Ici nous sommes encore plus dépaysés qu'en Thaïlande, on voit vraiment que le pays est en voie de développement. On entend Hello hello des locaux qui sont très souriants.
Décembre 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Il y a vraiment une ambiance spéciale dans les rues de Battambang, l'ambiance est assez calme, les adultes se retrouvent pour une partie de pétanque ou pour faire un volley dans les rues. Puis à l'extérieur de la ville c'est la campagne avec ses rizières à perte de vu et quelques temples.


Voici le village pêcheur non loin de la ville.Très calme et peu touristique.

Voici les temples que nous avons visités et ses grottes.

Temple Phnom Sanpeu 
Temple Wat Banan 

Dans les rue de la ville du street art a été fait.

Nous avons passé notre temps à visiter la campagne de Battambang et le dimanche toutes les familles de locaux sortent pique-niquer où sortent manger au restaurant. Voici notre dimanche balade dans les rizières, restaurant auprès des locaux avec des hamacs pour la sieste, et une balade au bord du temple Wat Banan avant de le visiter. Alors pas belle la vie ?!

Un dimanche à Battabang 
2

Seconde étape sur le Cambodge mais sans les fameux temples d'Angkor finalement contournables haha !! Oui faire les lieux très touristiques comme des temples coûteux et médiatisés des centaines de fois ne nous intéressent pas trop trop. Du coup, on a rencontré des gens et passé du temps avec eux. Ici nous avons l'impression qu'il fait plus chaud qu'en Thaïlande, c'est donc le soir que tout le monde sort et que tout est ouvert.

Si on s'éloigne de la ville et des quartiers touristiques c'est la campagne ! Avec des petites baraques, des chiens partout, des coins d'eau et des chemins terreux.

Nos premiers pas sur Siem reap 

Pub Street c'est une grande rue avec beaucoup de monde, de jolies lumières, des bars, des restaurants, de la musique. Avec la bière locale à 0,50$ ce qui n'est pas pour déplaire certains ! On peut dire qu'ils savent mettre le feu !! Il y a des terrasses, des rooftop avec Dj un bar, et tout le monde danse des européens, des asiatiques, des locaux c'est génial !!

La fête tous les soirs à Siem reap  

Dans ces ruelles, de nombreux marchands exposent de tout. Dont de superbes œuvres d'arts, des vêtements locaux, bijoux, sacs etc...

Puis un peu éloigné du centre on trouve davantage de calme dans des coins charmants.

Aussi, il y a un marché de nuit où on y retrouve tout et n'importe quoi ! Il y a beaucoup de lumières, des petits ponts (attention les sacs), des gens qui jouent avec le feu, des marchands qui proposent des smoothies, des crêpes, et des plats locaux. Ah oui, on nous a aussi souvent proposé de manger des insectes grillés tel que des tarentules, sauterelles mais non même si on nous paye je crois qu'on ne goutera pas haha !!

3

Tuk-tuk-tuk-tuk !!!! Oui cette ville est très animée par les klaxons les voitures et motos qui grimpent sur le trottoir car la route n'est "pas assez large" ! Nous sommes restés très peu de temps car nous avons été peu charmé par cette capitale. Cependant il y a des structures intéressantes à visiter concernant l'histoire de ce pays.

Visite des "jardins" de la ville, et de leurs monuments. 

Balade le long du Mékong. D'ailleurs nous sommes allés à l'intersection du fleuve Tonlé Sap qui se mêle au Mékong. C'est surprenant la différence de couleur que ces 2 fleuves ont.

Visite de la ville et du temple Wat Phnom où il était bon de méditer un peu. Il se situe sur un rond point dans lequel il y a un jardin.

4

Cette ville a beaucoup de charme et est très agréable ! Elle est assez petite, et est située au bord du Mékong sur lequel il y a des îles encore préservées. Et sa campagne est encore intact.

Super coucher de soleil dès notre premier soir 

Nous sommes allés voir au petit matin les Dauphins de l'Irrawaddy avec des copains. Une balade en pirogue dès le matin quoi de mieux !! Nous les avons aperçu mais ces canailles ne se laissaient pas prendre en photo facilement évidemment, ce sont des dauphins sauvages.

Nous avons visité le temple Phnom Sambok Pagoda sur 3 étages qui raconte les atrocités faites pendant la guerre. Ce temple comporte beaucoup de peintures autour de Boudha aussi.

Puis nous avons traversé le Mékong afin d'arriver sur l'île en face de la ville de Kratie. L'île est encore très sauvage, il y a que les locaux qui y vivent. Il y a un chemin bétonné qui fait le tour de l'île puis au bord il y a de nombreuses maisons sur pilotis. Au centre c'est les rizières que l'ont voit à perte de vue et c'est magnifiques quand les couleurs changent au coucher du soleil.

5

C'est une petite ville au bord de l'Océan, il y a un night market, des ronds points, et un quartier où l'on peut voir des anciennes constructions françaises. Oui le Cambodge est encore très "francisé" et vu tous les touristes Français que l'on y voit c'est pas prêt de changer.

Nous sommes allés à la Plantation bio du célèbre poivre de Kampot. Ce lieu est charmant entre le lac secret et les collines couvertes de verdures, le climat y est doux, très agréable.

La visite de l'exploitation est très enrichissante, nous avons appri que le poivre pousse les pieds dans l'eau, le corps à l'ombre et la tête au soleil, un peu comme nous pendant nos vacances !! Cette plante est une liane qui pousse sur des arbres ou ici des poteaux en bois. Le poivre diffère en fonction des processus faits après la récolte. Cette exploitation créait de l'emploi et aident les écoliers kmers à l'école de kampot. Ils financent même certains jusqu'à l'université. Nous y sommes restés jusqu'au coucher de soleil car les gens y sont très sympas.

Poivre de Kampot

Ce qui est génial aussi c'est qu'ils nous ont montré de nombreux plants de plantes différentes qu'on ne connaissait pas forcément et qui fonctionnent très différemment. Damien en connaissait déjà pas mal je l'avoue haha !!

Nous sommes partis en scooteurs faire le Mont Bokor qui offre une vue magnifique sur la végétation du parc national et de l'Océan en dernier plan.

Aussi, sur ce sommet on peut y trouver une église catholique, et des anciennes résidences laissées à l'abandon lors de l'arrivée des khmers rouges.

Voilà à Kampot on y retrouve l'art, la nature, la gastronomie, des couchers de soleil magnifiques mais aussi des petites cascades d'eau.

Kep !! Avec leur marcher au crabes !! Un régal !

Voici une après midi très agréable, nous avons mangé à Kep au bord de l'Océan puis nous sommes allés sur la plage avec notre ami et ses chiens. De supers moments partagés !! Ensuite nous sommes allés faire une balade en pagode avant d'aller nous balader dans les mangroves et de profiter d'un magnifique coucher de soleil. Voici quelques moments de bonheur...

6

Petite île éloignée de la côte où est située Sihanoukville. Sur cette île il n'y a pas de route pas encore d'immeuble c'est assez préservé et paradisiaque.

Du coup on va vous faire rêver avec ces plages, ce soleil brûlant et nos cocktails du soir face à un superbe coucher de soleil !!!!

Enjoy, peace, sunset, love !!!!! 
7

Note historique : https://youtu.be/jjbZN_PLM2I

Du coup on peut dire que le Cambodge à pas mal de retard. Il y a beaucoup à faire concernant les déchets, l'eau potable, les routes, l'hygiène, la société, les structures. Bien évidemment le Cambodge est très francisé dans certaines villes parce qu'il a été sous le protectorat français. Mais tous les khmers rouges ont massacré des millions de khmers les intellectuels, et retardé l'évolution du pays.

Aujourd'hui l'ouverture au tourisme permet le pays de se développer peu à peu. C'est un pays qui a beaucoup souffert et il y a de ça peu de temps, ça se ressent, tout le monde en parle et en temps que touriste on ne peut pas y échapper. Il y a aussi une forte influence chinoise notamment à Sihanoukville.

Toute la ville de Sihanoukville et comme ça et je vous passe l'odeur. 

Enfin, nous quittons bientôt ce pays si authentique chargé d'histoire, d'amok et de bœuf Lok-Lak. Pour aller vers l'Est un pays encore inconnu. A la rencontre de nouvelles coutumes, nouvelles personnes et nouveaux paysages.