Les 47 jours de mon voyage en Australie sont atteints, il est temps de faire le bilan.
Australie, qui es-tu vraiment ?
Pays situé dans l’hémisphère Sud, tu est la plus grande île du monde avec tes 7'617'930km2 de superficie. Tu es si grand ! Tellement grand qu'il faudrait une vie entière pour visiter les moindres recoins de ton territoire ! Que ce soit le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest ou le centre, chaque endroit est un pays à lui tout seul par la différence de sa nature et de sa faune.
Nous préférerons l'Ouest pour tes plages sans fins et tes eaux turquoises sur sable blanc qui sont habités par les Australiens fiers de leur pays et de leur région qu'ils considèrent d'ailleurs comme la plus belle du monde. J'avoue que tes couchers de soleil fixeront les derniers indécis !
Si nous venons en Australie pour vivre la vrais expérience Australienne.... oui oui le surf, le cliché du surfeur Australien, c'est la côte Est que nous choisirons ! Et oui impossible de passer à côté de ce sport présent un peu partout et principalement à Bayron Bay ! Aussi, Sydney et Melbourne raviront les passionnées de grandes villes. D'ailleurs si l'on écoute les locaux, on aime soit l'une soit l'autre ! Pour ma part, j'aurai un gros coup de cœur pour Sydney !
Enfin le côté aride et orange de l'Australie se laissera, quant à lui, découvrir en partie Nord et sur le territoire centrale du pays. Ces deux endroits abritent aussi les plus grand et plus dangereux kangourou du pays pouvant mesurer jusqu'à 1.80m.
Finalement nous choisirons le Sud pour admirer les grandes vagues venues de l’Antarctique se casser contre les très belles falaises côtières.
Tu impressionnes par la diversité de tes animaux, si différents de ceux que l'on peut voir en Europe ! Mais si beaux ! Chez nous les pigeons pullulent les rues de nos villes alors que chez toi ce sont les perroquets ^^. Comment parler de l'Australie sans parler du Kangourou ? Impossible ! Représenté par 4 espèces différentes ils sont beaucoup plus présents dans les campagnes et les endroits moins touristiques. L'Ouest Australien est parfait pour en voir en quantité, dans les prés au levé du jour et en fin d'après-midi, quand le soleil brûlant du pays s'adoucit. Contrairement à ce dernier, le Koala, qui lui aussi est un animal endémique du pays, se laisse observer dans les forets de la côte Est et Sud-Est.
Au premier abord tu demeures incompréhensible à cause de ton fort accent mais tu te laisses, non sans efforts, apprivoiser par nous autres qui parlons l'anglais ou devrais-je dire l'australien que très rarement ! Tes habitants sont très sympathiques et vivent un peu sur une autre planète. A bord de leur gros pick-up, parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour sur des tronçons sans contours est monnaie courante ici.
Un grand merci à toi graaaaand pays ! Je rêve déjà du jour où je te redirai Hello !
Thank you Australia 😀
À tout ceux qui désire voyager en Australie, voici quelques chiffres à savoir :
1.- CHF = 1.41 dollars AU
- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 26$ = 19.-
- Prix moyen pour la location d'une voiture par jour : 50$ = 35.-
- Prix moyen pour la location d'un van par jour : 85$ = 60.-
- Prix moyen de l'essence par litre : 1.30$ = 0.92.-
Il est temps pour moi d'écrire les dernières lignes de ce voyage, ou devrais-je dire de cette merveilleuse aventure de 7 mois qui débuta le lundi 15 octobres 2018 en partance de Zurich et qui s'acheva en Australie le 6 mai dernier par le plus long vol de ma vie et un retour définitif sur les terres helvétiques...
Un récapitulatif plein de nostalgie puisque il m'aura fallu plus de 3 mois pour reprendre le court de ma vie et trouver les mots à résumer cette expérience.
Une expérience née dans un petit coin de ma tête alors que j'entamais ma dernière année d'étude en automne 2016 et que je sentais déjà le désire de partir, de tout quitter pour quelque chose, une aventure sensée répondre à plusieurs questionnements et m'apporter un petit break de quelque mois.
Une aventure qui s'est transformée sans aucun doute en l'expérience d'une vie ! La plus riche des expériences ! Celle où tu apprends beaucoup et celle qui te fait comprendre ou sont les priorités de la vie, de ta vie ! Celle où tu ne te soucie plus du temps qui passe, de la date du calendrier, ni même du jour de la semaine que habituellement tu regarde défiler. Celle qui te retourne l'esprit et te fait relativiser sur beaucoup de choses...
Cette folle sensation que tu ressens quand tu te lève le matin avec un esprit dépourvu de responsabilité ou de stress, quand tu abordes une nouvelle journée en profitant de chaque moment que cette aventure te réserve... Que se soit seul, avec les généreux locaux qui t'ont hébergées ou même avec d'autres voyageurs vivant la même expérience que toi, tu sens à ce moment là que la journée sera belle et qu'elle te réservera pleins de nouvelles découvertes !
Je suis parti avec la crainte de la solitude et de l'inconnu... je reviens en n'ayant jamais ressenti ces 2 sentiments ! Que ce soit les locaux et leur incroyable hospitalité, des amis et ma famille venus me rejoindre le long de mon parcourt ou même l'inconnu croisé, là devant moi sur ma route, à aucun moment la solitude ne s'est faite ressentir.
" Tu feras attention parce que seul là-bas c'est dangereux " Voilà une phrase qui sortait fréquemment de la bouche de mon entourage au moment de mon départ ! Et pourtant.... ce n'est pas faute d'avoir empreinté, en pleines nuits, des ruelles sombres où la famine et la pauvreté me sautaient au visage, ni même d'être partie plusieurs jours, seul, sur des routes bien loin des sentiers touristiques et comme seul objectif, rencontrer des peuples autochtones qui m'auront fait ressentir un quelconque sentiment d'insécurité ! Seule la bienveillance des gens m'apporta un sentiment de bien-être et de total confiance tout au long de ces 7 mois, et ce, peu importe l'endroit où je me situais.
La découverte de tous ces paysages si variés et plus beau les uns des autres, de ces nombreux animaux terrestres et aquatiques qui me laisseront souvent figés des heures durant à les contempler, de toutes ces cultures, religions et de la façon dont beaucoup de personnes les respectent, souvent même au détriment de leur vie, le fait de voir comment ces gens vivent dans cette partie du monde et de voir comment ils voient le monde actuel. Bref toutes ces choses qui m'auront fait prendre conscience de beaucoup de choses et qui ont fait que cette aventure aura été la plus belle expérience de ma vie à ce jour !
Je terminerai en disant un grand MERCI à tout ceux qui ont croisé ma route et qui ont partagé avec moi cette aventure ainsi qu'à vous toutes et tous qui m'avez suivi durant ce voyage, qui avez commenté de nombreuses étapes et à qui, je l'espère, j'aurai fait ressentir de belles choses et donné envie de partir voyager !
Merci de m'avoir accompagner au confins de notre bonne vieille terre. Protégeons là et ne gâchons pas ce joyaux de l'univers 😀