Carnet de voyage

Cœur de Gascogne

5 étapes
4 commentaires
Dernière étape postée il y a 123 jours
Juillet 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 juillet 2023

Départ du tribunal de Auch vers 7h. Un peu comme chez Dutronc, avec 2 heures de retard, les balayeurs sont là, avec leur matériel et leur virtuosité, pour refaire une fraîcheur au parking.

Je méprise le café du coin de la place. Je n'aurai pas dû; le prochain café est à 18kms, à Larvardens.

D'ici là, beau temps raisonnablement chaud. Néanmoins l'apparition, au loin, du clocher passe du baume au cœur.

Lavardens: arrêt imprévu et bienvenu. Le village est sympathique et prépare un marché gourmand avec dîner sur place intégré. J'en profite pour poser un oeil sincèrement intéressé sur le château en cours de restauration. L'église est à voir, son café avec terrasse sous glycines est charmant. J'y prend, enfin, sans me faire prier mon "petit déjeuner". Il était temps; j'ai fait 18 kms depuis mon premier pas.

Je trouve, au pied du château, un forgeron coutelier "La quadrature de Seb". Beaux couteaux. Forgés sous vos yeux.

Population très accueillante.


À Verduzan accueil agréable par le cafetier qui me confie avoir envie de marcher pour voir " ce qui se passe vraiment ".



Distance parcourue 31,5 kms

Temps de marche 6h15 mns

Temps de pause 13 mns

D+ 637 ms

D- 706 ms




Gers type: vallonné avec bois et champs ou prairies en alternance.
Gers type: vallonné avec bois et champs ou prairies en alternance.
Une aile du château de Lavardens
Une aile du château de Lavardens
2
2
Publié le 27 juillet 2023

Soirée paella + animation 80's, hier soir. Un bon moment, sans grosse surprise, qui a permis de faire la connaissance de quelques sympathiques vacanciers.

Je viens de terminer "L'usure du temps ", clin d'œil à Nicolas Bouvier, et j'ai passé la fin de soirée à hésiter sur le livre qui va suivre. Je ne suis toujours pas fixé.

Après quasiment 8 heures de sommeil je lève le camp tout doucement et me met en route vers 7h15. L'épicerie est ouverte, j'y prends 2 chocolatines. Le bistroquet est fermé, je n'y prends ni thé ni chocolat ni café. Ce sera dans le prochain que je trouverai. Même topo qu'hier: il me faut attendre un peu plus de 3 heures pour voir l'enseigne rêvée, à Valence sur Baïse.

Le soleil vient de daigner se montrer. Non pas que la nuit ait joué les prolongations mais plutôt que la brume matinale a mis tout ce temps à se dissiper. Et donc les environ 12 derniers kms se réduisent lentement dans un four réglé sur l'option grill maxi.

Camping dispo et doté d'un accueil aussi efficace que cool. Recherche d'un resto, à 14h. J'ai l'impression qu'on a tué tous les chefs de la ville dans la matinée ; seul le sixième peut me servir une salade composée, mais sans pain, il n'y en a plus!!! Il va falloir annoncer officiellement que les vacances d'été ont commencé. Ça va surprendre du monde🤔!

Ce soir, à Condom, c'est jeudi-truck, pas très loin d'ici. De la nourriture toute faite et de l'ambiance en perspective !

Je vous raconte ça demain !

D'ici là prenez bien soin de vous !


Aujourd'hui:

Distance parcourue: 30kms

Temps de marche: 6h pile (!)

Temps de pause: 10mns

D + 615 ms

D - 636 ms


Demain:

La Romieu. Je vais y aller en continuant le GRP cœur de Gascogne, ayant déjà fait le GR65 dans l'autre sens il y a quelques années.


Bizzzz



Cependant il faisait fort doux!
Cependant il faisait fort doux!
Ça s'améliore !
Ça s'améliore !
3
3
Publié le 28 juillet 2023

Pas trop le cœur à la grosse rigolade lors de cette soirée food trucks. Une belle tartine chaude de sobrosade au miel accompagnée d'un demi pression ont tenu lieu de dîner.

Retour assez rapide au camping où nous avions été informés d'une alerte orange ( pas le fruit, la couleur) météo. Finalement ça a été un bon coup de vent sans dommage. Tant mieux!


Ce matin réveil assez matinal. Je prend mon temps en faisant le maximum pour éviter de faire du bruit, respect des voisins oblige! Néanmoins je suis prêt à partir, bâtons à la main, peu après 7h.

2 chocolatines. Pas de café avant La Romieu. C'est sûr, je suis sous un signe indien.

Je marche mal, je trouve tout difficile et j'ai franchement l'impression de ne pas y arriver. Après avoir galèrè pendant 4 heures, bu 2 fois plus d'eau qu'hier, après avoir raté 2 indications de route et donc avoir dû faire un peu de navigation, je m'aperçois que je n'ai fait que 20kms et qu'il est 11h15. Ça me paraît un peu ridicule, quand même.

J'interroge la jeune femme de l'office de tourisme qui finit par me dire, après avoir usé intelligemment du téléphone, qu'à Marsolan je peux bivouaquer, il y a un resto épicerie et c'est à 7kms (9 par le chemin ) L'épiciére de la Romieu me confectionne un fromage crudités d'anthologie que j'attaque direct en me dirigeant vers cette oasis bénie des dieux.

C'est de là même que je vous écrit ces quelques lignes. J'ai réservé un dîner pèlerin pour ce soir; il y aura 6 (2x3) autres pèlerins.

Je vais de ce pas voir si je peux dresser ma tente maintenant, ce qui devrait être plus simple que de devoir dresser un tigre.


Aujourd'hui :

Un peu (trop) de précipitation et j'ai effacé mes données.

Environ distance: 30kms

Marche + pauses 7h


Pour demain je vais essayer de trouver un point de chute à une trentaine de kms d'ici. Ça donnerait un peu de régularité à l'ensemble.

On verra bien; à chaque jour sa peine.


Bonne fin de journée

À demain, j'espère !


Cette maison me paraît légèrement humaine...
Cette maison me paraît légèrement humaine...
Humour gersois!
Humour gersois!
4
4
Publié le 29 juillet 2023

Le village de Marsolan est aussi petit qu'attractif. On y trouve une belle église ancienne, abritant actuellement une intéressante expo sur St Jacques de Compostelle. Un modèle de vulgarisation réussie. Le restaurant épicerie fait également gîte. On y dîne fort bien, en l'occurrence de truite des Pyrénées accompagnée de multiples légumes, en compagnie de 3 suissesses et suisse et de 3 japonaises. La mairie dispose d'un jardin/parc où une fontaine laisse couler son eau claire avec une certaine retenue. C'est là (je parle ici du jardin et non de la fontaine !)que je fus autorisé à bivouaquer et où, ma foi, j'ai traversé la nuit sans difficulté ni incident notables.

Nous voici donc à ce matin, clair dès le lever du soleil et rapidement chaud, et ce de plus en plus au fil des heures, jusqu'à ce que la température devienne difficile à supporter. C'est à proximité de Cézan que je pose mon sac. Hier, avec l'appui de mon comité de soutien local, il avait été décidé de simplifier un tantinet les deux dernières étapes, d'où, entre autres, l'idée de descendre plein sud vers Auch de façon à me donner une grille de marche essentiellement matinale qui me permette toutefois de progresser honorablement sans risquer de me merguéïser pour autant. Il me semble que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.

Et donc c'est depuis le bord de la piscine parfaitement calme du domaine de Les Angeles que je gribouille numériquement ces mots. Situé en pleine campagne à des kms de quasiment tout, il doit être difficile d'y être perturbé par autre chose que l'ennui ou les moustiques. J'ai l'impression de ne rien risquer.

Demain j'ai l'intention de reconduire la même conduite, ce qui mettrait Auch à seulement 24kms environ, et pourrait donc me permettre de survivre à ces températures que je pourrai considérer infernales alors que le simple fait qu'elles soient gersoises interdit l'usage d'un tel qualificatif!


Aujourd'hui

Distance parcourue 24,9 kms

Temps de marche 5h25mns

Temps de pause 19mns


Bonne fin de journée

Restez au frais

À demain, peut-être !



Au dessus du bois un point noir: une montgolfière. En bas, tâche rose, un doigt
5
5
Publié le 30 juillet 2023



Aujourd'hui

Kilomètres parcourus 21kms

Temps de marche 4h02mns

Temps de pause 6mns

D+ 515ms

D- 515ms (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive !)