A Myvatn, préparez-vous à deux jours riches en activités!! C'est un endroit d'Islande où il y a une grande concentration de sites magnifiques et à explorer.
Je peux vous conseiller le premier jour, de commencer par Dimmuborgir, "la citadelle sombre", juste pour prendre le pouls de cette région. Il s'agit d'un lieu bien étrange où l'on observe des formations volcaniques dues à la rencontre de l'eau et de la lave il y a de cela 2000 ans.
Ensuite, allez sur le site de Namaskard, véritable champ de solfatares, de marmites et de tout autre phénomène géothermique possible et imaginable. Attention, cet endroit sent le soufre!! Mais de jolies balades sur des petits sentiers sont à prévoir.
Maintenant, direction le cratère de Krafla, véritable émeraude dans un écrin de sable noir. On en fait le tour et on le photographie sous tous les angles! Ce lieu est magnifique, et quelques encablures plus loin, vous avez le site de Leirhnukur, encore fumant de la dernière coulée de lave. Il vaut le détour parce qu'on est dans une ambiance... volcanique, désertique. Ce serait presque lugubre si l'endroit n'était pas si beau et irréel. Là aussi on fait quelques petites randonnées.
Pour finir la journée, allez jusqu'au cratère Hverfjall. S'il vous reste encore un peu de courage, prenez le petit sentier qui mène au sommet, on a une belle vue de là-haut, et le cratère (vide celui-ci) est impressionnant.
En soirée, après le repas (on mange de bonne heure en Islande), nous étions allés faire une dernière promenade à Skutustadir, lieu d'observation des oiseaux. Au soleil couchant, c'est sympathique, mais méfiez-vous des petits moustiques islandais qui ne piquent pas mais qui sont particulièrement agaçants!!
Voilà une journée bien rentabilisée mais attendez la suite!! Le lendemain, en toute logique, commencez par les chutes de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe! Elles sont très impressionnantes! Elles font 44m de haut et le débit est énorme.
En direction d'Asbyrgi, faites une pause à Holmatungur, beau lieu de balades où des sources d'eau claire se mélangent avec les eaux de la rivière glaciaire Jökulsa et où vous bénéficiez de beaux points de vue sur le canyon, et un autre arrêt à Vesturdalur situé dans la vallée au bord du canyon de la Jökulsa. Vous y observerez des formations de basalte plutôt surprenantes. Enfin, vous arriverez à Asbyrgi, immense cirque rocheux où plusieurs randonnées courtes ou plus longues sont accessibles.
Après toutes ces aventures, montez jusqu'à Husavik, ville pittoresque très active dans l'industrie du poisson. Vous pouvez visiter le musée de la baleine ou faire des excursions en mer pour les observer. Elle vaut le détour, on a l'impression d'être aux portes de l'Arctique (finalement, c'est le cas!!).
Pour finir la boucle, avant de rejoindre Myvatn, passez par les magnifiques cascades des dieux, Godafoss. Vous pouvez aussi les introduire au programme de la journée où vous reliez Akureyri à Myvatn, surtout si vous avez l'intention de randonner sur les lieux cités ci-dessus.