COUP FRANC par Jéjé
Notre arrivée à Hanoi fut mouvementé, enfin pour moi… J’aurais bien aimé que Cathy la raconte mais là elle vous prépare l’article de nos vacances à Maupiti (non, maintenant de Campeche, non maintenant de Calakmul au Mexique)...
Donc pourquoi se taper 2000 km en bus alors qu’en avion c’est pas forcément plus cher et beaucoup plus rapide. On décolle tranquillou de Dalat (l’aéroport est quand même à 30 min) mais à l’atterrissage c’est le drame !
Comme d’hab, je me lève pour tout ranger dans les sacs. En général, je suis côté allée, tout seul, car souvent les avions sont composés de 2 rangées de 3 sièges. Mes voisins côtés hublot, pressés ou apeurés, me font un cadrage débordement avec un petit raffut et s’entassent dans l’allée ; pourtant, l’embut est loin et bien verrouillé par 2 gentilles hôtesses. Moi, vous me connaissez, j’adore le rugby : alors je tente une charge frontale, les adversaires sont surpris, mais je me fais déborder par une dame avec sa valise qui venait dans mon dos. Hors-jeu monsieur l’arbitre ! J’obtiens gain de cause. Mélée. Pour les Marseillais, c’est un moulon ou pour ceux qui sont du Nord cela s’apparenterait au Carnaval de Dunkerque avec les mêmes noms d’oiseaux que dans les chansons…. Allez-y poussez, poussez les avants de Bayonne, allez-y poussez, poussez…(pour ceux du sud-ouest).
Merde ! ils sont niailles ou quoi !? Mélée effondrée. On recommence ? Pas de réaction, vite un protocole commotion ! Ah si, la dame réagit mollement quand même, ils n’ont pas l’air de comprendre. ?!? Ils ont quelque chose du flegme britannique à moins que ce ne soit du « jenedoispasperdrelafaçe ». L’arbitre siffle la fin de la partie, l’adrénaline est à son comble, on sort en dernier pour arriver à la récupération des bagages en même temps que nos 2 acolytes. Match nul, on attend mais je ne peux m’empêcher de leur asséner un « t’es content ! ». Oui dans ce cas je tutoie. En Polynésie, c’est la règle sauf que là-bas il y a rarement matière à s’énerver.
[Allez je ne peux pas résister et vous fait un Cathy Translate. Au VN, l'essentiel est d'y être le 1er et donc, même si les portes de l'avion restent fermées pendant 20 min ; ce seront ces mêmes 20 min ou les gens essaieront par tous moyens d'être les 1ers pour descendre. Dans une allée large d'un corps d'homme, cela semble donc inévitable qu'on te bouscule, te mette une valise dans la tronche, te file un coup de coude... le tout sans s'excuser, sans sourire... Manquerait plus qu'un petit crachat et on aurait pu se croire en Chine... L'état explosif du Jéjé dans ces cas là.... les métaphores de rugby sont un bon moyen de rester correct ! Situation juste incompréhensible pour nous...]
HANOI par Jéjé
Nous voici donc à Hanoï pour 2 nuits. A refaire, on serait resté plus longtemps, mais dans un hôtel qui ne donne pas sur la rue. Nous étions dans le quartier des corporations et c’est très bruyant. Nous avons adoré flâner dans ses rues et jouer à "c’est le quartier de quelle corporation " ?
Après avoir déniché une librairie française, nous nous dirigerons vers le quartier français avec ses grands immeubles… des banques partout. Je n’en avais jamais vu autant au km2. Pour un pays communiste, c’est…comment dire…euh, enfin…Bref, le capitalisme a gagné la guerre. Y’a qu’a voir ce que font les entreprises ricaines pour faire main basse sur le pétrole et sur les terres agricoles du Venezuela (merci Monsanto. Oui il faut qu’ils paient les milliards des procès perdus aux USA).
Le musée de la femme Vietnamienne est absolument à visiter et trés intéressant. En France, je ne sais pas si ça existe. A creuser. Mais c'est vrai qu'on est le pays des droits de l'homme, pas de la femme!
Quartier des corporations, pub street, maison avec volets... Toujours pas de trottoirs c réservé aux scooters!
Quartier français, c'est chic. Haussman serait-il passé par là? Louboutin, Cartier, l'opéra, enfin un pousse-pousse!Musée de la femme TU LONG par Jéjé
En route pour la fameuse Baie d'Halong. Sera-t-elle à la hauteur de sa réputation? Allez je ne te fais pas languir. Oui! C'est vraiment beau. Mais 2 jours 1nuit c'est trop court pour une croisière. On l'avait choisi sur Agoda et par rapport à des conseils de voyageurs le GardenBay luxury cruise avec 2 chambres pour 370€. Merci le web. Cela évite de se pointer et de ne savoir où aller et que choisir.
En fait, tu embarques à 12-13h et tu débarques avant 12h. Bref c'est plutôt 1j 1n et encore. Avec tout ce qui est prévu, notament des repas gargantuesques, tu n'as pas le temps farnienter. Oui, tu peux prendre 3j 2n. Mais il faut le savoir : tu changes obligatoirement de bateau. Fais ton choix.
On a pris la croisière pour la baie de Tu Long moins fréquentée et effectivement nous n'étions pas nombreux. Par contre les 3 zones de cette baies sont tellement imbriquées que nous ne saurons jamais si nous y sommes réellement allés. De toute façon, c'était top !
La "grotte",village flottant de pécheurs (il y en a de -en -),rencontre australienne: le grand-pére de Gervaise était FrançaisAprés avoir quitté le directeur qui nous à longuement interviewé, nous dormirons une nuit dans la ville à côté : BaiChay. Hôtel nickel, tout neuf et avant de manger, nous tomberons sur un parc d'attraction flambant neuf. Oui, nous non plus on ne s'attendait pas à ce visage du Vietnam. Stupeur, pour 5€ (c'est l'hiver quand même) tu peux rentrer. Mais attention, tout n'est pas ouvert et il ne reste que 1h30. Tu nous connais, on a fait quoi d'aprés toi? Eh bien on s'est éclaté, tout simplement ! Et le parc était pour nous tout seul, na ! De plus, aprés le matelas d'or de l'année sur le bateau, celui de l'hôtel a obtenu la médaille d'argent...
Bai Chay, peintre trés peu pour moi! Anthony ta fille a une cie de taxi! Ecran géant et resto simple! Ca construit 1 monde de...TAM COC par Jéjé et Gaïa
Et c'est bienheureux mais crevés que nous prendrons la direction de la baie d'Halong terrestre soient NinhBinh et TamCoc. Les copains rencontrés à MuiNe nous en avait dit du bien. Mais je laisse Gaïa vous raconter !
Nous dormons dans un musée oú il y a des gens qui visitent. Il y a aussi un lave-linge, un petit bassin ….et un petit chemin qui amène à une maison cassée . Derrière, il y a un arbre dans ľeau avec des nénuphars roses.
Je continue et je suis étonnée de voir autant de maisons... cassées. Du carrelage éparpillé . Cet endroit sera toujours magique. Il y a des maisons traditionnelles de partout détruites. C’est pour ca qu’il faut des personnes comme nous qui dormons sur place : ça apporte des sous pour continuer 🏗. Comme ca, ils pourront réparer tout ce qui est cassé. Enfin j’imaginais pas qu’il y avait autant de maisons...
Il y a un portail énorme devant moi. Je ľ avais déjà vu ce portail de l’autre coté : depuis la piste qui amène ici. Sinon c’est géant!!!(photo dessin Gaïa)
Je vois des employés qui construisent. Génial ça commence !! Bref, on passe dans les travaux : je vois que le mur est fait de torchis ! Derrière nous , le monsieur nous surveille !🤔
Par Gaïa
Photos choisies par Gaïa
UNE JOURNEE SUR L'EAU SOUS TERRE - par Gaïa
Nous sommes à TRANG AN.
Normalement, nous devions prendre des motos à louer🛵. Mais, comme il y a de la neige fondue, on s’équipe et nous prenons finalement un taxi 🚖pour aller voir toutes les grottes.
Après qu’il nous ait déposé, nous allons payer l’entrée. Malheureusement, nous devons être plus petites pour payer moins chers , mais plus de sous😥 ! Jérome va tout de suite retirer des Dongs💷💶💴💵 . On rentre dans une gigantesque maison🏛. Et dans la petite cour, je vois des grottes allumées avec une exposition de statues d’animaux. C’est très joli !
Tout d’ un coup Cathy ne voit pas Jérome qui est parti depuis très longtemps, alors elle commence à chercher puis elle crie : « Jérome » ... OUF on le retrouve enfin.
Je crois qu’on va pouvoir aller dans le bateau , on commence à mettre les gilets de sécurité puis un peu plus tard… wouhaou : la grotte !!!!!!!!!!
Plein de rochers à éviter en haut en bas et sur les côtés. C'est comme un jeu vidéo. J’ai oublié de vous dire que les grottes servent à traverser sous les montagnes entourées d’eau.
Après avoir traverser 3 grottes, on s’arrête pour aller voir une vue. On prend un petit café chaud et 4 saussices 🥓🌭. on va dans le bateau pour s’équiper. Puis on repasse dans une grotte et une autre jusqu'à un endroit au milieu de la nature. Nous visitons un peu et on commence à monter et à descendre, ainsi nous arrivons de ľ autre cotée de la montagne⛰ : nous voyons des temples !⛩ On descend les escaliers pour aller au bateau. Nous continuons dans les 9 grottes et on voit des bébé poules d’eau. Ils commencent à s’entrainer pour s’envoler.
Nous sommes presque arrivés et il ne pleut plus Et POUF plein de monde , des Japonais, des Coréens…. Ils ont des rames et sur les cotée nous avons une rame et une autre coincée. Malou a bien envie ď essayer de ramer en même temps. Alors ,elle prend la rame et elle commence a ramer puis après c’est moi, nous faisons chacune notre tour ,avant de terminer le tour de bateau , le monsieur nous passe un papier pour noter le bateau , et mettre un avis sur ce qu’il faut améliorer. Je trouve qu’il vaut mieux faire avec les pieds !!!!!!!!!!!!!! Nous avons fait 3 heures sur le bateau pour visiter les grottes, nous arrivons enfin ! !!! Nous ne voyons aucune place. On continue à tourner et une place ! On va pouvoir se garer ! Nous voyons des poissons gris sur des escaliers dans ľ eau ? On dirait des poissons chats avec leur antennes toutes petites ? Cathy dit qu’il vont bientôt les nourrir. Nous commençons à chercher un Taxi, des gens arrivent sur nous , c’est que des Taxi, on dit le prix 1000D, il ne veulent pas : 2000D.
Alors, Jéjé apelle un taxi et ça sonne entre les gens ! Bon celui qui ne veut pas répondre c’est celui qui ne veut pas 1000D. Nous partons pour faire le stop et un monsieur accepte le prix : 1000D ok !!! On part chez nous tranquillement.
J'ai adoré cette journée et vivre l'aventure sous les montagnes !
Gaïa
Pour compléter l'explication, j'appelle un Grab (uber) et ça sone chez un des taxis qui voulait nous faire payer le prix fort. Au cas oú j'avais le numero de celui qui nous avait amené....
Photos choisies par Gaïa Voilà Tam Coc, nous a beaucoup plu. Entre ballade à velo entre rizière, rivière, pic rocheux et notre havre de paix, notre vie s'y est déroulée tranquillement. Il y a encore beaucoup à voir aux alentours mais vous commencez à nous connaître maintenant, on ne fait pas une collec (bien que de temps en temps la fringale nous reprend). Le voyage ce n'est pas des vacances. Souvent on se dit "on reviendra" mais cette fois-ci ce n'est pas le cas. Je crois que l'Asie du sud est ne correspond plus à nos attentes. Direction Hanoi pour un dernier zigzag vers HCMC pour finir le traitement de ma molaire et nous nous envolerons bien fatigué et sans regret vers Osaka.
Quelques photos de plus:
Chez nous et les alentours de TamCoc , le local à poubelle. Le soir c'est le coin des ratsTrang An, wc repris en phonétique viet, il y a aussi bé tong...Pas loin de Tam Coc en vélo
Voici venu donc l'heure du bilan du Vietnam et plus généralement sur l'Asie du sud-est.
Voilà tout est dit et je laisse le mot de la fin à la sympathique gérante du restaurant oú nous mangions à Tam Coc
Pour l'école, il faut traduire de l'anglais au français...