Mardi matin, nous partons assez tôt du lodge encore endormi. Évidemment il fait très beau.
En route, nous rencontrons de drôles de nids : les Républicains Sociaux portent bien leur nom, ces petits passereaux construisent des nids énormes et collectifs. Jusqu'à 500 oiseaux peuvent y vivre et se protéger des températures extrêmes et des prédateurs, sur plusieurs générations.
L'impressionnant habitat du Républicain SocialSur la piste, un oryx apeuré traverse devant notre véhicule. Cette piste a été notre route pour une grande partie de la journée.
Nouvelle surprise avec la présence de zèbres, curieux de voir le nombre d'appareils-photo qui s'agitent.
Nous sommes récompensés pour avoir traversé le tropique du Capricorne par un diplôme remis par notre guide N’Dile. Nous l'avions déjà traversé dans le nord de l'Argentine.
En route, les arrêts techniques sont quelquefois sommaires mais propres d'après l'avis des pratiquantes.
Nous longeons le canyon de Kuiseb, formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
Nous traversons plus tard la vallée de la Lune, paysage lunaire érodé par des milliers d'années de pluies et de vents.
Nous observons peu avant la fin de notre étape la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1 500 ans.
Les précipitations sont très inégales en Namibie. La région la plus aride de la Namibie est la côte, où il y a le désert du Namib, ainsi que le sud, où il y a le désert du Kalahari, qui est légèrement plus pluvieux, de sorte qu'il abrite certaines espèces xérophiles comme les cactus et autres plantes succulentes.
Sur les côtes, le climat est désertique mais doux; il y a très peu de précipitations, mais l'air est humide et il y a souvent du brouillard, de la brume et des nuages bas, surtout dans les premières heures de la journée.
A Swakopmund, notre prochaine étape de deux jours, il ne pleut presque jamais.
Swakopmund, connu sous le nom Swakop en Namibie, est la plus grande ville côtière du pays et la principale station balnéaire pour les Namibiens en vacances. Elle a été fondée par les Allemands en 1892.