Avec un soleil qui a refait son apparition et une brise tiède qui carresse le visage, c'est un temps idéal pour une sortie en mer !
Nous avons rendez-vous avec Alain et son voilier de 11 m, L'Amilou, dans le port de plaisance de Hendaye et embarquons en compagnie d'un père et de sa fille.
Le temps de mettre notre gilet de sauvetage et nous voilà dans le chenal, direction la pleine mer. Hormis quelques vagues laissés par des hors-bords ou autres bateaux équipés de moteurs surpuissants, l'océan est calme, idéal pour notre initiation.
Le paysage autour de nous est magnifique. Nous voyons au loin les plages surpeuplées, mais aussi les magnifiques demeures en bord de côte. Des Airbus semblent foncer sur nous tant ils manoeuvrent bas pour atterrir à Hendaye !
Alain decide de confier la barre à Paul, qui révéle des talents cachés de skipper. Il suit les conseils, tient la barre fermement et regarde droit devant lui les points qu'on lui demande de suivre.
Axel essaie aussi de prendre la manoeuvre mais il a plus de mal à garder le goiuvernail droit et le bateau tangue. Paul reprend donc la barre jusqu'au retour. Axel, l'estomac un peu en vrac, s'endort contrre le bastingage.
Paul a ainsi vécu une jolie expérience qu'il aimerait renouveler ... Qui sait.
Il est 19 heures quand nous retrouvons la terre ferme. Pour que cette journée se termine bien, nous allons à la plage. Les enfants ne sont guère intimidés, ni par la fraîche température de l'eau, ni par les vagues en rouleaux que tentent d'affronter quelques surfeurs amateurs. Heureusement, ici, la mer n'est pas profonde.
Il est temps de rentrer car les estomacs gargouillent. Par bonheur, le camion à pizza est là pour calmer les appétits d'ogre !