La Couarde
Les plages de La Couarde sont réputées pour être parmi les plus belles de l'Ile de Ré et même de tout le littoral atlantique, affirment les Couardais ! Ce ne sont pas moins de 5 km de plages de sable fin qui s'étendent sur la partie sud du village.
Le Bois-plage et La Flotte sont des villages qui ont beaucoup de cachet car ils sont constitués d'innombrables rues étroites aux petites maisons aux volets verts.
St Martin-de-Ré
Conçue dans les moindres détails par Vauban, la place forte de Saint-Martin-de-Ré est unique : 1,5 km de rayon, 14 km de remparts maçonnés, une position assise entre la terre et la mer. Vue du ciel, cette forteresse ressemble à une étoile.
Autrefois capitale de l'île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est de nos jours un village fortement marqué par les vestiges du passé. Lié à Vauban, comme on vient de le voir, ou aux guerres de religion, la citadelle s'articule autour de son port et ses remparts et est remarquablement conservée.
St Martin fut également le point de départ des bagnards qui embarquèrent pour la Guyanne ou la Nouvelle Calédonie entre 1852 et 1938. On parle de 100 000 condamnés par cour d'assise pour meurtre, vol à main armée, qui ont échappé à la peine de mort mais ont été soumis aux travaux forcés. Il y eut aussi les condamnés pour complot, espionnage, trahison, désertion ou faux-monnayage. Enfin, il y avait aussi les condamnés qui étaient envoyés, après un temps de prison au bagne à vie, pour des délits souvent bien mineurs, mais parce qu'ils étaient récidivistes (Il suffisait par exemple d'avoir eu "4" condamnations à plus de 3 mois de prison pour vol, escroquerie, abus de confiance, outrage publique à la pudeur, vagabondage ou mendicité).
Avec 485 places, l'établissement pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré, est la plus importante maison centrale de France et l'administration pénitentiaire, avec 285 salariés, le principal employeur de l'île.
Aujourd'hui, St Martin est un haut lieu touristique avec de nombreux commerces et restaurants, principalement établis autour du port, et son phare, blanc et rouge, attire les regards.
Tiens, Falba a les oreilles vers l'arrière, le vent vient du sud...
Enfin, pour les amateurs, l'île offre un réseau remarquable de pistes cyclables et nombreux sont les touristes qui visitent ce territoire par ce moyen de locomotion. Ce n'est pas l'option que nous avons retenu.
Au fait, nous avions réservé une maison d'hôtes. Voici une photo de l'entrée