À propos

Nous sommes résidents de la terre et aimons la parcourir. Nous sommes photographes amateurs, randonneurs, etc.... Nous vous invitons à nous suivre lors de nos prochaines aventures.
Nous voici au Portugal où nous commençons notre périple par le sud.
Du 23 février au 16 mars 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

23 février 2019. Première étape de notre séjour au Portugal et nous ne sommes pas déçus par ce joli village situé sur une colline surplombant le Guadiana. Pour information : 8 000 habitants, une vingtaine de café....

2

Plage découverte lors de notre voyage en 2018


3

Aujourd’hui (25 février 2019) nous sommes partis à la découverte de la randonnées des 7 vallées suspendues.

Une petite randonnée d'une douzaine de kilomètres aller-retour en partant de la plage Vale Centeanes. Mais comme nous sommes garés à Carvoiero, on compte 3 kilomètres de plus. Donc pour nous, c'est facile !!!!

Sauf que.... Sur plusieurs parties du chemin ça monte pas mal et ça redescend aussi bien, et sur de la roche sans aménagement et sans beaucoup de prise pour s'aider. On a mis 7 heures en tout. Donc si vous voulez le faire, attention de bien vous préparez.

Donc départ de Carvoeiro qui nous permet de passer par une belle falaise à Agar Seco puis plage de Vale Centeanes, la plage de Benajil pour terminer par la plage de Marinha.

Village de Carvoiero

Un aperçu du chemin le plus facile

Mais ça vaut le coup !!!!




4

Nous nous arrêtons à Ferragudo, un des nombreux jolis villages de bord de mer.

5

La Ponta da Piedade est un monument naturel d'une vraie beauté située sur la commune de Lagos. Mais en général, la côte portugaise est d'une grande beauté.

6
7

Magnifique plage vue au coucher du soleil.

8

Nous décidons de quitter le bord de mer pour aller vers la région de l'Alentejo voir les villages fortifiés et les lacs.

Nous passons donc par quelques petites villes avec beaucoup d'églises dont Monchique.

Aljustrel

Et Beja

Notre paysage de bord de route est parsemé de magnifiques lacs

9

Nous découvrons avec surprise le magnifique village de Monsaraz surplombant une splendide vallée et des lacs immenses.




10

Elvas est une ville fortifiée avec un superbe aqueduc et elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous sommes dans la période du carnaval et nous avons eu la chance de voir le défilé des enfants le vendredi 1er mars.

Estremoz est une ville surprenante par sa blancheur car elle est construite tout en marbre, même les trottoirs.... grâce à la carrière de marbre à l'entrée de la ville.

La carrière de marbre 

2 jours de repos au bord du lac du barrage de Divor

11

Evora est une belle ville fortifiée qui a gardé beaucoup de ses beaux monuments en état.

Nous avons visité la Chapelle des os, intéressant !!! Au cours du 16e siècle, les cimetières d’Evora étaient si remplis que les os ont dû être exhumés pour pouvoir faire de la place aux nouveau corps à enterrer. Les os ont alors été cérémonieusement figés dans le ciment afin d’être abrités dans ce lieu de culte.

Les photos étant interdites je met une photo prise sur le site www.evora-portugal.com

www.evora-portugal.com  

Nous passons la nuit auprès des dolmens d'Almendres entourés de chênes liège et de cochons noirs de l'Alentejo.

12

Arrivés le 5 mars à Lisbonne pour 2 jours. Nous avons trouvé un parking sur la rive opposée de Lisbonne et prenons un ferry pour traverser le Tage et nous retrouver en plein centre ville. Pour en voir le maximum en 2 jours, nous avons profité du métro, du bus, du tramway et de nos pieds..... Il ne faut pas oublier le surnom de la ville qui est "la ville aux 7 collines".

L'ascenseur de Santa Justa pour aller d'un quartier à un autre plus en hauteur.

Le quartier de Belem et ses fabuleux Pasteis

Vu sur le château

Différents quartiers

13

Découverte d'un ancien village de pêcheur devenu village touristique. Le ciel bleu revient grâce au grand vent de bord de mer...

14

8 mars 2019, nous voilà repartis dans les terres. Nous avons eu la chance de pouvoir nous arrêter à Fatima, lieu de pèlerinage catholique. Et fait improbable nous étions quasiment les seuls alors qu'habituellement c'est très fréquenté.

Les grottes de Mira de Aire à 15 km de Fatima font parties des 7 merveilles naturelles du Portugal. La visite dure environ 40 minutes, un peu rapide pour une telle beauté.

15

Il y a tellement de belles choses à voir au Portugal qu'il faut faire un choix et nous décidons de remonter vers le nord en passant par Coimbra. Très belle surprise !!!! Située sur les rives du Mondego, la ville est connue pour son Université, la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe avec actuellement des étudiants venant de plus de 80 pays.

Nous débutons cette visite dans l’Université, qui a été fondée au XIIe siècle et qui est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve un petit air de Poudlard avec les magnifiques espaces et d'Harry Potter avec les costumes des étudiants.

Le palais et La Chapelle de l'Université

Nous visitons ensuite la fabuleuse bibliothèque qui contient 60 000 ouvrages datant du XVIe au XVIIIe. Une merveille où on aimerait rester et feuilleter, mais nous ne pouvons ni rester longtemps ni prendre de photos à l'étage principal.

www.linternaute.com 

Nous continuons par le musée de la science et le musée de la chimie.

Ensuite ballade dans la ville où nous croisons beaucoup d'étudiants en costume et cravate noir et chemise blanche, sans oublier la grande cape qui leur couvre les épaules chantant et jouant de la musique pour arrondir leur fin de mois.

Et une pause au café Santa-Cruz qui est installé dans une ancienne annexe de l'église du même nom.

Le lendemain nous nous promenons dans le jardin botanique créé en 1772.

Une petite pause 4 heures chez Bolini pour une toute petite glace....

Si vous avez quelques jours de vacances, nous vous conseillons vivement de passer 2 ou 3 jours à Coimbra qui a gardé son authenticité avec en plus la joie de vivre des nombreux étudiants.

16

Pour visiter Porto en toute sécurité, nous nous sommes garés sur une aire surveillée à Sao-Romao à une vingtaine de kilomètres et nous prenons le train pour nous rendre en ville. Et nous sommes contents de notre choix car nous arrivons directement en plein centre ville en sortant de la gare.

Pour visiter la ville, nous décidons de jouer à fond la carte « touristes » en prenant le bus touristique à impérial qui nous permet de faire le tour de la ville avec quelques explications. Ce qui nous incite à aller visiter des quartiers plus en profondeur.

En sortant du bus, nous nous retrouvons sur les quais pour aller admirer le Pont Luiz 1er construit par l’architecte belge Théophile Seyrig entre 1881 et 1886. Nous y retournons le lendemain.

Le lendemain, nous découvrons plusieurs églises, la Torre dos Clerigos, les rues et ruelles, etc...

Avec le ticket du bus nous avons la possibilité de faire une jolie ballade en bateau sur le Douro et nous en profitons ensuite pour parcourir le quartier de Gaia sur le quai face à Porto, où se trouvent toutes les caves de vins de Porto.

Vu du Bateau sur les quais de Porto 

Une petite pause thé dans le très luxueux café Majestic et nous terminons par la Sé cathédrale.

Promenade dans la ville en noir et blanc.

Vu sur le quartier de la Ribeira.

17

Mercredi 13 mars, nous profitons de notre stationnement surveillé pour laisser le camping-car et reprendre le train pour aller visiter Guimaraes au nord de Porto. Encore une très belle surprise.

Nous découvrons tout d’abord la superbe place du Toural

Avant de trouver le magnifique centre ville moyenâgeux, avec des petites places très sympathiques, beaucoup de petites rues et de très belles façades.

L’église da Consolaçao E Santos Passos.

Nous nous dirigeons ensuite vers la visite du château et du palais des Ducs.

18

Semaine marathon grâce à notre stationnement, nous continuons notre périple en train pour la ville de Braga. Très grand centre urbain qu'il faut vite traverser pour trouver le petit centre historique.

Nous prenons le bus pour aller voir le sanctuaire du Bon Jesus à 5 km du centre ville. Magnifique endroit.

Les escaliers de 535 marches et d'un dénivelé de 116 mètres vus d'en haut.

Nous retournons en ville et terminons la visite par la cathédrale et son quartier.

19

Vendredi 15 mars, nous reprenons notre véhicule pour prendre la route vers l'Espagne. Une petite halte s'impose dans la jolie ville de Barcelos où nous croisons avec plaisir des pèlerins marchant vers Compostelle. Ça nous grattouille dans les jambes !!!!

20

Dernière étape de notre périple au Portugal à Ponte da Barca. Halte au bord de l'eau et près des vaches en libertés.

Nous avons beaucoup apprécié le Portugal. Surtout l'arrière pays et le nord du pays qui est beaucoup plus joli et plus authentique que les bords de mer. Nous reviendrons avec plaisir visiter l'est du pays, à la frontière espagnole.