Carnet de voyage

L'acceuillant Vietnam

9 étapes
1 commentaire
1
Pays du dragon, terre d'histoire et d'arts martiaux avec une gastronomie délicieuse ! Les locaux sont très accueillants et très gentils ! On est heureux d'y passer les fêtes !
Décembre 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés dans cette grande ville agréable, illuminée par des guirlandes de Noël, nous nous sommes baladés à pied afin de nous perdre dans les rues locales. Les locaux vivent de la pêche, du commerce de rue, où on peut manger des rouleaux de printemps, et autres spécialités.

Du haut d'un très beau temple Viet

Nous avons fait une balade en bateau dès 5h pour pouvoir être en plein cœur du marcher flottant. Les gens se passent les gros sacs de bateau en bateau, c'était très conviviale et étonnant.

Le Mékong 

Ensuite nous avons poursuivi la balade sur le delta du Mékong en nous éloignant de la ville pour pourvoir être au calme, entourés de verdure.

Sieste sur le delta du Mékong 

Et puis nous sommes arrivés à une fabrication de nouilles de riz ! C'était trop bien on s'y attendait pas. Donc nous connaissons les différentes étapes maintenant !! On étale la pâte, on la sèche au soleil, puis on les coupe à la machine en fonte.

Étapes de la fabrication de nouilles de riz 
2

Nous avons prévu un grand tour de la ville avec plusieurs étapes afin de visiter ce qui nous intéresse. A pied nous avons pu vraiment nous immerger dans la ville anciennement appelée Saigon.

La ville de nuit. 

Toutes les pièces ont été importées de France, elle a été construite par les Français en 1877 et terminée en 1880. La Cathédrale est située au centre de la ville place de la commune de Paris, construite par les français. Je présente, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, qui n'a d'ailleurs pas encore brûlée !

Crèche  de la Cathédrale.

Puis en face il y a la grande poste centrale de Saigon.

Nous avons visité la belle pagode de l'empereur de Jade.

Nous avons poursuivi notre balade à pied jusqu'au musée des vestiges de la guerre du Vietnam. Cette guerre a été menée lors de la prise de l'indépendance du Vietnam face à la France aidée des États-Unis. On se demande bien ce qui peut justifier tant de terreurs et d’atrocités.

Nous avons aussi fait une visite très spéciale des tunnels de Cu Chi qui ont été creusés par les Vietnamiens pour se protéger durant la guerre. Nous avons pu y aller. Et bien c'est sportif ! Vivre là dedans en mangeant des jeunes pousses de bambous et de la tapioca. Ça relève de la survie !

Passage de tunnel.  

Enfin, nous avons fait la visite du musée de la médecine traditionnelle Vietnamienne. Ce bâtiment était vraiment authentique et magnifiques. La médecine Vietnamienne traditionnelle, et actuelle est réalisée grâce à des décoctions de plantes, tisanes. La base c'est la connaissance des plantes et les différentes façon de les ingérer. Vous voyez qu'on peut se soigner sans les molécules de synthèses !!

3

Bouffée d'air pur après Saigon.

4

Hoi An la ville des lanternes ! C'est une ville plein de charme, tout nos sens sont en éveil dans cette petite ville qui offre tant de spécialités. On s'y sent bien, nous nous baladons à vélo dans la ville et ses campagnes avec grand plaisir.

C'est magnifique !! Cette charmante ville est connu pour ses lanternes, ses murs jaunes, les sacs en cuir, et les vêtements sur mesure, ainsi que sa gastronomie délicieuse.

Voici quelques photos des places et temples de la ville.

La ville a mis en place une rue piétonne pour se promener tranquillement le soir sans être dérangés par les scooteurs. Il y a de nombreux magasins, restaurants. Ils proposent beaucoup d'artisanat et on adore ça !!

Nous sommes allés nous promener à Ta Que un jardin écologique de la périphérie de Hoi An.

Au retour de la plage nous sommes passés par les rizières.

5

J'avais trop hâte de faire cette page tant on se régale au Vietnam !! Du coup si on découvre d'autres spécialités on les rajoutera sur cette étape. Et oui vous savez qu'on est très gourmands et qu'on adore bien manger alors ça semblait bien important quand même haha !!

Du coup voici 3bouchées locales. La première c'est une pâte de riz avec à l'intérieur des cacahouètes c'est divin. Le second c'est un peu le sandwich que les locaux mangent au pique-nique c'est d'ailleurs eux qui nous l'ont offerts tant ils sont accueillants et généreux. Et le dernier c'est une sorte de cake très dense à la pomme de terre, coco, aux haricots rouges.

Street Food Viet 

Ce sont des plats locales et délicieux. Généralement on se débrouille pou trouver des petites cantines locales où il y a la quantité et la qualité, on se régale !

6

On a bien fait d'y aller ! L'île est peu touristiques et donc encore préservée. Nous avons passé le 31 sur la baie d'halong en bateau et en canoé, c'était très dépaysant, on a adoré ! Certains faisaient même de l'escalade sur ces roches immenses.

Baie d'halong 
Balade en canoé 
Village pêcheur sur la baie d'halong 
Ile des singes de la Baie d'halong 

Le lendemain de notre journée en excursion nous avons visité l'île de Cat Ba.

Changement d'ambiance !! Voici l'Hospital Cave, tout est dit dans le nom, il date de la guerre du Vietnam.

Hospital Cave 
7

Journée chargée et sportive marche et escalade ! Ce n'est pas le temps "hivernal" qui nous arrête !! De toute façon on rejoint bientôt le soleil au Laos niahahah !!! Tam Coc c'est la Baie terrestre d'halong est c'est tout aussi beau !! La preuve en image haha !!

Hang Mua c'était du sport !
C'est sublime et on s'y sent tellement bien dans tout ces espaces !!


Vol d'oiseaux à l'horizon 

Les temples et grottes de Chua Dich Dong.

8

Capital du Vietnam, nous étions situés dans le cœur de la ville, le vieux quartier où chaque rue étroite à sa catégorie de commerce.

Les ruelles 

Nous avons trouvé les rues de médecine Viet. Avec les mêmes pharmacies que le musée que nous avions visité à Ho Chi Minh.

Pharmacies traditionnelles. 

Le Lac de la tortue ou lac Hoan Kiem.

Voici les jolies vases si populaires d'Asie et du Vietnam particulièrement.

9

Enfin au frais ! Ici dans le nord du Vietnam, on se sent dans un monde à part, on se croirait dans "rendez-vous en terres inconnues" !

C'est dans les montagnes du Nord du Vietnam que nous avons pu rencontrer les Ethnies des peuples accueillants qui vivent dans les montagnes. Et qui produisent de magnifiques tissus aux diverses couleurs excentriques ! Nous avons pu nous balader avec eux et échanger sur nos vies si différentes. On se couche avec en tête les couleurs multiples et extravagantes des tissus produits ici.

Nous avons cheminé à-travers les rizières étalées sur les montagnes. Ces montagnes subtilement cachées par de beaux nuages blancs nous regardant de haut.

L'ampleur du paysage nous dépassait, on était deux français entourés de villages et de cultures encore préservées. Ces personnes attirées par le progrès mais secoués par l'évolution de notre monde.

Nous avons dormi chez l'habitant avant de poursuivre notre randonnée vers de nouvelles sources de bonheur.

C'était notre dernière étape au Vietnam, on peut dire qu'on a fini en beauté. Nous cheminons maintenant vers le Laos, un pays qui a aussi beaucoup à offrir.