Mais pourquoi aller à Charleston ?
C'est vrai, on ne pense pas d'emblée à Charleston lorsqu'on prépare un voyage aux Etats Unis. Deuxième ville de Caroline du Sud, elle ne manque pourtant pas d'intérêt.
Fini les buildings et les grands mémoriaux, Charleston offre un changement radical d'ambiance et de décor avec son patrimoine architectural, son front de mer mais aussi son patrimoine historique plus "sombre" puisque que c'est à Charleston qu'a été débarqué une grande partie des esclaves au 18ème siècle. C'est aussi là qu'ont été tirés les premiers coups de canon de la guerre de Sécession en 1861. Alors, on y va ?
L'arrivée
Lorsque nous arrivons à l'aéroport de Charleston https://www.iflychs.com/ avec Jetblue https://www.jetblue.com/ , c'est le soir et nous avons deux heures et demi de retard, heureusement notre voiture de location nous attend encore. Nous avons choisi de loger à Mount Pleasant, à l'ouest de Charleston. C'est à 10mn en voiture du centre historique, les hôtels y sont nettement moins chers et en prime, on traverse le superbe pont Arthur Ravenel Jr https://scpictureproject.org/charleston-county/ravenel-bridge.html qui relie les deux villes.
A la découverte de "French quarter"
Après une bonne nuit au Sleep Inn Mt Pleasant , nous voila partis visiter la ville, et stationnons sans difficulté tout près de Meeting St que nous commençons à emprunter en direction du sud. On est tout de suite séduits par l'ambiance plutôt paisible de la ville.
Le French Quarter doit son nom à la forte présence française dans le quartier du vieux centre au 17ème siècle. Il s'étend environ du "Old city Market à Broad street, bordé par Meeting street et l'océan.
Des rues pavées nous invitent mais nous calment très vite : ne donnant pas directement sur la mer et étant privées de courants d'air, il suffit de quelques pas pour être attaqués par une escadrille de moustiques ! Du coup, on préfère contourner et nous diriger vers le front de mer et son Waterfront Park. Nous passons devant le Old Slave Museum http://www.oldslavemartmuseum.com/, un des premiers musée Afro-Américain et ancien marché aux esclaves , puis continuons par The old Exchange http://www.oldexchange.org/ qui fut tour à tour la bourse, la douane, une prison puis un musée.
Nous profitons de la fraîcheur du front de mer en nous posant un peu au Waterfront Park et sa célèbre fontaine ananas avant de flâner vers le Old City Market https://www.thecharlestoncitymarket.com/ où l'on trouve art, artisanat, nourriture... dans un secteur très animé et commerçant, c'est le quartier touristique de Charleston.
On découvre le quartier mais on découvre aussi qu'il y a un "Bubba Gump" avec une terrasse ombragée ! Bubba Gump c'est une chaîne de restaurants dont l'univers est inspiré du film Forrest Gump. https://www.bubbagump.com/ On y mange surtout des fruits de mer, ce n'est pas donné mais c'est vrai qu'on se régale. Je me rappelle encore des crevettes frites à la coco râpée !
South of Broad
Après cette bonne pause, nous voila repartis à pieds en direction du sud de Charleston et le quartier de south of broad, en passant par le Raimbow Row et ses maisons aux couleurs pastels http://rainbowrowcharlestonsc.com/ et plus au sud vers Ebay street et ses propriétés en front de mer. Charleston offre une grande variété d'architectures, c'est un musée à ciel ouvert !
Arrivés à la pointe Sud, le White Point Garden et ses vieux chênes offre une superbe vue sur la mer et de quoi se poser à l'ombre. Le monument érigé en l'honneur des confédérés ayant protégé la ville nous rappellent que l'on est bel et bien dans un état du sud.
En remontant vers le nord par Meeting street pour aller chercher la voiture, nous faisons encore de belles découvertes avec de beaux manoirs ou de belles demeures cachées par la végétation. Certaines maisons se visitent comme The Calhoun Mansion http://www.calhounmansion.net/ (mais nous, on se contente du jardin) ou Nathaniel-Russel House https://www.historiccharleston.org/house-museums/nathaniel-russell-house/ pour les plus connues.
Mount Pleasant Memorial Waterfront Park
L'après midi se termine tranquillement et nous décidons de traverser le pont en direction de Mount Pleasant pour se promener au Mémorial Waterfront Park et admirer la vue https://www.charleston-sc.com/memorial-waterfront-park.html. Intrigués par la présence d'un porte avion, nous nous rapprochons de Patriot Point, le porte avion en question est l'USS Yorktown et le site est un Musée http://www.patriotspoint.org/explore/uss-yorktown/. Passionnés d'engins de guerre que nous sommes, nous ne le visitons pas !
Nous finissons la journée à Shem Creek où l'on peut se promener au milieu des bateaux à crevettes, voir des dauphins pour les plus chanceux et manger aussi car le lieux regorge de restaurants. Nous choisissons le Saltwater Cowboys, conseillé par un ami et ne le regrettons pas https://saltwater-cowboys.com/.
En conclusion
Charleston est une ville qui vaut le détour, elle offre un voyage dans le temps et dans l'histoire des Etats Unis. On est emballés par la richesse et la variété de son architecture où chaque coin de rue est une découverte. La ville regorge de lieux, Musées et maisons à visiter et si une journée pourrait suffire pour parcourir la ville, les alentours offrent aussi leur part, il est par exemple possible de visiter d'anciennes plantations comme Middleton Place https://www.middletonplace.org/, faire de l'airboat dans les marécages ou même profiter de la plage de sable fin de Folly Beach à quelques kilomètres.