South Park (Южен парк)
Sofia (en cyrilllique София), peut très facilement se visiter à pied, même en partant des quartiers un peu excentrés de la ville. C'est tant mieux car nous aimons marcher. Nous commençons notre "city tour" par South Park, qui se trouve à un petit kilomètre de notre logement. Joli mais sans plus. Nous sommes dimanche, il fait très beau, les locaux flanent.
Le boulevard Vitosha (Бул. ВИТОША)
Poursuivant notre chemin, et après une pause café/pâtisserie (mais aussi, avouons-le, pour soulager nos vessies), direction le centre historique. Notre hôtesse nous confiait que le boulevard Vitosha (du nom du massif montagneux qui surplombe Sofia), était un peu les Champs-Elysées bulgares ... Bon, ben on en est un peu loin ! Ce n'est qu'une une grande artère piétonnière, flanquée de boutiques, de cafés, et de restaurants, sans oublier les incontournables magasins de souvenirs, où l'on trouve notamment, les vrais costumes traditionnels bulgares "Made in China" ou les cosmétiques à la rose alba, plus chers que presque partout ailleurs. Bref, on en a vite fait le tour ... Sans réel intérêt pour nous.
Nous quittons cette grande avenue en passant par les petites rues adjacentes, direction de Nord de la ville. Une petite séance photo s'impose devant la Cour de Justice, avec sa belle façade en calcaire blanc, ses douze colonnes et ses deux lions majestueux qui semblent garder l'entrée.
La cathédrale Sainte Nédélia (Света Неделя) & la mosquée Banya Bashi
La capitale bulgare regorge de monuments, mais il s'agit pour l'essentiel, d'édifices religieux. Le pays compte 83% de chétiens orthodoxes, un peu plus de 12% de musulmans et une petite communauté juive de 5000 âmes. On y trouve quantité d'églises orthodoxes ou romaines, une très belle église russe, une autre arménienne, quelques cathédrales, une jolie mosquée et une discrète synagogue.
Nous visitons d'abord la cathédrale orthodoxe Sainte Nédélia. Datant probablement du 10ème siècle, elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Le bâtiment actuel, à l'architecture plutôt sobre, est relativement récent, son édification s'est terminée en 1863. Il est tristement célèbre en raison d'un attentat politique perpétré en 1925, au cours duquel 128 personnes furent tuées et qui causa d'importants dégâts notamment au niveau du dôme. A l'intérieur, derrière la nef, notre regard est immédiatement attiré par la superbe iconostase dorée, réalisée dans le plus pur style orthodoxe. Nous ne nous attarderons cependant pas trop longtemps en ce lieu, une messe est dite pour un mariage.
Nous devons encore marcher environ 200 mètres avant d'arriver à la mosquée ... En chemin nous croisons la statue de Sainte Sophie (Статуя на Света София). Elle mesure 8 mètres de haut et a été érigée en 2000, en remplacement de celle le Lénine ... Les temps changent.
Nous croisons aussi ... une pâtisserie. Cruelle erreur 😉 !
Nous voilà enfin devant la mosquée Banya Bashi (Баня баши джамия), une des plus anciennes d'Europe (construite en 1567) et la seule à Sofia. Son nom signifie "beaucoup de bains". Nous nous contenterons de n'admirer que l'extérieur. Le ciel commence à se couvrir, il est temps de poursuivre notre visite.
C'est un peu par hasard que nous tombons sur le jardin royal (Царска градина), un joli petit parc avec fontaine, qui abrite notamment, le musée d'histoire régionale. Nous ne l'avions pas prévu, mais ce petit détour en vaut vraiment la chandelle.
La cathédrale Saint Alexandre Nevski (КатедралаСвети Александър Невски)
S'il y a un monument à voir à Sofia, c'est bien cette majestueuse cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin. Ce n'est pas pour autant une vieille dame, la belle fut construite entre 1904 et 1912. Avec pas moins de cinq nefs et trois autels, elle peut accueillir environ 6000 fidèles. Les coupoles sont dorées à l'or fin.
Le décor intérieur est plutôt décevant. Pour être franc, on en a vu de bien plus belles (celle de notre ville Strasbourg, par exemple 😀). L'endroit est sombre, mal éclairé. On peut cependant admirer le petit musée des icônes qui se trouve derrière la crypte. Si l'entrée est gratuite (ce qui selon moi est normal pour un lieu de culte), prendre des photos vous coûtera 10 BGN ... et le gardien veille au grain.
Sur le parvis, nous rencontrons un couple de touristes français, la soixantaine bien tassée, en voyage organisé dans les Balkans. Ils reviennent tout juste d'un crochet dans la campagne bulgare. Curieux, nous leur demandons leur impressions. Leur réponse nous laisse perplexes. Ils n'ont clairement pas aimé. Pour eux, les gens sont froids, rustres et peu accueillants. Nous verrons bien.
Autres monuments
Il est presque 18h00, nos jambes se font un peu lourdes, nous commençons à ressentir la petite huitaine de kilomètres déjà parcourue. Nous continuons vers le sud pour nous rapprocher de notre lieu de séjour. Passage éclair devant l'université, puis devant l'assemblée nationale (Народно събрание на Република България) en face de laquelle trône le monument au Tsar libérateur, érigé entre 1901 et 1903, en l'honneur de l'empereur russe Alexandre II, qui libéra la Bulgarie de la domination ottomane pendant la guerre russo-turque (1877-1878).
C'est encore par hasard que nous découvrons les restes d'une des murailles fortifiées de Serdica. Ulpia Serdica est en fait l'ancien nom de Sofia, lorsqu'elle fut crée au premier siècle de notre ère, sous l'empire romain. Ces ruines, coincées entre la rue et des immeubles modernes, ne figurent que très rarement dans les guides touristiques. Un écriteau est gravé dans la pierre, les explications sont en bulgare et en français.
Peu après, nous croisons une patrouille de gendarmes ... Le mot "gendarmerie" est écrit en cyrillique et ... en français s'il vous plaît !
Les pâtisseries étant déjà bien digérées, la faim commence à se faire sentir. Direction l'église russe, puis le resto russe du coin.
A 22h00, il est désormais temps de rentrer ... A pied naturellement.