Carnet de voyage

Norway, ouais...

15 étapes
25 commentaires
31 abonnés
Dernière étape postée il y a 1300 jours
Cap au Nord, et même presque au Cap Nord. Les Lofoten, l'Hurtigruten, Bergen et ses fjords, on va vous raconter et vous montrer tout ça. Départ le 22 août.
Du 22 août au 9 septembre 2019
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 août 2019

Auray-Bodo, de la gnognote, même pas une seule valise perdue. On se demande si on doit même appeler ça un voyage. Enfin, bon, tant pis, aucun problème. On débarque donc à Bodo, une jolie ville en bord de mer - pléonasme en Norvège au nord du 65ème parallèle, car des villes à l'intérieur, il n'y en a pas et même pas de routes qui y mèneraient - bref une jolie ville faite de maisons en bois peint, de jardins fleuris, de terrasses où les gens profitent du soleil. On est sur le cercle polaire, paraît-il.

Bodo, c'est évidemment un grand port : pêche, plaisance, ferries, ça s'anime dur ici. Mais c'est en plus un environnement admirable, avec une côte archi-découpée, des montagnes qui surgissent au bout de la rue. Il suffit de marcher dix minutes pour se retrouver sur des chemins de montagne ou des sentiers de randonnée.

On domine alors la ville, ses ports et les petits villages de pêcheurs aux "rorbuer" rouges (maisonnettes typiques du pays), tout en jouant à cache-cache avec les écureuils. Dans l'après-midi nous embarquons sur un ferry de l'Hurtigruten pour six heures de traversée et de slalom entre les rochers en direction de Svolvaer et les îles Lofoten, dont nous avons lu et entendu tant de bien.

2
2
Publié le 24 août 2019

On avait le choix entre deux compagnies de ferry : soit 6 heures, soit 3 heures de traversée. Devinez : on a préféré les 6 heures sur un gros ferry, qui s'est permis de faire escale, et demi-tour dans un tout petit port. Mais à bord, solarium, restaurants, salons, terrasses, etc. La classe quoi. Et le soir nous étions à Svolvaer.

3
3
Publié le 26 août 2019

Difficile d'échapper au rouge : tout y passe, les plantes, les niches de chiens, les canoës, les abribus, les chalets de nécessité publics, les tags... et bien sûr les maisons, les églises.

Mais puisque certains en ont peut-être marre du carmin et du vermillon, voici un échantillon de maisons de couleurs différentes.

4
4
Publié le 26 août 2019
5
5
Publié le 26 août 2019
6

Le grand beau temps est revenu après deux jours de tempête. Direction, l'extrémité sud de l'archipel, jusqu'au village de... A. C'est son nom. On ne sait pas comment ça se prononce. En chemin, succession d'îlots, de fjords, de ponts, de petits ports bordés de "rorbuer" rouges ou jaunes (cabanes de pêcheurs aménagés et loués aux touristes). On déambule entre les séchoirs à poissons. Les têtes de morues accrochées un peu partout témoignent de l'activité principale des Lofoten. Un regret, ne pas pouvoir partager avec nos lecteurs la persistante odeur de morue ! On comprend mieux la formule de Brel : "Et ça sent la morue Jusque dans le coeur des frites..."

7
7
Publié le 29 août 2019

Le Lonely Planet disait bien : "faites un crochet pour rejoindre Nusfjord, l'un des plus charmants villages du nord de la Norvège". Le Lonely Planet ne se trompait pas, Nusfjord est vraiment ravissant, surtout quand le soleil est de la partie.

8
8
Publié le 29 août 2019

Nous avons prolongé notre séjour à Ramberg, Nous avons loué pour quatre jours un de ces rorbuer rouges, au bord d'une plage cernée par les montagnes. Dîner sur la terrasse devant le coucher de soleil, en attendant cette hypothétique aurore boréale, qui nous joue l'Arlésienne depuis le début !

9
9
Publié le 29 août 2019
10
10
Publié le 30 août 2019

Nous avons quitté ce matin notre petit coin de paradis, la plage de Ramberg et sa situation exceptionnelle. A travers la géographie tourmentée, surprenante mais grandiose nous avons atterri dans un autre petit paradis, la presqu'île inextricable de Henningsvaer, qualifiée de "Venise des Lofoten". Sans blague, dix fois, cent fois mieux que l'autoproclamée sérénissime !

Notre hébergement est atypique : un logement affecté aux pêcheurs de morue pendant la saison, et aux touristes en dehors. C'est spartiate, mais fonctionnel et très propre. L'odeur de la morue nous accompagne, comme d'ailleurs partout aux Lofoten.

11
11
Publié le 4 septembre 2019

Pas moyen de mettre à jour notre journal MyAtlas depuis quatre jours : nous étions à bord du Finnmarken, un des gros ferries de l'Hurtigruten. De port en port, de fjord en fjord et de coups de vents en tempêtes nous sommes partis de Svolvaer dans les Lofoten et arrivés à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège.

On la verra plus en détail demain, car aujourd'hui c'est pluie battante, tout le monde aux abris. Pas beaucoup de photos à vous poster ce soir, et en plus pas belles. On fera mieux demain quand on sera un peu moins fatigués !

12
12
Publié le 6 septembre 2019

L'arrivée par la mer - plus exactement par le fjord - Bergen se dévoile comme une mosaïque colorée. La très belle ville étale ses grandes avenues, ses parcs, ses statues. Le front de mer est toujours très animé : va-et-vient des innombrables navires, marché aux poissons, flot des touristes. Les quartiers se juxtaposent, tous plus pittoresques les uns que les autres. La montée par le funiculaire nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville.

13
13
Publié le 6 septembre 2019

Bryygen, c'est en fait un quartier de Bergen, un ancien comptoir de la ligue hanséatique. Au 13ème siècle les cités-états allemandes s'allièrent pour former des ligues de commerce. La plus importante était la ligue hanséatique. En 1360 les négociants de la Hanse fondèrent à Bryggen leur premier comptoir. Bryggen est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

14
14
Publié le 8 septembre 2019

Superbe excursion autour d'un des innombrables fjords norvégiens (100, 500, 1000 ?). L'Hardanger Fjord, au bord duquel nous avons loué une petite cabane très très rustique (époque pré-viking, sûrement) est réputé pour ses... vergers. On y croyait à peine, mais c'est vrai, les coteaux sont tapissés de plantations de pommiers et de pruniers. Des petits étals sont posés le long des routes, on se sert et on laisse l'argent dans une boîte.

15
15
Publié le 8 septembre 2019

Dernier circuit du voyage : on s'attendait à quelque chose de plat et d'un peu banal puisqu'on se rapprocherait de Bergen : raté, rien que du superbe et du pittoresque. D'abord, on commence par une chute d'eau sortie directe de Tintin : on peut la traverser par derrière, sans se faire mouiller. L'attraction naturelle la plus visitée de Norvège, paraît-il.

On traverse aussi une zone très montagnarde, avec chalets aux toits vigoureusement végétalisés et remontées mécaniques, raisonnables quand-même, rien à voir avec nos hideuses stations alpines et pyrénéennes.

En permanence nous avons observé que les Norvégiens prennent plaisir à profiter de la nature en bâtissant de jolies maisons dans des sites bucoliques ou époustouflants. Cette obsession concerne même leurs défunts qui ont droit à de jolis cimetières marins ( à rendre jaloux Paul Valéry, aurait dit Brassens).