Voici notre dernière journée en Afrique du Sud et quelle journée !
Nous partons en range rover pourrie avec notre guide qui conduit pieds nus. La voiture est décorée des chaussures des ses petits enfants, et de cranes étalés sur le tableau de bord !
Mais il se contente de nous conduire à SOWETO où il nous confie à Caroline, son employée, une femme sud africaine qui vit dans SOWETO, qui assure la visite et nous conduira dans un restaurant local (très local).
Nous passons plus de 4h en sa compagnie, arpentant les rues de SOWETO à pied. Tout au long de notre chemin, nous croisons des habitants toujours bienveillants, ravis d'avoir de la visite. Les touristes en effet passent ici rapidement en bus ou en voiture sans s'arrêter. Mais nous, nous avons le privilège de pourvoir échanger des bonjours, des sourires, des mots et des "pouces" (signe amical de SOWETO)
Nous commençons la visite par Orlando Est où les maisons sont pour la plupart simples mais toujours bien proprettes avec parfois aussi un jardin fleuri ou planté. Les avenues sont larges. Un seul hic au tableau, les ordures. Elles sont régulièrement ramassées pour les maisons dont les habitants sont propriétaires, parce qu'ils paient une taxe et obtiennent une poubelle. Pour les locataires, c'est une autre histoire. Ils doivent rassembler les détritus à des endroits qui ne sont pas régulièrement nettoyés.
En chemin, notre attention est attirée par de la musique. Quand on regarde à travers le portail, on voit des enfants tout petits qui répètent des chorégraphies. Il s'agit d'une crèche. Notre guide demande si nous pouvons assister à la répétition. Et oui, nous pouvons y assister. Et voila que nous partageons un vrai moment de bonheur avec ces tout petits. Ils se mettent à défiler, et à danser devant nous en se tortillant tant bien que mal.
Quand nous croyons le spectacle terminé, ils nous annoncent qu'ils veulent chanter une chanson d'au revoir pour nous !Encore quelques minutes nous savourons ce partage. Puis ils enchainent encore avec une nouvelle danse. Manifestement, ils y prennent autant de plaisir que nous.
Après cet intermède, nous reprenons notre route vers ORLANDO OUEST pour visiter la maison de Mandela. Dans ce quartier, le paysage est un peu différent, les maisons moins coquettes, et un peu plus de bidonville. Ici, les rapports avec les gens sont plus indifférents, il y a beaucoup de touristes car ils viennent visiter la maison de Mandela, ce que nous ferons aussi.
Nous nous acheminons ensuite vers les tours d’ORLANDO, qui sont les deux tours d’une ancienne centrale nucléaire, qui servent aujourd’hui de pont de lancement pour le saut à l’élastique. Les tours sont entièrement peintes ce qui donne un peu de joie dans le paysage qui s’est nettement dégradé. Nous sommes dans une zone de vrais bidonvilles avec des barraques en tôle et des ruelles en terre battue, sans eau ni électricité.
L'orage éclate alors et nous cherchons un abris sous les toits de tôle, sans grand succès. Mais une famille du quartier nous propose de nous abriter, ce que nous acceptons bien volontiers. La barraque est rudimentaire mais encore une fois très propre. Le sourire de nos hôtes d'un instant est toutefois agréable.
Après encore de nombreux détours dans ce dédale de ruelles et de passages, nous retrouvons notre chef guide, qui nous emmène en voiture à son restaurant favori.
La découverte de ce lieu a été un petit choc pour nous. Il s'agit de barbecues installés sur le bord de la route, il faut aller au "magasin" pour choisir son morceau de viande, le payer, et l'apporter au cuistot pour le griller. Le magasin n'est pas très engageant la balance non plus, le congélateur à ciel ouvert pas davantage. On y est on y est ! On voulait de l'authentique, on en a. Mais il paraît que c'est le meilleur restaurant de SOWETO.
Après un long moment, la viande nous arrive, servie sur un plat en bois, sans assiette, sans couteau, sans fourchette. Nous mangeons avec les doigts une viande qui s'avère délicieuse. Nous la dégustons avec notre Caroline et c'est un bon moment de convivialité.
Hélas, il est l'heure de repartir. Nous avons nos bagages à récupérer et un avion à prendre dans la soirée.
Nous prenons l'avions à 18h50 - un vol long courrier en A380, un petit plaisir pour nous qui connaissons bien cet avion, mais autrement…
Finies les vacances, nous avons passé un super séjour dans ce pays multicolore, immense, diversifié, au-delà de nos espérances, et nous garderons au fond de nous le sourire et l'humanité de ses habitants.
"UN ETRE HUMAIN, C'EST UN ETRE DE LUMIERE LIBRE, QUI SE FAIT BRAISE QUAND IL TOMBE, QUI SE FAIT INCENDIE QUAND IL SE RELEVE"
MANDELA