Au nord de la Slovénie, à quelques kilomètres de l’Italie et de l’Autriche, au pied des Alpes Juliennes, la ville de Kranska Gora nous a séduit avec son beau lac…
Ici, une légende raconte que vivait dans les montagnes voisines un chamois blanc aux cornes blanches ! Le Zlatorog…. Au temps du Zlatorog, les vallées des lacs du Triglav et les hauts sommets étaient paradisiaques. Le merveilleux jardin était habité par les Dames blanches au cœur tendre, plein de compassion. Elles connaissaient les vertus des plantes, le secret de l’invincibilité de Zlatorog, elles transmettaient leur savoir aux bergers et accordaient leur aide aux gens dans le besoin. Le chamois régnait sur les cimes et veillait au fabuleux trésor du mont Bogatin….
Un jour des marchands italiens firent étape dans une auberge de la vallée de la Soca… La fille de la maison, d’une grande beauté, ne manquait pas de soupirants, mais son cœur était promis à un jeune chasseur fort habile. L’un des marchands, usant de ses richesses, réussit à charmer la jeune fille. Le fiancé en eut connaissance et il résolut de surpasser son rival en s’emparant des cornes d’or, clefs du trésor. Une fois enrichi, il pensa pouvoir regagner le cœur de sa bien-aimée. Il se lança à la poursuite de l’animal. Le chasseur repéra Zlatorog, le mit en joue et le toucha. Des fleurs rouges, les roses du Triglav, naquirent du sang de sa blessure. Le chamois en mangea une et retrouva toute sa vigueur. Le chasseur le poursuivit, mais mal en prit. Aveuglé par les cornes d’or brillant au soleil, il perdit l’équilibre et tomba dans un précipice. Prise de remords, la jeune fille l’attendit vainement. Au printemps suivant, la Soca, gonflée par la fonte des neiges, déposa le corps du chasseur dans la vallée. La convoitise de l’homme fit disparaitre à tout jamais Zlatorog et les Dames Blanches. Le chamois dévasta son paradis. Quand au trésor de Bogatin, nul ne l’a trouvé à ce jour !!
Après notre passage à Kranjska Gora, et une nuit mouvementée, parce que pour la 1ère fois l’endroit où nous nous étions installés n’était pas le bon… direction le col pour passer de l’autre côté, dans la vallée de la Soca….
En chemin, dans les parois rocheuses de Prinsank, on découvre un visage de pierre…
La légende raconte que vivait autrefois une jeune païenne dans ces montagnes. Elle était de nature douce et elle n’hésitait pas à venir en aide aux gardiens de troupeaux qui conduisaient leurs bêtes entre 2 vallées slovène, la vallée de Sava et celle de la Soca. Elle leur indiquait la route par temps de neige et de brouillard. Un jour, elle annonça une prophétie à une jeune mère. Son fils aurait un jour l’audace de tirer sur Zlatorog, le chamois aux cornes d’or. Cette prédiction fit enrager les sœurs de la mère qui la maudirent. Elle fut changée en pierre. Aujourd’hui encore, dans les falaises de Prisank, son visage de pierre vous regarde avec de grands yeux tristes.
Nous entrons dans le parc national du Triglav (sommet à 2864m), symbole de toute la nation... Nous franchissons le col de Vrsic, 50 virages en épingles sur 25km.
Une fois le col passé, on amorce la descente pour découvrir la rivière de la Soca aux eaux turquoise.
Cette rivière est la plus belle de Slovénie et elle est également surnommée la « rivière émeraude ». Cette vallée est restée naturelle avec ces quelques villages. Elle fait le bonheur des pécheurs, des kayakistes et des baigneurs… même si pour nous, l’eau était glaciale… 8° comme on vous l’a dit !!