Par Coumba
Nous avons déjà découvert Copenhague, Stockholm et Helsinki, il ne manque que l'Islande et la Norvège pour faire le tour de la Scandinavie. 2022 nous amènera droit sur le royaume des fjords !
Juillet 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre premier vol était un Lyon-Paris, prévu à 15h00 mais dont le décollage fut différé de 1h30....puis après quelques heures d'attente à Roissy, nous avons enchaîné sur un Paris-Oslo, avec un décollage à 21h15.

Il y avait beaucoup de monde à Paris, le goût des voyages est bien revenu et les deux vols étaient complets.

Pour ceux-ci, nous avons voyagé avec Air France et emprunté deux fois un Airbus A321.

 Airbus A321

L'aéroport d'Oslo se situe au nord de la capitale norvégienne à une cinquantaine de kms. L'arrivée tardive et l'attente d'autres passagers feront qu'on arrivera à l'hôtel qu'à 1h30. Nuit courte en perspective.

 L'aéroport d'Oslo-Gardermoen 

La réception de l'hôtel Scandic Oslo Airport est très élégante.

2

Départ matinal vers Lillehammer qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1994, en longeant les rives du lac Mjosa, le plus long du pays avec ses 117 km.

Maisons de couleur rouge (à l'origine, c'était du sang d'animaux qui servait de peinture, par économie) 

Dans la ville olympique, nous montons sur les hauteurs où nous côtoyons les 2 tremplins de saut à ski qui dominent la ville. Le panorama est magnifique.


Les toits de certaines maisons sont recouverts de terre et d'herbe pour bien isoler. Quelquefois, des arbres poussent sur ces toits !

D'anciens sportifs s'essaient au saut à ski.

Le déjeuner est simple mais très bon, saumon grillé et légumes vapeur.

Puis une promenade digestive nous permet de découvrir le centre ville de Lillehammer, station très touristique.

Chaque Norvégien a son costume national dont il se pare pour la fête du pays le 17 mai. Ceux-ci sont différents selon les régions et coûtent très chers, plus de 3 000 €.


Nous continuons par la vallée de Gudbrandsdal. De nombreuses stations de sport d'hiver tels que Skeikampen, Kvitfjell, Hafjell sont situées dans cette région montagneuse du nord de Lillehammer.

Nous nous arrêtons à la charmante église en bois debout de Ringebu.

Ces églises avec un drôle de nom, celui d’ «église en bois debout» (stavkirke) ont été édifiées en Scandinavie entre le XIe et le XIIe siècle et ont peu à peu disparu… sauf en Norvège où on en compte encore vingt-huit, préservées et choyées par les habitants.

Elles datent de l'introduction du christianisme en Norvège. Pour construire leurs églises, les chrétiens privilégaient le bois à la pierre, traditionnellement utilisée en Europe. Le bois, en particulier le pin sylvestre, est en effet une ressource abondante. Autre particularité : nos bâtisseurs d'églises utilisaient le bois « debout ». Ils élèvaient des pieux, qui faisaient office de poteaux d'angles. L’innovation architecturale ne s'arrêtait pas là : une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise permettait de construire un toit, voire plusieurs selon les églises, dans une sorte d’imbrication du plus grand au plus petit qui pointait bien sûr vers le ciel.

À cette utilisation du bois à la verticale, s’ajoutait le savoir-faire des vikings en matière de construction navale.

Après Otta et Dombås, nous poursuivons notre parcours à travers le Parc National du Dovrefjell vers Oppdal, notre ville étape de ce jour.

3

Température matinale : 9 degrés et une pluie fine... Ça nous change de la France qui place en ce moment beaucoup de départements en plan Canicule...

La Norvège est devenue un pays riche grâce à son pétrole, son gaz et son électricité. Elle détient le fonds souverain le plus gros du monde : 1 200 milliards d'euros d'actifs pour garantir le paiement des retraites des Norvégiens. Ce fonds est alimenté par les surplus de revenus dégagés par les excédents commerciaux et par les revenus liés aux matières premières.

Ce pays a une population de 5,4 millions et une densité de 14 habitants au km2.

La Norvège est un pays tout en longueur, seul le sud est large.

Nous quittons Oppdal et nous allons traverser une vallée où la neige est bien présente sur les sommets. De nombreuses cascades s'écoulent le long des pentes et des falaises. La Norvège est un pays vert !

Les paysages sont magnifiques même s'ils sont un peu ternis par la météo maussade.

Dans chaque champ, y a beaucoup de réserves de foin, certainement en prévision d'un long hiver.

Nous nous dirigeons vers Kristiansund, qui sera le point le plus au nord de notre circuit, ville aux maisons colorées autour d'un petit port.

En début d'après-midi, nous nous dirigeons vers la Route de l'Atlantique, superbe ouvrage construit entre mer et terre. Longue de 8 kilomètres, elle va d'île en île par des ponts et des digues, au bord de l'océan. Ce véritable chef d'oeuvre du génie civil a été élu " ouvrage d'art du siècle " par les Norvégiens.

 Vue de l'ouvrage quand le temps est beau ! 

Aujourd'hui, le temps est moins clément pour les photographes, et la pluie nous cinglé le visage.

Pour faciliter les passages entre les îles, les Norvégiens ont construit beaucoup de tunnels qui passent sous la mer. C'est très curieux de voir ce tunnel avec une grande descente pour commencer, puis un long plat et une remontée pour ressortir.

La côte de la mer de Norvège est très déchiquetée.

En milieu d'après-midi, nous passons par le petit village pêcheur de Bud.

Les séchoirs à morues sont impressionnants. On nous explique que les têtes sont coupées et sèchent séparément des corps.


Séchoirs à morues

Une photo pour montrer le séchage de ce qui s'appelle également le cabillaud.

("cabillaud" désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, "morue" est en fait sa version séchée et salée).

Et toujours ces maisons colorées !

Le saumon de Norvège est principalement du saumon d'élevage. Il peut mesurer jusqu'à 1,50 m.

Ce pays compte plus de 700 fermes d'élevage réparties sur ses côtes. Les fermes sont construites en mer, à une distance relativement proche du littoral, dans les fyords où la profondeur, notable, est suffisante : entre 60 et 100 mètres.

Chaque matin, il y a du saumon au petit-déjeuner, fumé ou cuit, ainsi que du hareng. Mais également des fruits, des légumes, des crudités, toutes de sortes d'œufs, de charcuterie, de plats cuisinés, de fromages, de viennoiseries, de crêpes, de pains....!

Des buffets gargantuesques ! Nous y faisons honneur, soyez-en certains !


Demain, lever à 5h00 !!!

4

Nous partons relativement tôt ce matin de Kristiansund (6h30). Aujourd'hui, nous allons prendre des ferries pour franchir nos premiers fyords.

Après la ville de Molde, nous effectuons une première traversée du Langfyorden, de Solsnes à Afarnes, pour rejoindre la ville d'Åndalsnes.

Ciel encore couvert ce matin entre les deux rives

Cette traversée est super rapide ! Le ferry est à propulsion électrique, et ne fait presque aucun bruit.

Le ferry avec la vue à l'avant
 Vue arrière 
Au milieu, on croise celui qui fait le parcours  inverse

Nous poursuivons notre route par la montée de la route des Trolls, l'une des attractions les plus impressionnantes de Norvège, route sinueuse avec onze virages à flanc de montagne, grimpant jusqu'à Stigrøra, à 850 mètres d'altitude.

Des cascades grandioses s'écoulent le long des grandes falaises.


Il y a encore une multitude de névés !

Nous faisons enfin la connaissance des trolls et faisons quelques achats au cours d'un arrêt technique.

Nous continuons vers Linge pour une seconde traversée, celle du Norddalsfjorden.


Ensuite, route vers Geiranger en empruntant la route des Aigles et sa descente abrupte.

Embarquement pour une croisière sur le Geirangerfjord, l'un des fjords les plus étroits et les plus impressionnants de la Norvège, dominé par une énorme paroi rocheuse d'où se précipitent de magnifiques cascades dont les 2 plus célèbres: "les Sept Soeurs" ou "le Voile de la Mariée".


Deux bateaux de croisière sont à quai, le Dumont d'Urville, navire de très grand luxe, et le Costa Diadema, un peu surprenant de le voir dans ce cadre.

Ce fjord mesure une quinzaine de kms. C'est une branche du Storfjord, long de 110 kms

C'est une farandole de cascades et de chutes d'eau qui s'échelonnent tout au long de notre excursion.

Après une belle ballade, le bâteau amorce son demi-tour pour revenir au port.

En partant, nous prenons la photo du tableau final de cette visite de Geiranger et de son fjord.

Dans l'après midi, nous nous arrêtons pour observer un lac qui est encore un peu glacé. Nous ne sommes pourtant qu'à 600m d'altitude.

Aujourd'hui, nous avons pu observer qu'en Norvège, l'eau est présente partout... Des centaines de cascades, de cours d'eau, de lacs, et des milliers de kms de fjords...

Le drapeau de la Norvège a longtemps été celui du Danemark, car elle était sous sa domination. Puis, après son indépendance, elle rajouta du bleu dans le blanc pour se démarquer.

Route vers Forde, notre étape du soir.

5

Nous prenons la route jusqu'aux rives du Sognefjord par les montagnes et longeons le fjord jusqu'à Lavik où nous prenons un ferry pour traverser et rejoindre Oppeddal.


Le Sognefjord, fjord classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus long avec 200 km et le plus profond (1 300 m).

Nous continuons vers Bergen et après un déjeuner de poissons, nous effectuons une visite guidée de Bergen avec un guide local. Bergen est la capitale de la Norvège de l'ouest.

Nous découvrons le port et son marché aux poissons.


Du saumon sous toutes ses formes.

Saucissons d'élan, de baleine et de renne.

Les pattes de crabe géantes sont paraît-il un délice.

Des steaks de baleine (la Norvège, vous l'avez compris, chasse ce cétacé).

Puis nous visitons le quai Bryggen et la cité hanséatique. La Hanse était au Moyen Âge la ligue des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Bergen a beaucoup de charme avec ses maisons en bois colorées parfaitement préservées et ses ruelles pavées qui lui ont valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.




Notre fin d'après-midi est libre ainsi que demain matin. De quoi souffler un peu car nous avons accumulé les kms et les heures de car.

6

Départ vers le Sud en longeant la côte sauvage du Rogaland. Cet itinéraire nous fait passer d'ile en île, traverser l'embouchure du Hardangerfjord, et emprunter de nombreux tunnels.

Et bien évidemment, on est contraint de reprendre des ferries, le premier, pour une traversée de 45 mn.

Profitant de ce temps de navigation, je vous présente notre chauffeur, Arunas, qui est Lituanien.


Et Monique, notre guide, un puits de science sur les pays nordiques.

Et le second pour une courte traversée de 20mn. Tout est prévu dans ces ferries !

En fin d'après-midi, nous arrivons à Stavanger, la capitale de l'industrie pétrolière norvégienne mais qui a su aussi conserver son charme.

Nous faisons un petit tour à pied de Stavanger, la vieille ville et le quartier du port.

Le quartier que nous visitons ensuite regroupe des maisons en bois, toutes blanches et fort bien entretenues et magnifiquement fleuries.

Enfin, avant de gagner notre hôtel, nous faisons une dernière photo souvenir, le monument des trois épées.

Le monument commémore la bataille de Hafrsfjord, qui a eu lieu en 872 et a réuni toute la Norvège sous la couronne du roi Harald sous une seule couronne.

La plus grande épée représente le vainqueur Harald, et les deux épées plus petites représentent les petits rois vaincus.

Le monument représente aussi la paix, puisque les épées sont plantées dans la roche solide, de sorte qu’elles ne peuvent jamais être enlevées.

7

De bon matin, nous embarquons sur le Rygerelektra pour une croisière de 3h30 sur le Lysefjord.

Les passagers ont l'air satisfait même si la météo est passable. Beaucoup de personnes de notre groupe ont pris froid et ce matin, notre première tâche a été de trouver une pharmacie... Un comble !

De notre cabine, nous visionnons le parcours sur des écrans géants. Peu de personnes se sont installées à l'extérieur compte tenu de la fraîcheur et du vent

Voici une vue du pont arrière et de l'arrière du bâteau

Stavanger au loin 

Dans le Lysefjord, le falaises sont abruptes et le pilote nous démontre toute sa dextérité.

Curieusement avec la température de l'eau, on aperçoit des méduses...

Malheureusement, le fameux rocher du Preikestolen est dans le brouillard. Pour vous le montrer, je vais pêcher des images sur le net.

De retour au port, nous partons en direction de Christiansand, notre étape de ce soir.

En cours de route, après la ville de Lysbotn, nous prenons une route à travers les montagnes pour rejoindre le point le plus au sud de la Norvège, à 2518 kms du Cap nord, la péninsule de Lindesnes.

On y trouve le plus ancien phare du pays datant de 1656. Il a été modernisé depuis !!!

Nous arrivons tardivement à Christiansand qui se révèle douce et accueillante, une ville très fleurie !

Demain sera un autre jour.

8

Nous nous dirigeons vers Sandefjord, sur la côte sud. qui se compose de milliers d'îles et de récifs. Pendant des décennies, cette région la plus méridionale de Norvège a été la destination numéro un des Norvégiens pour les vacances d'été. Maintenant, beaucoup ont opté pour l'Espagne.

Il fait un temps triste et la pluie arrose nos deux heures et demi de parcours pour nous rendre à Larvik où nous déjeunons. Le restaurant est d'ailleurs gardé par des vikings...

Arrivés à Sandefjord, nous allons au port et nous embarquons sur le Oslofjord pour rejoindre Strömstad en Suède.

Ce bâteau est impressionnant par ses dimensions, il avale dans ses soutes, des dizaines de véhicules, camping-cars, camions et autocars.



Les deux pavillons norvégiens et suédois se cotoyent.

À l'intérieur, les salons sont très confortables.

On trouve entre-autres un casino et surtout un taxfreeshop : parfums, alcools, vêtements, alimentation,... c'est immense et les passagers principalement, Norvégiens et Suédois, en profitent pour faire le plein. Il faut attendre d'être en mer pour son ouverture !

C'est surtout le rayon des alcools qui est privilégié !

Après cette petite escapade en Suède, nous nous dirigeons route vers la ville de Fredrikstad.

Ce ne fut pas une journée passionnante !

Demain, sera notre dernière journée avec la découverte d'Oslo.

9

Nous arrivons tôt à Oslo pour notre dernière journée et nous disposons de quelques heures de temps libre.

Autrefois appelée "Christiania", Oslo est une charmante métropole à taille humaine située au fond d'un fjord et entourée de collines boisées

Nous visitons l'hôtel de ville d'Oslo où chaque année est remis le prix Nobel de la Paix

Les salles annexes sont magnifiquement décorées.

Le théâtre d'Oslo.

Le palais royal...

L'avenue principale est Karl Johans gate, très fleurie.

Le seul élan qu'on a croisé !

Le musée Alfred Nobel.

Le musée Munch (prononcer Monq).

L'œuvre la plus connue de Munch est "Le cri".

L'opéra d'Oslo.

Puis l'après-midi, nous continuons la visite d'Oslo par la presqu'île de Bygdoy et la visite du musée Fram.

Le Fram est le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud.

Le Fram a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen en 1893-1896, Otto Sverdrup en 1898-1902 et Roald Amundsen en 1910-1912. Il a été construit en 1892, et est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts.

Autour du navire sont présentées des expositions passionnantes sur l'histoire polaire.

Le nouveau bâtiment Gjøa a été inauguré en 2013 avec de nouvelles expositions sur l'Arctique, le Grand Nord et le passage du Nord-Ouest – depuis les premières tentatives il y a quatre cent ans pour trouver un itinéraire septentrional vers l'Orient jusqu'à la traversée finale de Roald Amundsen en 1903-1906.

Zz

Roald Amundde

Le bâteau exposé.

Compte tenu de sa dimension, le bâtiment a été construit autour du Fram.

Le parc Frogner : il s'agit de l'attraction touristique la plus populaire de Norvège. C'est aussi le plus grand parc de sculptures au monde rempli d'œuvres d'un même artiste : la collection de 212 statues de pierre, bronze et fonte de Gustav Vigelan.

Le parc est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an et en plus, l'entrée est gratuite. De l' « Enfant en colère » à l'imposant « Monolithe », les statues grandeur nature sont un plaisir à découvrir même pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la sculpture.

Gustav Vigeland fut élève du sculpteur Rodin.

 Gustav Vigelandle

Le Monolithe : il s'agit d'une œuvre sous forme de colonne en granité haute de 14 mètres et représentant l'enchevêtrement de 121 personnages luttant afin d'atteindre le sommet ; cette sculpture monumentale nécessita pour sa réalisation, le travail de trois tailleurs de pierre durant 14 ans.

Le Monolithe 


10

Tout à une fin !

De retour à l'Aéroport, pour un vol Oslo-Amsterdam et ensuite, Amsterdam-Lyon...