Nos premiers pas hivernaux en Europe du Nord s'effectue à Helsinki : la seconde capitale européenne la plus au Nord (après Reykjavik en Islande). Nichée au coeur d'un archipel d'îlots entre le Golfe de Finlande au sud et les forêts boréales au Nord, la ville vit, comme toute la Finlande, en harmonie avec la nature.
Après 30 minutes de train depuis l'aéroport nous débarquons à la gare centrale dans le centre d'Helsinki. Cet imposant bâtiment est en grande partie recouvert de granite finlandais à la teinte rosée. Les éléments à l'origine de l'effet imposant sont sans doute la tour de l'horloge et les deux immenses statues tenant des globes lumineux qui encadrent l'entrée principale.
Gare Centrale d'Helsinki À Rautatientori (place du chemin de fer) juste à l'extérieur de la gare centrale d'Helsinki se trouve l'impressionnant parc de glace. Ouvert jusqu'à la mi-mars, le Ice Park Helsinki primé ne coûte que 6 € pour un adulte et 3 € pour un enfant. En plus du patin à glace, il y a aussi un café servant des boissons chaudes et froides, de l'alcool et de la nourriture.
Une fois réchauffé et rassasié par nos soupes il est temps de se rendre au coeur de la ville, sur la mythique et emblématique place du Sénat dominée par la Cathédrale Luthérienne. C'est ici que nous nous plongeons réellement dans la magie de Noël.
Vues depuis le marché de Noël sur l'impressionnante Cathédrale Luthérienne d'Helsinki de jour et de nuit.En effet, les marchés de Noël sont toujours en tête de liste lors d'un voyage en décembre dans une ville européenne, et Helsinki a une belle offre. Situé sur la place du Sénat au pied de l'impressionnante cathédrale d'Helsinki, plus de 120 étals vendent de tout, de la nourriture et des boissons raffinées, des décorations, des cadeaux de fête, et du Glögi, une boisson de fête scandinave traditionnelle composée de vin épicé, de raisins secs et d'amandes, et parfois un tiret de vodka! Et oui la présence de la Russie voisine se fait ressentir jusque dans les boissons locales.
Marché de Noël d’Helsinki sur l’emblématique place du Sénat Si l'on quitte la place du sénat par le sud en direction du port on découvre encore une poignée de chalets sur la place du marché à la fin du parc Esplanadi éclairé et décoré de façon festive. Ce parc se situe au centre d'une large double avenue constituant l'Esplanade d'Helsinki. Le charme de la place du marché réside sur son ouverture sur le port animé mais aussi sur son alignement d'édifices classiques, parmi lesquels on retrouve l'hôtel de ville ou encore le palais présidentiel.
Si l'on est à la recherche d’achats de cadeaux finlandais traditionnels ou de produits haut de gamme, Helsinki est une ville idéale pour réaliser ses emplettes de Noël. A la nuit tombée l’allumage des lumières de Noël le long d’Aleksanterinkatu, la célèbre rue commerçante d’Helsinki, nous invite à flâner de boutiques en boutiques où les décorations de Noël ornent les vitrines pour ajouter encore plus de féérie à l'atmosphère ambiante. L'avantage de la situation géographique d'Helsinki, c'est qu'il ne faut pas attendre longtemps avant de profiter de toutes ces illuminations et décoration car la nuit tombe vers 15h30 en Décembre.
Le charmant port d’Helsinki à la nuit tombée Illuminations de Noël dans les rues du centre ville Effervescence à proximité des grands magasins En ce deuxième jour à Helsinki il est temps de parcourir davantage les différents quartiers de la ville à la découverte des lieux emblématiques de cette capitale !
Voici une sélection de nos coups de coeur et des lieux immanquables lors d'un passage à Helsinki :
Le Marché central sur le port :
Il s'agit sûrement de la halle la plus célèbre de la ville. Ce marché couvert est situé près de la place principale du marché et vous ne pouvez vraiment pas le manquer car il se distingue par son architecture en brique et fer forgé.
L’élégante architecture du marché central sublimée par les éclairages nocturnes A l'intérieur c'est le paradis des gourmets et une véritable vitrine sur la gastronomie finlandaises ! Tant de choses délicieuses au même endroit, poissons frais, légumes, petits restaurants et des magasins d'alimentation plus exotiques qui vendent de la viande d'ours ou du salami de renne. Même si vous n’avez pas faim, il est intéressant de se promener et de jeter un œil. Si vous passez par ici à l'heure du repas nous vous conseillons la soupe de saumon typiquement finlandaise de chez Story.
Parc de la pointe de Kaivopuisto :
Depuis le marché couvert du port nous poursuivons notre chemin vers la mer baltique en longeant le terminal de ferry pour se rendre au sud de la ville sur la pointe de Kaivopuisto. La pointe rocheuse, autrefois couverte de forêts vierges et de marécages, s'avance vers les chapelets d'ilots situés à l'entrée du port. Leur présence fait penser à une muraille naturelle protégeant la ville des assauts de la mer. Ce cadre minéral et maritime constitue un des paysages les plus photogéniques de la capitale.
Percée solaire dans la couverture nuageuse au dessus de la pointe de KaivopuistoA notre plus grand bonheur lors de nos promenades sur la péninsule, une percée dans la couverture nuageuse a permis au soleil hivernal et matinal d'inonder les environs d'une lumière chatoyante. Il fait également bon de prendre du temps à observer l'architecture des villas nichées sur leurs ilots rocheux dans la baie. Personnellement ce coin de la ville est un véritable coup de coeur.
Plus loin un ponton s'avance sur la Baltique permettant d'apprécier les environs selon un nouveau point de vue. Le vent hivernal s'engouffrant dans la baie d'Helsinki glace le sang mais c'est tellement vivifiant et sûrement bon pour les poumons comme nous l’affirme une charmante grand-mère finlandaise rencontrée sur le ponton.
Aujourd'hui la péninsule est l'un des parcs les plus anciens et les plus populaires de la ville. Les rues entourant le parc forment également un quartier résidentiel d'environ 500 habitants. Ce dernier abrite de vieilles villas et plusieurs ambassades, et est, devenu un quartier diplomatique.
La matinée avance rapidement et nous décidons d'aller manger tôt afin d'avoir faim à 17h30 et pouvoir dîner avant la fermeture des restaurants ! Comme quoi il nous aura fallu moins de 24 heures pour se régler à la vie finlandaise 😉. Nous rejoignons le port et remontons le long de l'esplanade d'Helsinki pour aller déguster une pizza à la mode finlandaise. Le mélange des cultures c'est souvent gage de qualité et d'agréables découvertes.
Le Café Regatta et Sibelius Monument :
Comme nous l'évoquions au début de cet article la capitale finlandaise est une ville où la nature est omniprésente. Notre périple à la découverte de la ville nous emmène maintenant à l'est de la péninsule d'Helsinki. La côte "déchiquetée" de la Finlande permet à la mer de pénétrer dans les terres formant des baies entourées de terres et aux allures de grands lacs. C'est au bord d’une des ces incursions marines que se situe le quartier de la marina d'Helsinki. Lors de notre visite en décembre 2019 ce quartier était en travaux mais cela ne nous a pas empêcher de profiter des lieux et monuments mythiques s'y trouvant. Parmi les plus célèbre il y a le café Regatta dont la notoriété s'est principalement développée sur Instagram ^^. Il faut dire que la petite cabane en bois rouge se trouve au même endroit depuis 1887 et est décorée de façon excentrique à l'intérieur. Avec l'eau et les rivages boisés en arrière plan c'est en effet le cliché parfait pour une publication sur le célèbre réseau social.
En décembre vous ne pouvez pas manquer de vous mettre dans l’esprit de Noël au Café Regatta. Ce site festif sert des boissons chaudes et leurs célèbres brioches à la cannelle chaudes tous les jours de l'année. Il peut contenir environ 6 petites tables, mais il y a beaucoup d'espace à l'extérieur pour apprécier la vue et partager un verre sous une couverture. Il y également un feu de bois où l'on peut cuisiner des saucisses et d'autres aliments achetés au café.
Le café se situe à l’extrémité sud d'un parc dédié à la mémoire du compositeur et violoniste finlandais Jean Sibélius. Au milieu du parc trône un monument déconcertant dédié à l'artiste : Le Sibelius Monument. Le monument Sibelius est l'une des attractions touristiques importantes d'Helsinki et devenu un emblème de la capitale avec son allure moderne constitué d'un ensemble de tubes de métal.
Eglise de Temppeliaukion :
Que vous soyez religieux ou non, une visite à l'église de Temppeliaukion est un "must to do" ! Creusée et construite dans la roche, nous pouvons vous assurer que vous n'aurez jamais vu une église semblable à celle-ci. Décorée de façon festive, l'église est également une salle de concert populaire en raison de son acoustique naturelle.
Faire un sauna à la mode finlandaise :
Pour finir cette étape finlandaise il est temps de se plier à une coutume locale qui a fait la réputation du pays : Le sauna !
En effet le sauna est tellement ancré dans les habitudes finlandaises, qu’il y a quasiment 1 sauna pour 2 habitants en Finlande. Aussi, la capitale offre des établissements à tous les coins de rue. Mais quand on vient en vacances, on cherche quelque chose d’un peu plus recherché. Nous avons donc choisi de nous rendre à L’Allas Sea Pool, un café sauna au coeur de la capitale. Il dispose de plusieurs saunas et de piscines extérieures avec un quai flottant sur le port d’Helsinki.
Vous vous sentez courageux ou l'âme d'un viking ? Alors faites comme nous et après un passage dans la chaleur du sauna, foncez vous raffermir la peau en allant barboter dans l'eau de la Mer Baltique. A 4 degrés lors de notre passage, il s'agit d'une expérience étrange car à la fois revigorante mais aussi douloureuse 😀 la sensation de froid nous lacère la peau ! L'avantage c'est que le trajet aller en maillot de bain à l'extérieur qui vous semblait glaçant vous parait beaucoup plus supportable une fois le bain dans l'eau de mer terminé.
Il existe également une piscine extérieure chauffée où il fait bon de barboter avec la ville en toile de fond. A la tombée de la nuit la baignade y est encore plus agréable.
Et pour information dans le sauna, le maillot de bain est autorisé, mais la tradition vu d'y aller dans votre plus simple appareil. Il faut un petit temps avant de se sentir à l'aise assis dans un endroit confiné où règne une température élevée avec pleins de monsieur tout nu vous saluant 😀.