Aujourdhui,, nous prenons le bus pour une petite heure de trajet.
Notre première étape sera les sources chaudes de Hua Qin Chi, résidence où s'etait réfugié Chiang Kai Shek après sa rupture avec les communistes. D'après ce que nous avons vu, il n'a pas eu de galère à vivre à cet endroit là. La montagne est charmante, les pavillons sont magnifiques, nous avons même vu sa baignoire, digne d'un spa 4 étoiles de l'époque.
Cependant, nous avons renoncé à joindre le sommet de la colline, trop de dénivelé, trop de marches à grimper et aussi au bout du compte une mer de brouillard. Donc pas trop intéressant aujourd'hui.
Nous avons préféré visiter une petite exposition sur les arts de la danse, la musique et le chant
Nous rentrons en longeant les bassins et en parcourant l'allée des ginkos, le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique à Hisoshima et dont les feuilles ont la forme d'un éventail.
Après cette visite nous reprenons le bus jusqu'à notre destination finale : l'Armée Enterrée de l'Empereur Qin Shi Huan.
Petite halte au snack du coin : pas terrible le repas ! mais nous avons mangé ! au milieu des serpillères, bassines, thermos etc.... et au son d'un haut parleur vantant les mérites du jus de grenade fraiche, car Xi'an est la capitable de la grenade. Le haut parleur devrait être interdit en Chine ....
Le site de l'Armée Enterrée :
- 231 Avant JC
- 700 000 ouvriers sur le chantier
- 1000 soldats et chevaux d'argile sur un total estimé à 8000 personnages
- grandeur réelle
- le chantier archéologique le plus fou de la planette
- cependant le tombeau de l'Empereur n'a toujours pas été trouvé
Nous commençons par découvrir les chariots de bronze, à l'echelle 1/2, tirés par 4 chevaux, chariots qui protegeaient l'entrée du Royaume (c'est à dire de la tombe) de l'Empereur. Le temps a un peu endommagé l'ensemble, mais ce qui reste est tout à fait honorable et admirable. La finesse des finitions et des détails est remarquable. On a du mal à imaginer que l'ensemble a déjà plus de 2000 ans.
Puis nos pas nous portent vers les fosses 2 et 1 : dans la fosse 2, nous apercevons des morceaux de soldats et de chevaux, tels qu'ils ont été mis à nus après la découverte du site en 1974 par un paysan. Certains sont exposés plus loin, d'autres sont en cours de réparation. Travail minutieux et surtout de longue haleine tant les personnages sont nombreux.
Comme nous avons pris la visite dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, nous avons gardé le meilleur, ou plutôt le plus impressionnant pour la fin : la fosse n° 1 où se trouvent un maximum de chevaux et de soldats, dans un état plus que parfait.
Ils sont alignés, bien en rang, et si, au premier coup d'oeil ils semblent tous semblables, on s'aperçoit tres vite de la diversité des coiffes, des visages, des barbes, des yeux.... et leur beauté est amplifiée par le nombre et l'étendue du site. S est admiratif, C et G quant à eux, qui ont déjà visité le site plusieur fois, sont ravis d'enfin pouvoir le voir tranquillement, hors période de très grosse affluence, se déplaçant à leur guise et sans jouer du coude à coude avec les autres visiteurs (encore que !!! les Chinois, comme toute le monde, veulent la meilleure place, mais ils ne veulent pas attendre que la place se libère. Alors ils poussent !!!).
A la fin de la visite, un petit tour bien dirigé par les boutiques à touristes, et nous voila dans le bus du retour, un peu moins confortable et surtout plus odorant que celui de l'aller. En Chine en effet, il peut surgir à tout moment une odeur de cuisine qui ne flirte avec ni ne flatte nos narines d'Européens.
Au fil du jour