Voici les célébrités de Noirmoutier. Tout le monde fait un détour pour voir les cabines en bois de la plage des Dames. Depuis le XIXe siècle, elles se dressent sur le sable. A cette époque, il était inconvenant de se changer devant les gens : le maillot de bain s'enfilait bien caché des regards. Les dames ressortaient arborant un costume de bain allant du talon jusqu'au cou. Peu de peau devait être visible, principalement pour éviter de bronzer. Le tourisme balnéaire était en ce XIXe siècle réservé aux personnes les plus riches, et les dames se devaient de garder la peau blanche. Les bains de mer sont bien souvent thérapeutiques et minutés, et sont voués à avoir une bonne santé.
Aujourd'hui, une association tente de faire en sorte de préserver les cabines en bon état. Les propriétaires ont pour devoir de garder la leur bien peinte et solide.
L'été, la plage des Dames, exposée plein est et étant ainsi préservée des vents dominants, voit un afflux important de baigneurs. Difficile de se garer aux abords et de trouver un coin de sable pour poser sa jolie serviette lorsque les beaux jours estivaux sont de retour. Il faut dire que le cadre de baignade est attractif avec le bleu de la mer, le jaune pâle du sable, le blanc des cabines et le vert des pins et des chênes.
Aux abords de la plage, on peut boire un verre en terrasse, les yeux tournés vers la Grande Bleue en toile de fond. Et pourquoi pas naviguer en se rendant au centre de voile ?
En toute saison, marcher dans le sable est agréable. Une fois garé plus ou moins loin de la plage, le mieux est de la longer, de traverser la pointe Saint Pierre, puis de nouveau parcourir le sable de la plage des Sableaux. Et enfin, quitter la plage pour s'engager dans le bois de la Chaise. En suivant le chemin pédestre, vous pouvez revenir vers la plage des Dames. La mer s'offre à la vue entre les arbres. C'est superbe ! Vous pouvez pousser jusqu'à l'estacade et marcher sur cette dernière. Vous dominez alors la mer qui vous entoure.
L'estacade actuelle date de 2014. Son premier ancêtre date de 1889, et servait d'embarcadère pour les bateaux venant de ou partant vers Pornic. Il est possible d'y pêcher l'éperlan à la ligne ou au carrelet.
Non loin de la plage des Dames se trouve celle de l'Anse-Rouge d'où s'élève un sémaphore. Au programme ici aussi: mer, sable, cabines, rochers, calme et volupté.