Un long week-end en perspective et c'est parti! Nous voilà sur la route d'un pays fascinant et plein de charme: Les Pays-Bas. Européen, pas loin de chez nous et tellement dépaysant, il vaut le détour.
Mai 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un week-end aux Pays-Bas au mois de mai, ça donne envie de faire des détours. A nous les champs de tulipes, enfin ce qu'il en reste à cette saison, pour faire de jolies photos. Entre Leiden et Haarlem, en passant par Lisse où vous aurez l'occasion de visiter les jardins de Keukenhof, les champs tiennent à peu près leurs promesses. Vêtues de rouge, de rose, de jaune, ces vastes prairies illuminent le paysage. Il faut savoir que la période idéale, en tout cas pour les tulipes, se situe aux alentours de mi-avril. Forcément, le 6 mai, il en reste mais les fleurs ne garnissent plus les champs de façon continue. Elles sont beaucoup plus disparates, quand il en reste...

Champs de tulipes  
2

De Haarlem, fin de la route des tulipes, nous ne sommes plus qu'à environ 25 Km d'Amsterdam. Cette capitale est une ville charmante, pleine d'attrait. Comme il est difficile de circuler en voiture et qu'il vaut mieux la laisser dans un parking, on est obligé de prendre son temps pour la visiter et de la jouer un peu écolo. On peut pratiquer le vélo, emprunter le tramway ou les bateaux-taxis, ou tout simplement la parcourir à pied. Et bien entendu, quand on est à Amsterdam, on ne peut pas visiter la ville sans faire une excursion en bateau sur les canaux. C'est magique de passer sous les multitudes de ponts, caresser du regard l'architecture des bâtiments. Nous avions choisi une compagnie très sympa qui se nomme "Open Boat Tour" et qui est particulièrement silencieuse puisqu'elle utilise des bateaux électriques, un vrai bonheur. De plus, le tour dure entre 1h15 et 1h30! Autant dire qu'on a le temps de se détendre.

Au fil des canaux... 
3

Il y a bien-sûr de nombreuses balades à faire dans Amsterdam. Je vais tenter d'être schématique et d'en proposer quelques-unes.

La première, en toute logique, peut consister à descendre l'artère principale entre la gare routière et le marché aux fleurs. Cela permet de passer par la place du Dam, où l'on peut voir le monument national et le palais royal, très impressionnant. Et bien entendu sur le chemin, on fait des pauses au gré des ponts pour regarder les bateaux qui passent! Vous aurez aussi la possibilité de visiter le béguinage.

Les environs de la gare routière 
La place du Dam 
Les ponts et les canaux 
Le marché aux fleurs 

La deuxième balade consiste à se perdre dans les rues de la vieille ville. Le vieil Amsterdam est très pittoresque avec ses petites ruelles, ses petits canaux et ses nombreux coffee-shops! Derrière la vieille église et l'église St-Nicolas, il est très agréable de se promener dans cet amoncellement de vieux quartiers qui rappelle un peu Venise. On redescend vers la "nieuwe doelenstraat" sans même s'en rendre compte. De plus, il y a des restaurants très sympas avec terrasse donnant sur un canal ou dans des petites rues atypiques.

Promenade dans le vieil Amsterdam 

Une troisième balade s'impose dans le quartier du Jordaan. On y trouve des rues où il fait bon se promener, des façades de maisons très jolies. C'est un quartier un peu bobo, plus riche mais fleuri et agréable. C'est aussi dans ce coin que l'on trouve la maison d'Anne Frank, impossible à visiter car, avec un enfant, les files d'attentes (une pour acheter le billet, une autre pour entrer dans la maison) étaient vraiment trop longues. Il faut acheter des tickets sur internet avant de vous y rendre à moins d'y aller en semaine hors période de congés.

Jordaan 

Bien entendu, il y a aussi les nombreux musées, notamment dans le quartier où quelques-uns sont regroupés autour du célèbre Rijksmuseum qui expose des tableaux de Van Gogh et Rembrandt. Nous n'avons pas eu le temps d'en visiter et, avec une petite fille, nous avons privilégier la visite de la ville. Mais ils ont une grande réputation et rien que l'esplanade dans le quartier des musées vaut le coup d'oeil. Au moins une bonne raison d'y retourner!!


De plus, nous avons eu l'occasion de manger dans un restaurant très agréable, correct au niveau des prix, et ils proposent entre autre une viande juste délicieuse. Son nom est "Players", situé entre le square de Leidse et le fameux quartier des musées.




Quartier du restaurant Players 
4

Avant de rentrer chez vous, faites un léger détour par les moulins de Kinderdijk, classés au patrimoine de l'Unesco. Je vous conseille même de prévoir un peu de temps car il y a de quoi se balader sur le site! En plus de longer les magnifiques canaux bordés de moulins à pied ou à vélo, on peut en visiter et c'est vraiment intéressant. On a aussi la possibilité de manger sur place, à l'accueil, dans la boutique de souvenirs ou même en terrasse. Et lors de l'achat du billet d'entrée, vous pouvez combiner vos promenades avec une excursion en bateau afin de visiter les moulins les plus éloignés. Kinderdijk se situe non loin de Rotterdam.

Les moulins de Kinderdijk 

En bref, les Pays-Bas, ce n'est pas seulement Amsterdam, même s'il y a beaucoup de choses à y voir. Et encore, il nous manque Rotterdam, la côte, La Haye à notre palmarès!!! De quoi s'organiser un nouveau week-end.

Moulins en pose longue