Carnet de voyage

Cambodge

7 étapes
6 commentaires
Par Danick
2 semaines à la rencontre du Cambodge
Du 19 novembre au 4 décembre 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

15h ! C'est le temps qu'il nous aura fallut depuis l'île de Don Det au Laos pour rejoindre la ville de Siam Reap au Cambodge. Et oui sur un trajet de 392km et sans parler de l'arrêt pour passer la douane terrestre, nous aurons un pneu crevé, plusieurs surchauffes moteur, et changer totalement de véhicule à cause du moteur qui à fini par griller...

Enfin... tout ça pour dire que ce fut long et qu'une petite nuit sur Siam Reap aura fait le plus grand bien avant de prendre le lendemain, un bus de 4h pour rejoindre la ville de Battambang.

Battambang est une ville où rien de vraiment spécial ni s'y passe en son centre... Par contre dans la campagne environnante, il y a en tout cas 3 endroits qui valent la peine d'être visiter.

Il s'agit des temples Khmer:

- Wat Ek Phnom à 5km au nord de la ville et partiellement effondré sur à la guerre des Khmer rouge.

- Prasat Banan à 28km au sud de la ville et au sommet d'un escalier en pierre de 358 marches.

- Et enfin Phnom Sampeau à 12km au sud-ouest de Battambang est un ensemble de temples au sommet d'une montagne, accessible encore et toujours par des escaliers très raides 😉

Découverte de Battambang terminé, jolie préhembule des temples Khmer avant la citée d'Ankor de Siam Reap.

Départ le lendemain matin dès 6h30 pour 8h de Pirogue à travers la rivière de Sangker et le lac Tonlé Sap qui est entre-autre, le plus grand lac du Cambodge. Magnifique trajet à la rencontre des pêcheurs et des villages sur l'eau.

2

Nous sommes le 23 novembre et je me dirige vers l'aéroport de Siem Reap où je vais retrouver mon ami Baptiste qui est venu me rejoindre, depuis la Suisse, pour 1 mois d'aventure entre le Cambodge et mon prochain pays.

Aussitôt retrouvé à l'aéroport, nous passerons cette première journée tranquille entre repos, petites visites dans la ville et organisation de notre journée de visite de la cité d'Ankgor.

Ce qu'il faut savoir pour visiter Angkor c'est qu'il s'agit d'une immense citée composée de plusieurs temples, tous très différents, et que l'on peut choisir de faire la visite sur 1 ou plusieurs jours. La visite peut se faire avec un TukTuk qui vous suivra toute la journée et vous attendra devant chaque temple où à vélo. Si vous choisissez le vélo comme moyen de locomotion, comptez bien deux jours pour voir les principaux temples. Aussi, un point important à ne pas négliger est la température en pleine journée ensoleillée de novembre (env. 34°). Pour notre part, nous avons choisi de faire la visite en TukTuk sur un jour.

Jour-J, visite des prestigieux temples:

Afin de pouvoir profiter du lever de soleil sur le principal temple de la citée, nous nous réveillerons à 4h du matin. Heureusement pour une fois pas de souci, notre TukTuk est bien à l'heure devant notre Guesthouse, départ direction "Angkor Vat" !

Après ce magnifique lever de soleil et étant donné que la majorité des touristes se dirigent directement à l'intérieur pour le visiter, nous obtons pour une autre stratégie et rejoignons notre TukTuk pour lui demander de nous emmener vers "Ta Prohm" qui est un autre temple de la citée.

Arrivé sur les lieux après 15 minutes de trajet, nous avons bien fait nous sommes dans les 20 premières personnes.

"Ta Prohm" est un temple magnifique où la nature à repris le dessus sur l'édifice, depuis des centaines d'années.

Nous poursuivons notre visite vers le magnifique temple de "Bayon".

Temple "Baphûon" 

Et enfin retour en début d'après-midi sur "Hangkor Vat". Malheureusement, beaucoup de touristes étaient encore dans l'enceinte du bâtiment et une queue d'une heure d'attente, en plein soleil, nous a fait renoncer à la visite de son intérieur.

Voilà, fin de la visite de ce magnifique cite archéologique qui fut la capitale de l'empire Khmer du IXe au XVe siècle et abritait plus de 750 000 habitants.

Si l'histoire retient le IXe siècle pour la fondation d'Angkor, les ruines de ce site cambodgien dateraient en réalité de 1800 av J.C.

La construction de tous ces différents temples démontrent le règne de plusieurs empereurs voulant, chacun, un temple à l'image de leur puissance.

3

Pour la suite de nos aventures, nous nous déplacerons dans la province de Mondolkiri, situé tout à l'Est du Cambodge à 490 km et 12h de bus de Siem Reap.

Entre jungle, paysages vallonnés et minorités ethniques, treker dans le Mondolkiri est une expérience toute particulière à l’écart des grands boulevards touristiques du Cambodge.

Le premier jour, nous visiterons les alentours de la ville de Sen Monorom avec un scooter en y découvrant plusieurs points de vue sur la jungle et une magnifique cascade sur deux étages.

Le lendemain nous irons vivre, pendant 2 jours, la vrais expérience de la vie d'un local au cœur de la jungle. Pour cette excursion nous serons accompagnés d'un guide et de son frère appartenant à la minorité autochtone des Bonongs.

La première journée commence en nous faisant amener en Jeep à 25 minutes de la ville sur le haut d'une colline surplombant toute la jungle et marquant ainsi le départ de notre excursion.

C'est parti pour les 3 premières heures de marche à travers la brousse, équipé d'un bambou servant, nous dit-on, à écarter les quelques serpents qui auraient la mauvaise idée de croiser notre chemin ^^. Aussi, nous devinons de temps en temps un semblant sentier en terre faisant office de chemin, mais pas d'inquiétude, notre guide "Mr Yang" est toujours en première ligne armé d'une petite machette pour nous frayer le chemin 😉

1ère pause au coin d'une rivière et sa cascade afin de fabriquer deux cannes-à-pêche avec deux branches de bambou, du fil de pêche, deux hameçons et de la résine de caoutchouc naturelle prélevée plutôt sur l'écorce d'un arbre en guise d’appât.

Après ce petit break nous reprenons la route jusqu'à la prochaine pose de midi tout en remontant la rivière et en essayant de pêcher notre dîner.

Çà y est, il est enfin temps de dîner ! Au menu, petits légumes et herbes récoltés dans la forêt et cuit à la vapeur dans un bambou, brochette de bœufs et riz amenés par le guide et notre jolie poisson pêché 10 minutes après notre arrêt. Observez le détail du petit verre en bambou concocté sur mesure pour trinquer 😉

Après ce bon repas, c'est reparti pour 5 bonnes heures de marches ! Enfin c'est ce qu'ils nous disaient....

Pour cette deuxième partie, nous apercevrons des arbres gigantesques, des singes sauvages sautant d'arbres en arbres, un éléphant et son guide remontant une rivière et plusieurs locaux lavant leurs habits et prenant leur douche dans une rivière près d'un village Bonong.

Après finalement 8h et non 5h et un total de 12h de randonnée dans la Jungle Cambodgienne, nous voilà enfin arrivé, dans la nuit, au village de notre guide. Très fière de nous montrer sa grande famille, après le souper, il nous emmène par la suite à l'arrière de sa propriété pour nous présenter l'endroit où nous passerons la nuit. Une sorte de grande yourte traditionnelle avec hamacs suspendus à l'intérieur et un petit compartiment toilette. Bien entendu, construite encore et toujours par notre très cher guide Mr Yang. La grande classe !!!

Au petit matin, nous pouvons un peu mieux observer le cadre de la maison grâce à une journée bien ensoleillée. Un cadre qui nous reporte 200 ans en arrière où seuls quelques planches et tôles sont utilisés pour fabriquer leur 3 petits bâtiments servants à manger, dormir et bricoler. Côté animaux ce sont poules, coqs, poussins, cochons, truies, gorets, vaches à grosses cornes, chiens, chiots, chats et chattons qui rodent en totale liberté dans les alentours de la propriété. Une ambiance vraiment unique! Malheureusement, pour ma part, je passerai toute la nuit à rendre notre excellent dîner... Ahhhh ouai ! On s'improvise pas Cambodgien du jour au lendemain haha 😉

Aussi, pas de photos de tout ça par respect pour notre guide et sa famille.

Pour cette deuxième et dernière journée, nos deux guides nous emmènent près d'une rivière où nous profitons d'un bain avec un de leur éléphant qu'ils utilisent entre autre pour les tâches de leur quotidien. Enfin après un dîner semblable à celui de la veille, vers 14h, nous rebroussons chemin jusqu'au village où notre Jeep du premier jour nous ramène à la civilisation ^^.

Deux jours inoubliables à la rencontre de la jungle et de toutes ses richesses qu'elle y enferme servant au quotidien et à la survie de beaucoup d'êtres humains.

Dans cette province du Mondolkiri, les éléphants y sont très respectés et beaucoup de responsables de tours touristiques se battent pour abolir complètement les grandes balades sur leur dos. Bien entendu, les minorités qui en possèdent les emploient toujours pour leurs tâches quotidiennes.

Voilà nos 3 jours dans cette magnifique province du Mondolkiri prennent fin. Il est temps de mettre le cap sur la capitale "Phnom Penh"

4

Nous sommes aux portes de la capitale ! Et ça fait du bien ! Un peu de confort après ces trois jours de vie très rudimentaire ^^

Phnom Penh, capitale du Cambodge est une ville de 1'500'000 habitants. La ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion de la France, laissant en héritage de nombreux bâtiments à l'architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, elle est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.

C'est ville a connu de nombreux bouleversement notamment en 1970 où elle fut utilisé comme base par le Front national de libération du Sud Viêt Nam. Des milliers de réfugiés de tout le pays envahirent la ville pour fuir les combats entre les troupes gouvernementales, les vietcongs, les troupes du sud Viêt Nam et leurs alliés et les Khmers rouges.

En 1975 la population atteignait deux millions et la ville tomba entre les mains des Khmers rouges. Elle fut évacuée de force et ses résidents devaient partir travailler sur des fermes rurales en tant que nouveaux citoyens. La ville fut ainsi vidée de la quasi-totalité de ses 2 millions d'habitants, et laissée à l'abandon pendant 3 ans, 8 mois et 20 jours.

De 1975 à 1979, quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir, ils créèrent le plus grand centre de sécurité du pays qui comprenait la prison de "Tuol Sleng", dans le centre de Phnom Penh, pour la torture et l'interrogatoire des prisonniers et le camp d'exécution de "Choeung Ek", pour les détenus de "Tuol Sleng" et des autres centres des environs.

Ces deux lieux font entre autre partis des endroits principaux à visiter dans la ville. Deux endroit particulièrement prenant, ou des milliers de Cambodgiens furent torturés de façon entrainement violente et où près de 17 000 d'entre eux furent retrouvés enterrés dans des fosses communes.

Pour les tortures et les exécutions, les armes à balles étaient interdites à cause de leur coût trop élevé...

Les photos qui suivent sont tirées du net car il est interdit d'en prendre sur place"

Tuol Sleng 
Choeung Ek 

Enfin pour terminer notre visite de la capitale, nous irons visiter le palais Royal où les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.

5

Petite halte de 2 jours dans la ville de Kampot afin d'y visiter ses alentours et notamment ses cultures de poivre mondialement réputé. Il est d’ailleurs reconnu comme étant le meilleur poivre du monde par la haute gastronomie française.

Kampot et ses alentours 
Cultures de poivre 
Culture de fruits du dragon, fruits de la passion, mangues, bananes, ananas 
6

Et voilà dernière étape de nos 2.5 semaines à la découverte du Cambodge. Comme j'ai souvent pris l'habitude à la fin d'un pays, j’entraîne Baptiste sur une île. Koh Rong Samloem sera notre choix pour ces 2 derniers jours.

Rien de bien extraordinaire ressortira de ces 2 jours; plage, snorkling et restos seront nos passe-temps afin d'être au top pour attaquer notre prochain pays 😉

7

Voilà ! Fin de nos deux semaines et demi de voyage. Il est temps de faire le bilan

Cambodge, qui es-tu vraiment ?

Pays situé au sud du Laos tu partages aussi tes frontière avec la Thaïlande et le Vietnam. Le reste de tes cotes se perd dans la mer de chine.

Grande victime du régime des Khmers rouges et d'un génocide qui marquera à jamais tes habitants, il est visible que tu as du mal à te remettre sur pied après une telle épreuve mais tu choisi le tourisme et la confection pour relancer ton économie. Un choix qui peut s'avérer surprenant au vue de tes infrastructure et de l'offre que tu proposes. Ahhhh faut pas être pressé au Cambodge ! Les moyens de transports ne sont pas leur fort ^^

Une grande partie de tes terres est recouverte de tes forêts sauvages (Jungle) qui abrite entre autre le plus grand nombre d'éléphants sauvages au monde. Un bon point sachant que ta politique à ce sujet vise à les protéger au maximum du tourisme de masse qui se fait entre autre en Thaïlande. Bonne chance pour la suite !

Te visiter est un bon complément à un de tes pays voisins qui selon moi possèdent une plus grande diversité. Tu restes néanmoins le seul héritier de l'empire Khmer, nous proposant la visite de temples plus époustouflant les uns que les autres.

Ankoun Cambodge 😀

À tout ceux qui désire voyager au Cambodge, voici quelques chiffres à savoir:

1.- CHF = 4000 Riel du Cambodge

- Prix moyen d'un repas local pour 1 personne : 16'000 Riel = 4.-

- Prix moyen d'un transport en tuktuk pour 5min. de trajet: 20'000 Riel = 5.-

- Prix moyen d'un transport en bus de nuit de 8h de trajet: 100'000 Riel = 25.-

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse: 12'000 Riel = 3.-

- Prix moyen pour la location d'un scooter pour 1 journée: 24'000 Riel = 6.-

- Prix pour le plein d'essence d'un scooter (oui parce qu'ils vous les louent sans essence): 8'000 Riel = 2.-

Si vous comptez voyager au Cambodge, sachez qu'il vous faut des dollars américain ! Et oui ils fonctionnent avec les deux monnaie. Les prix sont souvent affichées en dollars et ils vous rendent la monnaie avec de l'argent local: 1 Dollar = 0.98 CHF 😉