À propos

Nous sommes résidents de la terre et aimons la parcourir. Nous sommes photographes amateurs, randonneurs, etc.... Nous vous invitons à nous suivre lors de nos prochaines aventures.
Vous allez découvrir sur ce carnet de voyage les différentes étapes de notre route jusqu'au Maroc.
Décembre 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes enfin prêts à partir pour l'Espagne. Nous partons en camping-car d'Ouzilly dans la Vienne et nous décidons de descendre vers le sud en passant par Bordeaux, Mont de Marsan, Orthez et Oloron Sainte-Marie pour traverser la frontière par le tunnel du Somport. Nous évitons ainsi la montagne en plein hiver.

Nous allons faire la route tranquillement en faisant une centaine de kilomètres par jour et prendre le temps de marcher et de visiter.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité

Antoine de Saint-Exupéry

2

Orthez au matin vu de notre roulotte...

Orthez 

Navarrenx sur le Chemin de Compostelle, de beaux souvenirs ressurgissent.

Navarrenx 

Oloron Sainte-Marie

La Cathédrale Saint-Marie 
3

Nous voici arrivés en Espagne. Nous décidons de faire un détour par le Parc Naturel de Bardenas Reales, le plus grand désert d'Europe.

Sur la route nous faisons une halte pour admirer le lac de Yesa. Une splendeur avec ses eaux turquoises.

Lac de Yesa 
Bardenas Reales 

L'étape du soir, Arguedas

 Arguedas et ses troglodytes
4

En route pour Madrid. Nous faisons un premier arrêt à Soria, grand ville nouvelle mais avec un joli château au bord de l'eau. Ensuite Almazan pour notre pause déjeuner et visite de la petite ville fortifiée pleine d'histoire.

Soria 
Almazan 
Almazan 
5

Nous allons faire un petit tour dans la Mar de Castilla qui est un ensemble de lacs, de barrages sur le Tage à l'Est de Madrid. Cet ensemble sert à réguler le fleuve et à produire de l’électricité. Nous avons beaucoup de brouillard mais nous pouvons quand même vous montrer quelques photos. C'est un paysage magique !!!

Vu de notre étape du soir 
6

Après de grandes difficultés pour nous garer autour de Madrid, nous trouvons un endroit calme à 500 mètres du métro. La visite fut belle, le brouillard se lève vers midi et nous pouvons profiter de la ville. Mais nous avons oublié que nous étions le week-end de Noël et la ville se remplit très très vite. Les espagnols sortent beaucoup à Noël....

Madrid en Noir et Blanc

Le Marché Gastronomique

La Cathédrale de la Almudena

Parque de el Retiro

Le palais des Glaces dans le Parc

Au fil des rues...

Palacio Real
7

Nous continuons notre descente vers le sud et faisons une halte à Toledo. Une ville qui nous réserve énormément de surprises. Toledo est une ville très ancienne située sur une colline, elle est connue pour les monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée. Il y a un monument, une ruelle, une belle façade à chaque fois que l'on lève les yeux ou qu'on tourne la tête.

Toledo en Noir et Blanc

Les ruelles

Les Façades

Les Toits

Au fil des rues...

Boites aux lettres 
8

En Espagne, on ne voit pas de Père Noël, ni dans les magasins, ni dans les décorations. Car le 25 décembre on fête la naissance de Jésus. Et ce sont les rois mages venus d’Orient qui apportent des cadeaux le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, comme ils ont apportés à Jésus l’or, l’encens et la myrrhe.

23 décembre à Madrid.

24 décembre à Toledo

9

Nous continuons notre route vers le sud. Nous traversons les villes d'Alcazar de San Juan, de Mota del Cuervo, La Roda et nous nous arrêtons à Albacete. Nous n'avons pas de photos car ce sont beaucoup de villes neuves.

Par contre nous avons vu certains moulins de Don Quichotte, les paysages sont superbes et les moulins sont très bien entretenus.

Les Moulins d'Alcazar de San Juan

Et on y a dormi...

Les Moulins de Mota del Cuervo

Albacete

La Cathédrale et une drôle de maison perdue parmi de grands immeubles 
10

Nous avons traversé la ville d'Hellin. Encore une grande ville nouvelle avec peu de belles choses à voir. Mais la route est belle, de magnifiques paysages plus désertiques et le sentiment que l'on se rapproche du sud. Nous voyons de plus en plus d'arbres remplis d'oranges, de mandarines, de citrons et même de pamplemousses... Par contre nous sommes également entourés de serres à tomates ou à fraises, quelles monstruosités....

Avant d'arrivés sur Murcia nous avons profité d'une journée à la station thermale d'Archena. Un pur moment de détente dans différents bains et saunas. Nous avons pu profiter d'un petit bain rempli de citrons, d'un bassin aussi salé que la mer morte où nous flottons, d'un igloo, alors là, pas longtemps !!! des jacuzzis en plein air, le tout entouré de superbes montagnes.

Vu de la Banéo 
11

Une grande ville moderne mais dont le centre ville vaut le détour. On y trouve de superbes églises, des petites places, des bars à tapas. En plus, à cette époques, nous avons le droit au marché de Noël qui est assez grand.