Les préparatifs

Tout savoir sur le lancement du projet, de l'idée à la veille du départ!
Août 2019
Publié le 7 août 2019

Tout d'abord je veux vous remercier pour vos participations à la collecte.. déjà plus de 1000 euros récoltés!!

Pour ceux qui voudraient contribuer, par ici: https://www.lyf.eu/fr/pot/c3039daa-ba59-434d-8a88-45f66b0042aa N'oubliez pas que même une petite somme compte, car si chacun donne un peu, on récoltera beaucoup!

Les bonnes surprises du mois c'est:

• Cette publication du projet sur le site de la Fédération Française de Vélo.

• Le t-shirt à l'effigie du projet offert par Christelle.
  • La plaque d'immatriculation pour vélo personnalisée et offerte par Yas.
  • Je voulais remercier également ma mère qui s'est donné un objectif sportif et contributif: marcher et donner un euro symbolique proportionnellement aux kilomètres que je vais parcourir. Ca me motive! Prépares toi, je vas te faire gambader 😛

Je suis heureux de vous avoir près de moi!

Merci aussi à la nuit froide de juillet que j'ai pourtant passé abrité dans une voiture. Enseignement: j'ai investi dans un sac de couchage de qualité qui normalement me tiendra au chaud même cet hiver!

J'ai publié un article sur mon premier voyage de cyclotouriste. Pour les curieux, c'est par ici:

Départ dans 8 jours! Il faut que je m'occupe de mes "valises"!

KM

La cagnotte en ligne est enfin ouverte!

C'est par ici: https://www.lyf.eu/fr/pot/c3039daa-ba59-434d-8a88-45f66b0042aa

La colecta esta abierta por fin. Por aca: https://www.lyf.eu/fr/pot/c3039daa-ba59-434d-8a88-45f66b0042aa

The collect is open! Just here: https://www.lyf.eu/fr/pot/c3039daa-ba59-434d-8a88-45f66b0042aa

Le vélo fait peau neuve! Nettoyage, dégraissage et révision complète! Nouvelle peinture. Nouveaux stickers. Changement de dérailleur, câbles de freins, cassette et pneus. Ajout de quelques accessoires: 2ème porte gourde, sacoches de selle et de cadre, porte bagages et sur-selle! Un grand merci à Will mon professeur/ingénieur mécanicien vélo! J'ai hâte de le tester!

La transformation en photos

J'ai découvert une vidéo de présentation de l'association. C'est un bon moyen de découvrir son action en seulement 7 minutes. Elle est aussi bouleversante que le film.

Merci à mes colleuses d'affiches: Marine et Valérie!

Publié le 24 juin 2019

La préparation continue!

Tout d'abord il y a eu l'annonce du projet et le partage de ce site. D'ailleurs, merci aux abonnés, vous savoir intéressés me donne de la motivation pour le faire vivre.

Je me suis initié à Instagram et redécouvert non sans réticences le monde de Facebook. Mais comme l'a dit un ami, c'est incontournable de nos jours. 😉 Si ce n'est pas déjà fait, partagez le projet sur les réseaux sociaux!

La collecte en ligne…

…fut le "chantier" le plus important du mois. Je me suis retourné le cerveau à maintes reprises pour choisir la meilleure option. L'idée de base était de réaliser une campagne de financement participatif. Mais j'ai décidé de l'annuler car je pense qu'elle n'était pas appropriée pour PEPSE!

Je suis revenu à la base:

J'ai arrêté ma décision sur une cagnotte en ligne. Je suis en train de préparer ça et grâce à l'association PSE je vais peut être pouvoir faire cette cagnotte sur une plateforme spécialisée. Elle me permettrait de n'avoir aucune commission sur les dons.

Encore quelques jours donc et je vous annoncerai son lancement.

J'en profite aussi pour répondre à deux questions que l'on m'a posées.

Pourquoi je repars ?

Oui je viens de rentrer d'un voyage de 9 mois en Amérique du sud et ça fait plus d'un an que j'ai la bougeotte. Oui je pensais me fixer quelques mois en Haute Savoie (pourrait être le titre d'une chanson de Cabrel). Oui j'attendais avec hâte de retrouver un chez-moi, une intimité. Avoir une cuisine et un frigo que je rempli moi même. Et poser ma brosse à dents sur mon étagère ! Mais c'est marrant car c'est quasiment le jour où je me suis enfin posé que j'ai décidé de ce nouveau voyage.

Deux mois ont passé depuis et j'ai vraiment apprécié la région d'Annecy. Je me suis ressourcé, j'ai rencontré de chouettes personnes, découvert des paysages magnifiques, pris du plaisir à travailler. Mais voilà le désir d'aventure est plus fort. Non ce n'est pas une fuite ou une recherche d'identité comme je l'ai entendu. J'écoute juste mes envies. C'est mon mode de vie actuel.

Ce qui m'anime c'est le défi. Pas le genre de défi impossible, ou celui fait pour établir un record. C'est le défi réalisable mais dont vous savez à l'avance qu'il va être difficile. Comme s'inscrire à un marathon: on sait qu'on va le finir mais dans quel état! C'est un défi pour répondre à la question "en suis-je capable ?" et aussi "comment vais-je le vivre ?" Les réponses je pense les avoir. Oui j'en suis capable. Oui je le vivrai bien. Seulement je veux expérimenter! Je veux ressentir et non imaginer.

Pour créer le défi je rajoute des difficultés: voyage sans argent, en stop, minimalisme, sans date retour. A travers ça je me sens plus vivant. Je me sens avancer dans mon développement personnel et la découverte de l'inconnu. Pour ce voyage je n'ai pas vraiment innové question difficulté. Mais j'ai rajouté une motivation extérieure: me mobiliser pour une cause qui m'est chère.

Ce qui m'anime aussi c'est l'inconnu. Je sais apprécier les répétitions comme regarder plusieurs fois un même film, manger à nouveau le même plat ou refaire un même trek. Mais si j'en ai le choix, je choisirais toujours le changement. Et je suis aidé parce que j'aime beaucoup de choses. J'aime la phrase qui dit "il faut goûter pour savoir si on aime". Moi je veux goûter à tout, alors je n'ai pas fini.

Ce qui m'anime c'est apprendre. On apprend tellement en voyage. D'autant plus selon moi lors de longs voyages, d'expériences de vie à l'étranger ou de lors d'aventures en dehors des chemins touristiques. Je ne dis pas que l'on apprend pas en partant en vacances, en étant sédentaire, en achetant un bien ou en élevant un enfant. Ce sont des apprentissages aussi. Mais seulement pas ceux que je veux pour le moment. Je ne veux pas d'engagement à si long terme, je m'en lasserai je pense. Je préfère être libre de changer du tout au tout. Tout ceci c'est ma pensée actuelle. Je changerai peut-être d'avis dans quelques années.

Pourquoi cette association ?

Je me rappelle parfaitement du jour où j'ai vu le film de l'association pour la première fois. C'était pourtant il y a plus de trois ans. J'étais chez un ami. Confortablement installé sur un fauteuil, face à un écran et une assiette remplie. Je m’apprêtais à le regarder comme on regarde un bon documentaire seulement ce fut bien plus que ça. J'en ai pleuré. Je peux vous en parler en détail et essayer de vous transmettre ces émotions ressenties. Mais rien ne vaut son visionnage. Je vous y invite grandement. Vous comprendrez pourquoi j'ai choisi cette association.

Christian et Marie-France, les deux fondateurs.

Des humains, vraiment humains. Pour moi, ce que ces deux personnes ont fait est incroyable. Un exemple de générosité. Ce sont des supers héros du caritatif. En plus d'aider, ils permettent à d'autres personnes, comme moi par exemple, d'aider sans nécessairement devenir un super héros. Quel cadeau de leur part!

Quand j'ai voulu rattacher mon voyage à une cause, j'ai tout de suite pensé à leur association. Car elle est à leur image. Car j'ai confiance en eux. Car moi aussi je veux aider. Car Je critique ce monde que je trouve injuste. Mais je fais mieux d'agir.

Quoi d'autre ce mois-ci?

J'ai étoffé l'article sur l'association. Vous y trouverez davantage d'informations.

Je continue de m'entrainer. En réalité je profite surtout du cadre que j'ai à porté de main. Je fais d'une pierre deux coups! D'ailleurs je ne suis pas le seul. Merci à mes partenaires de trek et autres sorties à vélo! Physiquement je me sens prêt!

Vélo, lac, bivouac et collègues!

Publié le 4 juin 2019

Des nouvelles du mois passé

J'ai fais 775 kilomètres à vélo en mai et plusieurs treks dans la région savoyarde. Merci au passage à mes visiteurs. 😉

Je vis à Faverges dans le lieu-dit Mercier. Entouré de montagnes, de vaches, brebis, près d'un lac et de la piste cyclable.

Le moral est au beau fixe, je fais le plein de vitamine D avec le retour du soleil!

Panorama Faverges/Albertville/Mont-Blanc
Publié le 13 juin 2019

On est au mois de juin, depuis sa naissance dans un coin de ma tête le mois dernier, le projet a déjà bien avancé:

Je suis en contact avec l'association.

J'ai créé le blog.

Je prépare les différents supports de communication.

Je teste l'équipement: vélo, tente, réchaud, vêtements…

Je m'entraîne à l'air pur de la Haute Savoie.

Je me repose et profite du confort de mon studio: matelas épais, douche chaude et cuisine… ça me manquera probablement dans quelques mois!