Carnet de voyage

Australie

18 étapes
11 commentaires
Par Danick
6 semaines à la rencontre de l'Australie
Du 20 mars au 6 mai 2019
47 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et oui, que le temps passe vite ! Me voici arrivé à ma dernière aventure de ce voyage de 7 mois entre l'Asie et l'Océanie. Une aventure remplie de découvertes et d'émotions qui m'auront permis d'acquérir un regard sur le monde actuelle. Un regard véritable et non celui issu d'un écran de TV ou d'un smartphone diffusant des informations à des fins de consommations et de profits ! Un regard nouveau me permettant d'aborder la suite de mon existence sur des bases fondées et débordantes de vérités.

Pour cette dernière étape, j'ai choisi l'Australie ! Un pays qui me permet de regrouper des endroits bien différents en un seul pays. Je partirai donc visiter tout d'abord une partie de la côte Sud autour de Melbourne suivi des alentours de la côte Ouest et la ville de Perth pour finir enfin par un roadtrip en van de Melbourne à Cairns.

Attachez vos ceintures ! Let's go for the last trip 😀

2

A peine descendu de l'avion, je me dirigerai vers le comptoir des véhicules pour récupérer ma voiture de location et avec mes amis, nous rejoindrons la famille qui nous accueillera pour la nuit.

Le lendemain matin, il sera temps de faire mes adieux au couple Belge-Canadien avec qui j'aurai voyagé plus de 2 semaines. Un grand merci à eux pour la compagnie le long des sentiers sauvages de la Tasmanie, c'était incroyable 😀

A peine séparé, je rencontrerai, durant la journée, deux françaises qui auront le même itinéraire que moi le long de la Great Ocean Road.

Cette dernière est un tronçon de route de 243 kilomètres inscrit au patrimoine national australien qui longe la côte sud-est de l'Australie entre les villes de Torquay et d' Allansford. Elle fût construite par des soldats de retour de la Première Guerre mondiale entre 1919 et 1932 et dédiée à tous les soldats tués. Elle est aussi le plus grand monument de guerre du monde et possède des plages et toutes sortes de falaises plus belles les unes des autres, composées de calcaire et de grès.

"Gibson Beach" 
"The Twelve Apostles"
"Loch Ard Wreck" 
"The Razorback" 
"Mutton Bird" 
"Thunder Cave" 
"The Arche" 
"London Bridge "
"Le Grotto" 
3

Après avoir visité la côte et sa "Great ocean Road", nous partirons dans les terres en direction du nord pour rejoindre, 2h30 plus tard le "Grampians National Park" et plus précisément la ville de Halls Gap. Ce dernier est un parc national de plus de 167'000 hectares, regroupant une série de chaînes de montagnes de grès ainsi que plusieurs cascades.

Pour notre part, nous ferons une première randonnée de 1h pour rejoindre un point de vue impressionnant surplombant Halls Gap et les nombreux sommets des Grampians.

Histoire de se rafraîchir la moindre, nous continuerons par la visite de "MacKenzie Falls" et de "Fish Falls", les seules cascades ayant encore de l'eau en cette saison de sécheresse.

"MacKenzie Falls" 
"Fish Falls" 

Enfin, en redescendant la vallée, nous apercevrons, au bord de la route, une quantité de kangourous et deux autruches, en train de manger sur une grande place verte ! Un moment magique !

En retournant sur Melbourne le lendemain, je retrouverai mes amis de Tasmanie pour deux dernières journées ensembles. Nous profiterons d'un petit tour dans le centre ville et c'est au marché que je leur ferai découvrir notre merveilleux fromage Suisse. Nous le dégusterons le soir-même à l'occasion d'un repas en compagnie de nos hôtes Suisse/Australien 😀

Gruyère, Appenzell, Girolle  
4

Cap sur la côte Ouest de l'Australie avec un vol Melbourne-Perth de plus de 4h. Il sera 00h00 quand j'arriverai dans l'aéroport et un peu trop tôt pour recevoir ma voiture de location. Je passerai donc une nouvelle nuit sur un banc d'aéroport.

Dès 8h du matin, je rejoindrai ma nouvelle voiture de location et mes compagnons de voyage pour débuter cette côtes Ouest. Les deux mêmes françaises de Toulouse qui m'avaient accompagnées pour la Great Ocean Road.

Nous commencerons par deux bonnes heures de route pour nous rendre à notre premier rendez-vous avec les plages de l'Ouest, dans la ville de Busselton. Charmante petite ville de 38'200 habitants, très paisible et qui possède le plus long ponton en bois de l'hémisphère sud, 1841m de longueur. La transparence de l'eau ainsi que les plages de sable blanc y sont aussi très réputés.

Quelques heures passeront pendant la rencontre avec nos hôtes pour la nuit et nous reviendrons admirer un des plus beau coucher de soleil qui m'ait été donné de voir depuis le début de ce voyage !!! Juste incroyable !

5

Le lendemain, nous continuerons par longer la côte en direction du Sud et nous arrêterons à plusieurs endroits pour admirer la beauté du bord d'océan.

"Sugar Loaf" 
"Leeuwin National Park"  

Nous finirons la journée par la visite de "Hamelin Bay" qui est réputé pour apercevoir les "black stingray" et les "eagle ray" qui nagent aux abords de la plage et remuent le sable à la recherche de nourriture.

6

Nous continuerons notre roadtrip en nous éloignant des côtes, le temps d'une journée, afin de traverser des forêts sans fin et leurs arbres bien particulier !

Le premier stop se fera dans la ville de "Pemberton" où nous aurons l'occasion de monter au sommet d'un arbre de 53m. De nombreux arbres et leurs excroissances (broussins) ainsi que leur déformation naturelle se situeront dans les alentours.

Gloucester Tree 

Quelques kilomètres plus loin, à côté de "Walpole", nous ferons une balade de 800m pour observer le "Giant Tingle Tree". Avec une circonférence de 24 mètres à la base de son tronc, il s’agirait du plus large eucalyptus du monde. Son trou béant a été créé par un feu, mais le "Giant Tingle Tree" a survécu.

Nous poursuivrons près de la ville de "Denmark", dans le parc nommé "The valley of the giants". Ce dernier nous permet de longer une parcelle au milieu de la forêt d’eucalyptus à une hauteur de plus de 40m et d'y observer d'autres arbres avec des formes bien particulière dont certains sont âgés de plus de 400 ans.

Arrivé dans la ville de Denmark, nous visiterons ses bords de plage et nous continuerons vers la ville d'Albany où nous logerons chez nos hôtes pour la nuit.

Greens Pool 
Elephant Rocks 
Ocean Beach 
7

Et voilà ! Après plus de 5h de trajet le long de routes sans fin et tellement droites que l'horizon se confond comme un mirage sur le goudron transpirant, nous arriverons dans la magnifique petite ville d'Esperance, située sur la côte Sud Ouest de l'Australie.

Cette dernière fut nommée ainsi par les explorateurs français qui furent les premiers à toucher terre en 1792 alors qu'ils fuyaient une tempête en pleine mer. Il donnèrent ainsi le nom de leur bateau "L'Esperance" pour "espoir".

Nous rejoindrons directement la famille Thorp, située sur une grande colline en dehors de la ville, qui aura la gentillesse de nous héberger pour notre séjour à Esperance. Après avoir fait les présentations, nous ferons la connaissance de "Daisy" leur petit kangourou ! Oui oui cette famille recueille des bébés kangourous orphelins, souvent retrouvés dans la poche de leur mère morte au bord de la route. Ces derniers sont donc élevés pendant plusieurs années avant qu'ils songent à sans aller de leur plein gré.

Nous passerons notre première nuit à l'écart de la maison familiale, dans un petit cottage tout équipé, au coin du jardin et uniquement réservé pour les voyageurs de passages. Vraiment la grande classe !

Pour notre première journée, nous irons à l'Ouest de la ville, à env. 50 minutes de routes, dans le parc national de "Cape Le Grand", réputé pour ses eaux turquoises et son sable blanc pur considéré comme le plus blanc de l'Australie. Nous débuterons par Lucky Bay qui est la seule plage d'Australie où l'on peut y croiser des kangourous.

"Lucky Bay "
"Thistle Cove" 
"Frenchman Peak" 
Hellfire Bay 

De retour dans la maison familiale, nous partagerons un repas tous ensemble et profiterons d'écouter les nombreuses histoires de nos hôtes qui ont vécus en Colombie, en Bulgarie et en Malaisie.

Le lendemain matin, nous partirons de bonne heure afin de visiter les alentours d'Esperance.

Nous débuterons par la visite d'un magasin de plongée qui expose aussi de nombreuses photos de Jaimen Hudson.

Ce dernier est un jeune Australien d'Esperance qui, en 2018, suite à un accident de moto, fut rendu tétraplégique. Etant un amoureux de sa région, il consacrera la suite de sa vie à la photographie vue du ciel en pilotant un drone depuis sa chaise roulante. Ses photos sont simplement magnifiques !

Cliquez sur son nom (juste au dessus) et découvrez ses œuvres et la beauté de cette région de l'Australie !


Twilight Bay 
"Ten Mile Lagoon"  
"11 Mile Beach" 

Nous rentrerons une fois encore retrouver la maison familiale de nos hôtes et y passerons notre dernière soirée avec eux.

Le lendemain matin, nous ferons nos adieux à la famille Thorn et leurs animaux... enfin non, en Australie on ne fait jamais ses adieux, on part toujours du principe que l'on se reverra un jour et l'on se dit "See you" (A bientôt) 😉 Nous reprendrons ensuite la route pour un voyage de plus de 8h en direction de Perth.

Un tout grand MERCI de nous avoir hébergés durant ces 3 jours et de nous avoir fait découvrir Esperance qui est sans aucun doute, le plus bel endroit que nous avons vu jusqu'à présent en Australie !

Thanks a lot Family Thorp😀

8

Toujours sur la route entre Esperance et Perth, le trajet est long, après 4h de voiture il sera temps de faire une pause !

Nous nous arrêterons au Wave Rock situé à mi-chemin entre les deux villes, au beau milieu de nul part dans le Bush australien.

Ce dernier est une formation de rocher naturelle en granit qui s'est formée avec le temps par le ruissellement de l'eau, le rayonnement du soleil et le vent, donnant ainsi la forme d'une grande vague déferlante en pierre d'une hauteur de 15m.

Un petit sandwich, une pomme, une gorgé d'eau, un petit pipi et c'est reparti ! Cap sur Perth et les 3,5h de route restantes😉

Après ce long voyage et une bonne nuit passé dans notre guesthouse à Perth, nous partirons le lendemain pour "Rottnest Island".

Cette dernière est une petite île située à 18km de Perth et d'une surface de 19km2. Dans les année 1800, elle était utilisée comme centre pénitencier par les collons Britanniques, pour les étrangers ennemis.

Aujourd'hui, Rottnest Island est une destination touristique très prisée et principalement réputée pour y découvrir les "Quokkas", un petit marsupial de la même famille des kangourous et des Wallabys ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes.

Nous passerons toute une journée à découvrir la nature et les petits habitants de cette île, avec nos vélos loués en arrivant sur place. Le tour complet se fait sur un sentier de 22km.

Retour sur Perth pour la fin de journée.

Le lendemain nous profiterons de la journée entière à visiter la ville.

9

Pour ma dernière journée Roadtrip autour de Perth, accompagné d'Aurélie, nous conduirons environ 2h de temps en direction du Nord et nous arrêterons visiter "Lancelin Sand Dunes".

Comme égarées au milieu de nul part, ces dunes de sable blanc sont les plus grande d'Australie Occidentale et s'étendent sur environ 2km. Sur place il est possible de louer des planches de surf et de dévaler les dunes ou même de louer des Quads.

Prochain stop à 1h de route, toujours en direction du Nord, près de "Cervantes"

"The Pinnacles" se situe dans le parc national de "Nambung" et connu pour son étendue de piliers calcaires qui sortent du sol tel des pierres tombales.

L'origine de ces formations est encore aujourd'hui un mystère et fait l'objet de nombreux débats...

La couleur jaune du sable en contraste avec le ciel d'une belle journée est tout simplement magnifique !

Laissez-vous vous émerveiller de ces Pinacles lors du coucher de soleil ! Il paraîtrait que le spectacle vous transporte en plein un paysage lunaire 😉

Nous finirons notre journée en nous arrêtant sur le chemin du retour dans le "Yanchep National Park". Ce dernier est un parc idéale pour se promener le long de lac ou dans les forêts environnantes. On peut aussi y apercevoir des Koalas.

Il sera 18h quand nous y arriverons. Qui dit fin de la journée, dit moment où les kangourous sortent et recherchent de l'herbe fraîche pour leur repas 😉

Voilà Voilà ! Mon incroyable voyage sur la côte Ouest s'achève ici ! Je resterai une petite semaine dans la ville de Perth pour mettre à jour plusieurs points administratif et préparer la dernière étape sur la côte Est 😀

10

C'est reparti pour mes dernières étapes de ce voyage en Australie.

Pour cette dernière ligne droite, je serai accompagné de mon fidèle et très cher ami Suisse, Flavien 😀

Après l'avoir retrouvé à l'aéroport de Melbourne, accompagné de notre véhicule de voyage (campeur van) nous nous installerons en dehors de la ville, à Brighton Beach pour passer notre première nuit, en bord de plage, avec une vue imprenable sur cette grande ville de plus de 5 millions d'habitants... Melbourne.

Le lendemain matin nous nous rendrons dans le centre ville afin d'observer de très belles fresques "StreetArt" dispersées dans les ruelles de la ville. Aussi, nous visiterons un mémorial de la deuxième guerre mondiale et finirons par un passage obligé à la Rod Laver Arena.

En milieu d'après-midi, nous déciderons de quitter Melbourne et de commencer notre "Road trip" sur la côte Est en mettant le cap sur les belles plages et naturelles de "Gippsland" à 3h de route.

Nous y resterons pour la nuit et repartirons le lendemain matin très tôt pour rejoindre la ville de Sydney.

11

Et voilà ! 7h30 de voiture plus tard, nous voici arrivé dans la magnifique et grande ville de Sydney.

Cette dernière est la ville la plus peuplée d'Australie ainsi que du continent de l'Océanie avec ses 5'230'330 habitants. Découverte en 1770 par James Cook et son équipage, cette ville est habitée depuis plus de 30'000 ans par les Australiens autochtones ce qui en fait l’un des sites archéologiques aborigène les plus riches du pays.

Sydney est principalement réputé pour son superbe opéra situé en son centre devant le "Harbour Bridge" ainsi que pour son magnifique jardin botanique occupant une partie importante du centre ville.

"Sidney Opera" 
"Harbour Bridge" 
Jardin botanique 
Plantes carnivores 

Durant nos 2 jours de visites, hormis les lieux touristiques cultes, nous visiterons également l'aquarium et le zoo de la ville qui regroupe toutes les espèces animales que l'on peut trouver dans le pays.

 zoo
aquarium 
12

Après ces deux journée au cœur de Sydney, c'est dans ses alentours que nous poursuivrons notre aventure, avec un bref arrêt d'une journée dans le "Blue Mountains National Park".

Situé à 80km à l'Ouest de Sydney, c'est endroit montagneux est notamment célèbre pour ses falaises de grès et ses chutes d'eaux, pas vraiment fréquentes dans l'Est Australien.

13

Après ce petit bol d'air frais montagneux, encore un grand trajet serra nécessaire pour rejoindre la ville de Byron Bay !

Et oui, 850km et 9h de route ! Seule une petite halte d'une demi-journée à Port Macquarie nous fera profiter de la plage et des cocktails histoire de se détendre la moindre... N'oublions pas que c'est avant tout des vacances 😉

Port Macquarie  

Byron Bay ! Ou plutôt, la ville des hippies ! Située au point le plus à l'Est de l'Australie où un poil plus de 9000 habitants y résident, Byron Bay sera actuellement notre coup de cœur de ce voyage sur la côte Est.

On s'y sent tout simplement bien. Le temps s'arrête au milieu des petites ruelles habillées de nombreuses échoppes et stand de toutes sortes de nourritures... Sur le haut de la ville, place à la longue plage de sable où de nombreux surfeur viennent apprivoiser les violentes vagues à rouleaux qui nous feront d'ailleurs notre plus grande frayeur de ce voyage, et ce, malgré notre niveau tout à fait correct à patauger dans l'eau 😉.

Et oui... Comme un air de vacances où réside le fameux cliché de la surfeuse et du surfeur Australie...

14

Après cette belle aventure sur Byron Bay, nous nous arrêterons pour une petite étape dans la ville de Gold Coast connu pour ses grands buildings en bordure de plage, qui d'ailleurs ressemble beaucoup à Miami beach.

Nous resterons 2 jours dans la banlieue de "Surfers Paradise" afin de profiter de l'océan, des restaurants et de la vie nocturne avant de se déplacer à 1h de la ville, au "Springbrook National Park". Enfin.... je dis profiter mais nous subirons aussi en quelque sorte ! En effet, à trop jouer aux "dieux des bords de plages" en se lançant un ballon de football américain, nous subirons de belles courbatures les jours suivants ^^.

Le Springbrook National Park est un grand parc de plus de 6200 hectares inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO et recouvert entièrement de forêts danses et de chutes d'eau. Nous y resterons 1 journée à nous promener dans divers sentiers avant de repartir pour le nord.

15

Toujours sur les routes de la côte Est de l'Australie, nous ferons une petite halte dans la ville de Noosa histoire de se dégourdir un peu les jambes entre ces longs trajets. Nous y ferons une petite randonnée de 10km aux abords des plages et des récifs.

Le temps n'était pas des plus beau lorsque des trombes d'eaux se sont mises à tomber mais cela ne nous à pas empêché d'apprécier ce jolie parcours autour du "Noosa National Park".

Le lendemain matin, nous partirons en direction de Rainbow Beach, situé à 1h30 de Noosa.

Arrivé sur place, nous chercherons toutes les informations nécessaires à la visite de Fraser Island situé juste en face.

Cette dernière est une île de 123km de long sur 22km de large inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle est considéré comme la plus grande île du monde faites uniquement de sable. L'accès se fait à l'aide de grandes barges et est réalisable soit depuis la ville de Hervey Bay, soit depuis la ville de Rainbow Beach. Seule les véhicules 4x4 sont autorisés à circuler sur cette île. Nous avons donc le choix de louer un véhicule dans une des agences présentent dans la ville ou de réserver un tour organisé touristique où nous sommes à bord d'un bus 4x4...

Pour notre part, nous louerons un 4x4 dans une agence sur Rainbow Beach, achèterons le pass de circulation sur Fraser Island, le permis de camping ainsi que le billet en barge aller/retour. Une fois toute la partie administrative réglée, nous préparerons nos affaires et la nourriture pour une durée de 3 jours.

Le lendemain matin, il sera 7h quand nous embarquerons sur la barge menant à Fraser Island !

Arrivé sur l'île, nous commencerons à prendre nos marques en conduisant plusieurs kilomètres le long de la plage avant de rentrer dans les terres par un petit sentier à travers la forêt tropicale.

Premier stop sur la belle plage du "Lake Birrabeen" le temps de profiter de l'eau douce et d'un moment de détente, suite de quoi nous ferons un deuxième stop au "Lake McKenzie".

Là-bas, nous nous cuisinerons notre premier repas et resterons quelques heures au bord du lac avant de rejoindre notre premier campement au "Central Station Campground"

Opossum et grand lézard  

Le lendemain, nous quitterons la forêt et rejoindrons la longue plage Est afin de rejoindre le point Nord de l'île. Sur la route, nous ferons une petite halte à la "Champagne Pool" pour profiter de ses piscines naturelles formées par les récifs et les vagues de l'océan.

Lorsque nous reprendrons la route, nous serons malheureusement arrêté avant d'arriver au point le plus au Nord à cause d'une montée très très raide que nous n'arriverons pas à franchir malgré plusieurs tentatives...

Nous rebrousserons donc chemin jusqu'à notre campement et profiterons de cette fin de journée à observer la faune sauvage présente sur l'île.

Grand lézard, pélican, crabe blanc, crapaud 

Pour notre dernière journée, nous redescendrons toute l'île le long de la plage et ferons un stop au niveau d'une carcasse de bateau qui s'est échouée en 1930 après avoir approché le rivage de trop près.

Et voilà notre petit séjour sur Fraser Island prend fin, il nous restera plus cas nettoyer notre véhicule et prendre une bonne douche avant d'être une nouvelle fois d'attaque pour la suite de nos aventures 😀

16

Après notre incroyable séjour sur Fraiser Island, lorsque nous reprendrons la route, toujours en direction du nord, nous ressentirons gentiment la fin de notre voyage.

Effectivement nous restant plus que 4 jours, nous déciderons de nous arrêter dans la ville d'Airlie Beach qui est principalement connu pour ses croisières sur les îles Withsunday ainsi que l'un des nombreux points de départ pour les excursions sur la Grande Barrière de Corail.

Les îles Withsunday sont réputées pour leur beauté naturelle ainsi que la grande plage de sable blanc que l'on peut fouler sur l'île de Whitehaven.

Et ça sera après être arrivé à 3h du matin sur Airlie Beach et avoir dormi sur le parking du port que nous partirons faire une magnifique croisière en voilier d'une journée à travers Withsunday Island.

Le lendemain, après avoir passé une chouette soirée en compagnie de Florence, une voyeuse Belge que nous avons rencontrée la veille sur la croisière, nous suivrons ses conseils et profiterons d'une de nos dernières activités en Australie. Un vol en avion incroyable de 1h de temps au dessus des îles de Whitsunday et de la très célèbre Grande Barrière Corail d'Australie.

17

Et voilà j'y suis arrivé, dernière étape de ce voyage de 7 mois....

Après un très long trajet depuis Airlie Beach de plus de 9h de temps le long de la côte Est, Cairns sera notre dernier pied à terre sur le territoire Australien. Nous y resterons 3 jours à profiter des dernières balades le long de la plage et de l'océan pacifique, des derniers repas au restaurant et des dernières visites dans les alentours de la ville.

En arrivant proche de la ville nous ferons un stop devant la "Millaa Milaa Falls" et visiterons un des plus grands figuiers du Queensland Australien, le "Curtain fig tree". Un figuier étrangleur qui grâce à ses racines aériennes à tué l'arbre hôte incliné et forma ainsi un "rideau" de racines mesurant 15 mètres de haut.

Millaa Millaa Falls 

3 derniers jours passés à toute vitesse nous laissant juste le temps de nous imprégner d'un dernier souvenir de ce voyage et d'observer, pour notre dernière soirée, l'envole de milliers de chauves-souris à la tombée de la nuit sur la ville de Cairns.


Le 5mai 2019 à 4h du matin (heure locale) nous nous réveillerons pour prendre notre avions en direction de Melbourne (3h25) où une escale de 7h nous attendra puis Abu Dhabi (14h15) et enfin Zurich (6h35).

Nous atterrirons le 6mai 2019 à 6h45 (heure locale) sur le sol helvétique, soit 34h30 plus tard marquant ainsi la fin de cette aventure de 7mois entre l'Asie et l'Océanie. Et oui revenir de l'autre côté du globe ne se fait pas en 2 minutes 😉

18

Les 47 jours de mon voyage en Australie sont atteints, il est temps de faire le bilan.

Australie, qui es-tu vraiment ?

Pays situé dans l’hémisphère Sud, tu est la plus grande île du monde avec tes 7'617'930km2 de superficie. Tu es si grand ! Tellement grand qu'il faudrait une vie entière pour visiter les moindres recoins de ton territoire ! Que ce soit le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest ou le centre, chaque endroit est un pays à lui tout seul par la différence de sa nature et de sa faune.

Nous préférerons l'Ouest pour tes plages sans fins et tes eaux turquoises sur sable blanc qui sont habités par les Australiens fiers de leur pays et de leur région qu'ils considèrent d'ailleurs comme la plus belle du monde. J'avoue que tes couchers de soleil fixeront les derniers indécis !

Si nous venons en Australie pour vivre la vrais expérience Australienne.... oui oui le surf, le cliché du surfeur Australien, c'est la côte Est que nous choisirons ! Et oui impossible de passer à côté de ce sport présent un peu partout et principalement à Bayron Bay ! Aussi, Sydney et Melbourne raviront les passionnées de grandes villes. D'ailleurs si l'on écoute les locaux, on aime soit l'une soit l'autre ! Pour ma part, j'aurai un gros coup de cœur pour Sydney !

Enfin le côté aride et orange de l'Australie se laissera, quant à lui, découvrir en partie Nord et sur le territoire centrale du pays. Ces deux endroits abritent aussi les plus grand et plus dangereux kangourou du pays pouvant mesurer jusqu'à 1.80m.

Finalement nous choisirons le Sud pour admirer les grandes vagues venues de l’Antarctique se casser contre les très belles falaises côtières.

Tu impressionnes par la diversité de tes animaux, si différents de ceux que l'on peut voir en Europe ! Mais si beaux ! Chez nous les pigeons pullulent les rues de nos villes alors que chez toi ce sont les perroquets ^^. Comment parler de l'Australie sans parler du Kangourou ? Impossible ! Représenté par 4 espèces différentes ils sont beaucoup plus présents dans les campagnes et les endroits moins touristiques. L'Ouest Australien est parfait pour en voir en quantité, dans les prés au levé du jour et en fin d'après-midi, quand le soleil brûlant du pays s'adoucit. Contrairement à ce dernier, le Koala, qui lui aussi est un animal endémique du pays, se laisse observer dans les forets de la côte Est et Sud-Est.

Au premier abord tu demeures incompréhensible à cause de ton fort accent mais tu te laisses, non sans efforts, apprivoiser par nous autres qui parlons l'anglais ou devrais-je dire l'australien que très rarement ! Tes habitants sont très sympathiques et vivent un peu sur une autre planète. A bord de leur gros pick-up, parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour sur des tronçons sans contours est monnaie courante ici.

Un grand merci à toi graaaaand pays ! Je rêve déjà du jour où je te redirai Hello !

Thank you Australia 😀

À tout ceux qui désire voyager en Australie, voici quelques chiffres à savoir :

1.- CHF = 1.41 dollars AU

- Prix moyen d'un logement dans un guesthouse (auberge de jeunesse): 26$ = 19.-

- Prix moyen pour la location d'une voiture par jour : 50$ = 35.-

- Prix moyen pour la location d'un van par jour : 85$ = 60.-

- Prix moyen de l'essence par litre : 1.30$ = 0.92.-

Voyager en Australie demande, a mon goût un minimum de 4 semaines pour pouvoir découvrir correctement et sans stress une région du pays 😉

Il est temps pour moi d'écrire les dernières lignes de ce voyage, ou devrais-je dire de cette merveilleuse aventure de 7 mois qui débuta le lundi 15 octobres 2018 en partance de Zurich et qui s'acheva en Australie le 6 mai dernier par le plus long vol de ma vie et un retour définitif sur les terres helvétiques...

Un récapitulatif plein de nostalgie puisque il m'aura fallu plus de 3 mois pour reprendre le court de ma vie et trouver les mots à résumer cette expérience.

Une expérience née dans un petit coin de ma tête alors que j'entamais ma dernière année d'étude en automne 2016 et que je sentais déjà le désire de partir, de tout quitter pour quelque chose, une aventure sensée répondre à plusieurs questionnements et m'apporter un petit break de quelque mois.

Une aventure qui s'est transformée sans aucun doute en l'expérience d'une vie ! La plus riche des expériences ! Celle où tu apprends beaucoup et celle qui te fait comprendre ou sont les priorités de la vie, de ta vie ! Celle où tu ne te soucie plus du temps qui passe, de la date du calendrier, ni même du jour de la semaine que habituellement tu regarde défiler. Celle qui te retourne l'esprit et te fait relativiser sur beaucoup de choses...

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme"

Marc Thiercelin

Cette folle sensation que tu ressens quand tu te lève le matin avec un esprit dépourvu de responsabilité ou de stress, quand tu abordes une nouvelle journée en profitant de chaque moment que cette aventure te réserve... Que se soit seul, avec les généreux locaux qui t'ont hébergées ou même avec d'autres voyageurs vivant la même expérience que toi, tu sens à ce moment là que la journée sera belle et qu'elle te réservera pleins de nouvelles découvertes !

Je suis parti avec la crainte de la solitude et de l'inconnu... je reviens en n'ayant jamais ressenti ces 2 sentiments ! Que ce soit les locaux et leur incroyable hospitalité, des amis et ma famille venus me rejoindre le long de mon parcourt ou même l'inconnu croisé, là devant moi sur ma route, à aucun moment la solitude ne s'est faite ressentir.

" Tu feras attention parce que seul là-bas c'est dangereux " Voilà une phrase qui sortait fréquemment de la bouche de mon entourage au moment de mon départ ! Et pourtant.... ce n'est pas faute d'avoir empreinté, en pleines nuits, des ruelles sombres où la famine et la pauvreté me sautaient au visage, ni même d'être partie plusieurs jours, seul, sur des routes bien loin des sentiers touristiques et comme seul objectif, rencontrer des peuples autochtones qui m'auront fait ressentir un quelconque sentiment d'insécurité ! Seule la bienveillance des gens m'apporta un sentiment de bien-être et de total confiance tout au long de ces 7 mois, et ce, peu importe l'endroit où je me situais.

La découverte de tous ces paysages si variés et plus beau les uns des autres, de ces nombreux animaux terrestres et aquatiques qui me laisseront souvent figés des heures durant à les contempler, de toutes ces cultures, religions et de la façon dont beaucoup de personnes les respectent, souvent même au détriment de leur vie, le fait de voir comment ces gens vivent dans cette partie du monde et de voir comment ils voient le monde actuel. Bref toutes ces choses qui m'auront fait prendre conscience de beaucoup de choses et qui ont fait que cette aventure aura été la plus belle expérience de ma vie à ce jour !

Je terminerai en disant un grand MERCI à tout ceux qui ont croisé ma route et qui ont partagé avec moi cette aventure ainsi qu'à vous toutes et tous qui m'avez suivi durant ce voyage, qui avez commenté de nombreuses étapes et à qui, je l'espère, j'aurai fait ressentir de belles choses et donné envie de partir voyager !

Merci de m'avoir accompagner au confins de notre bonne vieille terre. Protégeons là et ne gâchons pas ce joyaux de l'univers 😀


"La vie... Regarder le monde, voir les dangers, voir au-delà des murs, se rapprocher, se retrouver et le ressentir... tel est le sens de la vie"


Walter Mitty