Carnet de voyage

Objectif Tyrol

16 étapes
8 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 2514 jours
Voyage de notre été 2017, à la découverte d'une région de l'Europe, le Tyrol en Autriche. Au programme découverte de cette région des Alpes, randonnées et détente.
Août 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J-15
J-15
Publié le 8 août 2017

Après l'annonce de la sécheresse à Rome, il me faut trouver une nouvelle destination pour les vacances avec mes loulous. Les choix sont nombreux : une île, le bord de mer, les pays nordiques, le centre de la France... Et mon grand me propose l'Autriche. Ce sera donc les Alpes autrichiennes, le Tyrol. A nous la découverte de cette région du centre de l'Europe, les randonnées et autres joies d'un été à la Montagne.

Nous logerons dans une vallée fermée par un glacier, à Sankt Leonhard Im Pitzal. C'est au Sud Ouest d'Innsbruck, mais rien ne vaut une carte !

Suivez la flêche ! 

L'idée cette année est de partager le voyage grâce à Internet : réaliser un carnet de voyage en ligne, libre d'accès. Photos, récits et informations sur notre voyage.

J1
matin
J1
matin
Publié le 19 août 2017

Voilà, la voiture est prête, les enfants aussi.

Et hop c'est parti.

Publié le 19 août 2017

Nous venons de franchir le Rhin et nous voilà donc en Allemagne. La route est difficile pour les pauvres loulous... L'adolescence c'est dur😁

J1
soirée
J1
soirée
Publié le 19 août 2017

Première étape du voyage, une pause à Ulm, petite ville au cœur fort sympathique.

Ce soir nous dînons au bord de l'eau. Première épreuve, décryptage de la carte. Même si elle est traduite en anglais, quelques termes restent obscurs. Ce sera la surprise à l'arrivée du plat. En attendant rien ne vaut une bonne bière pour se remettre de la route.

A la vôtre !

Après l'apéro, nous passons aux plats : cordon bleu maison, médaillons de porc et flammkuchen. Je suis agréablement surpris !

Repas du soir

Et pour finir quelques photos de ce quartier d'Ulm

J2
matin
J2
matin
Publié le 20 août 2017

Nous profitons du soleil pour découvrir cette ville entre architecture traditionnelle et modernité. Un jardin de roses au bord du Danube, la cathédrale, un concert de musique classique en pleine rue. C'est juste superbe.

Sur la place Munster une horloge à carillons joue un morceau pour nous permettre d'attendre de visiter la Cathédrale.

J2
soirée
J2
soirée
Publié le 20 août 2017

Nous voilà arrivé dans la vallée du Pitzal. La location est grandiose, les paysages sont magnifiques.


J3
après-midi
J3
après-midi
Publié le 21 août 2017

Après une matinée ravitaillement où le principal défi était de savoir ce que nous achetions, nous profitons d'un après midi pas trop ensoleillé pour partir à l'assaut de la montagne en face du logis.

La montée est bien raide pour atteindre le refuge à 1875m, difficile pour les citadins que nous sommes. Bien évidemment, sauf pour l'ado 😁

Un strudel pour se remettre, en observant un panorama grandiose, avec deux groupes qui chantent, accompagnés par une guitare. Le bonheur se résume à peu de choses en fait.


J3
après-midi
J3
après-midi
Publié le 21 août 2017

Après cette petite pause gourmande, direction un 2ème refuge. Pour cette étape, peu de dénivelé, toujours trop pour la puce. C'est l'occasion d'apercevoir un écureuil qui n'attend pas pour la photo.

Tiefental Alm

La descente est moins sympa, sur un chemin pour voiture. Nous longeons un petit cours d'eau qui a l'occasion se transforme en cascade.

J4
après-midi
J4
après-midi
Publié le 22 août 2017

Aujourd'hui ce sera une petite sortie pour aller voir une bien jolie cascade. C'est l'occasion pour le grand dadet de prendre une douche.

J5
J5
Publié le 24 août 2017

La journée est bien grise, ce sera donc farniente, ou tout du moins option tripot. Nous sommes joueurs et gourmands, il nous faut donc goûter aux saveurs autrichiennes.

J6
après-midi
J6
après-midi
Publié le 24 août 2017

Nous sommes montés sur le plus haut restaurant autrichien. Perché sur le Hinterer Brunnenkogel, il offre une vue inoubliable sur les plus hauts glaciers des Alpes autrichiennes.

Un petit tour sur la neige éternelle est obligatoire. Les glaciers sont impressionnants.

A cette altitude, il ne faut pas oublier de se restaurer. Nous sommes à la frontière entre l'Autriche et l'Italie : tiramisu aux fruits rouge et le classique de Vienne, le Sacher Torte.

J7
après-midi
J7
après-midi
Publié le 25 août 2017

Petite ballade tranquille pour aller où se déverse le glacier vu hier. Ce qui est impressionnant tout d'abord, c'est le débit du Pitzal, ce torrent qui traverse la Vallée. Je n'ose imaginer ce que cela donne à la fonte des neiges.

L'autre surprise, ce sont les panneaux d'information qui indiquent où se trouvaient le glacier en 1850 et en 1920. Le recul du glacier est énorme. Sur la photo ci-dessous, le glacier s'arrêtait au niveau des rochers en 1850...

Niveau du glacier en 1850

Et aujourd'hui, le glacier n'est plus visible d'en bas... En 1920, la cascade n'existait pas, le glacier était là, jusqu'à après peu où le chemin croise le ruisseau. Aujourd'hui, il est bien au dessus, derrière la barre rocheuse tout au fond.


Enfin, ces paysages magnifiques ne doivent pas faire oublier que la montagne est dangereuse. Un randonneur a dû faire appel aux secours. Pendant notre pause à l'auberge, nous avons pu observer le professionnalisme des secouristes autrichiens, notamment la dextérité du pilote de l'hélicoptère de secours qui a manœuvré à quelques mètres des câbles d'une remontée mécanique. L'helitreuillage et le vol au bout d'une corde sont particulièrement impressionnants.


J8
J8
Publié le 26 août 2017

Grosse montée aujourd'hui. Départ au niveau du télécabine à 1640m pour atteindre le refuge à 2300m. Il nous faudra 4h aller retour avec un pique-nique au bord du Rifflesee.

La montée fut laborieuse pour la puce qui sera récompensée par un apfel strudel. Les paysages sont comme chaque jour magnifique. On peut voir les glaciers de ce massif au loin. Admirez les vues

J9
après-midi
J9
après-midi
Publié le 27 août 2017

Aujourd'hui, retour en Allemagne, à la frontière : Objectif le château de Louis II de Bavière. Ce monarque profondément francophile était passionné par le Moyen Age. Il fit donc construire un édifice sur un éperon rocheux dans un style mélangeant le genre néo-gothique au médiéval allemand.

La construction eut lieu de 1868 à 1886 et donne naissance à un édifice à l'architecture éclectique et fort riche.


Malheureusement, la visite de ce monument, le plus visité en Allemagne, se fait au pas de course. 30 minutes pour admirer la richesse des décors avec interdiction formelle de prendre la moindre photo. Le guide y veille... Les photos suivantes sont donc tirées d'internet.


La position du château lui permet d'avoir une vue imprenable, notamment sur la gorge de la Pöllat surplombée par le Marienbrücke qui offre, à son tour, une vue sur le château.

Ce château aurait inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant du Disneyland de Californie. Il servit de dépôt nazi pour les œuvres d'art pillées en France.

J11
après-midi
J11
après-midi
Publié le 29 août 2017

Nous avons quitté la Montagne tyrolienne et ses paysages magnifiques. Après un passage fort décevant au Liechtenstein, cap vers Constance et son lac.

Cette ville allemande à la frontière suisse est traversée par le Rhin. Ses berges sont super agréables, et par ce temps ensoleillé, fort fréquentées : barbecues et bières regroupent les habitués. Ces derniers n'hésitent pas à se baigner dans le Rhin. L'eau du fleuve est ici transparente...

Mais le centre historique est tout simplement sublime. A visiter absolument. Je garde cette destination dans un coin de ma tête pour y revenir.



Ps : non, je ne me suis pas trompé dans le comptage des jours. Le 10 ème jour étant pluvieux, ce fut relâche.

J12
midi
J12
midi
Publié le 30 août 2017

Ultime arrêt pour cet été 2017, la ville de Zurich. Au bord du lac de Zurich, traversée par la Limmat, cette ville est splendide. La visiter sous le soleil estival est divin.

La vieille ville, les artères commerçantes, nous ne voyons pas le temps passé à flâner au soleil.


Nous restons jusqu'au bout, attrapons un sandwich à manger pendant le voyage, et nous prenons la route du retour...