En quelques jours, on peut visiter trois parcs situés dans le Nord de l'Australie, là où en juillet et en août, il fait chaud! Personnellement, nous avons apprécié les gorges de Katherine (Nitmiluk park) de façon différente mon mari et moi. Lui a trouvé qu'il y avait finalement peu de choses à y faire, moi qui pratique beaucoup la photographie, j'y ai apprécié les lumières et le côté "différenciant" par rapport aux autres parcs. C'est un site qui se visite en deux jours, une nuit sur place. Il existe quelques randonnées mais quand on a peu de temps, le plus simple est de faire une excursion en bateau à fond plat pour explorer les premières gorges. Au lever du soleil, c'est mieux pour diverses raisons: plus joli surtout quand on aime la photographie, moins chaud, et plus de chance de croiser des crocodiles. On peut aussi pratiquer du kayak. Quand le ciel est bleu, que la brume se lève tout doucement, que les parois des gorges deviennent ocres parce qu'illuminées par le soleil, c'est magnifique. On croise là-bas beaucoup de kangourous, les premiers par ailleurs, qu'on ait rencontré fortuitement, dans la nature.
Ensuite, dans les territoires du Nord, on aborde les grands parcs nationaux dont Litchfield National park. Dans celui-ci, hormis pour la pratique de la randonnée, on y va essentiellement pour profiter des nombreuses piscines naturelles au pied de cascades et souvent cachées au sein d'une nature luxuriante. On avale les kilomètres mais c'est en général pour se retrouver dans une "baignoire" naturelle atypique et sublime. Sur deux jours (mieux vaut passer du temps à Kakadu), vous pouvez visiter les célèbres termitières géantes toutes parfaitement orientées Nord-Sud, Florence Falls pour vous y baigner, Wangi Falls où est installée une plateforme d'observation au pied des chutes mais attention, il y a du monde... Le plateau de Tabletop, petite boucle de 3 km, vous permet d'avoir une vue imprenable sur le parc. Quant à Buley Rockhole, on y trouve des spas naturels et trous d'eau dans la brousse. En général, dans ces piscines, pas de crocodiles... de mer en tout cas.
Enfin, le top des parcs en terme de visites, de faune et de flore, c'est tout de même Kakadu National Park, merveilleux de part sa diversité, sa richesse culturelle, la présence de nombreux animaux et oiseaux, les activités qu'on y pratique. De plus, c'est assez envoûtant de se dire que le parc jouxte les terres d'Arnheim, où vivent de nombreux aborigènes, et qui sont interdites d'accès à moins d'avoir un permis... Pour visiter Kakadu, il faut être organiser, savoir ce qu'on doit voir en premier, en second etc... Sinon, on risque de perdre beaucoup de temps en voiture. Les endroits à visiter sont finalement très éloignés les uns des autres. Quand on y arrive par le sud (quand on vient des gorges de Katherine), on peut commencer par un site magnifique qui vous permettra de vous détendre dans de très bonnes conditions, Gunlom. C'est une espèce de piscine à débordement naturelle à laquelle on accède au prix d'une montée assez difficile, surtout quand il fait chaud. Mais cela vaut vraiment la peine.
Bien entendu, deux sites sont incontournables: Ubirr et Nourlangie Rock afin d'y admirer les peintures rupestres aborigènes dont certaines datent de 23000 ans. A proximité d'Ubirr, vous avez le point de vue de Nardab, que vous pouvez aller photographier au coucher du soleil. Nombreux sont ceux qui s'y retrouvent à ce moment-là!
Autre activité à laquelle on ne peut échapper à Kakadu: une croisière sur la Yellow Water River afin de traverser les billabongs, zones humides et marécageuses, infestées de crocodiles d'eau douce et d'eau salée, mais qui abondent aussi d'oiseaux et autre faune et flore magnifiques, telles que les nénuphars par exemple. A faire au coucher du soleil... aussi!