Une semaine à bord du Costa Smeralda pour une boucle partant de Marseille puis Barcelone, Palma, Civitavecchia, La Spézia, Savone puis retour sur Marseille
Du 23 février au 1er mars 2020

Après avoir gouté à notre première croisière dans les Caraïbes il y a 2 ans, nous récidivons de nouveau mais pour une destination beaucoup plus proche de chez nous avec un départ de Marseille.

Circuit et étape croisière Méditerranée

Départ de Paris CDG2 pour Marseille en TGV. Arrivée vers 12h à Marseille, nous allons directement au port d’embarquement par les transports en commun. Après les formulaires d'embarquement, nous pouvons monter à bords de notre bateau et profitons du buffet pour nous restaurer. En effet, nul besoin d'attendre 16h pour profiter du bateau! Une annonce nous préviendra lorsque que les cabines sont prêtes et nous retrouverons les valises directement devant notre cabine.

Gare saint Charles au port.

Si vous êtes pressés: Taxi (environ 20 à 25€),

Si vous êtes moins pressés, métro Ligne 2 (rouge) en direction de « Bougainville” et descendre à l’arrêt Joliette. Prendre ensuite la ligne de bus T31 ou 31 place Joliette puis compter environ 20 minutes à pieds pour rejoindre le bateau à partir de l'arrêt de bus à l'entrée du port de croisière porte 4 .

Bienvenue à bord du Costa Sméralda, dernier bateau de chez Costa et inauguré seulement quelques semaines auparavant. Autant dire que ce paquebot est encore en rodage et pour info, une des particularités de ce géant des mer est sa propulsion au gaz naturel liquéfié!

L'après midi est consacrée à la découverte de ce bateau avant un départ en soirée direction Barcelone.

Notre cabine pour 3 adultes
 A bord du Costa Sméralda

Première escale de ce parcours, Barcelone ou nous accostons le matin. Connaissant déjà la ville pour l'avoir visité plusieurs fois, nous en profitons pour visiter l'intérieur de la Sagrada Familia que nous n'avions jamais pu faire en pleine saison! Néanmoins, nous avions préparé cette visite et pris des billets via internet avec un horaire précis de visite.

Plus de 2 heures de visite, ca creuse! Nous nous dirigeons vers la place de Catalogne. Mc Do sur les ramblas pour moins de 12€ pour 3 menus.

Ensuite, descente tranquille sur les Rambla qui est vraiment plaisante comparée au mois d’Août.

Lieu incontournable sur les Ramblas avec un arrêt au marché de la Boqueria pour y déguster une glace. Nous sommes toujours en admiration dans ce lieu magnifique avec les étals de fruits, de charcuterie, de poisson et de fromage.

Puis retour au bateau via la navette et un apéro largement mérité dans un des nombreux bars du bateau avant le diner.

Majorque, comme Barcelone, une journée complète d'escale. Bien sur, à cette époque de l'année, nous n'avions pas prévu de se prélasser dans une des nombreuses criques qui entourent la région. Nous arborerons tranquillement la ville sans contrainte comme la journée précédente.

Majorque et ses calèches

Retour au bateau ou nous aurons de loisir de pouvoir profiter de la collation prévue toutes les après midi. Entre le sucré, le salé, le chaud, le froid, il y en a pour tous les gouts!

Etape marathon aujourd'hui avec la visite de Rome au programme. Préparation par nous même comme d'habitude, les transports en commun étant légions lors de ces escales.

10 minutes pour arriver à la gare, prise d'un billet de train A/R (12€/ personne) . Environ 1H de trajet pour arriver au terminus (Stazione TERMINI)

Vue l'heure tardive de notre arrivée, nous ne ferons qu'une partie de la ville à pied mais concentrée sur la partie antique. Pas très loin de la gare nous commençons par La basilique de Santa Maria Maggiore.

La basilique de Santa Maria Maggiore

Deuxième monuments sur notre parcours, le célèbre Colisée. L'amphithéâtre vieux de près de 2.000 ans, qui s'élève à plus de 40 mètres de hauteur est la plus grande construction de l'antiquité romaine et est le monument le plus visité de Rome. Vraiment impressionnant sur place!

Le Colisée
Le Colisée

Puis direction la célèbre place de Venise "Piazza venezia" . Dommage que d'importants travaux limitent la vue mais tous les bâtiments qui entourent cette place sont tous plus beaux les uns que les autres.

Le clou de cette sortie sera sans contexte la fontaine de Trevi, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte.

Les 5 terres, 5 villages avec des maisons colorées en bord de mer que l'on peut rejoindre en train, en voitures, en bateau et qui sont reliés par des sentiers entre chaque village. C'est cette option que nous avions privilégié!! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le domaine des Cinque terre fait partie des plus belles régions d’Italie et est reconnu pour son caractère exceptionnel. Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques.

Nous avions décidé de prendre le train pour le village le plus éloigné (Monterosso) puis de revenir en s’arrêtant suivant le temps restant dans les autres villages. (Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.)

Shuttle gratuit du bateau jusqu’à l’extérieur du port.

Nous avons pris le Bus Numéro 3 pour aller à la gare centrale (Arrêt St Flume) ou 25 minutes à pieds. Prendre le billet dans une des boutiques prés de l’arrêt de bus! (1€150)

Ensuite, prise d'un billet à la journée spécial "Cinque terre" (Accès train à la journée + sentiers). Ne pas oublier de composer le billet:

Après 20 minutes de train, nous arrivons à Monterosso ou nous trouvons sans difficulté le sentier balisé en blanc & rouge

Temps idéal, pas trop de monde, que du bonheur!

Départ de Monterosso

Le trajet commence par un sentier le long de la mer puis traverse des vignobles et des forets. Il offre de nombreuses vues panoramiques et l'arrivée sur Vernassa vaut à elle seule le détour.

Vue entre Monterosso et Vernazza

La descente sur Vernazza, quelle vue!! Au total, nous avons mis plus de 2h30 en mode touriste pour un parcours théorique de 2h mais quel bonheur.

Vue sur Vernazza
 Vue sur Vernazza

Ultime étape avant le retour sur Marseille. Arrivée tardive au port à cause d'un départ retardé de plus de 4 heures de la Spézia lié à une évacuation d'un membre d'équipage avec suspicion de coronavirus!

De toute façon, nous n'avions rien prévu, hormis profiter du bateau. Après un petit déjeuner pris très tard, nous profiterons une grande partie de la journée des jacuzzis prés de la piscine, de la salle de gym ainsi que des nombreux bars!

Ultime soirée avec deux familles de Français avec qui nous avions sympathisé. Spectacle avec un humoriste que nous avions déjà rencontré en Croatie (le mode est petit!), puis discothèque et un dernier verre avant le débarquement demain à Marseille.