Pour la suite de nos aventures, nous nous déplacerons dans la province de Mondolkiri, situé tout à l'Est du Cambodge à 490 km et 12h de bus de Siem Reap.
Entre jungle, paysages vallonnés et minorités ethniques, treker dans le Mondolkiri est une expérience toute particulière à l’écart des grands boulevards touristiques du Cambodge.
Le premier jour, nous visiterons les alentours de la ville de Sen Monorom avec un scooter en y découvrant plusieurs points de vue sur la jungle et une magnifique cascade sur deux étages.
Le lendemain nous irons vivre, pendant 2 jours, la vrais expérience de la vie d'un local au cœur de la jungle. Pour cette excursion nous serons accompagnés d'un guide et de son frère appartenant à la minorité autochtone des Bonongs.
La première journée commence en nous faisant amener en Jeep à 25 minutes de la ville sur le haut d'une colline surplombant toute la jungle et marquant ainsi le départ de notre excursion.
C'est parti pour les 3 premières heures de marche à travers la brousse, équipé d'un bambou servant, nous dit-on, à écarter les quelques serpents qui auraient la mauvaise idée de croiser notre chemin ^^. Aussi, nous devinons de temps en temps un semblant sentier en terre faisant office de chemin, mais pas d'inquiétude, notre guide "Mr Yang" est toujours en première ligne armé d'une petite machette pour nous frayer le chemin 😉
1ère pause au coin d'une rivière et sa cascade afin de fabriquer deux cannes-à-pêche avec deux branches de bambou, du fil de pêche, deux hameçons et de la résine de caoutchouc naturelle prélevée plutôt sur l'écorce d'un arbre en guise d’appât.
Après ce petit break nous reprenons la route jusqu'à la prochaine pose de midi tout en remontant la rivière et en essayant de pêcher notre dîner.
Çà y est, il est enfin temps de dîner ! Au menu, petits légumes et herbes récoltés dans la forêt et cuit à la vapeur dans un bambou, brochette de bœufs et riz amenés par le guide et notre jolie poisson pêché 10 minutes après notre arrêt. Observez le détail du petit verre en bambou concocté sur mesure pour trinquer 😉
Après ce bon repas, c'est reparti pour 5 bonnes heures de marches ! Enfin c'est ce qu'ils nous disaient....
Pour cette deuxième partie, nous apercevrons des arbres gigantesques, des singes sauvages sautant d'arbres en arbres, un éléphant et son guide remontant une rivière et plusieurs locaux lavant leurs habits et prenant leur douche dans une rivière près d'un village Bonong.
Après finalement 8h et non 5h et un total de 12h de randonnée dans la Jungle Cambodgienne, nous voilà enfin arrivé, dans la nuit, au village de notre guide. Très fière de nous montrer sa grande famille, après le souper, il nous emmène par la suite à l'arrière de sa propriété pour nous présenter l'endroit où nous passerons la nuit. Une sorte de grande yourte traditionnelle avec hamacs suspendus à l'intérieur et un petit compartiment toilette. Bien entendu, construite encore et toujours par notre très cher guide Mr Yang. La grande classe !!!
Au petit matin, nous pouvons un peu mieux observer le cadre de la maison grâce à une journée bien ensoleillée. Un cadre qui nous reporte 200 ans en arrière où seuls quelques planches et tôles sont utilisés pour fabriquer leur 3 petits bâtiments servants à manger, dormir et bricoler. Côté animaux ce sont poules, coqs, poussins, cochons, truies, gorets, vaches à grosses cornes, chiens, chiots, chats et chattons qui rodent en totale liberté dans les alentours de la propriété. Une ambiance vraiment unique! Malheureusement, pour ma part, je passerai toute la nuit à rendre notre excellent dîner... Ahhhh ouai ! On s'improvise pas Cambodgien du jour au lendemain haha 😉
Aussi, pas de photos de tout ça par respect pour notre guide et sa famille.
Pour cette deuxième et dernière journée, nos deux guides nous emmènent près d'une rivière où nous profitons d'un bain avec un de leur éléphant qu'ils utilisent entre autre pour les tâches de leur quotidien. Enfin après un dîner semblable à celui de la veille, vers 14h, nous rebroussons chemin jusqu'au village où notre Jeep du premier jour nous ramène à la civilisation ^^.
Deux jours inoubliables à la rencontre de la jungle et de toutes ses richesses qu'elle y enferme servant au quotidien et à la survie de beaucoup d'êtres humains.
Dans cette province du Mondolkiri, les éléphants y sont très respectés et beaucoup de responsables de tours touristiques se battent pour abolir complètement les grandes balades sur leur dos. Bien entendu, les minorités qui en possèdent les emploient toujours pour leurs tâches quotidiennes.
Voilà nos 3 jours dans cette magnifique province du Mondolkiri prennent fin. Il est temps de mettre le cap sur la capitale "Phnom Penh"