nature et des paysages, c'est une randonnée à faire ! ☺
Escaliers à flanc de montagne, vertigineuxNous finissons de gravir les dernières marches avec les jambes en feu mais ça va, nous avons toujours un grand sourire et le corps se porte bien.
Il nous aura fallu 5h en tout pour faire le tour de 15 km dont 2500 mètres de dénivelés. Notez qu'il n'y a que des marches à descendre et à monter pour cette randonnée.
Une fois terminé, nous rejoignons le téléphérique côté Est pour redescendre, il se trouve à quelques kilomètres mais c'est bien plus facile ^^ ça permettra à nos jambes d'éliminer l'acide lactique présent dans nos muscles suite à la dernière montée. Il est 16h quand nous arrivons devant le téléphérique.... en panne.... 😑 Beaucoup de personnes attendent devant mais personne ne sait quand il redémarrera.
Seul problème, la dernière navette pour nous ramener vers notre hôtel est à 17h30.. On réfléchi un peu puis on décide de descendre à pied, enfin de courir ^^. On connaît le chemin puisque c'est celui que nous avons emprunter hier pour monter sur le plateau des Monts Huang. Nous avions mis 2h en marchant à une bonne cadence, il va falloir ne pas chômer pour descendre car il est 16h30 lorsque nous arrivons au sommet des marches.
C'est parti pour la descente folle !! Nos jambes crient de douleur avec ce qu'elles ont enduré depuis hier mais pas le choix, on fonce. On avalera la descente en 55 minutes pour finir sur un sprint jusqu'aux navettes. Rouges mais vivants, nous achetons les 2 billets de bus et partons prendre place dans des sièges confortables ^^. Nous apprendrons qu'il y a encore 2 navettes qui attendent jusqu'à 19h30 mais avec un départ par heure, nous sommes content d'avoir eu celui de 17h30.
Haut de la vallée, des cadenas qui scellent l'amour pour l'éternité Nous rentrons à l'hôtel après avoir racheter de l'eau et quelques nuggets chez KFC pour mélanger à une bonne plâtrée de pâtes 😋.
On réitère les étirements de la veille ainsi que la douche froide pour les jambes et les pieds ainsi qu'un petit massage avant de tomber de fatigue, il n'est pas encore 22h que nous nous dormons déjà 😊
Demain, nous partirons en direction de Guilin à 1300 km de notre position, il faudra se lever encore une fois à 6h ^^.
Petit récapitulatif de la journée :
- 30 kilomètres parcourus
- 3500 mètres de dénivelés
- 10 heures de marches avec un sac à dos chacun de 5kg environ.
5kg ne sont pas grand chose en début de journée, mais à la fin, c'est une autre histoire. 😉
Sylvie et Alain, vous avez une fille formidable qui ne cessera jamais de me surprendre.