Après 335km dans un bus de nuit à dormir sous le ventilateur principale, à l'arrière du bus qui, bien-sûr, fuitait et me gouttait sur les pieds pendant toute la nuit, j'arriverai dans la ville de Pakse au petit matin.
Pakse est surtout connu pour être le point de départ du 2e "Loop" réputé dans le pays, et traversant le plateau des Bolovens. Contrairement à celui de Thakhek qui est principalement basé sur les "caves", cette boucle est consacrée à la découverte de nombreuses chûtes d'eau plus impressionnante les unes que les autres.
Etant venu découvrir le Laos principalement pour ses chûtes d'eau, vous imaginez mon excitation au départ de ce trek en scooter 😉.
Je prendrai donc, le départ seul, le lendemain dès 8h, après être resté une journée "tranquillou" afin de préparer mes affaires.
1er jour et grosse journée, puisque je parcourrai 174km et m'arrêterai à 3 différentes cascades avant de passer une nuit dans un camping à dormir sous tentes, dans les arbres, au-dessus d'une rivière et de ses défluents. (P&S Garden Camping)
Tad LoTad FekTad Hua KhonVue depuis "la chambre d’hôtel" 😉2e jour et déjà dernière journée à visiter les plus belle cascades du Laos.
130km en scooter et 5 cascades à contempler à travers les plateaux des Bolovens, en passant de village en village, tout en observant la nature et la vie de tous ces locaux.
La cascade "Tad Tayicsua" sera sans doute le plus belle endroit que j'aurai pu admirer à ce jour, dans ce pays du Laos. Un petit recoin de verdure fleuri devant une chute d'eau de 30m accompagnée de son arc en ciel infini, nous donne l'impression d'être arrivé sur une autre planet ! Vraiment magique !
Tad Tayicsua Tad Yuang Tad ????Tad Fane Tad Pha Suam
Il faut savoir qu' il y a deux boucles possibles à faire pour cette visite du plateau des Bolovens. Beaucoup de loueur de scooter au départ de Pakse disent qu'il faut prendre minimum 2 jours pour la petite boucle et de 3 à 4 jours pour la grande. Personnellement j'ai fait 2 jours pour la grande boucle... C'est sûr que ça fait beaucoup de kilomètre à rouler par jour, mais si vous n'avez pas trop de jour à disposition dans cette région, c'est tout à fait possible, tout en visitant un bon nombre de cascades dont la plus belle (qui est dans la grande boucle) 😉. Enfin, des visites de fabriques de café et celles de villages ethniques sont possibles dans plusieurs villages que l'on traverse pendant ce "loop".
Voilà une nouvelle excursion vraiment génial à faire si toi aussi tu veux venir visiter le Laos !