Carnet de voyage

Philippines

Par
8 étapes
8 commentaires
Par Danick
4 semaines à la rencontre des Philippines
Du 29 décembre 2018 au 31 janvier 2019
34 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes le 29 décembre 2018, il est 9h30 et tout en continuant mon périple de 7 mois entre l'Asie et l'Océanie, c'est aux Philippine que je choisi, cette fois-ci, de déposer mon sac-à-dos, pour mon 5e pays.

A 2 jours de passer le cap de la nouvelle année, c'est à Puerto Princesca que je m'installerai pour une seule nuit en attendant mes amis français qui arrivent le lendemain matin à l'aéroport.

Des amies que j'ai rencontrés 2 mois plus tôt, durant mon voyage au Laos. Timing parfait ! Cela me laissera juste le temps de bien me reposer après ce vol de nuit de 7h entre l'île de Bornéo et l'île de Palawan et de manger un bon repas.

30 décembre, il est midi et je retrouverai mes compagnons de route devant l'aéroport. Notre objectif étant de fêter le nouvel au nord de l'île, nous ne perdrons pas de temps et prendrons directement un van de 5h de temps pour rejoindre la ville d'El Nido.

Dernier jour de l'année et 1er jour à El Nido, nous profiterons de la belle plage de Las Cabanas avant de fêter le cap de l'an 2019.

Las Cabanas beach 
Happy New Year 2019 ! 

Juste le temps de se réveiller de cette grosse soirée, nous profiterons de la plage principale de la ville et d'une petite promenade pour cette dernière journée sur El Nido.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Prochaine étape: Coron island. Les seules possibilités pour rejoindre cette île sont en avion, en speedboat/slowboat ou avec une croisière de 3-4 jours en bateau.

On est bien d'accord, vue comme ça, c'est clairement la croisière qui vent du rêve ! Et c'est exactement ce que nous choisirons le lendemain au petit matin ! Une croisière de 3 jours et 2 nuits à travers les petites îles séparant la ville d'El Nido à l'île de Coron...

Un mélange entre snoorkling, plages paradisiaques, coucher de soleil somptueux et petits bungalow sur des îles désertes pour passer nos 2 nuits ! Vous l'aurez compris, 3 jours et 2 nuits aux PARADIS !!! 😀

Prêt pour le départ !!! 

Lors de notre 1ère journée, nous ferons une halte sur une petite île afin d'acheter les provisions nécessaires pour ces trois jours de croisières.

Impossible de visiter les philippines sans assister à un match de basket entre jeunes locaux ! Y compris en pleine mer.

Retour en mer et stop snorkling à la découverte des fonds marins !

Dernier stop sur Calibang Island pour admirer un magnifique coucher de soleil et déguster, au coin de feu, un bon repas confectionné par notre équipage 😀


2e journée et réveille tout en douceur, au bruit des vagues avec un délicieux petit déjeuné.

La suite de la journée sera marqué par 3 arrêts snorkling sur Manlihan Island, Cagdanao Islang et Linapacan Island ! Spot pour voir les tortues de mer que malheureusement je ne verrai pas et deux autres endroits pour explorer les fonds marins avec toutes leurs sortes de coraux et poissons.

Magnifique coucher de soleil au moment de rejoindre notre pied à terre pour cette fin de journée et dernière nuit sur une île à passer avec l'équipage et à dormir dans de jolie petits bungalow. Malheureusement pour nous, de violents vents souffleront toute la nuit nous empêchant de dormir plus d'une heure d'affilée...

Mais bon quand on est au paradis on ne se plaint pas ^^

3e et dernière journée à naviguer sur les eaux séparant la mer de chine et la mer Sulu.

Afin de finir en beauté, nous ferrons deux arrêts snorkling le long de petites îles et ferons une dernière halte à la rencontre d'une petite famille de locaux habitant sur une île du nom de "Banol Beach" située à 20 minutes en bateau des côtes de Coron Island. Le tout sous un coucher de soleil absolument somptueux !

Ces 3 jours en mer auront été une expérience exceptionnelle avec une équipe d'ami incroyable et un équipage des plus sympathiques !

A recommander si vous comptez venir visiter l'île de Palawan 😉

3

Après 3 jours de croisière nous voilà arrivés sur l'île de Coron.

Impossible de venir visiter l'île de Palawan sans passer par cette terre de 2500 habitants située tout au nord de la province.

Réputée pour ses nombreuses épaves japonaises datant de la seconde guerre mondiale, Coron Island accueil chaque année de nombreux plongeurs du monde entier venus admirer ces joyaux historiques. Bien entendu tout est fait pour que le simple touriste sans brevet puisse aussi profiter d'une expérience unique entre coraux et épaves lors d'un baptême de plongé.

Autres activités faisant la réputation de l'île, ce sont les "Island hopping" (île en île). Partir découvrir des plages désertes de sable blanc, aux meilleures spot de snorkling ou encore nager dans des lagons d'eau de mer ou des lacs d'eau douce à bord d'un bateau privé ou avec d'autres touristes. Ce sont toutes ces différentes activités que de nombreuses agences du centre ville proposent de visiter au milieu des roches calcaires et des eaux turquoises de Coron.

Nous profiterons d'un premier Island Hopping en excursion privé à la découverte de Kayangan Lake, Twin Lagoon, Banol beach, Coral Garden reef et Skeleto Wreck. (Mélange entre lac, snoorkling et plage).

Kayangan Lake 
Twin Lagoon 
Banol Beach and Coral Garden Reef

Après cette magnifique journée à patauger dans les eaux turquoises, petite ascension du mont Tapyas pour assister au coucher de soleil sur Coron city !

Un nouveau jour se lève sur l'Asie et fidèle à notre habitude, petite randonnée scooter avec mes amis français afin de sortir des sentiers touristiques et découvrir les villages locaux, dans les terres de l'île.

Pour ce séjour sur Coron Island, nous continuerons avec une excursion d'une journée sur les plus belles plages situées aux alentours de la ville, à environ 2h de bateau.

Malcapuya Beach 
Banana Island 
Waling Waling Island

Et voilà ! Dernière petite soirée sur Coron, devant un petit live d'un groupe local !

4

Après cette petite semaine d'excursions et de plages paradisiaques sur Coron, il est temps de prendre le speedboat et de rejoindre une nouvelle fois la ville d'El Nido. De là, nous prendrons un van d'une durée de 3h30 pour rejoindre la petite ville de Port Barton située sur la côte Ouest de Palawan...

Sitôt arrivé dans cette charmante petite ville paisible et loin du bruit des rues d'El Nido, c'est une nouvelle fois en scooter que nous déciderons de visiter les alentours.

Après deux magnifiques semaines à avoir eu un réel sentiment de vivre au paradis, mon voyage en compagnie de mes 3 amis français prend fin, ici à Port Barton.

Un tout grand MERCI à eux pour ces incroyables moments passés ensemble !

Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite de vos AVENTURES au Vietnam ! Profitez de chaque instant de cette chance que l'on a de découvrir le MONDE 😀

5

Et c'est reparti pour découvrir à nouveau les plus beaux endroits des Philippines, mais cette fois-ci en compagnie de ma famille. "Et non, je vais pas me plaindre de refaire une virée au paradis !"

Ils arriveront le dimanche 13 janvier, le jour de l'anniversaire de mon papa, "t'as vu le cadeau 😉" sur l'île de Palawan, pour 1 semaine en mode "backpack amélioré" et 5 jours de Balnéaire.

Après le moment des retrouvailles à l'aéroport, nous nous dirigerons directement à notre hôtel de Puerto Princessa et passerons un après-midi à nous baigner sur une plage du coin principalement occupée de locaux. Petit repas du soir typiquement local et café au bord de la piscine.

Première nuit également à quatre dans la même chambre (ça faisait longtemps) 😉

Le lendemain, départ pour El Nido, à bord d'un van pour 5h de trajet.

Arrivés sur place, après avoir trouvé notre hôtel, petite promenade au sein de la ville et repas avec vue sur la mer. Ensuite, promenade et farniente au bord de la plage. En fin de journée, nous irons à la découverte des rues animées d'El Nido. Restos, bars et petites boutiques nous tendrons les bras.

Mardi matin, 5h, il est déjà l'heure de plier bagages et de nous rendre au port. Nous prendrons le speedboat pour un trajet "mouvementé" de 4h30 à destination de Coron pour cette fois-ci déposer nos sac-à-dos durant 3 nuits dans un charmant hôtel en dehors du bruits des rues principales. Pour notre première soirée, je les emmènerai dans une petite pizzeria réputée pour ses délicieuses pizzas au feu de bois.

Mercredi matin, départ en bateau privé, pour une journée "hoping Island" à travers les sites réputés de Coron Island. Nous visiterons les lacs d'eau douce de "Kayangan Lake" et "Baracuda Lake", le lagon bleu de "Twin Lagoon", les plages paradisiaques de "Banol Beach et "CYC Beach" ainsi que les magnifiques coraux et poissons de "Coral Reef Garden". Vous l'aurez compris, une journée magique 😀

Après cette journée à patauger, le lendemain, nous partirons louer 2 motos et parcourrons 140 km autour de l'île. Sympathique journée à la découverte des petits villages et des locaux. Des routes très souvent sinueuses et acrobatiques.

Vendredi retour à El Nido au moyen du speedboat pour ensuite rejoindre la petite ville de Taytay en van (1h30 de trajet). Nous passerons notre soirée, dans une superbe petite auberge.

Samedi matin, départ pour notre semaine balnéaire sur Apulit Island. Pour ce faire, nous prendrons un bateau qui nous mènera directement sur cette île paradisiaque. Le trajet sera assez mouvementé d'ailleurs, Sabine s'en rappellera 😉 Sitôt arrivé, un accueil chaleureux, en musique de toute l'équipe du staff de l'hôtel !

Nous séjournerons 5 jours au sein de magnifique petites maisonnettes montées sur pilotis avec une vue à couper le souffle et un service impeccable. En gros, Le rêve pour se reposer quelques jours dans ce seul établissement que compte l'île.... Snorkling, plongée, canoé kayak, escalade, bronzage intensif, massages et coucher de soleil seront nos principales activités. Rien de mieux pour ma part qu'un tel break à mi-chemin de mes 7 mois de voyage 😀.

Et voilà, nous sommes déjà jeudi, le retour au froid et aux choses sérieuses sonne pour certains ! Et oui, c'est déjà le moment de rentrer en Suisse pour mes parents et ma soeur. Plus de 24h de trajet les attend. MERCI pour la visite c'était parfait ! A très vite 😉

Pour ma part, je rejoindrai également Manille avec eux et ensuite j'y resterai 1 petite semaine, le temps d'attendre mon prochain vol pour mon prochain pays 😀

6

Et me voici arrivé dans la grande et très peuplée ville de Manille ! Située sur l'île de Luçon, Manille est la capitale des Philippines et l'une des villes les plus peuplées au monde avec ses 1 660 714 habitants ! Pollutions, déchets, bruits et violence y sont bien présents...

Je dis violence parce que depuis le début de mon voyage à travers beaucoup de pays de l'Asie du Sud-Est, je n'y avait jamais été confrontée ! A Manille, il m'aura fallu un seul trajet en bus, pour rejoindre le volcan Taal pour y être confronté... Cette altercation à eu lieu au beau milieu de l'autoroute entre mon conducteur de bus et un des nombreux vendeurs de nourritures et boisson qui slaloment de voitures en voitures au milieu des bouchons. Ce duel au couteau se finira en bain de sang entre les deux personnes ! Pour notre part, nous serons immobilisé 2h durant au beau milieu de l'autoroute ^^

Ceci m'aura suffit pour ne pas vouloir perdre mon temps à déambuler dans cette grande ville ! J'y séjournerai au final deux jours dont un à aller tout l'après-midi à l'office de l'immigration afin de prolonger mon Visa de quelques jours et l'autre à visiter le Volcan Taal situé à 3h de bus (sans arrêt bagard au couteau), au sud de la ville.

Pour me rendre à , je dois tout d'abord rejoindre la ville de Tagaytay pour ensuite prendre un tuktuk qui m’emmènera au bord du lac de Taal afin d'y prendre un bateau et rejoindre l'île de Taal où le volcan y culmine à 400m. L’ascension du volcan me prendra 30 petites minutes à pied. Nous avons la possibilité de faire cette montée à dos de coco mais en voyant dans quel état certain d'entre eux était, j'ai préfère user mes bonnes vieilles gambettes haha

Ses nombreuses éruptions explosives ayant entraîné des nuées ardentes et des tsunamis en font le volcan le plus meurtrier des Philippines ! Sa particularité est que son cratère renferme un lac avec un piton rocheux en son centre !

" Une île d'un lac d'un volcan d'une île d'un lac d'une île des Philippines "😉

Le retour en bateau se fera beaucoup plus mouvementé car un gros orage à soudain recouvert tout le ciel ! Je passerai d'ailleurs juste entre les goûtes et rejoindrai mon bus me ramenant à Manille avant la pluie.

Le lendemain, je profiterai de toute la journée pour avancer ce magnifique carnet de voyage que vous êtes en train de lire 😉 prendrai un dernier repas "streetfood" en compagnie mon ami québécois Mario rencontré dans le même guesthouse et de jeunes locaux qui me prenaient pour l'acteur jouant Spiderman ! Perso je vois pas la ressemblance haha, en tout cas on s'est bien marré ! Aussitôt le repas terminé, je prendrai le bus de nuit pour 9h de trajet en direction du Nord et la ville de Banaue 😀

Brochettes d'intestins et de têtes de poulet !  Culinairement intéressant ! Hahaha
7

Me voici arrivé dans le jolie petit village de Banaue.

Bien arrivé mais frigorifié !!!! 9h de bus où l'air conditionné était tellement violent qu'on se serait cru en plein mois de janvier.... en Suisse 😉 Situé au milieu des montagnes, les 339km nous séparant de manille ont suffi pour faire chuter la température de 20 à 15° ! Et bien, ça faisait longtemps que je n'était pas redescendu aussi bas ! Mon pelage des avants-bras me l'a tout de suite fait comprendre !

Vieux habitants portant encore l'habit traditionnel de la région 

Visite d'anciennes habitations sur les hauts de Banaue.

Ils paraissent bien ancien ces abris ! Et pourtant, durant la 2e guerre mondiale alors que les japonnais occupaient cette région des Philippines, au moment de leur départ et de rendre les armes s'avouant ainsi vaincu, ils brûlèrent toute ces anciennes habitations encore utilisées pour y dormir... Les crânes d'humains suspendus sont d'ailleurs des crânes de japonnais.

Banaue 

La région de la ville de Banaue est réputée pour ses rizières en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus précisément, les rizières de Batad (petit village voisin de moins de 1000 habitants), sont considérées comme étant les plus belles rizières en terrasse au monde. Un prestigieux système d'irrigation permet à l'eau d'être réparti également sur chaque passerelle de plantation ! Vraiment impressionnant !

Sitôt planté, les pousses de riz prennent 1 mois à pousser avant d'être récolté. Il faut ensuite 5 mois supplémentaire pour que le sol soit à nous fertile donnant ainsi 2 récoltes annuelles.

Pour ma part, je ne serai pas dans le meilleure mois de l'année pour y voir les rizières aussi verte qu'au mois de mai ! Mais bon rien de bien grave ! Aussi j'y rencontrerai une des dernipre

Je finirai ma journée par un petit tour dans les environ de Banaue et je me ferai inviter le soir même par mon chauffeur de tuktuk à aller souper chez sa famille, au menu: Omelette en entrée devant le feu de bois à l'extérieur de la maison, suivi de riz, légumes, poissons grillé et patte de poulet pour le repas principal. P

Je ne pouvais bien sûr pas quitter les Philippines sans avoir vu de mes yeux leur dessert national ^^ Et oui le Balut, ça vous parle ? Cet œuf avec son fœtus déjà formé qui n'a juste pas pu voir le jour et gambader comme ses autre frères de basse-cour 😉 Enjoy !

Un grand merci à eux pour leur générosité !

Voilà fin de mes quelques jours dans cette magnifique région de Banaue, il est temps pour moi de retourner sur Manille avec mon fameux bus de 9h et son air conditionné légendaire !

Ça sera dans cette immense ville de Manille que je finirai mon dernier des 34 magnifiques jours de voyage et de découvertes plus belles les unes que les autres, dans ce fabuleux pays des Philippines, achevant ainsi ma tournée des pays d'Asie !

8

Les 35 jours de mon voyage aux Philippines sont atteints, il est temps de faire le bilan.

Philippines, qui es-tu vraiment ?

Pays situé en Asie du Sud-Est entre Bornéo et Taïwan, tu est composé de 7641 îles dont un peu plus de 2000 sont habitées. Tu offres à tes visiteurs la possibilité d'y découvrir un nombre impressionnant de différents paysages en passant des plages paradisiaques et des Lagons bleus de Palawan aux rizières et Volcans de Luçon. Aussi, la possibilité passer de l'été à l'hiver en quelque heures d'avion des îles du sud aux îles du nord, passant ainsi de 35° à 15° fait de toi un pays unique !

Ton point fort est sans aucun doute la joie de vivre que tes habitants nous montre à chaque instant ! Jamais je n'avais vu autant de générosité à l'égare de touristes ! Le fait que tu fut colonisé par les américains durant la seconde guerre mondiale, te donnant ainsi l'anglais comme deuxième langue national et du coup la facilité à échanger, n'y est sans doute pas pour rien !

La nourriture que tu proposes n'est pas incroyable mais tu sais surprendre notre palais par tes spécialités bien à toi et notamment tes plats très variés autour du poulet (tout es bon dans le poulet) ^^.

Niveau pollution et déchets, les gens de ton pays s'en sortent un peux mieux que tes voisins de même situation économique. La sensibilisation de tes habitants à cet égard rend les abords de tes routes plus propre.

Une vie tout entière serait nécessaire à explorer chacune de tes îles si différentes ! Je sais aujourd'hui, sans aucun doute, que je reviendrai poser mon sac à dos à l'intérieur de tes frontières !

Salamat Philippines 😀

À tout ceux qui désire voyager aux Philippines, voici quelques chiffres à savoir :

1.- CHF = 53 Pesos

- Prix moyen d'un repas local pour 1 personne : 200 pesos = 3.8

- Prix moyen d'un transport en tuktuk pour 5min. de trajet: 30 pesos = 0.5

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 500 pesos = 9.5

- Prix moyen pour la location d'un scooter pour 1 journée: 500 pesos = 9.5

- Prix pour le plein d'essence d'un scooter (oui parce qu'ils vous les louent sans essence): 600 pesos = 11.30

- Prix pour un transport en bus de 9h de trajet: 600 pesos = 11.30

Si vous croisez des locaux avec les dents et les gencives toutes rouges, c'est à cause du "Moma" une plante à mâcher 😉