Carnet de voyage

Laos

Par
6 étapes
13 commentaires
1
Par Danick
3 semaines à la rencontre du Laos
Novembre 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après mes 7h de vol depuis le Sri Lanka et une halte à Bangkok, pour la suite mon voyage, c'est au Laos que j'ai décidé de déposer mon sac 😀

Je débute mes premiers jours dans la jolie petite ville de Luang Prabang située au milieu de la partie nord du pays.

Pour mon premier jour dans cette ville, je visiterai 2 jolies temples bouddhistes, le musée national qui était l'ancien palais Royal, la montagne "Phou Si" situé au milieu de la ville, le marché de nuit qui est accessible tous les jours dès 17h sur une des allées principales et enfin, je finirai par un petit tour au bord du Mékong afin de découvrir ce fameux fleuve traversant la chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam et prenant sa source sur les hauteurs de l’Himalaya.

Aussi, tous les matins au lever du soleil il y a le défilé des moines bouddhistes (Tak Bat) des les rues de la ville. Défilé assez spécial étant donné qu'ils sont la pour faire la quête en passants devant toutes personnes voulant leur donner une offrande sous forme de nourriture ou d'argent. Etant donné que les moines n'ont pas de revenu, ceci est la seule possibilité qui leur est offerte de se payer à manger.

Pour mon deuxième jour, je louerai un scooter pour allé visiter les chutes d'eaux de "Tad Sae" situées à 50 minutes de Luang Prabang. Le soir venu, je prendrai le bus de nuit direction la ville de Ventiane situé à 340km plus au sud.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Me voici arrivé à Vientiane après un trajet en bus de nuit de 10h à dormir non pas dans une couchette comme le reste des passagers mais parterre sur l'allé principale.... Apparemment j'ai réservé mon billet trop tard et ils n'avaient plus de lit ^^ ahaha une expérience dont j'aurais bien fait l'impasse. 😉

Bref après cette courte nuit, je partirai visiter cette ville (capitale du Laos) accompagné d'un amis français rencontré dans le bus. Nous passerons sur les champs-Elysée (dus Laos) et monterons sur l'Arc de triomphe (du Laos) avant d'aller manger avec les parents d'un de ses amis français. Un couple installé depuis 3 ans au Laos pour y passer leur retraite. Ils nous feront manger un excellent repas typiquement local et nous parleront de l'histoire du pays. En plus de tout ça, étant maintenant guide locaux, ils me parleront de tous les endroits magnifiques à visiter dans le pays durant mes 3 semaines ! Comme quoi, le hasard fait bien les choses. 😀

Avant de leurs dire au revoir, ils nous emmèneront dans le musée du COPE. C'est une coopérative locale fondée en 1997, qui travaille en collaboration avec le "National Rehabilitation Centre", qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des UXO).

Il faut savoir qu'entre 1964 et 1973, durant la guerre du Vietnam le Laos a été impliqué dans une guerre dite " secrète ". D'un côté, les troupes américaines, thaïlandaises, sud-vietnamiennes et philippines, de l'autre côté, l'armée nord-vietnamienne soutenue par les forces communistes, à savoir l'Union Soviétique et la Chine. Pendant neuf ans, l'US Air Force bombarde le pays, détruisant ainsi des villages et tuant des milliers de Laotiens. L'armée américaine largue plus de 260 millions de bombes, contre 97 millions au Vietnam sur la même période. 30 % d'entre elles sont des UXO (unexploded ordonance), des munitions n'ayant pas explosé à l'impact. Aujourd'hui près de 80 millions d'UXO seraient éparpillées sous le sol laotien et explosent quotidiennement faisant des dizaines de victimes chaque année.

Ceci place le pays du Laos à la 1ère place des pays aillant reçu le plus de tonne d'explosif par tête d'habitant, en temps de guerre ! Tout ceci en sachant que le Laos était, à cette période, un pays neutre, comme la Suisse....

UXO éparpillées sur le sol du Laos après l'ouverture du missile, à plusieurs centaines de mètre du sol

Le lendemain j'irai visiter le Bouddha parc et prendrai le bus de midi en direction de la ville de Thakhek.

3

Après un trajet en bus de 6h, me voici arrivé, dès la nuit tombée, dans la ville de Thakhèk à 350km plus au sud de Vientiane. Cette ville est connu pour être le départ d'un trek qui se fait en scooter à travers les pleines Laotiennes, dans la province de khammouane.

Accompagné d'un Belge rencontré dans le bus, nous prendrons le départ pour le "Loop", le lendemain dès 9h.

1er jour, 100km au compteur sur des routes partagées entre terre, gravier et goudron. Nous visiterons une grotte du nom de "Buddha cave", une cascade d'eau et nous nous arrêterons dans un petit village pour rencontrer les habitants.

2e jour, debout 5h pour admirer le lever de soleil sur le lac du petit village de Thalang où nous avons passé la soirée dans un guesthouse avec une dizaine d'autre voyageur venant des quatre coins du globe. Une soirée magnifique à discuter au coin du feu tout en mangeant des grillades et en buvant des "beerlao".

La suite de la journée sera marqué par un trajet de 152km à travers les plaines et en franchissant 2 cols. Nous nous arrêterons au bord d'une route afin d'observer les femmes locales pratiquant la pêche au filet et pour visiter, quelque kilomètre plus loin, une grotte du nom de "Dragon cave". Nous continuerons par la visite d'un petit lac naturel aux couleurs turquoises où nous profiterons pour piquer une tête et nous rafraîchir après tous ces kilomètres avalés. Enfin le 2e jour se finira en rejoignant notre guesthouse prêt de la Cave de Konglor, un des principaux endroits à visiter dans ce tour de la province de Khammouane.

3e et dernier jour de notre Loop ! Départ pour la fameuse cave de Kong Lor. C'est une grotte découverte au 16e siècle et abritant une rivière souterraine de 7500m. La visite se fait à bord d'une pirogue avec un seul arrêt pour visiter des stalagmites et stalactites très impressionnantes nous plongeant dans une ambiance d'un autre temps ! Après cette visite de 3h de temps, nous reprendrons nos scooters et rentrerons à Thakhek en effectuant un dernier gros trajet de 188km en admirant tous ces paysages somptueux que nous a fait partager cette région de Khammouane.

Voilà 3 jours de randonnée en scooter terminées ! Ce voyage à travers les magnifiques paysages Laotiens aura été une expérience inoubliable !

Rencontrer les habitants locaux, au cœur du pays, loin des sentiers touristiques, seuls et sans guide, avec mon compagnons de route Olivier, nous aura fait vivre une approche très particulière de ce peuple vivant à l'identique de chez nous mais avec 100 ans de retard.

Le temps de poser les scooters et de refaire nos sacs, il est déjà l'heure de prendre le bus de nuit direction la ville de Pakse pour de nouvelles aventures 😀

4

Après 335km dans un bus de nuit à dormir sous le ventilateur principale, à l'arrière du bus qui, bien-sûr, fuitait et me gouttait sur les pieds pendant toute la nuit, j'arriverai dans la ville de Pakse au petit matin.

Pakse est surtout connu pour être le point de départ du 2e "Loop" réputé dans le pays, et traversant le plateau des Bolovens. Contrairement à celui de Thakhek qui est principalement basé sur les "caves", cette boucle est consacrée à la découverte de nombreuses chûtes d'eau plus impressionnante les unes que les autres.

Etant venu découvrir le Laos principalement pour ses chûtes d'eau, vous imaginez mon excitation au départ de ce trek en scooter 😉.

Je prendrai donc, le départ seul, le lendemain dès 8h, après être resté une journée "tranquillou" afin de préparer mes affaires.

1er jour et grosse journée, puisque je parcourrai 174km et m'arrêterai à 3 différentes cascades avant de passer une nuit dans un camping à dormir sous tentes, dans les arbres, au-dessus d'une rivière et de ses défluents. (P&S Garden Camping)

Tad Lo
Tad Fek
Tad Hua Khon
Vue depuis "la chambre d’hôtel" 😉

2e jour et déjà dernière journée à visiter les plus belle cascades du Laos.

130km en scooter et 5 cascades à contempler à travers les plateaux des Bolovens, en passant de village en village, tout en observant la nature et la vie de tous ces locaux.

La cascade "Tad Tayicsua" sera sans doute le plus belle endroit que j'aurai pu admirer à ce jour, dans ce pays du Laos. Un petit recoin de verdure fleuri devant une chute d'eau de 30m accompagnée de son arc en ciel infini, nous donne l'impression d'être arrivé sur une autre planet ! Vraiment magique !

Tad Tayicsua 
Tad Yuang 
Tad ????
Tad Fane 
Tad Pha Suam 


Il faut savoir qu' il y a deux boucles possibles à faire pour cette visite du plateau des Bolovens. Beaucoup de loueur de scooter au départ de Pakse disent qu'il faut prendre minimum 2 jours pour la petite boucle et de 3 à 4 jours pour la grande. Personnellement j'ai fait 2 jours pour la grande boucle... C'est sûr que ça fait beaucoup de kilomètre à rouler par jour, mais si vous n'avez pas trop de jour à disposition dans cette région, c'est tout à fait possible, tout en visitant un bon nombre de cascades dont la plus belle (qui est dans la grande boucle) 😉. Enfin, des visites de fabriques de café et celles de villages ethniques sont possibles dans plusieurs villages que l'on traverse pendant ce "loop".

Voilà une nouvelle excursion vraiment génial à faire si toi aussi tu veux venir visiter le Laos !

5

A la frontière avec le Cambodge, Don Det est une île située au milieu d'un archipel de 4000 îles et elle sera ma dernière étape au Laos.

Accessible uniquement après un transport de 20 minutes en pirogue, c'est un endroit prisé des touristes pour son côté tranquille. C'est souvent sur cet île que de nombreux voyageurs terminent leur périple de ce magnifique pays du Laos.

J'y resterai 4 jours plutôt tranquille, accompagné de mes amis Belges rencontré déjà à Thakhek. Nous profiterons d'une journée kayak sur le Mékong, la visite de la plus grande cascades de toute l'Asie du sud-est, une balade à vélo à travers l'île et le repos devant des couchés de soleil somptueux, tous les soirs dès 17h30.

6

Voilà ! Fin de mes trois semaines de voyage. Il est temps de faire le bilan 😀

Laos, qui es-tu vraiment ?

Pays prix en sandwich au milieu de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et de la Chine, tu sais te démarquer de tes voisins par ton côté paisible et reposant.

Ancienne colonisation française, et malgré ton régime communiste, tes habitants ne sont, en aucun point, influencés par la présence de touristes sur ton territoire. Tout en nous montrant que l'anglais ne sera pas le meilleure moyen de communication, tu nous souris et retourne aussitôt à tes occupations en ne t'inquiétant pas de notre sort. Plutôt surprenant la première fois mais totalement respectable et compréhensible les autres fois !

Ta nature compte des paysages époustouflants notamment par le nombre incroyable de cascades que tu possèdes, plus somptueuse les unes que les autres ! La rencontre avec tes peuples ethniques, au milieu de tes terres, nous font l'impression de revivre une époque d'un autre temps.

Très belle expérience se fut de te découvrir, je ne peux que conseiller cette expérience à qui aime la nature 😉

Kopjai Laos 😀

À tout ceux qui désire voyager au Laos, voici quelques chiffres à savoir:

1.- Suisse = 8'545 Kip du laos

- Prix moyen d'un repas local pour 1 personne : 15'000 Kip = 1.75

- Prix moyen d'un transport en tuktuk pour 5min. de trajet: 5'000 Kip = 0.60

- Prix moyen d'un transport en bus de nuit de 8h de trajet: 80'000 Kip = 9.50

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 50'000 Kip = 5.90

- Prix moyen pour la location d'un scooter pour 1 journée: 60'000 Kip = 7.-

- Prix pour le plein d'essence d'un scooter (oui parce qu'ils vous les louent sans essence): 20'000 Kip = 2.40