Vous n'avez qu'un long week-end devant vous et vous souhaitez découvrir l'Europe Centrale ? Alors laissez vous guider par les eaux du Danube à la découverte de Budapest, Bratislava et Vienne.
Avril 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Que l'aventure commence...et nous avons choisi de débuter ce triple City-trip par la perle du Danube : Budapest !!

Après un vol matinal depuis Paris nous arrivons à Budapest en milieu de matinée et nous rejoignons le centre ville via le bus 100E reliant l'aéroport à la place de Deàk Ferenc Ter. Il s'agit du moyen le plus économique (environ 3 euros l'aller) et proposant un départ toutes les 20 à 30 minutes. Attention vous devez acheter le billet avant de vous mettre dans la file pour monter dans le bus.

Si comme nous vous arrivez à Budapest quelques heures avant le check-in de votre hébergement n'hésitez pas à vous rendre au Koffer Budapest Luggage Storage (Jókai u. 1) à moins de 3 minutes à pied de la station Oktogon sur la ligne historique 1 du métro de la ville (2 stations depuis Deàk Ferenc Ter). Si vous possédez la Budapest Card cet établissement vous offre 4 heures de consignes gratuite.

Pour la visite de l'ancienne citée de Pest, surnommée la barbare et située sur la rive est du Danube, nous avons décidé de relier les attractions emblématiques du quartier sans itinéraire préconçu. Pest se découvre en arpentant au hasard les rues et ruelles, le nez en l'air pour admirer les façades aux styles architecturaux très variés.

Jolies courbes d'Anker Köz (à gauche) et façades richement décorées de Nagymezo Utca (à droite) 

Lorsque que l'on arrive dans une nouvelle ville et que l'on souhaite se familiariser rapidement avec son organisation et sa géographie pour mieux se repérer par la suite, il n'y a rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Pour changer des points de vues habituels sur la ville de Budapest depuis les collines de Buda à l'ouest nous avons décidé de gravir les plus de 300 marches menant au sommet du dôme de la Basilique Saint-Etienne. A 96 m au dessus du sol et au coeur de la cité de Pest, la vue est imprenable et offre un panorama exceptionnel à 360 degrés sur toute la ville.

Lorsque l'on parcourt le chemin de ronde autour du dôme une particularité sur la géographie de la ville nous saute aux yeux (surement la déformation professionnelle des géologues que nous sommes 😀) : à l'ouest du Danube l'ancienne cité de Buda se déploie sur de nombreuses collines alors qu'à l'est l'ancienne cité de Pest correspond à une vaste plaine. Ceci s'explique par des terrains différents de part et d'autre de failles suivies par le Danube (voilà pour le point culture scientifique...rassurez vous il y en aura d'autres).

Vue vers l'ouest sur la citée de Pest et les collines de Buda depuis de dôme de la Basilique Saint-Étienne 

Attention la montée au sommet du dôme n'est pas comprise dans l'offre de la Budapest Card

Basilique Saint-Etienne - Budapest 

Une fois de retour sur le plancher des vaches il est temps d'aller rendre visite à Saint-Etienne qui nous attend niché dans la basilique. Une fois à l'intérieur, on est vite pris par un effet "Wow !" probablement occasionné par la richesse décorative et l'incroyable duel que se dispute les dorures et les marbres pour nous en mettre plein les mirettes 😉 ! Avant de quitter les lieux, n'oubliez pas d'aller saluer Saint-Étienne qui vous tends sa main droite (oui oui la main droite momifiée du Saint est exposée dans une des chapelles de la Basilique) !

Dorures et marbres de la Basilique Saint-Étienne 

Après un bon goulasch typiquement hongrois accompagné de la bière locale nous décidons d'aller à la rencontre du guide de ce voyage... Le Danube ! Pour cela nous parcourons le quartier du Parlement et ses innombrables bureaux, ministères et immeubles du XIXe siècle mêlant habilement démesure et sobriété.

Pour un repas authentique hongrois rendez-vous au Kispiac situé dans le Quartier du Parlement. Le goulasch et le porc à cuisson lente y sont succulents ! Vegan s'abstenir ici l'amour de la viande est clairement affiché avec une décoration qui nous transporte dans l'univers de la boucherie. D'ailleurs on se croit davantage chez un boucher local que dans un restaurant. Un concept très intéressant ! 😉

Après avoir traversé le Square de la Liberté et ses allées géométriques nous apercevons enfin le Danube. Et ce dernier semble être en excellente compagnie. En effet c'est ici sur les bords du fleuve côté Pest que s'étend le majestueux parlement. Et nous ne sommes pas déçu ! Se promener à ses pieds permet d'admirer au plus près la finesse des sculptures et ornements taillés dans la pierre tel une pièce de dentelle d'un blanc immaculé. Et surtout n'hésitez pas à revenir admirer le parlement une fois la nuit tombée.

Parlement by day 
Parlement by night 

Maintenant direction la magnifique Place des Héros, autre lieu de visite incontournable si vous allez à Budapest. Située au bout de l‘avenue Andrassy, elle fait partie de ces lieux classés par l’UNESCO. Si vous avez la motivation, vous pourrez parcourir à pied les 2310 mètres de l'avenue sur laquelle vous verrez l’opéra national, le musée Franz Liszt... Un véritable voyage pédestre dans le temps. Si toutefois la fatigue vous gagne rendez-vous place des héros en empruntant la ligne de métro 1 également classée à l'UNESCO. Cette fois-ci le voyage dans le temps s'effectue dans de petite rame de métro à travers une succession de stations d'époque avec leurs murs carrelés, leurs colonnes en fer forgé et leurs vieux bancs et cabanes en bois.

Conseil de normand : faites comme nous et parcourez la moitié de l'avenue en métro et l'autre moitié à pied en surface !

Remonter vers la place des héros (à droite) est un voyage dans le temps le long de l'ancienne ligne de métro 1 (à gauche) 
2

Ce qui fait la renommée de Budapest se sont ses bains remontant à plusieurs siècles, et notamment à la période romaine.

Les bains étant ouverts jusque tard dans la journée, n'hésitez pas à y aller en fin de journée ! Pour se détendre après de longues promenades dans la ville il n'y a rien de tel ! Et puis si la météo s'y prête faire trempette sous un coucher de soleil reste un moment magique 😉

Le gros dilemme qui va sans doute se poser à vous sera celui de choisir entre les nombreux bains de la ville. Nous sommes restés deux jours entiers sur Budapest et avons donc choisis de se rendre dans les 2 plus renommés : les bains Gellért (les bains se trouvent dans la partie sud du centre ville, du côté de Buda, près du Danube, au pied du Pont de la Liberté) et les bains Szechenyi (côté Pest à proximité de la place des Héros).

Piscines extérieures du complexe des bains Szechenyi (situés à Pest au 11 Állatkerti útca)

Pour les bains Szecheny, les piscines extérieures d'une eau turquoise entourées par les façades jaunes du palais de style renaissance reste un must. Ne négligez pas les piscines intérieurs tout aussi belles.

Piscine de nage des bains Gellért (au pied du mont Gellert, côté Buda) 

Les bains Gellért sont un peu plus « indoor » que les bains Szecheny. Ils sont typiques du courant hongrois et de décoration Art nouveau. Les espaces intérieurs sont majestueux entre la piscine de nage sous sa verrière ou les zones thermales entourées de fresques de mosaïques vous plongeant dans une atmosphère romaine !

En sortant des bains Gellért un sentier et des escaliers vous tendent les bras, juste de l'autre côté de la rue, comme pour défier vos muscles relaxés et encore sous les bienfaits des eaux thermales. Ni une ni deux nous partons à l'assaut de cette montée qui nous emmène au sommet du Mont Gellért et sa citadelle.

Quand la nuit s'empare de Budapest - Vue depuis le sommet du mont Gellért (point culminant de la ville) 

Du haut de ses 235 mètres le Mont Gellért offre une vue panoramique sur la ville de Budapest. Sur ce mont on retrouve la Citadelle, le point culminant de la ville de Budapest. Il s'agit, sans aucun doute, du meilleur point de vue pour admirer, au choix, le coucher ou le lever de soleil... pour nous ce fut un merveilleux coucher de soleil. Le panorama est à couper le souffle ! Amis de la photographie c'est le moment de dégainer objectifs et trépieds ! N'oubliez pas les points de vus vers le sud et le Pont de la Liberté de style Eiffel qui relie Pest et le Mont Gellért.

Vue vers le Sud de la ville depuis le mont Gellert - Au premier plan le pont de la liberté de style Eiffel 

Une fois la nuit tombée, tout se passe dans le quartier juif de Pest dans les ruelles situées derrière la grande synagogue. C'est ici qu'on retrouve une forte concentration de "ruins bars" ! Ces bars installés dans des entrepôts ou des bâtiments désaffectés font aujourd'hui la réputation nocturne de Budapest, ville jeune et branchée. La décoration et l'atmosphère alternative fait que l'on s'y sent tout de suite bien. Un conseil : n'hésitez pas à butiner dans plusieurs établissements au fil de vos virées nocturnes ! En fin d'après-midi l'ambiance est assez chill mais une fois la nuit tombée l'atmosphère devient rapidement très festive.

Espaces extérieurs et ambiance très chill d'un ruin pub en fin d'après-midi 

Vous avez faim pendant votre virée dans les ruin bars ? Alors arrêtez vous au 18 de la rue Kazinczy utca ! Cette parcelle vide entre 2 immeubles à été investie par de nombreux food trucks pour former la Karavan Street Food. Toutes les spécialités des pays du mondes y sont représentées ! Parfait pour un repas sur le pouce entre deux pintes de bières ^^ !

3

En ce deuxième jour, il est grand temps d'aller jeter un coup d’oeil du côté de Buda.

Le meilleur moyen de rejoindre Buda depuis Pest est de traverser le Danube en empruntant le magnifique Pont de Chaînes (le plus ancien pont de Budapest) où vous serez accueilli par les imposants lions de pierre sculptée de part et d'autre du pont. L'éclairage le soir le rend encore plus beau et lui confère un petit air de Brooklyn Bridge.

Le pont aux Chaines reliant Pest au pied de la colline du Château de Buda 

Une fois sur la rive ouest du Danube n'hésitez pas à remonter le long de ce dernier vers le nord afin d'admirer à nouveau l'imposant bâtiment du Parlement.

Le Parlement vu depuis les rives du Danube côté Buda  

Notre volonté de sortir des sentiers battus et notre inconscient géologique nous a poussé à quitter le centre ville en direction du Nord-Ouest et de l'aire de Pálvölgyi-barlang. Les roches composant les collines de Buda sont essentiellement calcaires et donc sensibles à l'érosion par les eaux de pluies s'infiltrant dans le sol. En résulte de vastes réseaux de grottes.

Si vous avez la Budapest Card la visité guidée de la grotte est comprise ! La visite est en hongrois et anglais.

Découverte en 1904 lors de travaux d’extraction de pierre, Pálvölgyi-barlang et la grotte voisine, Mátyáshegyi, forment le deuxième plus grand réseau de grottes du pays : 18 kilomètres. Ici, c'est presque 1200 mètres de couloirs et escaliers que vous pourrez parcourir avec un guide pour découvrir de remarquables formations rocheuses (stalagmites et stalactites).

Une des salles avec de nombreux spéléothèmes mis en lumière

Après une fin de matinée sous terre il est temps d'aller tutoyer les sommets de Buda. Offrez-vous le funiculaire (plutôt que le métro) car vous pourrez admirer le paysage jusqu’au château. Le départ se situe face au Pont aux Chaines.

Le château : énorme bloc sur les rives du Danube, il est très imposant. A proximité, vous verrez plusieurs musées à visiter si vous le souhaitez. Pour notre part nous avons préféré profiter du soleil et des nombreux points de vues. Quand vous vous promenez dans le quartier du château, flânez dans les ruelles attenantes et découvrez quelques jolies façades colorées et des jardins accessibles au public offrant des haltes empreintes de sérénité.

Vue de Pest depuis le château de Budapest 

Lieu de passage obligé, composé de terrasses panoramiques aux aires de château tout droit sorti de l'imaginaire de Walt Disney : le «Bastion des Pêcheurs» et situé lui aussi sur la colline du château. La vue y est superbe, vous surplombez une partie de Pest et du Danube. Vous apercevrez également l’île Marguerite. Ce « bastion » et ses sept tours représentent les sept tribus Magyar qui se sont établies dans le bassin des Carpates et ont développés la ville du Budapest.

Le nom "Bastion des pêcheurs" provient de la guilde des pêcheurs qui a été chargée de défendre ce tronçon de la muraille durant le Moyen-Age.

Séparée du bastion par la statue équestre du roi Etienne 1 de Hongrie on découvre l'Eglise Matthias. Cette dernière vaut vraiment le détour. Ses principales caractéristiques sont son toit avec des ardoises aux couleurs et formes différentes offre un décor typique des églises d’Europe Centrale et son allure très élancée avec sa flèche très travaillée. L’intérieur de l’église est superbe, les peintures sont magnifiques et la chaire richement décorée.

Une des tours du Bastion des Pêcheurs 
4

Située au cœur de ce triple city-trip, Bratislava, capitale de la Slovaquie, fait partie des villes encore méconnues mais pleines de charmes.

Pas simple d’exister à côté de ses 2 voisines Budapest et Vienne mais la capitale slovaque possède un atout majeur …sa tranquillité. En effet cette dernière étant moins touristique il est plus facile de s’y sentir plus proche de la vie locale. Bratislava est une capitale village :) ! Notre itinéraire ne prévoit d’y passer qu’une seule journée ce qui est suffisant pour en faire le tour et s’offrir une part de vie slovaque.

Si comme nous, vous choisissez de relier les 3 capitales par la route (en bus) vous arriverez à la gare routière située en plein coeur d’un futur quartier d’affaire en construction (en avril 2019). On a connu plus agréable comme première vision d’une ville qu’une énorme zone de chantier avec ses innombrables grues et immeubles en construction. Une fois grimper dans un bus en direction du centre on quitte rapidement ce quartier pour retrouver une ville beaucoup plus attachante. Nous nous arrêtons dans la rue piétonne et commerçante d’Obchodnà située au nord du centre historique afin de déposer nos bagages à notre auberge de jeunesse située dans cette rue.

Porte Michel marquant l'entrée dans la vieille ville 

Le programme débute par une visite vieille ville, en commençant par sa dernière entrée encore existante : la Porte Michel. D’ici nous avons un premier aperçu du charme que la ville nous réserve. Une fois franchie les ruelles du coeur historiques vous incite à la flânerie. Au grès de vos déambulations vous finirez tôt ou tard par rejoindre le cœur de la vieille ville avec la Grande Place, qui vous permettra d’admirer divers bâtiments d’époque comme l’ancien Hôtel de Ville, la fontaine Maximilien ou l’Église des Jésuites. En nous descendons jusqu’à la Cathédrale Saint-Martin afin d’admirer un des bâtiments les plus imposants de la ville.

Vues de la Grande Place et d'une rue de la vieille ville de Bratislava 

D’ici nous sommes au pied du Pont Neuf emblème de la ville avec sa silhouette moderne et élancée mais surtout avec sa plateforme UFO (en référence à son apparence d’OVNI). Il faut débourser 7,40€ pour y monter en ascenseur. D’ici le panorama sur la colline du château et le centre historique est juste merveilleux et offre la meilleure vue sur la ville. Par temps clair n’hésitez pas à porter votre regard vers l’ouest d’où vient le Danube, vous y verrez de jolies collines verdoyantes vous invitant à les rejoindre …en Autriche. Et oui Bratislava se situe très proche de la frontière avec l’Autriche.

Bratislava et Vienne sont les capitales les plus proches du monde…seulement 65 km à vol d’oiseau les séparent.

Pont Neuf et sa plateforme panoramique UFO. 
Vue de Bratislava depuis le plateforme de l'UFO 

Il est maintenant temps de retraverser le Danube pour partir à la conquête du château. Impossible en effet d'aller à Bratislava sans monter jusqu'à son château ! C’est une balade incontournable pour les points de vue qu'il offre depuis les différentes terrasses panoramiques. Plusieurs portes et chemins permettent d'y accéder, suivant d'où vous décidez de commencer l'ascension alors laissez vous guider par les nombreux escaliers.

Un des nombreux escaliers d'accès au château 

Outre la vue, il est très agréable de se promener dans le parc du château. Gros coup de coeur pour le jardin baroque situé juste derrière ce dernier où de superbes sculpture d’angelots d’un blanc immaculé rappelle la blancheurde l’édifice tout en ajoutant de la délicatesse face à sa silhouette massive. Il s’agit véritablement d’un petit écrin niché protégé du reste du monde par l’architecture colossale des bâtiments qui l’entoure.

Jardin baroque du château de Bratislava 

Lors de votre journée à Bratislava si vous souhaitez découvrir la gastronomie locale et profiter de bière à des tarifs défiant toute concurrence franchissez la petite porte du Bratislava Flag ship. Vous passez d’abord par une sorte de cour intérieure qui mène ensuite à un immense escalier qui vous conduira ensuite dans la gigantesque salle principale. Il s’agit en fait d’un ancien cinéma, qui a été laissé presque à l’identique…

Notre journée touchant à sa fin nous décidons de nous rendre à notre spot « coucher de soleil » sur le Danube dégoté sur Google Maps lors de la préparation de l’itinéraire : Les ruines du château Devin surplombant le fleuve. Situé à 10 km à l’ouest du centre ville, le site est accessible en bus depuis l’arrêt situé sous le Pont Neuf coté vieille ville.

Après 20 minutes de bus le long du Danube nous arrivons dans le charmant petit village niché entre le fleuve et l’éperon rocheux servant de fondation à la forteresse. N’ayant pas regarder les horaires nous arrivons aux portes du château 20 minutes avant sa fermeture. Nous accélérons le pas pour traverser ce superbe complexe fortifié en ruine et rejoindre les vestiges de la plus haute tour. La vue sur le Danube et l’Autriche de l’autre coté est sublime ! Le soleil couchant rend le paysage encore plus incroyable et des plus photogéniques

Ruines de la forteresse de Devin surplombant le Danube à la frontière Slovaquie/Autriche 
Coucher de soleil sur le Danube et l'Autriche depuis le Devin en Slovaquie 

Après une bonne nuit de sommeil malgré la chaleur étouffante de nos "capsules" à l'auberge de jeunesse, il est temps de quitter Bratislava pour rejoindre la 3ème ville et le 3ème pays de ce long week-end. Ayant du temps devant nous avant le départ du bus nous décidons de rejoindre la gare routière à pied afin de découvrir une curiosité architecturale de la ville : l'église bleue !

Eglise bleue de Bratislava 
5

4ème jour de périple et nous entrons dans la 3ème capitale de ce voyage : Vienne

Rien de mieux que d'entamer sa visite de Vienne par sa vitrine : le flamboyant premier arrondissement, l'Innere Stadt, le centre historique.

A Vienne, tout le centre ville historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Rien que ça !

Alors pour découvrir toute la grandeur de vienne et de son patrimoine architectural, nous nous sommes laissés guider par le Ring, une grande avenue de forme circulaire située au droit des anciens remparts entourant le centre historique.Il est possible de parcourir le Ring à bord des tram D ou 1 (de préférence dans l'un des vieux trams surélevés, pour ajouter du cachet à ce parcours) ou encore à pied. Étant à Vienne au printemps et sous un soleil radieux nous avons décidé d'arpenter le Ring à pied pour profiter des très beaux parcs qui jalonnent le tracé. D'est en ouest une virée d'environ 6 km vous permettra d'admirer les joyaux suivants :

- l'Université de Vienne

- la Place et parc de l’hôtel de ville de Vienne (malheureusement dissimulée sous d'immenses échafaudage lors de notre visite)

- le Burgtheater

Burgtheater et Hôtel de Ville de Vienne 

Juste derrière le Burgtheater quittez momentanément le ring et enfoncez-vous dans la vieille ville jusqu’à la place Freyhung pour y admirer l’un des plus beaux marché de Pâques.

De retour sur le Ring nous vous conseillons de traverser le jardin du peuple (Volksgarten) réputé pour ses parterres de fleurs et de roses. Au printemps les parterres de fleurs arborent fièrement les couleurs du pays : le rouge et le blanc. 🇦🇹

Vue sur le palais Hofburg depuis le Volksgarten 

De l'autre côté du parc se tient la Heldenplatz et l'imposant Palais Hofburg (résidence impériale d’hiver) qui abrite notamment l'impressionnante bibliothèque nationale autrichienne (malheureusement fermée le jour de notre visite).

Aile du palais Hofburg abritant la bibliothèque nationale depuis la Heldenplatz (place des héros) 

En face de la Heldenplatz, au sud du Ring, nous arrivons sur la Maria-Theresienplatz. Cette dernière est parfaite pour profiter de l’architecture du Naturhistorisches Museum et du Kunsthistorisches Museum.

Maria-Theresienplatz et le musée d'histoire de l'art 

Plus loin, le parc Burggarten nous guide vers le majestueux Opéra National de Vienne.

Après cette belle promenade une pause bien méritée s'impose ! Justement dans une des rues longeant l'Opéra se trouve le Gerstner Café. Y boire un chocolat viennois et y manger une pâtisserie peut s'avérer orgasmique 😀 et ne parlons pas du décor somptueux du lieux !

Après avoir traverser la Karlsplatz et le Resselpark nous pouvons admirer la KarlsKirche ou encore la fontaine de la Schwarzenbergplatz.

Karlskirche 
Arc en ciel sur la fontaine de la Schwarzenbergplatz 

Pour finir cette première après-midi viennoise nous profitons de l’un des plus grand parc de la ville le Stadtpark et allons admirer la folie architecturale de la Hundertswasserhaus située à quelques stations de tramway du Stadtpark.

L'exubérante Hundertwasserhaus 
L'exubérante Hundertwasserhaus  

Pour une sortie originale lors de notre première soirée à Vienne nous nous sommes rendus au Prater. Il s'agit de l'une des plus vieilles fêtes foraines au monde. On peut y monter en haut de la célèbre Riesenrad, la grande roue, ou simplement déambuler au milieu des manèges dont la vétusté ou le coté démodé fait le charme du lieux mais n'inspire pas toujours la confiance 😉 !

Virée nocturne au parc d'attraction du Prater 
6

Lors d'une virée à Vienne une visite du château de Schönbrunn sur les pas de Sissi l'Impératrice est un "Must to Do" ! Classé patrimoine mondial de l'UNESCO c'est le site touristique le plus visité du pays.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est situé dans le treizième arrondissement, à l’ouest du centre-ville et est très facilement accessible par le métro ou le tramway. Pour notre part nous avons privilégié le tramway qui permet de voyager en surface et offre une bonne ballade depuis le centre de Vienne. Que ce soit en métro ou tramway, le château est tellement visité et connu que les stations portent son nom : vous ne pourrez pas vous tromper d’arrêt ^^ !

Le château

Arrivé devant le château, on se sent tout petit au milieu d'une énorme cour dont les pavés blancs reflétaient intensément le soleil.

Arrivée étincelante au château de Schönbrunn 

Si vous êtes à Vienne à l'époque de Pâques, cette cour abrite un immense marché de Pâque faisant la part belle à l'artisanat local.

L'architecture du château surprend par sa sobriété créée par des lignes pures, l’absence de courbes, et les hautes fenêtres. La visite du château offre des découvertes incroyables sur les appartements privés et les parties communes. Les salles sont parfois immenses et finement décorées. Il y en a une multitude à découvrir.

Le parc de Schönbrunn

A nos yeux, plutôt que la visite de l'intérieur du chateau ce qui vaut vraiment la peine c'est de parcourir l'immense parc ! Magnifique, splendide, gigantesque… les qualificatifs ne manqueraient pas pour vous dire à quel point les souvenirs de ce parc sont agréables. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous et qu’il faisait vraiment bon flâner parmi les allées. Le parc est tellement grand que même les jours de grande affluence il est possible de trouver des endroits calmes et paisibles.

C’est l’Impératrice Marie-Thérèse qui ordonna en 1750 l’aménagement du parc du château. Ces jardins sont reconnus dans le monde entier et font état de l’art du jardin baroque en Autriche.

Il faut savoir qu'au sein même du parc, plusieurs espaces sont aménagés et constituent des attractions à part entière :

Il existe plusieurs formules de billets d'entrés permettant d'intégrer plus ou moins d'attractions du parc.

Le jardin du Prince héritier et l'Orangerie

Il s’agit des anciens jardins privés de la famille impériale qui sont donc aujourd’hui ouverts à tous.

Jardin du Prince Héritier 

Les fontaines

Véritables bijoux du domaine elles sont plus ou moins monumentales, elles sont si surprenantes quand elles fonctionnent, on est épaté par le spectacle qu’elle offrent et la fraicheur qu’elles nous procurent. Attention aux périodes et aux horaires pour les voir en action.

Château de Schönbrunn à travers le rideau d'eau de la fontaine de Neptune (Neptunbrunnen) 

Le labyrinthe et le dédale

Parfait pour les grands et les petits. Le labyrinthe était, dès le XVIIIème siècle, source d’amusement pour les courtisans. De nos jours on y passe également un agréable moment.

La gloriette et son café :

C’est un bâtiment d'une pureté architecturale sans précédent aux allures d’arc de triomphe. Construit en 1775, sur le point culminant du parc, son sommet offre une belle vue sur le domaine et la ville.

Vue depuis la gloriette 

Les serres :

Notre gros coup de coeur est la grande serre aux palmiers construite en 1880 (c’est la plus grande palmeraie d’Europe). On y retrouve des plantes méditerranéennes, tropicales et subtropicales. L'ambiance moite à l’intérieur et la végétation assure un dépaysement total.

Palmeraie dans une des serres  

La maison du désert :

On y trouve présentées des espèces végétales et animales des régions chaudes. Visite très intéressante également.

Le zoo (Tiergarten) :

Nous ne l'avons pas visité mais nous vous en parlons tout de même car il s'agit du plus vieux zoo du monde, aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite plus de 500 espèces animales, dont certaines sont menacées d’extinction.

Un conseil pour la visite du parc : perdez-vous il s'agit du meilleur moyen de déceler de beaux petits coins charmants.

Après une matinée consacrée à ce classique de toute visite viennoise nous avons décidé, à notre habitude, de sortir un peu des sentiers battus en nous rendant sur les collines entourant Vienne. Au programme : une très belle balade au coeur des vignes du Kahlenbreg.

En effet, l'un des atouts de Vienne, ce sont les vignes que l'on trouve aux portes de la ville. Près de 200 viticulteurs travaillent sur les collines de la banlieue viennoise ! C'est donc l'endroit tout trouvé pour une balade bucolique : pour nous ce sera celle qui mène au Kahlenberg, la colline qui surplombe Vienne, et du haut de laquelle on a une vue imprenable sur la ville. On peut y monter à pied ou bus 38A.

Vignes du Kahlenberg avec vue sur l'agglomération viennoise 

Après une montée en bus et une bière rafraîchissante sur la terrasse à proximité du point de vue nous prenons le temps de redescendre à pied pour découvrir les Heuriger nichés au milieu des vignes. Il s'agit de tavernes en plein air typiques où vous pourrez grignoter des spécialités locales et boire le vin produit dans le coin le tout sur d'immenses tables... Convivialité assurée 😀 !!

Heuriger au milieu des vignes 
7

Pour la dernière demi-journée de ce séjour, nous terminerons la visite du centre historique (Innere Stadt).

Belvédère supérieur 

Cette journée démarre sous la grisaille, mais cela n'enlève rien au charme du château du Belvédère. Ce château situé sur une colline se compose de deux palais, un au sommet et un en bas. Les deux édifices sont séparés par une superbe jardin à la française épousant parfaitement les courbes du versant. Il fait bon y flâner.

Pour les amoureux de l'art le château du Belvédère est mondialement connu pour sa collection de tableau de Gustav Klimt dont le fameux "Baiser" est exposé dans le palais supérieur.

Palais supérieur du Belvédère depuis le jardin à la française 

Une fois le Stadtpark, où nous avions terminé notre périple deux jours plus tôt, passé nous nous rendons à la Schwedenplatz ou au niveau de la bourse. D'ici nous vous conseillons de ce perdre dans le réseau des rues du centre historique. Laissez-vous porter par les places et ruelles étroites qui vous emmèneront découvrir tour à tour la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, le bouillonnant Graben et la Kärntner Strasse et ses boutiques. En saison, passage obligé par l'un des nombreux marchés de Pâques ou de Noël éparpillés partout dans le centre ville.

Nef de la Cathédrale Saint-Etienne 

Pour terminer ce séjour sur une douceur rien de tel que de s'arrêter à l'emblématique Café Central pour boire un chocolat viennois et déguster un Apfelstrudel sous les jolies voûtes et lustres de l'établissement. Le meilleur moyen de terminer ces 5 jours le long du Danube à travers 3 pays à la découverte des richesses que l'Europe Central a à nous offrir !

Petite douceur avant de quitter Vienne 

Merci pour votre lecture ! Un carnet de voyage est vivant et nous souhaitons l'enrichir de vos propres expériences alors n'hésitez pas à commenter ou à partager ce dernier à vos proches qui envisagent d'aller découvrir ces sublimes capitales ! A très vite 😉 !

Et avant de partir voici une petite vidéo retraçant ce voyage !

Texte : Thomas Laurent

Photographies : Flavien Leprêtre