Carnet de voyage

BALADE EN LOIRE-ATLANTIQUE

7 étapes
5 commentaires
1
Deux jours bien remplis pour visiter une région au bord de l' Atlantique entre Bretagne et Vendée, où de nombreux lieues valent vraiment le détour. Mais oui, nous sommes bien en France!
Mai 2017
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1
LES MARAIS SALANTS DE GUERANDE 

Il est, en Loire-Atlantique, un lieu inscrit au patrimoine de l'Unesco, qui vous fait voyager très loin! on se croirait presque aux bords des rizières d'un pays d'Asie. On y croise les paludiers qui ramassent le sel. Les dégradés de couleurs sont magnifiques, entre le jaune, le vert, le bleu, le rose que l'on distingue dans les marais, la végétation qui les entoure et le ciel qui surplombe ces magnifiques paysages. On se balade discrètement au milieu du quadrillage et l'on admire l'or blanc et cristallin qui se reflète dans l'eau claire.

2
CITE MEDIEVALE DE GUERANDE 

Guérande est une cité médiévale. La vieille ville est une enceinte fortifiée que l'on visite à pied, et c'est l'une des mieux conservées en France. On y trouve six tours et quatre portes et l'on peut y visiter les remparts, la magnifique collégiale Saint-Aubin, et les petites rues pittoresques où se côtoient vieux commerces, magasins de souvenirs et de sel et galeries. Chose exceptionnelle, le parking situé juste en dehors de la vieille ville est même gratuit, en tout cas hors période estivale.

3

Le Croisic est une charmante petite ville balnéaire située au bout d'une presqu'île sur la côte sauvage. Le territoire de la commune est entouré par l'océan Atlantique et un joli port est protégé par la jetée. L'un des deux bras de mers s'enfonçent dans les terres et alimentent les marais salants. Au Nord, se trouve l'extrémité Sud de la pointe de Pen-Bron, située sur le territoire de La Turballe. Au Sud, se situe Batz-sur-mer.

LE CROISIC 
4

Kerhinet est un village entièrement restauré par le parc national de la Brière. On s'y balade à pied pour admirer de ravissantes maisons aux toits de chaume. Ce village permet de découvrir l'habitat traditionnel de la région. Il est composé de 18 chaumières et un sentier d'interprétation nous guide vers le lavoir, le four à pain et la chaumière des Saveurs et de l'Artisanat, très agréable à visiter. C'est aussi un très bon point de départ pour les croisières dans les marais de la Brière.

LES CHAUMIERES DE KERHINET 
5

Les marais de la Brière sont un parc régional, un véritable labyrinthe de canaux, de prairies inondables et de roseaux ondulants. Ils sont situés au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique. Ce parc se visite à pied, à cheval ou à bord d'un chaland. Ces marais sont, par leur grandeur, deuxièmes de France après ceux de Camargue et avant les marais poitevin. Une immense tourbière s'y est développée. On y découvre des nénuphars blancs, des iris jaunes, des piardes et de nombreux espèces d'oiseaux tels que le héron, le busard des roseaux, la sarcelle... On y croise chèvres, moutons et chevaux.

LES MARAIS DE LA BRIERE 
6
LA BAULE 

La Baule est une station balnéaire prisée, située entre les communes du Pornichet et de Le Poulinguen. Elle compte parmi les plus belles baies du monde et elle doit son image chic à ses hôtels prestigieux, ses villas historiques, ses magasins de luxe et sa thalassothérapie... Le mieux est de découvrir cette baie en se baladant le long du remblai. De nombreux sports aquatiques peuvent être pratiqués et bien entendu, vous aurez la possibilité de finir vos soirées au prestigieux casino.

7

Pour conclure cette escapade en Loire-Atlantique, rien de tel que quelques sites pittoresques et enchanteurs. Piriac-sur-mer, par exemple, est un charmant village situé à la pointe de la presqu'île guérandaise. Ses petites rues typiques font le bonheur des promeneurs. Son littoral comporte des plages de sable fins et des falaises telles que la pointe du Castelli.

PIRIAC-SUR-MER 

Enfin, la baie de Pen-Bé est composée de plusieurs plages où l'on peut se balader ou se prélasser mais à cause d'un sol vaseux et de la présence de parcs à huitres et à moules, la baignade n'est pas conseillée. Il n'empêche que ce sentier côtier préservé permet de découvrir de jolis sites. Parfait pour terminer une bien belle escapade en Loire-Atlantique.

PEN-BE