En 1752, le chevalier Gabriel de Solages obtient une concession pour extraire et vendre le charbon de Carmaux sans craindre la concurrence.
En 1810, son fils, François-Gabriel, fonde alors une société : l'entreprise des Mines et de la Verrerie de Carmaux, de Solages, père et fils.
A cette époque, les mineurs sont une centaine, dont la moitié travaille au fond. La période révolutionnaire entraîne un véritable essor pour l'entreprise de Solages, en raison de la demande des fonderies à métaux (fabrication des armes).
De 1822 à 1832, le nombre de mineurs augmente de 189 à 270 personnes.
Les effectifs augmentent rapidement, il y a 2 000 mineurs en 1880 et presque 3 500 en 1900, pour une population de 11 000 âmes.
La grève des mineurs Carmausins de 1892 a une large répercussion nationale. Pour la première fois, un maire socialiste est élu à Carmaux, Jean-Baptiste Calvignac ; malgré l'opposition de la compagnie, il pourra exercer son mandat. Par ailleurs, trois associations syndicales voient le jour entre 1883 et 1914.
Les deux conflits mondiaux entraînent la croissance des besoins en charbon, mais aussi les pertes humaines, ces dernières étant compensées par l'arrivée de mineurs étrangers.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la France doit se reconstruire, elle engage la "bataille du charbon" pour produire davantage.
Mais en 1958, la politique énergétique française est reconsidérée du fait de la compétitivité des charbons d'importation et de celle d'autres sources d'énergie, comme le gaz naturel et surtout le pétrole. Le marché du charbon diminue, ses débouchés traditionnels dans les transports et les industries disparaissent.
Le déclin du secteur charbonnier à Carmaux sera progressif mais inéluctable, entraînant la fermeture des puits.
Jean Jaurès, est un homme politique né le 3 septembre 1859 à Castres.
Il fut l’une des figures majeures du socialisme français. Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers, dont les mineurs de Carmaux jusqu'au capitaine Dreyfus avec son célèbre J'accuse...
Grâce au soutien des ouvriers, il fut élu député de la ville minière de Carmaux (Il conservera ce siège de 1893 à sa mort (sauf entre 1898 et 1902).
Le 31 juillet 1914, en sortant des bureaux de L'Humanité, il est assassiné par un nationaliste du nom de Raoul Villain au Café du Croissant à Paris.
Dix ans après sa mort, ses cendres furent transférées au Panthéon, rejoignant ainsi les grands hommes de la patrie.
Sa statue se dresse au milieu de la place Jean Jaurès Sur les bord de la place, nous avons le plaisir de tomber sur un caviste, la cave Mader, dépositaire entre autres des vins du domaine Tariquet, situé dans le Gers, dont cet excellent blanc, "Premières Grives".
Sur la route du retour, nous avons eu la possibilité de découvrir le Musée-Mine départemental situé à Cagnac-les-Mines qui apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d'histoire charbonnière.
Nous ne l'avons pas visité car avec la pandémie, il n'était pas possible de descendre dans les galeries de mines souterraines.