Carnet de voyage

Nouvelle-Zélande

18 étapes
10 commentaires
Par Danick
4 semaines à la rencontre de la Nouvelle-Zélande
Du 1er février au 4 mars 2019
32 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après plus de 15h de voyage dans mon avion en partance de Manille dont une halte à Sydney, me voici arrivé à l'autre bout du monde, sur les terres de la Nouvelle-Zélande, dans la ville de Auckland.

Il est 23h lorsque je sors de l'aéroport (12h de décalage avec la Suisse) et je prendrai un bus me rendant directement dans le centre ville afin de me rendre pour la nuit dans mon guesthouse.

En Nouvelle Zélande, vous avez le choix de voyager en louant une voiture ou camping-car ou comme beaucoup d'agences le proposent, à l'aide de bus se déplaçant à travers tout le pays. Ces derniers vous permettent de rejoindre les villes des grands axes routiers et d'ainsi vous laisser libre choix du temps que vous voulez y passer avant d'y remonter. C'est donc avec ce moyen que je choisirai de commencer mon voyage à travers l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.

Nous sommes le 1 février, il est 7h et me voici parti à bord du Kiwibus pour rejoindre le nord du pays et la ville de Paihia. Sur le chemin nous nous arrêterons visiter la cascade "Whangarei Falls".

Paihia est une jolie petite ville où j'y resterai 2 jours afin d'y faire une petite croisière à la découverte des dizaines d'îles entourant les cotes de la ville et d'y voir par la même occasion des dauphins. La seconde journée sera occuper à rejoindre l'extrême nord du pays.

2

La deuxième journée sera occupée par la visite de l'extrême nord du pays, le Cap Reinga !

Avant d'y arrivé, c'est sous la pluie que nous ferons une petite halte sur la dune de sable "Suicide Hill" afin d'y faire du surf ! Un moment vraiment sympa à se lancer en bas d'une dune de 80m, couché à plat ventre sur une planche de surf ^^

Nous voilà tous trempés de la tête aux pieds, mais nous reprendrons le bus après s'être fait treuiller par deux Pick up pour poursuivre notre route.

Après 4h de bus nous voici donc enfin arrivé à la pointe nord du pays, au Cap Reinga. La légende dit que le nom du cap provient du mot maori "reinga", signifiant "les Enfers". Un autre nom maori pour le lieu est "Te Rerenga Wairua", signifiant "le lieu du grand saut de départ des esprits". Les deux font référence au fait que les Maori pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l'Au-delà.

Le saviez-vous ? Si l'on tire une ligne partant de la Suisse traversant le noyau de la terre, c'est exactement dans cette région de la Nouvelle Zélande que l'on ressort. L'opposé exact du monde !

Nous repartirons 1h plus tard à cause de la violente tempête qui a soudain surgit de l'océan pacifique laissant couler des trombes d'eaux ! Sur le chemin du retour, nous emprunterons la "Ninety Mile Beach" qui représente en fait 88km de plage le long de la côte ouest de la partie nord de l'île.

3

Après ces 3 jours passés dans la partie nord de l'île du nord, me voici de retour à Auckland, juste le temps d'une nuit pour repartir le lendemain matin en direction de "Hot Water Beach" situé sur la côte Est.

C'est donc 175km et 4h plus tard que nous arrivons dans de jolies bungalow d'un camping, près des plages de l'océan pacifique. Hot water beach est connu pour ses sources d'eau chaude d'origine géothermique qui créent des bains chauds naturel. L'eau remonte à une température pouvant atteindre 64°. Du fait de la marée, il n'est possible de profiter de ces remontées d'eau chaude qu'à marée basse, c'est à dire pendant la nuit.

Avant ce petit plaisir dans les eaux chaudes des "Hot Water Pools", je passerai mon après-midi à faire du Canoë sur l'océan et y découvrirai entre autre la crique "Cathedral Cove".

Après cette magnifique randonnée en canoë, je retournerai à mon camping et profiterai d'un moment chill pour profiter du soleil et cuisiner un bon souper avec d'autres campeurs. Malheureusement pour nous, le soleil sera de courte durée car dès la nuit tombée, de grosses précipitations ainsi que des vents violents nous empêcherons, finalement de profiter de ces sources d'eau chaude....

Mais bon étant légèrement malade ces jours-ci, je profiterai d'une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries et être près à repartir avec le bus au petit matin.

4

Me voilà une nouvelle fois sur la route de Nouvelle-Zélande à bord de mon bus de Kiwiexperience. Ce dernier doit rejoindre, selon son itinéraire, la ville de Waitomo... Hors, pour ma part, j'aimerais rejoindre la ville de New Playmouth afin d'y faire l'ascension d'un des plus célèbres volcans du pays. Vous l'aurez compris, l'aventure à bord du bus s'arrêtera, après 2h de bus, dans la ville de Hamilton, pour y louer une voiture et me rendre à 240km, sur la côte ouest. Le "road trip" peut enfin commencer !

les premières haltes de la journée seront pour visiter les "Marokopa Falls", les "Piripiri Caves" ainsi que le "Mangapohue Natural Bridge"

Marokopa falls 
Piripiri caves 
Mangapohue Natural Bridge 

Après plusieurs kilomètre, je m'arrêterai au bord de la route afin de contempler un magnifique paysage sur plage de sable volcanique noir.

Et ça sera donc après plus de 4h de routes, à la nuit tombé, que je rejoindrai la tranquille ville de New Plymouth et mon eco-camping pour y passer la nuit.

Au petit matin après avoir pris un déjeuner copieux, je me rendrai au "Mount Taranaki" ! Ce dernier est un volcan au repos culminant à 2 518 mètres d'altitude, sa forme conique est considérée comme une des plus symétriques au monde.

Selon une légende māori, le dieu Taranaki vivait autrefois dans le centre de l'île du Nord avec les autres dieux Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe qui étaient tous amoureux de la déesse Pihanga. Taranaki décida alors de faire des avances à Pihanga ce qui mécontenta Tongariro qui laissa ainsi exploser sa colère, secouant les fondations de la Terre et obscurcissant le ciel. Une fois calmé, Tongariro était devenu plus petit mais s'était rapproché de Pihanga. Dépité et en pleurs, Taranaki décida de quitter la région : il traversa la rivière Whanganui, se dirigea vers le nord-ouest après avoir rejoint l'océan et s'endormit à jamais. D'où l’appellation du "Mount Taranaki"

Une magnifique vue s'offra à moi, ce matin-là, avec un ciel clair laissant juste l'écharpe matinale sur le sommet du mont.

Une fois arrivé au camp de base, j'apercevrai que l'écharpe matinale aura pris de l'ampleure. Au départ de l'ascension, les personnes travaillant à l'entretien de ce volcan endormi me diront que si le temps se gâte une fois à mi-chemin, il faudra renoncer car il serait trop dangereux de se retrouver en pleine tempête à plusieurs heure de randonné. Ok Ok on verra bien tout ça à mi-chemin ! Pour l'heure je me sens plus motivé que jamais et fin près pour débuter mon trek.

Après plus d'une heure et demi de marche, me voilà arrivé à mi-chemin. J'y croiserai 6 personnes venant du sommet et ayant dû renoncer et redescendre à cause du mauvais temps....

Bon comme on dit ici "safety first" c'est donc avec grand regret que je prendrai un autre sentier afin de redescendre le mont Taranaki au lieu de poursuivre dangereusement cette ascension.

Et voilà, fin de cette ascension avec un retour anticipé mais qui malgré tout m'a permis de réaliser une belle balade de plus de 4h.

Sur le chemin du retour, je m'arrêterai au bord d'un petit lac et me dirigerai vers la "black beach" située juste à l'extérieur de la ville pour finir tranquillement ma journée.

Je finirez ma journée par une vue panoramique sur la ville et un dernier cliché du Mont Taranaki avant de quitter cette magnifique région de New Plymouth

5

A nouveau sur les routes de Nouvelle-Zélande en direction de la ville de Rotorua, entre autre réputée pour ses activités géothermiques et sa culture Maorie.

Je ferai une petite halte au bord de la route pour allé visiter une plage de sable volcanique noir avec de magnifiques rochers à quelques mètres des côtes portant le nom de "Three Sisters"

C'est après plusieurs heures de routes que j'arriverai dans la ville de Rotorua afin d'y passer la nuit. Cette dernière est connue pour son activité géothermique et dégage une forte odeur de soufre dans toute la ville par intermittence, (heureusement pour moi j'avais encore le nez bouché ce jour là 😉) "un petit mal pour un grand bien", comme aiment le dire les habitants.

Le lendemain, j'irai visiter le parc naturel Te Puia afin d'y ressentir la force de la terre et y voir, entre autre, des mares de boue bouillonnante, des geysers ainsi que de étangs d'eau bouillonnante servant à la cuisson de différents plats.

Après plus de deux heures à marcher sur une terre si vivante, à travers toutes ces zones volcaniques, je rejoindrai la ville de Rotorua afin de finir ma journée au cœur d'un village Maori "Tamaki Maori Village".

Ce dernier nous permet de découvrir toute la culture de ce peuple si représentatif de la Nouvelle-Zélande à travers de magnifiques pièces en bois sculptés servant autrefois à divers usages quotidiens ou représentant des totems appelés "Mana" renfermant toutes sortent d'esprits ou valeurs de loyauté et de solidarité comptant davantage aux valeurs hiérarchiques de rang et de fortune. Les pendentifs en néphrites appelés "Hei-tiki" se portent autour du coup avec une corde en fibres végétales et sont interprétés comme la représentation d'un ancêtre. Ces pendentifs apportent à son possesseur le "Mana" des ancêtres qui s'ajoute au sien propre.

Enfin, j'y resterai également manger un souper cuisiné et cuit entièrement sur une des nombreuses sources d'eau chaude de la région et passerai la nuit à dormir dans une maison traditionnelle Maori après une magnifique représentation théâtrale de locaux Néo-Zélandais .

Une nouvelle journée se lève sur la Nouvelle-Zélande, 12h avant la Suisse, et me voici reparti pour mes aventures à bord du bus "Kiwi" pour rejoindre la ville de Taupo. Sur le chemin, nous ferons 3 petits arrêts pour y découvrir la forêt "Whakarewarewa" et ses grands séquoias, la "Mud Pools" et sa boue bouillonnante ainsi que la "Huka Falls".

Whakarewarewa forest 
Mud Pools 
6

Taupo est une ville située à 84km au Sud de Rotorua. Je m'y arrêterai le temps de deux journées afin d'y réaliser la magnifique randonnée du "Tongariro National Parc" classé par l'UNESCO comme l'une des plus belle randonnée au monde praticable en une journée !

Un circuit de 19.4km qui traverse un désert alpin, serpente entre des volcans, descend dans un cratère, contourne des lacs émeraudes, longe des sources brûlantes et s'achève dans une forêt vierge. A lire comme ça, ça vend du rêve !!! Pour les connaisseurs du film du seigneur des anneaux. Ce trek n'est rien d'autre que le sentier à travers le Mordor et le fameux volcan "la montagne du destin" où l'anneau fût détruit à la fin de la trilogie.

Pour ma part, je commencerai cette randonnée à 7h en y observant les magnifiques couleurs matinales sur le chapeau du mont Ngauruhoe

Après quelques kilomètres et une légère monté en direction du col du volcan j'apercevrai déjà une magnifique vue sur la plaine.

A ce stade, voilà déjà 2h que je marche et comme on peut voir sur les photos, le ciel commence sérieusement à se couvrir ! Arrivé sur la combe et pendant la traversé d'un cratère, le vent souffle extrêmement fort et il commence à faire des gouttes... 😦

A mesure que je me rapproche du sommet, le temps ne fait que s'empirer ! Un vent violent accompagné de rafales de pluies, sur le flanc gauche, m'oblige tous les 20 mètres à corriger ma trajectoire afin de rester sur la meilleure trace. Presque chaque foulée est accompagnée d'une petite glissade, la visibilité y est nul, ça commence à sérieusement devenir dangereux !

Ça y est j'atteint le sommet après presque 3h de marche ! Autant dire que je ne vois rien du tout, je ne tarderai pas à redescendre de l'autre côté afin d'avancer le plus rapidement possible.

La descente sera réellement cauchemardesque ! Tout le monde trébuche l'un après l'autre sur ce sentier fait de roches volcaniques et de graviers d'anciennes coulées de lave.

Seule l'apparition des 3 lacs émeraudes nous permet d'apprécier un petit quelque chose long de ce passage difficile !

Après 30 minutes de marches depuis ma dernière pause devant les lacs, la pluie commence à cesser et un jolie sentier le long de divers végétations me permet de piquer un petit footing. J'arrive à l'entrée de la forêt, il ne me reste que quelques kilomètres à marcher et j'en aurai fini avec cette randonnée.

4h10 minutes m'aura finalement été nécessaire pour terminer ces 19.4km !

Malheureusement pour moi et malgré une météo qui promettait des conditions optimales, ce trek ne m'aura pas permis de profiter au maximum de ces paysages si particuliers le long des volcans... Je prends tout de même ça comme une très bonne expérience et n'oublierai pas toute la première partie qui fût vraiment magnifique !

Rendez-vous sur : "Tongariro Alpine Crossing" et admirez la beauté de cette randonnée unique au monde avec un temps ensoleillé bien-sur 😉

Pour la fin de la journée, je retournerai à Taupo pour me baigner dans la "Waikato River" et sa source d'eau chaude descendant tout droit de zones géothermiques.

Le lendemain matin, en quittant la région, je passerai une nouvelle fois devant "le Tongariro National Park" pour y effectuer une petite randonnée jusqu'au "Taranaki Falls"

7

Tout en quittant Taupo, je ferrai une petite halte dans la région de "River Valley" le temps d'une nuit, avant de me diriger dans la capitale, Wellington 😀

Wellington est la deuxième ville la plus peuplé de Nouvelle-Zélande derrière Auckland mais bel et bien la capitale du pays. Elle compte 412'000 habitants et est une ville très paisible malgré son statue de ville nocturne ! Etant situé à l'extrême sud de l'île du Nord, elle est le point de départ du ferry menant à l'île du Sud.

Vous l'aurez compris, Wellington est ma dernière halte sur l'île du Nord du pays. J'y resterai 2 jours, le temps d'organiser mon itinéraire pour l'île du Sud et de visiter le musé national "Te Papa tongarewa" traduit par "le lieu des trésors de cette terre", un incontournable musée qui expose toute l'histoire du peuple Maori mais aussi l'impact de l'être humain sur la nature à travers de splendides illustrations.

Aussi, lors de mon passage, une magnifique exposition sur la guerre de Gallipoli y était présentée.

Cette dernière est un affrontement qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises lors de la Première Guerre mondiale, de 1915 à 1916, en Turquie. Pour que les alliés puissent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Un débarquement fut donc organisé le 25 avril au cap Helles par l'ANZAC "Australian and New Zealand Army Corps". A la suite de cette bataille, 8'141 Australiens et 2'779 Kiwis furent tués.

Depuis 1922, le 25 avril est célébré chaque année dans tout le pays en mémoires des soldats tombés au front durant cette bataille.

L'exposition raconte l'histoire, à travers les yeux et les paroles, de huit Néo-Zélandais ordinaires qui se sont retrouvés dans des circonstances extraordinaires. Chacune est figée dans un instant sur une échelle de 2,4 fois la taille humaine. Les sculptures géantes ont pris 24'000 heures pour être créer ! Aussi, d'innombrables heures ont été consacrées à la recherche de leurs histoires.

C'est en ressortant de ce musée, l'esprit retourné, que je me dirigerai sur les hauteurs de la ville pour y profiter de mes dernières heures sur l'île du Nord et y observer un panorama surplombant la ville de Wellington.

8

Et voilà l'île du Nord c'est fini ! Direction l'île du Sud !!! 😀

J'embarquerai à bord d'un ferry durant 3h de temps pour traverser les eaux agitées séparant les deux îles du pays. Arrivé dans la ville de Picton, Il sera 13h quand je débarquerai du ferry et y retrouverai mon sac-à-dos pour me diriger directement vers l'agence de location de voiture afin d'y retrouver mon compagnons de route, une Ford Focus !

C'est parti ! Direction le "Abel Tasman National Park" pour mes deux premières journée. Première petite halte sur une plage le long de la côte Nord-Ouest.

C'est à la nuit tombé que j'arriverai dans mon guesthouse pour y passer la nuit. Le lendemain je profiterai d'une petite balade de 3h sur les côtes du parc national et rejoindrai un groupe de kayakiste pour faire le chemin inverse jusqu'à ma voiture.

Voile improvisée 😉

Me voilà reparti pour 4h de route, à bord de ma voiture, en direction de la côte Est et de la ville de Kaikoura. Pour faire une pause à mi-chemin, je ferai un petit détour en direction du "Nelson Lakes National Park" où une magnifique vue nous est offerte au abord des montagnes.

Black Swan 
9

Vous voulez visiter plusieurs pays mais n'avez pas beaucoup de vacances ???

Je vous propose l'achat d'un seul billet d'avion et la location d'une voiture pour 4h de temps à travers l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande et croyez moi vous ne serez pas déçu ^^

Et oui ! C'est ça la Nouvelle-Zélande 😉😀

10

Après ces beaux paysages si différents et ces 5h de routes, me voici arrivé dans la charmante petite ville de Kaikoura et ses 2000 habitants. J'y resterai le temps d'une nuit et d'une journée complète afin d'y découvrir les magnifiques falaises de la côte Est du pays.

Je débuterai au petit jour par un sentier de 2h sur les hauts des falaises me donnant ainsi des somptueux points de vue sur les récifs de l'océan pacifique.

Je reviendrai sur mes pas au niveau de l'océan, sur les récifs, à y observer les dizaines de phoques qui s'y prélassent des heures durant.

Après cette magnifique balade je repartirai en direction du centre de l'île du Sud, à 4.5h de voiture, sur les bords du Lac Tekapo, pour y passer la nuit.

Bien entendu qui dit long trajet en voiture, dit nouveaux paysages à traverser 😉

11

Après un long trajet en voiture, j'arriverai dans un bel endroit pour passer la nuit. Un jolie petit camping aux abords du lac Tekapo !

Le lendemain, je rejoindrai le "National Park Aoraki" pour y entreprendre une petite balade de 4h de temps sur un sentier aux pieds des glaciers environnants et finissant devant le "Hooker Lake". Ce dernier est le lac pro-glaciaire dû au retrait du glacier Hooker situé plus haut dans la vallée. En l'espace de 20 ans la longueur du lac a doublée passant de 1.2km à 2.3km. Le père de ce dernier est le "Mount Cook" qui n'est rien d'autre que le point culminant de la Nouvelle-Zélande avec ses 3724m.

Le 25 déccembre 1894 fut la date où trois néo-zélandais ont atteint le sommet pour la première fois. Le nom du Mount Cook a été donné en 1851 en l'honneur du navigateur James Cook qui fut le premier homme à explorer les côtes de la Nouvelle-Zélande, en 1770.

"Hooker Lake" , "Hooker Glacier" et "Mount Cook" 
Mémorial aux nom de ceux qui reposent sur les glaciers
Dernier regard sur le "Mount Cook" 

Après cette fraîche randonnée, je me dirigerai dans la vallée adjacente, pour découvrir le "Tasman Glacier" qui lui aussi est alimenté par le "Mount Cook". Ce dernier est le plus long glacier du pays avec ses 27 kilomètres de long !

Malgré sa proximité avec la côte Ouest de La Nouvelle-Zélande, Ce glacier donne vie à la "Tasman River" qui se déverse uniquement sur la côte Est, dans l'océan Pacifique.

Voilà il est temps de quitter le "National Park Aoraki" après une magnifique journée randonnée.

Quelques photos à côté du "Pūkaki Lake" en quittant la vallée et je me dirigerai un peu plus vers le Sud, pour rejoindre la ville de Wanaka 😀

12

Venant directement de la région du "Mount Cook", avant de rejoindre la ville de Wanaka, je m'arrêterai visiter les pinacles des "Clay Cliffs".

Ces formations rocheuses naturelles sont constituées de couches de gravier, formées à l'origine par l'écoulement des glaciers antiques, il y a plus d'un million d'années.

Tout en me dirigeant vers Wanaka je ferai plusieurs haltes afin de contempler les changements de paysage.

Arrivé sur Wanaka après 3h de route, je retrouverai mon guesthouse où j'y retrouverai des amis rencontrés quelques semaines auparavant sur l'île du Nord. Nous déciderons d'attaquer la longue et raide marche menant au sommet du très célèbre "Roys Peak" afin d'assister au coucher de soleil.

Nous commencerons la randonnée vers les 18h et arriverons au sommet 3.5h plus tard avec à la clé, une des plus belle vue qui m'a été donné de voir jusqu'à présent en Nouvelle-Zélande !

Oui oui.... Je sais.... la vue est juste magnifique ! Mais toujours pas arrivé au sommet 😉

Et voilà il est 20h30 quand nous toucherons l'antenne du sommet du "Roys Peak" 😀😀😀

Reste plus qu'à profiter du coucher de soleil en sirotant une bière bien méritée !

13

Une nouvelle journée se lève sur la Nouvelle-Zélande et avec, de belles courbatures dû à la marche de la veille ^^ Mais pas de problème, aujourd'hui je passerai la plus part de mon temps assis 😉

En effet, avec les mêmes amis que le jour précédent, nous déciderons de visiter les alentours de Wanaka et irons même jusqu'à la côte Ouest avant de revenir en ville en milieu d'après-midi. Je poursuivrai ensuite ma route en direction de Queenstown en compagnie d'une amie qui a le même planning que moi pour la fin de son voyage. Seule la voiture lui manquait !

En résumé, une journée complète à conduire à travers les longues routes de Nouvelle-Zélande et parsemées de découvertes toujours aussi belles 😀

Ship Creek Beach  
Thunder Creek 
Le crépuscule avant Queenstown  

Queenstown ! Petite ville de 15'850 habitants située en partie inférieur du centre de l'île du Sud, au abord du "Wakatipu Lake". Atmosphère très agréable ! Ambiance très tranquille au bord du lac et possibilité de rejoindre le sommet d'une petite colline surplombant la ville et donnant un superbe panorama avec les Alpes du Sud en toile de fond.

14

Après avoir roulé durant près de 4h, nous arriverons aux pieds du Fjord de Milford Sound. Les derniers kilomètre de route permettant de rejoindre cet endroit furent juste incroyable.

Pour être honnête c'est la première fois que je suis confronté au problème d'un angle de vue trop petit avec mon appareil photo haha 😉 Voyez par vous-même !

Le Fiord de Milford Sound s'avance d'une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud. Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1'200 mètres de dénivelé et la profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres.

Les pentes des montagnes sont couvertes d'une forêt pluviale primaire et les eaux du fjord sont peuplées de cétacés comme des baleines, des phoques et des dauphins.

Nous réserverons une petite croisière de 3h de temps à la découverte de ces 15km de falaises 😀

15

Une nouvelle fois sur les routes du pays à la découverte d'un nouvel endroit !

A 275km plus au sud de Milford Sound, nous rejoindrons la côte Sud de l'île du Sud dans la ville d'Invercargill.

Cette dernière est peuplée de 50'340 habitants la définissant comme l'une des villes les plus australes du monde. Seule "Stewart Island", que l'on peut apercevoir depuis les côtes, est située plus au Sud. Malheureusement nous n'aurons pas le temps d'y faire un saut, faute de temps....

Nous y resterons juste le temps d'une journée et d'une nuit afin de nous reposer des 4h de route que nous avons avalés depuis la côte Ouest. Nous nous arrêtererons au sommet d'une colline de l'extrême Sud afin d'y admirer le panorama et marcherons une petite heure, le temps d'un aller/retour jusqu'aux falaises sculptées par les fortes vagues venant tout droit de l'Antarctique.

16

La fin de mon voyage en Nouvelle-Zélande s'approche gentiment, mais voici encore une belle étape de mon périple sur les routes de l'île du Sud.

Tout en remontant la côte depuis le Sud et Intervergill, nous ferons un premier stop au phare du "Nugget point". Le point de vue est juste superbe et les falaises vraiment impressionnantes. Nous arriverons vers 14h

dans la grande ville de Dunedin et ses 118'700 habitants. Cette dernière est spécialement réputée pour ses différents oiseaux habitants le long de ses côtes ainsi que les fameux petits pingouins bleu de Nouvelle-Zélande.

Le temps de se poser quelque instant à notre guesthouse, nous conduirons donc toute la fin de l'après-midi le long des côtes afin d'espérer les apercevoir...

Et voilà, vous l'aurez compris avec les photos, aucun pingouin nous fera l'honneur de sa présence durant tout le trajet.

En l'espace de 2h de temps, nous aurons tout de même pu apercevoir un bateau de croisière, des goélants, des mouettes, un oiseau dont nous n'avons aucune idée de son nom ^^, des cygnes, des canards, des phoques ainsi qu'un temps météorologique passant du grand beau et très très très venteux, à nuageux nous jetant même durant 30 petites secondes des gros grêlons ! Plutôt pas mal sur un tronçons de 15km, le long des côtes Est 😉.

17

C'est dans la grande ville de Christchurch que je déposerai mon sac à dos pour la dernière fois de ce voyage en Nouvelle-Zélande.

Situé au milieu de l'île du Sud, le long de la côte Est et de l'océan pacifique, cette ville est la deuxième plus grande ville du pays avec ses 341'500 habitants. Elle est notamment réputée pour ses nombreux centres botaniques et son "Street Art" reparti un peu dans toute la ville.

Nous y resterons 3 jours, le temps de remettre en ordre nos affaires, faire le bilan des comptes et organiser la suite de nos aventures. Enfin seulement pour ma part car malheureusement pour mon amie, l'heure du retour en Autriche à sonnée...

Nous passerons une dernière après-midi à nous promener le long de la côte et de profiter une dernière fois des plages et des vagues de l'océan pacifique de l'autre bout monde 😀

18

Les 32 jours de mon voyage en Nouvelle-Zélande sont atteints, il est temps de faire le bilan.

Nouvelle-Zélande, qui es-tu vraiment ?

Pays situé à l'opposé exact du globe terrestre pour nous autre Suisse, tu éblouis par la beauté de ta nature ! Aucun mot n'est suffisant pour décrire le sentiment de satisfaction que l'on ressent en crapahutant tes innombrables sentiers de randonnée ou en avalant tes nombreux kilomètres de bitume sinueux au milieu de tes paysages infinis. Deux îles pour un seul pays ! Mais deux îles si différentes !

L'île du Nord faite de plaines et de collines verdoyantes séparées par de nombreuses zones sombres volcaniques où le temps s'y est comme arrêté, laissant uniquement le bruit des esprits Maoris habiter les lieux. Les Maoris , tatoués de partout et impressionnant par leur carrures, ce sont des personnes très attachées à leur culture et qui d'ailleurs, ne se mélangent pas facilement au reste des habitants "Kiwi" typés britannique.

L'île du Sud où toute unité de grandeur n'a soudain plus de sens ! Des montagnes, des falaises, des glaciers, des lacs bleus émeraudes, des plaines arides et désertiques, des champs de vignes, des récifs, des moutons, des vaches, des alpagas, des phoques, des albatros, des pingouins, des lions de mer, des dauphins, des baleines, le frais, le froid, le chaud, le très chaud, la fine pluie, la grosse pluie, la grêle, la neige, le vent... Tout ces éléments que l'on peut apercevoir ou ressentir en UNE seule journée ! Où tout simplement quand la phrase "se sentir petit" prend tout son sens !

Par dessus tout, moins de 5 millions habitants se partagent tes 268'600km2, dont 3.3 millions uniquement sur l'île du Nord ! Autant dire personne à l'horizon sur tes longues routes infinies !

Etant un grand amoureux de nature, tu est et sera, sans aucun doute, mon coup de cœur de cette aventure de 7 mois ! Je reviendrai te dire KIA ORA !!!

Whakawhetai New Zealand 😀

À tout ceux qui désire voyager en Nouvelle-Zélande, voici quelques chiffres à savoir :

1.- CHF = 1.46 dollars NZ

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 30$ = 21.-

- Prix moyen pour la location d'une voiture par jour : 30$ = 21.-

- Prix moyen pour la location d'un van par jour : 60$ = 42.-

- Prix moyen de l'essence par litre : 2$ = 1.37

Si vous comptez visiter les deux îles, prévoyez un minimum de 6 semaines pour avoir le temps d'en profiter 😉