Carnet de voyage

Tasmanie

Par
7 étapes
11 commentaires
4
Par Danick
2 semaines à la rencontre de la Tasmanie
Du 5 au 20 mars 2019
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un premier vol de 3h45 depuis Christchurch en Nouvelle-Zélande, une longue et pénible nuit d'attente dans l'aéroport de Melbourne et un dernier vol de 2h, me voici enfin arrivé à 7h30 du matin, sur la petite île au Sud de l'Australie, la Tasmanie et sa capitale, la ville de Hobart.

Ayant aussitôt retrouvé mon sac-à-dos, je prendrai le Skybus afin de rejoindre le centre ville et plus précisément le Kmart où j'irai acheter mes affaires de camping.

Dès la sortie du magasin, je rencontrerai deux autres voyageurs (Harry et Shawna) qui eux aussi partaient visiter la Tasmanie durant 2 semaines. Après avoir comparé nos itinéraires, nous avons trouvé l'idée de voyager ensemble bien plus sympathique. Nous avons donc loué un 4x4 en moins de deux et l'aventure peut enfin commencer !!! En route à travers la Tasmanie prêt à en prendre plein la vue 😀

Notre premier arrêt se situera dans le parc national de Freycinet, réputé pour ses formations de granit rouge et rose et la diversité de sa faune. Nous y resterons 3 jours et deux nuits à parcourir le parc le long de sentier bordant de magnifiques plages et à y planter nos tentes.

Evidemment ! Mes premiers Wallaby 
2

Après ces 3 jours passés à camper au "Freycinet National Park", nous reprendrons la route pour 2 petites heures, en longeant la côte Est de l'île et passerons toute la journée et la nuit au campement de "Bay of Fires". Ce dernier est réputé pour ses plages composés de dunes de sable blanc et chantant, ses eaux bleues et ses granit oranges. La couleur des roches est produite par un lichen (plante parasite).

En 1773, peu de temps après avoir exploré la Nouvelle-Zélande au côté de James Cook, l'explorateur, capitaine et cartographe anglais Tobias Furneaux, fût le premier homme à découvrir les côtes Sud et Est de la Tasmanie.

C'est en voyant des feux d'autochtones sur les plages qu'il donna le nom de "Bay of Fires".

Au petit matin, après avoir remballé notre matériel de camping, nous nous arrêterons un peu plus au nord de la côte afin d'y admirer un autre paysage fait de gros blocs de pierre et d'eau transparente. Ensuite, nous reprendrons la route pour 3.5h direction la côte Nord de l'île et la ville de Devonport.

Les "Columba Falls" situées à mi-chemin, seront notre "break point", le temps de se cuisiner un petit dîner.

3

Après être resté quelques jours dans la ville de Devonport à cause d'un temps météo plutôt moche, nous rejoindrons la ville de Queenstown afin d'y déposer nos bagages dans la maison de notre hôte qui nous hébergera pendant 4-5 nuits nous laissant ainsi le temps de visiter les magnifiques endroits que l'ouest de l'île nous propose.

Autrefois, Queenstown était une ville minière et réputée pour l'exploitation du cuivre. Aujourd'hui cette dernière ne ressemble plus qu'à une petite ville plutôt pauvre gardant toutefois cette ambiance d'ancienne ville de l'ouest, avec toutes ces anciennes façades de la rue principale.

Après avoir fait le tour de la ville et notamment un point de vue sur le cratère d'un site minier surplombant la cité, nous partirons le lendemain pour une randonnée d'un jour dans le célèbre "Cradle Mountain National Park"

Ce parc, qui est inscrit à l'UNESCO pour sa faune très sauvage dont font entre-autres partis (Wallaby, Wombat, diable de Tasmanie, Perroquet), est réputé pour y faire la célèbre "Overland track" ! Une randonnée sur 6 jours reliant "Cradle Mountain" au "Lake St-Clair" traversant ainsi la totalité des paysages que l'on peut trouver sur l'île de Tasmanie.

Pour notre part, n'étant pas forcement préparés niveau matériel et n'ayant pas prévu ces 6 jours dans notre itinéraire, nous nous contenterons d'une simple randonnée d'une journée jusqu'au sommet du "Cradle Mountain Summit". Une superbe balade débutant le long d'un sentier bordant le "Dove Lake", ainsi qu'une montée assez raide pour atteindre le "Marions Lookout".

Dove Lake 
Marions Lookout 

Depuis le dernier arrêt au "Marion Lookout" le sentier sera relativement plat sur les hauts de la colline avant une une montée relativement dangereuse à escalader chaque bloc de pierre l'un après l'autre, pour info atteindre le "Cradle Mountain Summit" situé à 1545m.

Avec Harry au sommet (photo de droite) 

Nous reprendrons ensuite le chemin du retour, cette fois-ci par le sentier situé à gauche du "Dove Lake" nous donnant ainsi un point de vue vraiment splendide sur le "Craddle Mountain Summit".

Il est 17h quand nous rejoindrons le parking et reprendrons la voiture afin de rentrer sur Queenstown. 2h de route seront nécessaire avant de rejoindre la maison de notre hôte qui nous aura préparé, à notre grande surprise, de délicieuses pâtes carbonara accompagnées d'un excellent carbernet sauvignon. Autant le dire tout de suite : Une journée parfaite 😉

4

Nouvelle aventure dans l'ouest de la Tasmanie, l'ascension du "Frenchmans Cap"qui culmine à 1'446m d'altitude.

Nous prendrons 1 journée pour nous préparer à cette randonnée afin de préparer notre matériel ainsi que le meilleure itinéraire. Le sentier menant au sommet, son ascension ainsi que le retour est réalisable entre 3 et 5 jours avec la possibilité de dormir dans deux refuges et leurs nombreuses places de camping.

Toujours accompagnée de mes deux compagnons de voyage, nous quitterons, le premier jour, le parking vers 9h30 et commencerons notre randonnée sur les 16 premiers kilomètres menant au refuge du lac Vera. Un premier tracé humide, situé principalement à l'intérieur d'une forêt dense.

Après 4h30 de marche, nous arriverons à la "Vera hut" pour notre première nuit après une petite douche très fraîche dans la rivière située à côté du refuge 😀

Pour cette deuxième journée, nous repartirons du campement vers 8h20 en direction du sommet.

Nous devrons tout d'abord rejoindre le deuxième refuge situé au pied du "Frenchmans cap" qui nous prendra plus de 3 heures de marche avec une première partie de 2h très raide, toujours en forêt, le long d'une rivière et ses cascades pour atteindre le col de Barron. Nous profiterons de ce dernier pour faire un petit break le temps de profiter de la vue dégagée sur le "Franklin-Gordon Wild Rivers National Park" ainsi que le sommet couvert de notre randonnée.

C'est reparti pour une heure supplémentaire relativement plate et dégagée, le long de magnifiques paysages, jusqu'au refuge n°2, la "Tahune Hut".

Après avoir avaler un petit lunch pour recharger les batteries, et malgré un sommet couvert, nous commencerons l'ascension vers midi et mettrons env. 50 minutes pour arriver à son point culminant.

Comme une épaisse brume nous y accueillera, nous attendrons 30 minutes espérant que le temps se dégage et nous donne la vue réputée si spectaculaire.

Malheureusement pour nous, la brume aura le dernier mot et nous déciderons de redescendre vers le refuge avant de se transformer en glaçon ^^.

"Frenchmans Cap Summit" 

Une fois le refuge atteint, nous reprendrons directement la route du retour et les 3 heures de marche vers le même campement que le soir précédent afin d'y passer une nouvelle nuit.

Le lendemain matin nous partirons vers 8h30 et atteindrons le parking après 4 bonnes heures de marche, dans la brume matinale.

Et voilà, fin de cette magnifique randonnée de 3 jours en pleine nature Tasmanienne qui aura été relativement dur physiquement.

Si vous avez le temps, préférez 4 à 5 jours afin de choisir la meilleure fenêtre pour réaliser l’ascension du sommet et ainsi avoir les meilleures conditions météorologique 😉

De retour sur Queenstown, nous passerons une dernière soirée en compagnie de notre sympathique hôte David et quitterons l'Ouest Tasmanien pour rejoindre la côte Est et la capitale Hobart, le lendemain.

Shawna, David, Harry 
5

Après ces quelques jours dans l'Ouest Tasmanien, nous reprendrons la route en direction de l'extrémité sud de l'île de Tasmanie, la région de "Cockle Creek".

Sur la route, nous nous arrêterons, tout d'abord, visiter le "Lake St Clair" qui est le point d'arrivé de la célèbre "Overland track" partant de "Cradle Mountain". Nous profiterons de la tranquillité du bord de lac pour prendre notre lunch.

Nous poursuivrons vers le "Mont Field National Park" nous permettant d'observer la "Russell Falls" située à quelques minutes en amont de la forêt abritant les deuxièmes plus grand arbres du monde après le parc national de Redwood en Californie. Alors qu'aux USA ce sont des Séquoias qui dominent les forêts à plus de 100m, ici en Tasmanie ce sont des eucalyptus qui culminent entre 80m et 90m.

Russel Falls 
Eucalyptus géant 

Enfin, avant d'arriver à la pointe Sud de l'île, nous nous arrêterons dans la "mystery creek cave". Cette grotte renferme des milliers de vers luisants le long des parois et du plafond, procurant une atmosphère magique, dans la nuit totale, au milieu des étoiles !

Mystery Creek Cave 

Cockle Creek est une région de l'extrême Sud de la Tasmanie. Le point le plus éloigné que l'on puisse conduire en Australie. Cette partie du pays est située sur "Recherche Bay", qui fait partie de la zone du patrimoine mondial de la Tasmanie. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages, ses plages de sable blanc désertes et ses eaux turquoises, ainsi que pour sa variété de sentiers de randonnée pédestres de plusieurs jours. Nous pouvons même trouver des huîtres dans les eaux clairs des gouilles formées par la marré.

Nous avions l'intention de camper une nuit en bordure de la plage mais malheureusement pour nous, le temps fût une nouvelle fois capricieux et un violent orage était en approche. Nous déciderons donc de retourner sur Hobart et dormir chez notre hôte pour les deux derniers jours en Tasmanie.

6

Hobart est la plus grande ville de Tasmanie avec plus de 200'000 habitants. Le port de Hobart sert notamment de point d'ancrage aux expéditions antarctiques australiennes et françaises.

Nous profiterons de notre dernière journée pour nous rendre sur le mont Wellington, situé à l'extérieur de la ville et la surplombant à une altitude de 1271m.

Nous séjournerons chez notre hôte, Ange qui fût d'une très grande gentillesse à nous accueillir pour 2 nuits et notamment une cuisinière hors-pair !

7

Fin d'une belle aventure dans le Sud de l'Australie ! Il est temps de faire le bilan 😀

Tasmanie, qui es-tu vraiment ?

Petite île située à l'extrême Sud de l'Australie, tu es impressionnante par ton côté naturelle que tu démontres. Tous tes habitants sont concernés par la préservation de tes paysages et y sont sensiblement attachés en mettant en place de nombreux moyens de conservations et de protections. Dailleurs comme il est inscrit sur tes plaques d'immatriculation, "Your Natural State" résume si bien tes valeurs !

En parcourant tes nombreuses étendues de forêt et leurs arbres morts, comme perdus au milieu de cette immensité sauvage, ainsi que tes bords de plages aux couleurs de feu, tu nous laisses nous évader aux chants de tes oiseaux et perroquets et même parfois, si l'on a de la chance, de tes animaux endémiques comme le Wombat ou le Diable de Tasmanie !

Tes habitants sont d'une grande gentillesse et toujours prêt à nous accueillir pour passer un moment d'échange et de partage avec nous autres voyageurs.

Ce fût une très belle expérience de te découvrir !

Thank you very much Tasmania 😀

À tout ceux qui désire voyager en Tasmanie, voici quelques chiffres à savoir :

1.- CHF = 1.41 dollars AU

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 26$ = 19.-

- Prix moyen pour la location d'une voiture par jour : 50$ = 35.-

- Prix moyen pour la location d'un van par jour : 85$ = 60.-

- Prix moyen de l'essence par litre : 1.30$ = 0.92.-