Levés à 4 heures du matin, arrivés dans la caldéra à 6 heures, il a fait -12° en route, mais seulement -9° au Tatio. 40 geysers et 70 fumerolles nous attendent. L'expérience est assez magique, il fait nuit noire, les volcans se détachent tout juste tout autour, les geysers et les fumerolles s'échappent dans un concert de chuintements, de crachotements, de glougloutements. Deux djihadistes d'Al Qaida sont prêts, l'aîné se congèle déjà sur pied.
Le jour se lève et les fumerolles apparaissent dans toute leur splendeur. Les premiers rayons de soleil illuminent les colonnes d'eau et de vapeur, les silhouettes des visiteurs apparaissent et disparaissent comme des fantômes. Petit déj sur la plage arrière de la voiture, et deux Chiliens qui nous offrent un cafecito dans leur van aménagé : bénis soient Ilse et Yvan, routards comme on les aime.
A 8 heures tous les visiteurs sont partis, nous sommes pratiquement seuls dans ce décor incroyable. Trois vigognes descendent de la montagne et les viscaches sortent de leurs trous.
Retour par les pistes en tôle ondulée, vigognes, lamas, renards, viscaches. Le volcan Putana crache tant qu'il peut, les "bofedales" regorgent de magnifiques canards à bec bleu, de "tagas cornudas" qui nichent. Les vigognes sur la crête nous souhaitent un bon retour.