Vous connaissez l'Italie? Vous avez peut-être visité Rome, Venise, la Toscane, la côte gênoise... Mais connaissez-vous l'essence-même de l'Italie? Les terres agricoles, les mélanges d'influences?
Mai 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les pouilles... La première fois qu'on m'a parlé de cette région, je me suis demandée où l'on voulait m'emmener exactement! je cherchais une destination pour un long week-end, et je souhaitais quelque chose de sympathique et d'original afin de fêter mon anniversaire. Je me suis laissée embarquer après avoir lu un livre que l'on m'a offert: "Le soleil des Scorta", et après avoir lu divers articles qui brossaient l'atmosphère de cette région assez méconnue. Nous sommes donc arrivés un vendredi après-midi à Bari puis à Cisternino, dans une ferme typique des pouilles, avec des chambres en forme de trulli ravissantes, une piscine à faire pâlir n'importe quelle grenouille, et le tout dans un cadre de vignobles, oliveraies et pâturages baignés par le soleil du sud de l'Italie. Il s'avère que Cisternino est un point de départ idéal pour visiter la région en un week-end. Le soir-même, nous étions déjà à nous balader dans les rues étroites du village et à chercher une pizzeria ou une osteria afin de nous restaurer. La ville offre un aspect typiquement oriental et une splendide vue sur la vallée. On y trouve des monuments architecturaux bien conservés et l'on y croise un peuple que l'on devine avoir vécu de la terre.

Nous avons logé à la 'Villa Censi", très agréable masseria, bien située et tenue par des italiens bien sympathiques. Repas possibles sur place le soir, typiques et copieux.

Cisternino, village typique des Pouilles 
2

Notre première journée de découverte de la région fut déjà bien remplie! Au programme de la matinée, un incontournable des Pouilles: Alberobello, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il s'agit d'un village composé de trulli, maisons typiques construites à partir d'une méthode particulière d'origine préhistorique, à bases de pièrres sèches provenant de roches calcaires. La base des trulli est circulaire, le toit en forme de coupole. Cette méthode permet notamment de garder le chalaur en hiver et le frais en été.

Alberobello, au patrimoine de l'Unesco 

Nous avons poursuivi notre chemin vers Ostuni, après avoir traversé une campagne pittoresque, remplie d'oliveraies, bordées de vignobles et de maisons blanchies à la chaux. C'est par ailleurs le type de bâtiments que l'on trouve à Ostuni. C'est par excellence, la ville blanche. Elle ressemble à une ville grecque, et l'on y admire ses églises, cathédrale, colonne... Elle se situe à quelques kilomètres des côtes, est composée d'un dédale de ruelles que l'on prend plaisir à parcourir; elles sont bordées de commerces attrayants, de "ristorante", de terrasses, d'escaliers et de balcons. Dans cette ville, on voyage... Il faut savoir qu'elle fut détruite par Hannibal... et reconstruite par les grecs.

Campagne des Pouilles 
Ostuni ,cathédrale Santa Maria Assunta, colonne Sant'Oronzo

N'hésitez pas à parcourir quelques kilomètres hors de la ville pour trouver un panorama d'ensemble. Ostuni est magnifique, vue de loin aussi!

Ostuni, vue panoramique 

Nous nous sommes ensuite rapprochés de la côte adriatique et avons d'abord visité une charmante petite ville de pêcheurs: Monopoli.

Monopoli 

C'est un endroit qui a gardé des empreintes de son occupation vénitienne.

Vestiges vénitiens 

Elle a ensuite été occupée par les espagnols, les autrichiens, les Bourbons... C'est dire la richesse de sa culture et de son patrimoine.

Pour finir cette magnifique journée avec une pointe de féerie, nous nous sommes rendus à Polignano A Mare où nous avions réservé une table dans l'un des restaurants les plus beaux et les plus originaux du monde: La Grotta Palazzese. C'est à la base un hôtel situé dans un palais, son restaurant se trouvant dans une grotte à flanc de falaises, où les vagues de la mer adriatique viennent frapper pendant votre repas. Mon anniversaire a été fêté comme il se doit!... Même si les italiens ont tendance à nous faire boire du champagne dans des verres à vin!

Grotta Palazzese 
3

Lors de notre dernière journée, nous avons choisi d'explorer la "petite Florence" du sud: Lecce. Elle a été longtemps un centre religieux et commercial prospère. On la connait encore pour sa céramique et son industrie agricole. Son architecture est essentiellement baroque. C'est pourquoi on la compare souvent à sa grande soeur toscane. Elle est de fondation grecque même si elle n'échappe pas à diverses invasions au cours des siècles. D'un point de vue architectural, on retiendra sa Piazza del Duomo, son Amphithéâtre romain, la basilique Santa Croce ou San Giovanni al Rosario.

Lecce et son architecture baroque 

On ne pouvait pas quitter la région sans aller se balader une dernière fois au bord de la mer. De Lecce, il est facile de rejoindre la côte et de visiter de jolis endroits tels que Torre dell'Orso où l'on trouve des eaux cristallines.

Torre dell'Orso 
4

Vous l'aurez certainement compris, les Pouilles sont une région riche, en architecture, en culture, en paysages. Elle est aussi riche des gens qui ont travaillé la terre, qui ont cultivé les olives, le vin et bien d'autres choses. Cette terre est nourrie par un soleil de plomb. Le sol est sec, les maisons blanchies à la chaux. C'est une autre Italie! et elle vaut le détour! D'autant que, en un week-end, nous sommes loin d'avoir exploré toutes ses richesses. Au nord, vous avez un superbe parc naturel dans la région de Foggia: le Gargano. C'est une belle péninsule calcaire réputée pour ses criques, ses arches, ses caves naturelles et ses forêts. Vous avez aussi Castel del Monte, château italien classé au patrimoine de l'Unesco, édifié sur un plan octogonal. Bien entendu, on peut aussi descendre plus bas que Lecce, visiter la côte sud telle que Otranto sur l'Adriatique ou Gallipoli sur la mer ionienne et le golfe de Tarente. Enfin, de Cisternino, on n'est pas très loin d'une autre région du sud, le Basilicate, et d'une superbe ville Matera, qui vaut apparemment le coup d'oeil.

Votre circuit individuel en Italie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires