Vacances du 21 au 28 juillet 2017
Juillet 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Envrirons 380 km séparent Pont-Réan de notre première étape, l'hôtel Ibis Styles Chateaubernard.

Après avoir monté les valises, direction la terrasse de l'hôtel pour pique-niquer.

Impossible ensuite pour les enfants de résister à l'appel de la piscine malgré les nuages et une température plutôt douce. L'eau est un peu froide mais qu'importe, ils sont trop contents de nager après plus de trois heures de route !

Les chambres sont grandes, les lits sont fermes et confortables. Par contre, le wifi est déplorable ! Impossible de mettre à jour le carnet de bord avec les photos, c'est trop demander !


2

Après la baignade et le goûter, nous reprenons la voiture pour visiter la ville de Cognac à moins de 5 km de l'hôtel.

Nous apprécions particulièrement le jardin de l'hôtel de ville oú nous accueille une statue de Bouddha. La mairie trône tout haut du parc coloré par les fleurs estivales. Dans un petit étang, quelques canards barbotent tranquillement.

3

La route est semée de bouchons. De nombreux camions sont présents, certains se doublent et ralentissent fortement le trafic. Nous sommes obligés de nous arrêter plusieurs fois pour prendre l'air et faire une pause durant ce trajet interminable.

Nous arrivons sur notre lieu de vacances avec 2 heures de retard, fatigués mais heureux de toucher au but !

4

Enfin nous sommes arrivés à destination ! Malheureusement, il faut attendre presque 3 heures pour la remise des clefs...

Nous partons alors pour une visite des alentours.

5

Première ballade locale en compagnie d'un animateur du club. A moins d'un kilomètre de la résidence se dresse l'ancien fort d'Urrugne. Le calme de la plage et des alentours de Sokoa forment un contraste saisissant avec la violence des vagues qui frappent les digues !

De nombreux touristes se font d'ailleurs surprendre par la hauteur des vagues.

Impossible de terminer la journée sans piquer un plongeon dans la piscine !

6

La pluie et le vent nous accompagnent durant cette première matinée. Cela ne perturbe pas pour autant les activités prévues : aquagym pour Isabelle, club Maxiboo pour les enfants, mais faisons confiance à l'animateur : la météo est capricieuse et peut évoluer très rapidement.

7

Malgré la météo, nous avons décidé de rejoindre les courageux qui se joignent à Greg, l'animateur, pour la visite de Saint-Jean de Luz.

Après avoir tourné un bon quart d´heure autour de la gare pour trouver une place de parking, nous rejoignons le groupe à quelques pas de la Maison de Louis XIV.

La demeure appartenant alors à un riche armateur a été réquisitionnée pour héberger le roi pour son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, l'Infante d'Espagne le 6 juin 1660. Cet événement mit fin à la guerre entre la France et la nation iberique. La ville que l'on appellait Saint-Jean des Marais offrait un hâvre pour les marins de tous poils dont des corsaires célèbres tels que Jean Bar.

Malheureusement, plusieurs raz-de-marées mirent la ville en péril et elle périclita peu à peu. Il faut attendre le XIXème siècle et la passion d'Eugénie, la femme de Napoléon III pour les environs pour que l'Empereur investisse des moyens techniques et financiers énormes afin de protéger Saint-Jean de la fureur de l'océan. Le port de pêche cède alors sa place à des bâtisses plus modernes dédiées à une clientèle nettement plus aisée.

Sous une pluie fine, nous finissons notre ballade par l'église Saint-Jean Baptiste qui célebra les noces de Louis XIV.

8

Pour notre ballade en terre espagnole, nous laissons la voiture à la gare d'Hendaye et empruntons le train jusqu'à Saint Sébastien (Amara).


Une fois dans la ville, notre ami Google Maps nous mène jusqu'à l'arrêt de la ligne 17 qui doit nous déposer non loin du musée de la science Eureka. Plus de 20 minutes d'attente avant d'apercevoir le bus, il faut savoir faire preuve de patience !


Première priorité dans le musée, se restaurer ! Et oui, le petit-dejeuner est un lointain souvenir !

Le musée offre de nombreuses expériences pour petits et grands : électricité, lumière, rôles des poulies ...

Une animalerie abrite quelques animaux exotiques.

Enfin un aile dédiée au corps humain fascine Axel.


Après cette ballade scientifique, nous reprenons le bus pour découvrir la plage. Axel se désolé de ne pouvoir goûter au sable mais le temps passe et l'heure du retour sonne.


Comme à l'aller, c'est dans un train bondé que nous retournons vers Hendaye.


Au VVF, les enfants sont soulagés de voir les adolescents encore présents sur la place centrale vendre leurs crêpes maison. Belle façon de financer leur sortie rafting !



9

Après une heure et demie de route sinueuse nous nous arrêtons dans un chemin de campagne.

Nous abandonnons les voitures prenons les sacs à dos et nous voilà partis sur les petits chemins en pleine nature.

La guide, Isabelle, nous fait découvrir toutes les fleurs et plantes locales qui sont des bienfaits pour le corps : marjolaine, camomille, menthe poivrée, aigremoine ...

C'est la pause pique-nique. Chaque famille se restaure. La guide organise des jeux pour les enfants : certains font la chasse aux insectes, d'autres de la peinture à partir de mélanges d'argile et d'eau. Axel et Paul s'initient également à faire des transferts en écrasant des fleurs colorées dans un carré de tissu.

Une fois les estomacs remplis, les enfants s'amusent à se peindre le visage ou les jambes, les adultes écoutent les anecdotes d'Isabelle. Puis, il faut entamer le chemin du retour, 1 km de montée avec un denivelé digne de la région !

Nous reprenons nos véhicules pour gouter au charme de la Bastide, un village typique où nous nous rafraichissons avec joie, la chaleur estivale ayant repris ses quartiers.

Fin de la ballade, 1 heure de route à travers les hauteurs pyrénéennes est nécessaire pour revenir au VVF.

Le temps de déguster un gâteau basque à la crème et les enfants retrouvent leur chère piscine Je constate avec joie qu'Axel a fait d'énormes progrès en natation : il pratique le crawl sur le dos presque aussi bien que son père ! Paul arrive aussi à nager sur le dos mais il a encore un peu de mal à synchroniser ses bras.




10

Avec un soleil qui a refait son apparition et une brise tiède qui carresse le visage, c'est un temps idéal pour une sortie en mer !

Nous avons rendez-vous avec Alain et son voilier de 11 m, L'Amilou, dans le port de plaisance de Hendaye et embarquons en compagnie d'un père et de sa fille.

Le temps de mettre notre gilet de sauvetage et nous voilà dans le chenal, direction la pleine mer. Hormis quelques vagues laissés par des hors-bords ou autres bateaux équipés de moteurs surpuissants, l'océan est calme, idéal pour notre initiation.

Le paysage autour de nous est magnifique. Nous voyons au loin les plages surpeuplées, mais aussi les magnifiques demeures en bord de côte. Des Airbus semblent foncer sur nous tant ils manoeuvrent bas pour atterrir à Hendaye !

Alain decide de confier la barre à Paul, qui révéle des talents cachés de skipper. Il suit les conseils, tient la barre fermement et regarde droit devant lui les points qu'on lui demande de suivre.

Axel essaie aussi de prendre la manoeuvre mais il a plus de mal à garder le goiuvernail droit et le bateau tangue. Paul reprend donc la barre jusqu'au retour. Axel, l'estomac un peu en vrac, s'endort contrre le bastingage.


Paul a ainsi vécu une jolie expérience qu'il aimerait renouveler ... Qui sait.


Il est 19 heures quand nous retrouvons la terre ferme. Pour que cette journée se termine bien, nous allons à la plage. Les enfants ne sont guère intimidés, ni par la fraîche température de l'eau, ni par les vagues en rouleaux que tentent d'affronter quelques surfeurs amateurs. Heureusement, ici, la mer n'est pas profonde.


Il est temps de rentrer car les estomacs gargouillent. Par bonheur, le camion à pizza est là pour calmer les appétits d'ogre !