Bénin 🇧🇯

3 semaines de voyage au Bénin 😊
Septembre 2022
Publié le 19 septembre 2022

Hier nous avons pris l'avion direction Cotonou, la capital économique du Bénin.

Nous sommes arrivés vers 22h.

Ce matin, mauvaise surprise le mauvais temps était là pour nous accueillir. Une vrai pluie tropical 🤣

On a mangé dans un petit restaurant pour 1.20euros, c'était très bon mais épicée .

En début d'après midi, ça c'est calmé on en a profité pour récupérer une carte sim...

Nous avons fait nos courses dans un marché à Cotonou, puis nous avons visité rapidement avec une halte à la mer.

Publié le 21 septembre 2022

Hier soir, on a mangé des ablos une sorte de petite galette de mais et de riz, avec du poissons fris acheté plutôt au marché alors qu'ils étaient encore vivants sur l'étale.

Aujourd'hui, au programme visite de Porto-novo. C'est la ville où le grand père de Cynthia est né.

On a été au panthéon, où l'on a pu voir les différents acteurs politiques et culturels qui ont participé à l'abolition de l'esclavage et à l'indépendance.

Ensuite on a visité le jardin botanique, où l'on trouve : baobab, poivrier, muscadier...

Puis on s'est rendu dans une ferme particulière, l'exploitation Songhai, c'est une ferme de plusieurs hectares où des gens cultives à la fois des fruits, des légumes, des céréales, et élèvent du bétail, des poissons... c'est une bio-ferme qui a pour objectif de produire sans détruire le sol, l'environnement... et de participer à l'autosuffisance du Bénin.

Publié le 21 septembre 2022

Hier soir, on a testé une spécialité le gombo, c'est un légume vert qui produit une sauce gluante.Eh bien ce n'était pas bon du tout 😅

Aujourd'hui, on a été à Ganvié,le plus grand village lacustre du Bénin, avec 40 000 habitants, vivants dans des maisons sur pilotis. Ils vivent principalement de la pêche, les hommes pêches et les femmes vendent le poissons au marché à Cotonou. Les enfants vont à l'école en pirogues, ils doivent savoir nager dès 4 ans et obtiennent leur propre pirogue après.

C'était superbe, de découvrir cette ville hors du temps.

L'après midi, on est allée se baigner à la plage de fidjrossè à cotonou. On bu notre première coco, la coco coûte seulement 30 centimes 😅 c'est sur qu'on va en boire beaucoup d'autres.

Gombo 🤢
Gombo 🤢
Poissons chats
Poissons chats
Publié le 22 septembre 2022

Aujourd'hui, nous sommes allés à Ouidah, une ville à 40 minutes de cotonou. Cette ville est connue car c'est le berceau du vodou, et c'est aussi là que se trouve l'une des 3 grandes portes de départ d'esclaves.

Le matin avec un guide nous avons visité la ville, et les monuments, sous un crachin Normand😅

Nous sommes allés au temple des pythons, qui sont considéré comme des animaux sacrée à Ouidah.

L'après midi nous sommes allés dans la lagune faire du canoé, et une petite baignade dans la piscine.

Pour rentrer à cotonou,on a emprunté une petite portion de la route des pêcheurs.

On est vraiment surpris de la diversité des paysages, en moins d'une heure on change complètement de cadre.

Publié le 24 septembre 2022

Aujourd'hui, nous avons fait la route des pêches, c'est une route qui relie cotonou à ouidah. Elle doit son nom aux nombreux pêcheurs au abord, qui sont soit dans leurs pirogues ou en train de tirer leurs filets.

Cette route est en train d'être bétonné, donc ces paysages de terre rouge n'existeront bientôt plus.

Sur le retour nous avons eu la chance de voir un arc en ciel circumhorizontal, un phénomène rare.

Ensuite nous avons fait 2 musées, dont la fondation zinsou qui a été créé pour mettre en valeur l'art contemporain africain.

Fin de journée sous les cocotiers à profiter du beau temps.

Pêcheurs tirant leur filet hors de l'eau
Ben moukacha