Carnet de voyage

Mon Marathon de N.Y 2018

13 étapes
24 commentaires
42 abonnés
Dernière étape postée il y a 2189 jours
Pour mes 50 ans je me suis offert le Marathon de NY, à travers ce blog découvrez cet événement incroyable mais aussi l’ensemble de mon séjour dans les rues de New York
Du 31 octobre au 7 novembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J-20, À 2 semaines et demie du départ pour New York et à moins de 3 semaines du Marathon (4 Novembre) me voici arrêté dans ma préparation par une sciatique, anti-inflammatoires et piqûres au programme pendant 1 semaine, j'ai commencé cette série de piqures depuis 4 jours, je croise les doigts pour être remis sur pied et pouvoir reprendre mes entraînements dès que possible...

2
2
Publié le 16 octobre 2018

J-19, Ce matin un léger mieux au niveau des douleurs, petit Run de 3km sur la route, les jambes sont engourdies mais j’ai réussi à courir la distance que je m’étais fixée, nouvelle tentative plus longue demain pour ôter le doute au plus vite...

3
3
Publié le 17 octobre 2018

J-18, Les effets bénéfiques des piqures ne sont pas flagrants, je suis donc allé ce matin chez un Ostéo, Arnaud copain Runner m'avait conseillé cette solution depuis le 1er jour de ma séance de piqures, puis Fanny, licenciée de ma section qui m'a même donné l'adresse de son Ostéo et enfin l'avis de l'infirmier (piqueur) allant dans la même sens je me suis décidé à prendre un RdV, par chance une place s'étant libérée, j'ai pu consulter dès ce matin à 9h50.

1er test qui consiste à se baisser jambes tendues en avant comme pour toucher le sol, le médecin cerne toutes les zones douloureuses.

Apres m'avoir fait craquer de partout, la colonne vertébrale, le bassin etc...les douleurs lors même test sont moins aiguës dans la bas du dos et la cuisse.

Maintenant c'est du repos sportif pendant 3 jours, de la marche, du chaud et de l'hydratation.

Nouvel essai de reprise de la course à pied samedi et dimanche sur des distances courtes.

Soit tout va bien et je peux reprendre ma préparation dès lundi pour une sortie longue et dans ce cas la préparation n'aura pas trop subie les conséquences de cette sciatique, soit la douleur est toujours présente et m'empêche de courir et dans ce cas je revois l'Ostéo mercredi prochain dernier délai car tout autre date ultérieure serait trop prêt de la date de la course, alors je croise les doigts...

4
4
Publié le 18 octobre 2018

J-17 Ce matin une légère raideur au niveau de la cuisse, mais plus rien à voir comparé à hier en me levant, disons que sur l’échelle de la douleur je suis passé de 6 sur 10 à 2 sur 10

Le moral revient, je commence à y Re coire 😀😀

Mon No de dossard pour la course sera le 🤩 26571 🤩

5
5
Publié le 19 octobre 2018

j-16 Ce matin au lever pratiquement plus aucune douleur, je suis confiant et heureux dans l’idee de pouvoir recourir samedi.

Dans la matinée pour me rassurer je décide de sautiller sur les 2 pieds sur place, tout va bien, donc je saute d’un pied sur l’autre et là catastrophe, je me rend compte qu’a chaque fois que mon pied gauche percute le sol une douleur qui s’apparente à une décharge électrique est ressentie dans la fesse...😲

En début d’après midi je fait un coup de vélo, aucune douleur lors d’un parcours de 17km, aussitôt arrivé les muscles sont chauds, j’en profite pour trottiner dans mon jardin mais même phénomène que ce matin.

Donc nouveau Rdv chez l’osteo lundi soir, retour à la pharmacie pour du baume, des patch chauffants, à la maison c’est massages et sèche cheveux, demain après-midi sauna, masseur la semaine prochaine...

Il ne doit plus y avoir grand chose puisque je peux faire tous les mouvements que je veux, seul l’impact du pied au sol est douloureux, lors des chocs le nerf doit frotter quelque part...🤔 donc pas de course samedi, encore du repos.

A l’intant T je n’ai aucune idée de savoir si je serais au départ le 4/11 et pour dire la vérité, ça commence sérieusement à me prendre la tête 🤨

6
6
Publié le 20 octobre 2018

J-15 Ce matin au lever, pratiquement plus aucune douleur, il faut dire qu'hier soir nous avons mis les bouchées doubles, Anti inflammatoires, massages, sèche cheveux, patch chauffants, mouvements décontractants etc... toujours est-il que ce matin un tout petit point dans la fesse et c'est tout !!! j'ai donc essayé de courir...et à ma plus grande joie j'ai parcouru 6km sans douleur, seule ma petite pointe à la fesse est restée, elle n'a pas évoluée et ne s'est pas résorbée non plus, mais plus de phénomène de décharges électriques à chaque foulée.

J'ai donc stoppé moi même à 6km car je voulais voir ce qu'allait être l'après course...toute l'après midi je n'est souffert d'aucune douleurs, et le point dans la fesse de ce matin est devenu une légère gêne plus qu'une douleur.

j'ai terminé la journée par 30mn de sauna.

Je ne crie donc pas victoire, et demain après midi je remet ça pour une dizaine de km...

1ère sortie 👍
7
7
Publié le 21 octobre 2018

J-14 Après les 6km d’hier, sortie plus longue aujourd’hui en mettant un peu plus de rythme.

Bonne sensation, petite pointe dans la fesse ne m’empêchant pas de courir.

Visite chez l’osteo demain soir, je reprends ma préparation avec une sortie longue de 2h15 cette semaine.

8
8
Publié le 28 octobre 2018

J-7 Aujourd'hui c'est dimanche, dans une semaine ce sera le grand jour, juste un mot sur mon état de santé, cela fait maintenant 15 jours que j'ai ressenti les premières douleurs dans le bas du dos, j'ai fait des massages, des infiltrations, de l'ostéopathie, maintenant je fais du kiné tous les matins pendant 6 jours depuis mercredi dernier et je fais un scanner demain à 13h35, il y a 3 jours lors d'une nuit de boulot la douleur était tellement aîgue que j'ai décidé de stopper totalement les petites sorties que je faisais pour maintenir ma condition physique, aujourd'hui ça va plutôt bien, donc j'économise mes pas, car à partir de mercredi ça va être les visites...

Et si on parlait maintenant de ce voyage et de ce Marathon..

L'histoire commence en novembre 2016, sur un blog de Marathonien j'ai suivi un groupe qui partait pour le marathon de New York, j'ai suivi plus particulièrement Martin qui venait de la région parisienne et qui partageait son voyage dès Paris, j'étais fasciné de le voir déambuler dans les rues de New York, faire les boutiques, visiter les plus beaux monuments...une fois, excité par la course qui se rapprochait il n'arrivait pas à dormir donc à 4h du matin il était descendu de son hôtel et il marchait dans Manhattan, c'était calme, il avait la ville pour lui, quelle chance, ensuite j'ai suivi sa course et son retour vers Paris, dès lors l'idée a germé dans ma tête et je me suis dit "pourquoi pas moi...i"

Les premières pré inscriptions pour la course de novembre se font 13 mois plus tôt, c'est donc en Octobre 2017 que je me suis lancé pour ce voyage .

Je me suis renseigné comment partir, est ce que je part en individuel ? je dois donc réserver un dossard, réserver un vol, un hôtel...j'en ai très vite conclu que cela allait être difficile, une autre solution étant de passer par un voyagiste spécialisé dans les Marathon, Planet Tours, France Marathon et bien d'autres..

J'ai donc opté pour France Marathon dont les avis étaient excellents, et je nous ai pré inscrit tous les trois avec ma femme et ma fille de 9ans.

Lors de la pré inscription je verse un accompte et je ne connais pas encore les prestations car les brochures ne sont pas encore sorties, mais le fait d'être pré inscris m'assure d'avoir un dossard, lorsque la brochure sort en Novembre j'ai le choix de continuer la démarche d'inscription définitive, soit annuler mon voyage mon acompte me sera donc remboursé.

A suivre....

9
9
Publié le 30 octobre 2018


J-5, En Novembre nous avons reçu les brochures comme prévue, tout y était, le voyage, l'avion, le choix entre plusieurs hôtels de différentes gammes, les excursions etc... nous avons donc choisi de continuer l'aventure et avons choisi la croisière qui nous fera contourner la statue de la libertés.

Un échéancier nous a permis d'étaler le montant du voyage sur le courant de l'année.

Dès lors nous nous sommes abreuvés d'infos sur New York, je pense avoir visionné toutes les videos en ligne sur le Marathon, je m'y voyais...une année sous la pluie, une année ensoleillée... le point commun de toutes ces vidéos étant l'ambiance qui reste la même quelle que soit la météo.

Le Marathon est un des événements de l'année pour les New Yorkais, 2 millions de personnes s'étendent sur l'ensemble des 42 km, en comparaison 200000 personnes acclament les coureurs sur le Marathon de Paris.

New York est constitué de 5 comptés, dans le sens du parcours nous decouvriront donc Staten Island, Brooklin, le Queens, Le Bronx (qui n'est semble t-il plus ce qu'il était dans les années 80...) et enfin Manhattan avec une arrivée grandiose dans Centrale Park.

Les 5 comptés de New York

Le dimanche 4 Novembre 2018 ce sera le grand jour, 51500 coureurs prendront le départ du plus grand Marathon du monde en nombre de Finisher (Plus de 50000 en 2017) et qui compte dans le petit cercle des 6 Word Majors Marathon avec Londres, Tokyo, Chicago, Boston et Berlin.

Parcours du Marathon de New York

Le départ se fait de Staten Island qui comme son nom l'indique est une île, une des parties les plus éprouvante a lieu même avant le départ, en effet à partir de 7h les autorités ferment toutes les rues et les ponts de New York.

Des navettes emmèneront donc les coureurs de leur hôtel jusqu'au lieu du départ qui se fera pour une première partie en bus et dans un deuxième temps en bateau.

L'ensemble des coureurs doit être sur l'île avant 6h30...à partir de ce moment 3 heures les séparent de l'heure de départ qui est planifiée pour 9h15.

Si le temps est froid et pluvieux c'est une très longue attente qui commence, de plus en raison de la sécurité de tous, les coureurs n'ont pas le droit à beaucoup de choses, par exemple sont interdits les couvertures ou les sacs de couchages, les visages ne doivent pas être camouflés, les sacs poubelle ne sont pas autorisés pour se couvrir, seuls des sacs transparants sont acceptés, les parapluie qui peuvent servir d'armes sont aussi proscris, les camelbaks, les sacs à dos, même une simple perche dépliable de Go pro est interdite...

Pour tuer le temps des stands proposant des cafés et des viennoiseries gratuites sont proposées aux coureurs, sur ce lieu de départ les accompagnants n'ont pas le droit de venir.

A 9h15 le départ sera enfin donné non sans avoir écouté au préalable l'hymne américain, frissons assurés je pense...

Dès les premières foulées les coureurs emprunteront tout de suite le superbe pont Verrezano long de 3 km, à la descente du pont (fermé au public comme l'ensemble des ponts de la course) nous arriveront à Brooklyn.

Ce soir mardi 30 Octobre, les valises sont faîtes, nous devons être demain matin à 5h à Roissy Charles de Gaulles pour un décollage à 8h15 ( 8h30 de vol ) arrivée à New York à 16h40 heure de Paris, avec les 5 heures de décallage horaire, il sera donc 11h40 lorsque nous descendrons de l'avion, nous serons le 31 Octobre et comme partout dans le monde ce sera..Halloween, Halloween à New York cela doit être quelque chose...l'année dernière nous étions à Londres, toutes les maisons étaient décorées, des grosses boites de bonbons étaient déposées sur les seuils de portes pour les enfants, c'était fantastique.

10
10

J-4 Ca y est nous y sommes...

Dès notre arrivée à l’aéroport, des personnes de France Marathon nous ont accueillis, une personne sera présente pendant tout notre séjour à l’hôtel si nous avons besoin de renseignements.

Le décollage prévu à 8h15 a été décalé de 45mn suite à une pièce qui devait être remplacée avant le décollage.

Avion Air France confortable, de la place pour les jambes, grand choix de films, de documentaires ou de jeux sur tous les écrans individuels, équipage très aimable pour nous servir un repas et une collation.

Nous sommes sortis de l’avion à 12h30, ensuite il a encore fallu 1h pour passer à la douane, nous avons eu le droit aux empreintes digitales et enregistrement de nos pupilles.

Ensuite transfert à l’hotel tout près de Time Square et de Central Park, puis départ vers la 6ème avenue en Yellow Cab que sont les taxi New Yorkais pour assister à la parade d’hallowen.

En effet celle ci a tenu ses promesses dès 18h les rues se sont remplies de Zombies de toutes sortes puis à 19h30 la parade a démarré pour 2h de défilé grandiose.

Retour vers l’hotel en métro.

Avec le décalage nous nous couchons à 22h heure locale mais pour notre organisme il est 3h du matin, la journée fût bien longue mais radieuse.

11

J-3 Aujourd’hui c’etaIt l’ouverture de ce qui est l’équivalent du salon du Running à Paris.

À mon arrivée une queue d’environ 200 personnes attendait devant les portes qui devaient s’ouvrir à 10h.

La distribution des dossards sur présentation du passeport a été rapide, puis je me suis dirigé vers l’Endroit De distribution des Tee Shirt.

Ceux ci de la marque New Balance sont très beaux et de bonnes qualités.

Ensuite le hall d’exposition de la collection New Balance pour le Marathon de New York était incontournable pour moi.

Tout y était les Tee Shirt, sweet, coupes vents, les pantalons le tout à l’efigie du Marathon.

Ensuite il faut d’abord Payer ses achats pour accèder à une autre zone où cette fois d’autres marques exposent.

On retrouve Garmin, Sector, des produits de nutritions etc...mais les concurants de New Balance, Addidas, Nike, mitzuno ne sont pas présentes...

Après diverses animations telles que trouver son nom sur le mur parmis 60000 noms, prise de photos avec impression instantanée etc...nous sommes ressortis pour profiter de cette belle journée ensoleillée et une température permettant de se ballader en Tee Shirt.

Nous nous sommes dirigés vers Time Square, et en arrivant nous sommes tombés sur le magasin m&m.

Sur 3 niveaux c’est le temple du petit bonbon chocolaté, des murs entiers de bonbon, des mugs, des Tee Shirt, c’est le paradis des enfants...

Ensuite visite de Time Square, des écrans tous plus grands les uns que les autres.

Un gradin immense servant de zone Wi Fi attire énormément de monde.

On ne sait plus où donner de la tête, j’adore ce lieu.

Time Square 

En reprenant la route je passe devant un arrêt de bus et je tombe sur une tête que je connais bien pour la voir souvent sur BFMTV...c’est François Mollins, procureur de la république de Paris, c’est lui qui lorsqu’il y a un attentat ou un crime vient faire le point sur l’enquête en cours, j’échange quelques mots avec lui, je lui demande si je peux le prendre en photo et je continue ma route vers la tour Rockfeller.

François Mollins sur BFM et le même aujourd’hui à New York  

Ensuite sans même la chercher nous sommes passés devant la Trump Tower, nous sommes donc rentrés, après une fouille en règle par les policiers nous avons pu nous rendre compte de la demusure et de l’égo de cet homme.

Dans cette tour, tout n’est que dorures et marbre, on voit notre reflet partout, les portes d’ascenseurs, les escaliers roulants... le maître mot lors de la construction devait être « il faut que ça claque... » et effectivement je n’avaIs jamais vu ça, même les toilettes sont en marbre, au Rez de Chaussée les Tee Shirt de la dernière campagne sont exposés, un blouson de vétéran...au 1er étage c’est un magasin entièrement dévolus au président des États Unis, des photos, des poupées, des casquettes etc...c’est dément !!!

Avant de partir pour ce voyage nous avions acheté des City pass sur Internet qui nous ouvrent l’accès à plusieurs lieux incontournables de la ville, en prenant ce pass sur internet cela coûte un peu moins cher que de payer son entrée sur chaque lieu, mais cela nous permet surtout de ne pas faire de queue et c’est bien agréable.

De mémoire, il y avait dans ce Pass le mémorial du 11 septembre, la visite du One World Trade Center, l’empire state bulding, une ballade en bateau et enfin Top of the Rock, cela consiste à accéder au toit de la tour Rockfeller.

Cet après-midi nous ne pouvions pas rentrer, les créneaux horaires devant être réservés avant de venir, nous avons donc bloqué 19h40 ce soir.

L’ascenseur nous fait gravir les 70 étages en 30 secondes, heureusement qu’on ne venait pas de faire un repas copieux...une fois arrivés en haut la vue est époustouflante, 285m de haut, on surplombe tous les buildings, de nuit c’est magique, New York vu de haut ce sont des images que l’on a vu des milliers de fois mais là avoir New York à ses pied, c’est Impressionnant et magnifique, on aperçoit en tout petit la Statue de la Liberté à la pointe de Manhattan.

L’empire State Bulding et le One World Trade Center
12
12

J-2 Aujourd’hui c’etait Le jour du souvenir et du recueillement.

Nous sommes allés ce matin au bord des 2 bassins construits à l’endroit même où sont tombées les tours jumelles.

Beaucoup de monde et un grand silence, tout autour des bassins ont été inscrits le nom de toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans les attentats du 11/09.

Parfois une rose blanche a été déposée sur un nom, c’est tout simplement parce que c’est l’anniversaire de cette personne.

Les 2 bassins sont immenses et on visualise facilement la surface au sol lorsque les tours étaient encore là.


Ensuite nous avons visité le mémorial du 11/09.

Dès notre entrée on descend par un Escalator pour voir les premiers vestiges récupérés sur les lieux des attentats.

Tout d’abord on vois un montant métallique tordu qui monte jusqu’au toit en verre.

Ensuite on nous explique que le musée a été construit sur le reste des fondations des tours.

En effet après l’écroulement des tours tout à été rasé en surface, mais les fondations sont évidemment intactes.

On voit donc les soubassements intacts, on retrouve un escalier en béton qui a énormément souffert, mais dont la disposition collée à 2 Escalators avant le 11/09 est restée la même si ce n’est qu’aujourd’hui les Escalators ont été remplacés par de simples escaliers.

Pendant les 3 heures de visite on peux voir énormément de témoignages, des photos, des vidéos, des dessins, des mots...

Dans une salle toutes les photos des personnes tombees lors de ce jour funeste sont affichées, des visages par centaines...

Le mur des disparus  

Sur de grands écrans tactiles, des images de disparus apparaissent, il suffit de cliquer sur l’un d’entre pour voir d’autres photos retraçant sa vie, on le vois enfant, puis ado, puis enfin adulte, puis c’est le mariage, les enfants... c’est un moment intense en émotion.

La plaque commémorative lors de l’inauguration des tours en 1973 a été retrouvée dans les décombres, elle siège maintenant en bonne place dans le musée

Plaque commémorative de l’inauguration des tours 

Des camions de pompiers, des portières de voitures de polices arrachées sont aussi là pour nous rappeler le chaos de cette journée.


Pour conclure ce musée mérite vraiment d’être visité, des milliers d’articles sont exposés, possibilité aussi de prendre un audio guide, attention les explications écrites ne sont faites qu’en Anglais...

En sortant du musée nous sommes montés au 102ème et dernier étage du One World Trade Center par un ascenseur du futur pour y découvrir un panorama à 180 degrés.

Les baies vitrées descendent jusqu’à ras du sol, frissons garantis.

La journée s’est terminée dans un premier temps par Wall Street le quartier des affaires où nous avons été voir le taureau dont la coutume prêtent que si on touche ses testicules tout nous sourira pour l’année à venir, je n’en demande pas tant, mais si ce taureau pouvait me filer un petit coup de main pour dimanche je lui en serais très reconnaissant.

Apres Wall street nous sommes allés sur le pont de Brooklin, ce pont est réputé pour être magnifique avec une route pour les voitures et une promenade en bois pour piétons et les cyclistes.

Du milieu du pont on a une vue privilégiée sur la Sky line, c’est toute la côte qui se présente à nous avec ses grattes ciels immenses, à la tombée de la nuit c’est un régal pour le pationné de photos que je suis.

13


J-1 Au jourd'hui c'est samedi, demain c'est le Marathon je vais donc économiser mes pas.

Nous commençons la journée par une découverte du magasin American Girl, ma fille Esther a connu ce magasin via internet, et étant à New York il n'était pas question de ne pas aller y faire un tour.

Nous entrons dans un magasin conçu sur 2 Niveaux, les poupées sont très belles et tous les accessoires imaginables sont en vente pour créer différentes ambiances pour les poupées.

En continuant à visiter ce magasin on voit un salon de coiffure, bizarre pour un magasin de poupées ???

je m'approche donc et pénètre dans ce salon et là je tombe dans la 4ème dimension...

Plusieurs fauteuils de coiffeurs sont là avec une vraies coiffeuses derrière ces fauteuils mais dans les fauteuils ce sont des poupées !!!

C'est à dire que les maman et leurs filles prennes de vrais RDV pour faire coiffer les poupées, lorsque la coiffeuse s'active, la petite fille est juste à coté et elle regarde si ce que la coiffeuse fait lui va ou pas...

il y a la queue pour la prise de RDV...


On pourrait s'arrêter là mais je découvre aussi que les fillettes peuvent à leur tour se faire coiffer comme leur poupées, je doit avouer que je n'avais jamais vu ça.

Plus loin en continuant ma déambulation je vois que des vêtements d'enfants sont à vendre identiques à ceux que les poupées portent sur elles.

Tout est fait ici pour que l'enfant se dépersonnalise et devienne le propre reflet de sa poupée et inversement.

Au sous sol du magasin on trouve un salon de thé où parents, enfants et poupées sont tous autours de la table pour partager un simple gouter ou pour fêter une anniversaire, tout cela dans le plus grand sérieux personne ne se rendant compte de l'absurdité de la situation...

A pars ça rien à dire sur la qualité des jouets , on voit rapidement que la qualité est là...

Ce samedi après midi c'était le moment d'effectuer la croisière qui était la seule option que nous avions pris lors de notre inscription auprès du tour opérateur.

Le circuit s'appelle Circle line, il consiste à longer la côte pour y admirer la sky line, c'est le terme que l'on emploi pour nommer l'horizon qui permet de voir l'ensemble des building depuis la river Hudson

Le point de vue est évidement incomparable, nous avons la chance d'avoir une soleil magnifique, les photos sont superbes.

Skyline et le One World Trade Center 


La Skyline et l'empire state building 

Ensuite la ballade continue pour nous emmener au plus près de la statue de la liberté, les moteurs sont coupés pour nous laisser le temps de prendre des photos, c'est magnifique, la statue est majestueuse.

 La statue de la liberté

La journée se termine par une ascension de l’Empire State Building, cette fameuse tour du haut de laquelle King kong attrapait les avions dans ce film des années 30.

Du haut du 102ème étage la vue est magnifique à la tombée du jour.